Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 04/10/2012 11:09

Message précédent :
rork a écrit:Et m.... je me croaatise.


Je compatis.
Au moins tu en as conscience c'est déjà un pas en avant vers la gairison.
Courrage !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 04/10/2012 12:26

Je croyais que c était malheureusement incurable ... :D ;)
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Thierry_2 » 04/10/2012 12:30

anguss a écrit:
Baltimore a écrit:Plus sérieusement, quelqu'un sait en combien de tomes l'histoire est prévu ?


4 tomes au minimum, dixit l'auteur.

pour être plus précis, l'éditeur demande à l'auter de boucler l'histoire en 4 tomes alors que l'auteur aurait voulu en faire plus. Mais est-ce que les 4 tomes recouvrent le projet initial ou seulement un premier cycle qui pourrait être réalis par la suite ?
Mysterioooooo
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6518
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 04/10/2012 12:41

Quand l auteur était intervenu r sur ce topic, il parlait que l intégral "pourrait" regrouper plusieurs gros volumes ...
Ironie de sa part ... Ou pas. :?:
Dernière édition par abrahamT le 04/10/2012 17:00, édité 1 fois.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede tom pouce » 04/10/2012 13:38

ulys a écrit:
rork a écrit:Et m.... je me croaatise.


Je compatis.
Au moins tu en as conscience c'est déjà un pas en avant vers la gairison.
Courrage !


Attention aux fautes d'orthographe, c'est gayrison :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2644
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede anguss » 04/10/2012 13:45

Thierry_2 a écrit:Mais est-ce que les 4 tomes recouvrent le projet initial ou seulement un premier cycle qui pourrait être réalis par la suite ?


Voilà la phrase exacte :

Je table pour l'instant sur 4 tomes. 4 tomes au minimum pour boucler une histoire intéressante, mais en fonction de plusieurs paramètres extérieurs, il est possible que j'en fasse plus.
Avatar de l’utilisateur
anguss
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10694
Inscription: 03/04/2007
Localisation: Brignoles
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede FPeeters » 04/10/2012 18:35

Monsieur Thierry 2, je me demande bien d'où peut venir une information pareille... Gallimard ne m'a jamais rien demandé qui aille à l'encontre de ce que j'avais envie de faire, sur aucune de nos collaborations. Le nombre de tomes n'est pas clair pour la bonne et simple raison que le récit est partiellement improvisé, et que mon éditeur me laisse le choix luxueux de travailler ainsi. Ceci étant dit, maintenant que j'ai bien avancé, il me semble que le nombre de cinq tomes, sans être absolument définitif, me paraît assez équilibré. Avec peut-être une pagination différente pour le dernier... Ou un très gros quatrième. Enfin bon, j'arriverai à boucler la boucle en moins de six tomes. Bon sang, j'espère que je ne vais pas regretter ce message dans deux ou trois ans.
FPeeters
Auteur
Auteur
 
Messages: 47
Inscription: 10/09/2007
Localisation: Genève

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede tchim » 04/10/2012 22:18

FPeeters a écrit: [...]Enfin bon, j'arriverai à boucler la boucle en moins de six tomes. Bon sang, j'espère que je ne vais pas regretter ce message dans deux ou trois ans.

En même temps, si vous dépassez les 6 tomes mais que le plaisir est toujours là ... il n'y aura aucune raison de regretter (je parle pour nous mais également pour vous).

bon... sur ce il est l'heure d'aller me relire le t1 avant d’enchaîner sur ce t2 fraîchement acquis.
Avatar de l’utilisateur
tchim
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 533
Inscription: 15/11/2009
Localisation: Montpellier
Age: 52 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 04/10/2012 22:34

FPeeters a écrit:Monsieur Thierry 2, je me demande bien d'où peut venir une information pareille... Gallimard ne m'a jamais rien demandé qui aille à l'encontre de ce que j'avais envie de faire, sur aucune de nos collaborations. Le nombre de tomes n'est pas clair pour la bonne et simple raison que le récit est partiellement improvisé, et que mon éditeur me laisse le choix luxueux de travailler ainsi. Ceci étant dit, maintenant que j'ai bien avancé, il me semble que le nombre de cinq tomes, sans être absolument définitif, me paraît assez équilibré. Avec peut-être une pagination différente pour le dernier... Ou un très gros quatrième. Enfin bon, j'arriverai à boucler la boucle en moins de six tomes. Bon sang, j'espère que je ne vais pas regretter ce message dans deux ou trois ans.


Continuez comme ça, surtout ne changez rien. On s'en fout que certains se sentent largués (exclus) sur ce projet, nous, on le dévore et c'est tant mieux.
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede abrahamT » 07/10/2012 18:38

Thierry_2 a écrit:
4 tomes au minimum, dixit l'auteur.

pour être plus précis, l'éditeur demande à l'auter de boucler l'histoire en 4 tomes alors que l'auteur aurait voulu en faire plus. Mais est-ce que les 4 tomes recouvrent le projet initial ou seulement un premier cycle qui pourrait être réalis par la suite ?
[/quote]
FPeeters a écrit:Monsieur Thierry 2, je me demande bien d'où peut venir une information pareille... Gallimard ne m'a jamais rien demandé qui aille à l'encontre de ce que j'avais envie de faire, sur aucune de nos collaborations. .

Comme quoi, c est toujours intéressant d'avoir les propos de l auteur concerné pour remettre les choses a leur place.( d ailleurs a ce propos merci pour votre intervention beaucoup ne le font pas et laisse ce genre de rumeur et spéculation en tout genre courir.. ).
Moi perso j ai lu ce que Thierry affirme pour Aâma, sur le topic de Blast concernant la série fart du moment de Manu Larcenet ... ( Ce serait bien également si Monsieur Larcenet venait s exprimer, ça ferait plaisir a tout le monde je pense ! ... ) Bon je ne suis pas dans les confidences et ai lu nul part ce genre de propos sur le web, mais comme tout le monde en parle ... allons y gaiement :D
D ailleurs si Thierry revenait et remontrait le bout de son nez pour balancer sa source ... :lol:
Pour revenir sur l' album tome 2, quand je parle de "retro futuriste " je pense a toutes ces séries TV de notre jeunesse aux effets spéciaux un peu désuet. Je trouve en fin de compte que le dessin, les décors, de cet album sont bien raccord avec la SF d' il y a 20 ans sans que ça choque personne, et avec une espèce de fraicheur :o .Par exemple, la combinaison de Conrad, et bien moi, je la trouve complétement kitch( je ne parle même pas de l allure improbable des colons ... ).Churchill, le robot gorille humanoïde qui fume le cigare, est complètement en décalage par rapport a ce que l on nous sert comme robots en tout genres dans les séries dites à "succès" ( pour notre plus grand bonheur enfin le mien toujours ! ) . Le tout servi avec le dessin aux petits oignons de Peeters Frederik, et le scénario béton réglé comme du papier a musique.
Perso je trouve que ça cartonne !! ( je ne parle même pas des couleurs hein :love: )
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
Avatar de l’utilisateur
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5293
Inscription: 04/03/2010
Localisation: Jamais très loin de ma fille
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede thyuig » 07/10/2012 19:09

yep, très bon tome. J'aime bien l'idée de ces trois "temps" qui s'entrecroisent et se répondent continuellement, je trouve d'ailleurs que le procédé est plus maîtrisé dans ce tome là. Après, pour avoir suivi le blog de l'auteur et vu ses croquis préparatoire, c'est un plaisir de voir son inspiration pour les personnages et la réalisation de celle-ci dans l'album.
Après, si je dois mettre un bémol, je dirais que pour le moment je suis un peu spectateur et que le "quoi pour quoi" et même le "qu'est-ce qui légitime la présence de chacun dans cette histoire" ne me perturbe pas plus que ça. Je prends plaisir à suivre ces personnages (à la façon de Lupus d'ailleurs), mais ce qui leur arrive ne me touche pas plus que ça. Sans doute manque-t-il une dramaturgie pour que ça me touche davantage, j'en sais rien, peut-être simplement suis-je passé à côté de certaines choses.

Et de nouveau un énorme coup de chapeau pour la couv, que personnellement je trouve superbe. :ok:
Avatar de l’utilisateur
thyuig
Barde
Barde
 
Messages: 15632
Inscription: 29/10/2005
Localisation: Bordeaux
Age: 45 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Charlus » 07/10/2012 20:43

Voilà, j'ai fini ce second tome, et je suis encore plus emballé que pour le tome 1. Mais rétrospectivement, alors qu'il m'avait semblé que le premier tome était un tome de mise en place, je me rends compte que l'on est déjà dans le vif du sujet depuis un sacré moment, dès le début du second.

Un peu comme thyuig, je ne suis pas très impliqué émotionnellement dans les histoires de Verloc, mais peut-être est-ce justement parce qu'il en y a 2 différents... Mais on aime les suivre, et on aime voir comment Verloc évolue.

Bien sûr, j'ai aussi pensé aux albums de Leo, mais franchement, les personnages de Aâma sont bien moins caricaturaux (et "physiquement" moins rigides :D ). Quant au bestiaire, la nature d'Aâma est beaucoup plus agressive que celle de Leo.

Au final, un gros coup de coeur pour cette série, avec un tome 2 qui confirme tout le bien que l'on en pense. :love:
Dernière édition par Charlus le 08/10/2012 12:08, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 52 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede kilfou » 08/10/2012 11:48

Consécration pour "Applause" Baltimore. :D

Image
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
Avatar de l’utilisateur
kilfou
Libraire
Libraire
 
Messages: 5588
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Vosges
Age: 39 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede ulys » 08/10/2012 13:20

kilfou a écrit:Consécration pour "Applause" Baltimore. :D

Image



[:flocon:2]


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31970
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede chris24 » 08/10/2012 14:07

Charlus a écrit:Voilà, j'ai fini ce second tome, et je suis encore plus emballé que pour le tome 1.

Pareil, je viens de me refaire le tome 1 suivi du 2 et c'est encore plus réussi !

Peeters réussi ici un beau mariage d'aventure SF et de travail sur la psychologie de ses personnages. Mais ce n'est pas tout, je trouve que la narration est très bien foutue, avec des flashback, des digressions, des récits dans le récits (le personnage raconte une histoire passée, et dans cette histoire par exemple il nous parle d'un rêve qu'il avait fait)... Enfin bref, c'est très riche que ce soit sur le plan narrative/construction du récit ou celui du contenu (univers, bestiaire, psychologie).

Cette série va vite devenir un indispensable sur l'auteur, au même titre que Lupus ou Pilule bleue...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3754
Inscription: 17/03/2009
Age: 51 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Baltimore » 08/10/2012 14:43

ulys a écrit:
kilfou a écrit:Consécration pour "Applause" Baltimore. :D

Image



[:flocon:2]


[:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Magnifique ! mon jour de gloire :lol:

Si vous voyez un type qui met un commentaire sur facebook du style "quel avatar génial ce type", c'est pas moi hein :siffle:
Avatar de l’utilisateur
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6492
Inscription: 26/12/2010
Localisation: Liège
Age: 38 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede nexus4 » 11/10/2012 17:52

Quel enchantement la descente de la falaise. J'ai mis dix minutes à lire la page. Je regardais les grandes images, je rêvassais dans le vide, j'y revenais, je me perdais encore. A ce rythme la j'ai fini la BD dans un mois. :P

Bon, hop, hop, hop, j'y retourne.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63805
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede fenip » 11/10/2012 18:13

Je dois faire un détour vers Bxl. Pas trouvable ici à Anvers... J'ai l'impression que la distribution en Flandre n'est pas comme avant...
Avatar de l’utilisateur
fenip
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 663
Inscription: 15/06/2008
Localisation: W-Vl
Age: 43 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede wormy » 13/10/2012 18:15

Un excellent deuxième tome que j'ai lu calmement pour profiter des planches et du scénario très riche. J'ai adoré l'exploration de la planète avec les ambulateurs.
Avatar de l’utilisateur
wormy
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1899
Inscription: 06/06/2008
Localisation: Muflin
Age: 47 ans

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede stan corben » 21/10/2012 11:19

J'ai découvert cette BD par hasard via un forum, et dessins et pitch me plaisent beaucoup. Encore de la bonne SF qui ne prend pas le lecteur pour un idiot.
Merci Monsieur Frederik Peeters .
Avatar de l’utilisateur
stan corben
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 02/02/2010

Re: AÂMA (Projet SF) Frédérik Peeters

Messagede Planxa » 27/10/2012 14:45

Je suis en cours de lecture du tome 2 d'Aama et je me demande s'il y a un problème de pagination, si c'est un parti pris de l'auteur ou si la folie commence à roder.
Page 42 : Verloc a un bandage autour de la tête alors que la blessure n'est soignée qu'à la page 60.
Est-ce un flashforward dans un des flashbacks (lors de lecture du carnet par Verloc) ?
Avatar de l’utilisateur
Planxa
BDéboussolé
BDéboussolé
 
Messages: 5
Inscription: 27/10/2012
Age: 56 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités