Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Planxa » 27/10/2012 14:45

Message précédent :
Je suis en cours de lecture du tome 2 d'Aama et je me demande s'il y a un problème de pagination, si c'est un parti pris de l'auteur ou si la folie commence à roder.
Page 42 : Verloc a un bandage autour de la tête alors que la blessure n'est soignée qu'à la page 60.
Est-ce un flashforward dans un des flashbacks (lors de lecture du carnet par Verloc) ?
Avatar de l’utilisateur
Planxa
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/10/2012
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede daneel_olivaw » 27/10/2012 14:57

de souvenir,sans l'album sous les yeux:

c'est le soir, verloc fait le point de la journée en écrivant sur son carnet....il a un bandage sur la tête.

puis Flashback qui se passe dans la journée: attaque de la bête volante (alien?) qui le mort a la tête.

j'avais aussi tilter lors de la lecture. la relecture m'a permis d'y voir plus clair.
la bonne méthode de lecture est celle de nexus 4 : 1 quart d'heure par case...avec des petits yeux d’émerveillement.
Avatar de l’utilisateur
daneel_olivaw
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 131
Inscription: 22/07/2006
Age: 38 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Planxa » 27/10/2012 15:12

Merci Daneel pour ta réponse qui me permet une conclusion partielle :
1 - Je n'ai pas un exemplaire unique issu d'un rebut non qualité sur la ligne d'impression
2 - Je ne suis pas le seul à avoir tilté (on est au moins 2), j'annule le RdV chez mon psy
3 - Je vais finir la lecture du tome car pas encore complètement clair
Avatar de l’utilisateur
Planxa
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/10/2012
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede wormy » 27/10/2012 18:26

J'ai du aussi relire cette partie pour comprendre cette histoire de bandage et apprécier encore plus la méthode de narration de l'auteur par la suite.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede tofo » 03/11/2012 17:11

stan corben a écrit:J'ai découvert cette BD par hasard via un forum, et dessins et pitch me plaisent beaucoup. Encore de la bonne SF qui ne prend pas le lecteur pour un idiot.
Merci Monsieur Frederik Peeters .


Idem, je me suis laissé tenter également suite à l'engouement général. J'avais comme beaucoup adoré Lupus et je suis très séduit par cette nouvelle histoire.
Ces 2 premiers albums posent le décors et les personnages, on pressent aisément un Tome 3 sur une rythmique plus "explosive", et là il sera bon d'y être!
A suivre donc...
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
Avatar de l’utilisateur
tofo
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1085
Inscription: 20/02/2008
Localisation: Drôme
Age: 44 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 26/12/2012 23:20

J ai lu le tome 1.
Je ne comprends pas cet engouement...
Mais elle est où l histoire ? C est un peu 2 de tension quand même.
Non, je ne comprends vraiment pas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 27/12/2012 13:11

ulys a écrit:J ai lu le tome 1.
Je ne comprends pas cet engouement...

C est exactement ce que je me dis qu'en je vois le nombre de pages du topic concernant Sillage par exemple ( il y en a d autre que je ne citerais pas). L engouement a mon sens, c est une série de SF intelligente, avec des personnages complexes et attachants, un dessin propre a l auteur qui change du conformisme et du classique aseptisé que l on a trop tendance a nous réchauffer dans la SF . ;)
ulys a écrit:Mais elle est où l histoire ? .

Ben dans le livre, imprimée sur les pages plus exactement. :D
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 27/12/2012 13:52

abrahamT a écrit: c est une série de SF intelligente, avec des personnages complexes et attachants, un dessin propre a l auteur qui change du conformisme et du classique aseptisé que l on a trop tendance a nous réchauffer dans la SF . ;)
Ben dans le livre, imprimée sur les pages plus exactement. :D

SF intelligente, pourquoi intelligente ?
Les personnages complexes, peut-être, mais pour moi ça ne les rend pas interessants ni attachants.
Un dessin propre à l'auteur. Oui effectivement. Mais personnelement je ne suis pas fan.
En feuilletant je savais que le dessin n'était pas pour moi, je misais tout sur l'histoire (qui est comme très light d'où mon "pourquoi intelligente"), j'ai perdu. Tampis pour moi.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 27/12/2012 14:26

Intelligente parce que je trouve que l auteur ne nous sert pas de la SF juste pour faire de la SF, il y a autre chose derrière de plus profond a mon sens, et qui se trouve dans le récit. Il ne s encombre pas de fioritures, robots futuristes, gros vaisseaux classiques a la "star wars" repris mainte et mainte fois dans bon nombre de BD.
Bon je ne suis peut être pas très objectif, on m a offert cette bd l année dernière pour Noël, j ai découvert pour le coup Frédérick Peeters et je dois dire que je suis tombé a la renverse. Les couleurs, le dessin mais surtout le récit ( que je ne trouve pas light du tout) m ont complétement subjugués.
Les gouts et les couleurs ... ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Baltimore » 27/12/2012 14:43

ulys a écrit:J ai lu le tome 1.
Je ne comprends pas cet engouement...
Mais elle est où l histoire ? C est un peu 2 de tension quand même.
Non, je ne comprends vraiment pas.


Je pensais un peu comme toi, et j'ai quand même lu le T2, qui il faut le dire, est beaucoup mieux que le T1
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede crash305 » 27/12/2012 15:07

J'agree.
Peu enchante par le tome 1, j'ai persevere et je ne le regrete pas
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
Avatar de l’utilisateur
crash305
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1930
Inscription: 17/07/2005
Localisation: un tout petit peu plus bas que plus haut a droite
Age: 41 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Boggle » 27/12/2012 20:31

Au delà du dessin qu'on a le droit d'aimer ou pas (personnellement j'adore ces lignes simples et rondes, ce faux fouillis qui cache une belle mise en page très propre, ces hachures qui n'ont l'air de rien mais qui donnent un jeu d'ombre beau et juste et les couleurs qui sont assez propres à l'auteur), je trouve particulièrement épatant le schéma narratif de ces deux albums (et donc du premier) ; la trame est complexe mais ne s'égare pas en éléments annexes qui pourraient la faire paraître merdique, elle me permet d'être tenu en halène car il y a des tiroirs qui restent volontairement fermés et que ceux ouverts cachent parfois des faux-fonds intriguant. Y'a un univers en plus, quelque chose d'assez synthétique avec ce qui se fait depuis des dizaines d'année en SF mais qui garde une originalité grâce je pense au fait que finalement ce n'est peut-être pas que de la SF mais une histoire contemporaine transposé dans un monde futuriste et imaginaire dont ne sont dévoilés que fort peu de pan.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 27/12/2012 21:00

Boggle a écrit: finalement ce n'est peut-être pas que de la SF mais une histoire contemporaine transposé dans un monde futuriste et imaginaire dont ne sont dévoilés que fort peu de pan.

:ok: exactement, tout comme Lupus dans un autre registre.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede pifouboy » 28/12/2012 14:16

C'est très bien résumé… pour moi aussi ces deux albums, découverts d'un coup cette année, ont été un gros coup de coeur ! J'étais totalement passé à côté de Frederik Peeters et je vais me rattraper. Prochain achat, ce Lupus tant vanté.
Avatar de l’utilisateur
pifouboy
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 365
Inscription: 25/01/2010
Localisation: Bordeaux

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede RA75 » 28/12/2012 20:20

Apres avoir lu Lupus et RG, je me suis attaque au tome 1 de AAMA qui m a un peu decu je dois le dire. Je ne retrouve pas dans ses planches son oeil de cineaste et les couleurs dans AAMA je crois desservent le dessin plus qu autre chose. Mais bon ca ne reste qu'une premiere impression.

J'ai ensuite eu la chance de découvrir les aventures d'Addidas dans Koma et la je dois dire que pour moi c'est la meilleure de toutes les BD de Peters que j'ai pu lire et les dessins sont splendides.

Je vais donc devoir également accorder le bénéfice du doute a Frederik et lire le tome 2 d'Aama.

Si quelqu'un a lu les pilules bleus ou pachyderme, je suis preneur de feed back.

Rogelio
RA75
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 153
Inscription: 19/12/2011
Localisation: Paris
Age: 48 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede chris24 » 28/12/2012 23:02

Pilules bleues c'est un indispensable à mon avis mais c'est très différent de Aama ou Lupus... C'est plus le thème abordé et le relationnel entre les protagonistes qui est très bien vu et retranscrit. Une BD introspective et psychologique, forte en émotions, touchante... Je l'ai lue il y a des années mais j'en garde un excellent souvenir...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede dundee » 28/12/2012 23:32

Pachyderme n' est pas le plus consensuel des bouquins de F. Peeters, de par sa narration genre "David Lynch" (mais j' aime bien). Pilules Bleues est probablement un des plus consensuels, et un bouquin très important lors de sa parution. Très important de par son accueil critique et de son impact sur des publics BD et extra BD (mais j' aime bien).
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 13/01/2013 13:18

J'ai quand même lu le tome 2.
Il est bien meilleur que le 1 (ouf !).
Par contre dommage qu'on perde encore du temps sur le passé du héros.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 13/01/2013 14:03

Au contraire c'est ce qui donne de la profondeur au personnage et étoffe le contexte et la civilisation dans laquelle se déroule l'histoire. Sinon on aurait trois péquins perdsu sur une planète aride sans rien savoir de plus.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Croaa » 13/01/2013 14:13

Oui, tout l'intérêt (ou pratiquement tout) réside dans les personnages, leur histoire, leur passé. C'est un peu ce qui différencie Aâma et d'autres série SF plus classiques.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 13/01/2013 14:13

Ca donne peut être de la profondeur, mais c'est chiant ! :D *
C'est dommage car, justement, les 3 pequins perdus au milieu de la pampa neptunienne (ou autre) c'est ça qui m'interesse dans cette série.

* j'aime pas du tout ça dans les BD, séries, films... c'est pas mon truc, mais alors pas du tout.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31969
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités