Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 18/05/2013 18:52

Message précédent :
Merci pour cette réponse !
Ca m'amusait de voir se livrer le jeu des références sans réellement toucher à la figure paternelle.

Donc l'idée de la séquence, l'idée narrative qui dirige une planche ou un album vient d'Hergé, tandis que la verticalité d'une histoire, ses non-dits, son background, tout cela rapprocherait de Moebius.
Moi ça me va. De toute façon j'aime bien comme vous racontez des histoires. je n'ai par exemple pas vraiment d'équivalent à donner à la séquence de chasse galactique sous acide de Lupus : tout ça vous éloigne fortement d'un quelconque titre d'usurpateur.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 18/05/2013 19:01

nexus4 a écrit:Ah c'est rigolo, je pense beaucoup plus à Gillon qu'a Moebius quand je vois le travail sur les couvertures de Frederik Peeters. Regardes les couvertures des naufragés du temps. Originale et réédition. Jusque dans la gamme des couleurs.
http://www.bedetheque.com/serie-955-BD- ... temps.html
Et dans les albums eux-même, la manière de traiter l'organicité de l'écosystème.

Quand à Moebius, on ne pourra s’empêcher de rapprocher la mer de tentacules d'Arzach de celles de Lupus.


Je ne connaissais pas Guillon sinon de nom. Je ne trouve pas vraiment la ressemblance frappante. Il me faut approfondir !
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 19/05/2013 14:12

Je t'ai fait quelques scan de rattrapage pour que tu vois ce que je veux dire. Je précise que c'est une appréciation personnelle, personne, ni l'auteur, ni le lecteur n'arrivant vierge devant un oeuvre.
Donc par exemple pour ce projet de couv.
Image
Je pense a Gillon. Pourquoi, aucune idée, puis en cherchant des images pour ce post je tombe sur ces deux là, pourtant séparées de plusieurs tomes. Je pense qu'elle se sont combinées dans les vapeurs de ma mémoire. :P
Image
Image

Quelques exemples de faunes et de flores
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Des tripodes.
Image

Ce sont les couleurs des vieilles éditions. Elles ont été refaites dans la nouvelle édition en plus pastel pour être plus dans l'air du temps.

Le point commun que je trouve entre Aama et Les naufragés du temps, c'est la xénobiologie. D'autant plus que c'est l'un des thème fort de la série de Frederik (avec la paternité, entre autre, thème récurent de son oeuvre). Ca me fait penser à des documentaires que j'avais vu qui disaient, grosso merdo, qu'il y a quelques millions d'années, il y avait une poignée de protozoaires (ou autres bidules microscopiques) dont l'un symétrique alors que d'autres non. Et que si ce premier maillon de la chaîne ne les avait pas supplanté, notre faune (dont nous même) ne serait pas du tout symétrique. On aurait des trucs tout bizarre, un peu en vrac, avec des bras et tentacules un peu partout. :D Ce qui rejoint le projet Aama. D'ailleurs, visuellement dans le second tome je trouve ça assez dérangeant, je n'aime pas du tout mais je crois que ca prouve, pour moi, que le but de Frederik est atteint.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede eBry » 19/05/2013 14:34

Personnellement j'ai toujours pensé à Forest et Pratt comme influences principales de Peeters. J'y retrouve des parentés dans la manière de raconter les choses, tant scénaristiquement que visuellement, si ce n'est que le trait de Peeters est rond, là où celui de Forest et Pratt est pointu, anguleux.

Chez Forest, je pense immédiatement à Barbarella et aux Naufragés du Temps, dont je me demande si Forest n'a pas influencé les aspects graphiques que Gillon a développés...

http://www.bedetheque.com/search/tout?R ... echWhere=0
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 19/05/2013 17:56

Aaaahlala... Ce qui est terrible, et qui va rejoindre la discussion précédente, ce sont ces tripodes. Jamais vu ces images. Elles doivent provenir des derniers tomes, non? D'ailleurs la dernière case où il saute est plus faible que le reste. Moi je n'ai que les 4 premiers tomes. Mais voilà. Bon, fidèle à mon esprit positif, je préfère y voir un sujet de réconfort finalement. Je suis à la bonne distance de la famille que j'ai choisi pour ce projet. Dans la ligne de mire, mais avec une longue-vue...
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 19/05/2013 18:13

nexus4 a écrit:Je t'ai fait quelques scan de rattrapage pour que tu vois ce que je veux dire. Je précise que c'est une appréciation personnelle, personne, ni l'auteur, ni le lecteur n'arrivant vierge devant un oeuvre.

(...)
Le point commun que je trouve entre Aama et Les naufragés du temps, c'est la xénobiologie. D'autant plus que c'est l'un des thème fort de la série de Frederik (avec la paternité, entre autre, thème récurent de son oeuvre). Ca me fait penser à des documentaires que j'avais vu qui disaient, grosso merdo, qu'il y a quelques millions d'années, il y avait une poignée de protozoaires (ou autres bidules microscopiques) dont l'un symétrique alors que d'autres non. Et que si ce premier maillon de la chaîne ne les avait pas supplanté, notre faune (dont nous même) ne serait pas du tout symétrique. On aurait des trucs tout bizarre, un peu en vrac, avec des bras et tentacules un peu partout. :D Ce qui rejoint le projet Aama. D'ailleurs, visuellement dans le second tome je trouve ça assez dérangeant, je n'aime pas du tout mais je crois que ca prouve, pour moi, que le but de Frederik est atteint.


C'est superbe ! :ok:
Ca m'ennuie la réédition en intégrale, je vais essayer de trouver les albums.

Et oui, la parenté est évidente, ça prouve surtout que l'imaginaire est commun et rechercher des formes revient à reprendre quelque chose que l'on connaît déjà de façon tout à fait irrationnelle et involontaire d'ailleurs.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 19/05/2013 18:30

FPeeters a écrit:Aaaahlala... Ce qui est terrible, et qui va rejoindre la discussion précédente, ce sont ces tripodes. Jamais vu ces images. Elles doivent provenir des derniers tomes, non? D'ailleurs la dernière case où il saute est plus faible que le reste. Moi je n'ai que les 4 premiers tomes. Mais voilà. Bon, fidèle à mon esprit positif, je préfère y voir un sujet de réconfort finalement. Je suis à la bonne distance de la famille que j'ai choisi pour ce projet. Dans la ligne de mire, mais avec une longue-vue...

Rhaaaa, j'avais tout rangé ! :P
C'est dans le 5.

De toutes façons, peu importe il y en a plein la littérature de science fiction des tripodes, à commencer par La guerre des mondes. Comme je le disais, je parlais de mes impressions de lecteur, de ces connexions qui se font dans le cerveau lorsque je vois une page. Je ne me dis pas en lisant Aama "Tiens, Peeters fait du Gillon" (pi Forest effectivement), mais que les images ci-dessus, comme des fragments issus d'un rêve lointain (je n'avais pas ouvert ces albums depuis 15 ou 20ans) font parties du bagage culturel qui accompagne ma lecture. Je n'ai pas la prétention de dire que c'est celui de l'auteur, mais je revendique que ce soit le mien :P

@Thyuig, ce n'est pas une intégrale, c'est une réédition tome à tome.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 19/05/2013 19:44

cool ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Leweln » 16/06/2013 20:43

J'arrive certainement après que le train soit passé, mais j'ai acheté cette semaine les 2 tomes de Aâma et bien que plutôt hésitant sur le dessin initialement, j'ai littéralement dévoré les volumes. C'est un habile mélange entre introspections, mystères, humour, ... J'ai vraiment adoré ! J'en redemande donc ! Merci FPeeters :-D
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 16/06/2013 21:17

Introspections, je vois, mystères, je vois aussi, mais humour, par contre je ne vois pas trop où. :idea:


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 16/06/2013 21:21

C est vrai que pour l humour, je ne vois pas trop également .. :shock:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Pako Tille » 16/06/2013 21:27

ulys a écrit:Introspections, je vois, mystères, je vois aussi, mais humour, par contre je ne vois pas trop où. :idea:


Idem pour l'humour :-D
J'ai emprunté les 2 tomes la semaine dernière et je les ai aussi dévoré. Je les achèterai surement quand le prochain tome sortira, histoire de me remettre dans le bain.

En tous cas, je ne connaissais pas cet auteur, ça m'a donné envie d'en connaitre un peu plus :ok:
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 16/06/2013 21:28

Ben Churchill désarmorce pas mal de situations.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63988
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Baltimore » 16/06/2013 21:29

Humour, ne serait-ce que par l'apparence du robot !
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 16/06/2013 21:31

Bender est beaucoup plus drôle ;)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Baltimore » 16/06/2013 21:33

ulys a écrit:Bender est beaucoup plus drôle ;)

Bender est au-dessus de tout en même temps :lol:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 16/06/2013 21:34

(par hasard, avons-nous déjà une date pour la parution du tome 3 ?)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32037
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 16/06/2013 21:42

Pako Tille a écrit:
En tous cas, je ne connaissais pas cet auteur, ça m'a donné envie d'en connaitre un peu plus :ok:

Quand j ai découvert Aama je ne le connaissais pas non plus, j'ai acheté Lupus dans la foulée et ça a été un vrai régal ...
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Leweln » 16/06/2013 22:24

Certes si tu t'attends à de l'humour gras, tu risques en effet d'être déçu, mais j'ai trouvé que c'était bourré de touches d'humour, de décalages, ... Rien que l'apparence du singe par exemple, qui est un robot, qui fume le cigare et prend des poses réflectives génère un décalage complet avec le héros qui est complétement paumé.

En fait, ce ne sont pas des tirades amusantes qui me font rire, mais plutôt de fines touches disséminées par ci par là qui me font sourire.
Avatar de l’utilisateur
Leweln
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 334
Inscription: 24/10/2005
Age: 46 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 16/06/2013 22:58

Assez d'accord aussi pour dire que les 2 tomes contiennent leur dose de décalage et de situation drolatique. C'est pas la grosse poilade, c'est plutôt comme du Truffaut version Antoine Doinel... Un espèce de petit jeu de l'esprit.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Pako Tille » 17/06/2013 11:11

Leweln a écrit:Certes si tu t'attends à de l'humour gras, tu risques en effet d'être déçu, mais j'ai trouvé que c'était bourré de touches d'humour, de décalages, ... Rien que l'apparence du singe par exemple, qui est un robot, qui fume le cigare et prend des poses réflectives génère un décalage complet avec le héros qui est complétement paumé.

En fait, ce ne sont pas des tirades amusantes qui me font rire, mais plutôt de fines touches disséminées par ci par là qui me font sourire.


Oui effectivement, dis comme ça, c'est vrai que certaines situations m'ont fait sourire, le singe au cigare par exemple ;)

abrahamT a écrit:Quand j ai découvert Aama je ne le connaissais pas non plus, j'ai acheté Lupus dans la foulée et ça a été un vrai régal ...


Je compte aussi me pencher sur Lupus pour en découvrir un peu plus. S'ils l'ont en réserve à la médiathèque, ce serait très bien :D
Avatar de l’utilisateur
Pako Tille
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 276
Inscription: 17/04/2013
Localisation: Besançon
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité