Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Maxime Murène

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Morti » 22/02/2005 15:32

Message précédent :

Tu sais Morti, je ne l’ai pas caché que c’était un one-shot :
-dès que je suis intervenu sur ce site je l’ai dit
-sur la bd j’ai souhaité qu’il ne soit pas écrit « Tome1 », et qu’il n’y ai pas de sous titre.
-sur le site Delcourt la question a été posée plusieurs fois dans la rubrique prévue à cet effet, et la réponse a été donnée : non, c’est un one shot (même l’éditeur n’essaye pas de le cacher)
-à la dernière page, j’ai bien écrit le mot « Fin. » (et non « fin de l’épisode », comme je l’ai dis plus haut)
-en dédicace, je l’ai confirmé et en expliquant que je voulais m’attaquer à un projet perso
-il me semble aussi que sur la préview du site, c’est aussi écrit « one-shot » (faut que j’aille vérifier tiens)
…malheureusement Morti, je comprends ta frustration, mais à mon petit niveau j’ai fais ce que je pouvais pour que les lecteurs en soient informés avant l’achat.

Morti, le rendez-vous est pris : si tu n’achètes pas mon prochain album, débrouilles-toi malgré tout pour le lire, qu’on puisse en reparler. :D

Merci de ta réponse mais...

- je ne suis passé sur ce sujet qu'après avoir lu l'album (y'a trop de bavards ici...)
- j'ai pas fait attention au T1 éventuel sur l'album
- je ne vais pas sur le site Delcourt
- je ne formaliserais pas si je voyais "FIN" sur un tome 1
- je ne t'ai pas rencontré en dédicace
- je n'ai fait que regarder les dessins sur la preview

('tain ça devient dur de trouver des excuses pourries... :fant2: )

Mais je te crois...simplement comme je n'étais pas au courant (voir ci-dessus), j'ai été cueilli à froid et je suis (et reste) frustré... :mrgreen: je lis énormément de BD mais c'est rare qu'une nouveauté me donne envie à ce point, sauf avec Enchaînés mais là c'est une série...

Et si tu t'imagines que je ne vais pas acheter le suivant...tiens, fume...c'est du belge... :fant2: :fant2: :fant2:

Ah oui, moi je ne rapporte pas les BD que j'ai pas aimées à mon libraire !!!!

A la prochaine...ou plutôt...au prochain...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede gihef » 22/02/2005 15:37

je commence apparemment à m’essouffler nerveusement, et ça me prend beaucoup trop de temps d’intervenir aussi régulièrement…

C'est normal, David... C'est le début de ta présence ici... C'est toujours contraignant, souvent agaçant, mais bon, on aime ça, non?!...

Je pense que ce forum est réellement le plus cool qui existe et qui traite de BD... La plupart des intervenants sont sympathiques, et même s'ils ne partagent pas ton avis, ils le font généralement avec beaucoup de courtoisie... Je crois également (vu que j'ai été confronté au problème il y a maintenant deux ans) qu'au début, les avis des lecteurs sont lourds à encaisser, surtout sur un forum public comme celui-ci...
Tu te détacheras certainement de tout ça assez vite, car finalement, le but de notre joli métier, c'est d'aller de l'avant...

A la limite, fais comme moi, sois grossier et condescendant... Ca marche toujours... :mrgreen:
gihef
Auteur
Auteur

Messagede Sly » 22/02/2005 15:39

Bon, ceci dit, je ne claque pas la porte, mais excusez-moi si mes interventions se font dorénavant un poil plus rares et un poil moins longues… je commence apparemment à m’essouffler nerveusement, et ça me prend beaucoup trop de temps d’intervenir aussi régulièrement…
Mon travail s’en ressent, aussi je vais me faire un peu plus rare car j’ai du pain sur la planche, un loyer à payer… et apparemment encore beaucoup de choses à prouver à certains (et c’est tant mieux).

Place aux lecteurs donc... :roll:

Ménage toi :!: ;)

c'est nerveusement épuisant de discuter de quelque chose qui nous tient à coeur, surtout avec autant d'interlocuteurs avec des avis divergents :?

Je réitère ce que j'ai dit : j'ai adoré l'alboum, je ne serai pas contre une suite (normal, vu que j'ai adoré :mrgreen: ) mais comme ce n'est pas au programme, j'attends ton nouveau projet avec impatience :D (et après un tel premier album ... on t'atend au tournant :siffle: :diable: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede flocon » 22/02/2005 15:45

A la limite, fais comme moi, sois

toi-même.

Regarde ce que Gihef signe sous son nom. :fant2:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede sol » 22/02/2005 15:46

Juste pour dire que j'ai bien aimé Maxime Murène, mais je trouve quand même que la fin est un peu raide :? Il a été expliqué ci dessus que c'était un one shot, mais j'ai quand même été un peu déçue par la fin, on a l'impression qu'il fallait finir la BD en vitesse. Sinon, j'ai quand même globalement bien aimé, dommage qu'il n'y ait pas de suite! :mrgreen:
sol
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sly » 22/02/2005 16:00

A la limite, fais comme moi, sois grossier et condescendant... Ca marche toujours... :mrgreen:

Et le pire c'est qu'on en redemande ! Image :oops: :mrgreen: :fant2:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

Messagede lonewolf » 22/02/2005 17:24

Bon voilà un topic avec des opinions diverses et variées...c'est même chaud par moment...mais bon chacun dit ce qu'il a à dire c'est le but de cette foire de cinglés de BD à laquelle nous appartenons.

Maxime Murène : je l'ai lu hier soir et ma foi j'ai bien aimé si ce n'est comme certains l'ont dit une fin un poil rapide mais on s'y fait.
Déjà fan de Nicolas Jarry avec les Chroniques de Magon et les Brumes d'Asceltis, je ne peux que me réjouir de cet album. En revanche je ne connaissais pas David Nouhaud mais après la lecture de MM, je me place déjà sur les rangs pour son "mystérieux" projet.
Un regret : c'est un one-shot mais là encore les explications m'on tout à fait éclairé sur ce point.
Bonne continuation à vous messieurs les auteurs sur vos autres projets :ok: :ok:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 22/02/2005 17:43

ah bon ?? c'est un one shot ? y a pas de suite ? :mrgreen: :mrgreen:
ok, ok, :sortie:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede lonewolf » 22/02/2005 20:46

ah bon ?? c'est un one shot ? y a pas de suite ? :mrgreen: :mrgreen:
ok, ok, :sortie:

:ok: :fant2: :fant2:
Et in Arcadia ego [:lonewolf]
lonewolf
BDéphile
BDéphile

Messagede harrison » 22/02/2005 21:01

y’a pas photo ! (petit message perso au passage :roll: ) »

:shock: Petit message perso à Bataille et Fontaine :!:
Pas de problème, le forum est aussi fait pour ça... :siffle:

;) :fant2: :fant2:

Bon courage pour la suite! ;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede julien16 » 23/02/2005 00:04

Je me répète, vous avez le droit de ne pas aimer cet album et surtout celui de venir nous dire pourquoi sans problème...
heu... dois-je préciser que si vous avez amé, vous avez aussi le droit de participer? :roll: :mrgreen:

Pourtant les ventes ont l'air de marcher ;)
En tout cas moi j'ai aimé et de si belles dédicaces (surtout les premières), c'est assez rare :mrgreen:
"Pigeon, Oiseaux à la grise robe, Dans l'enfer des villes, A mon regard tu te dérobes, Tu es vraiment le plus agile."
julien16
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Christophe C. » 23/02/2005 00:14

Perso en plus des avis positifs sur ce sujet j'ai eu une confirmation que cet album (que je n'ai pas encore lu ni acheté hélas) est bon. en effet mon libraire le conseil et je dois dire qu'il est de plus en plus difficile et rare sont les nouveautés qu'il apprécie en ce moment. Maintenant ayant lu les diverses interventions ici que ce soit des auteurs ou des lecteurs je pense que ça va influencer ma lecture de l'album dans le sens où je ne l'aborderais sans doute pas de la même façon et que le goût "d'inachevé" ressentit par certains passera surement mieux.

En tout cas avec tout ça j'ai hâte de pouvoir la lire quel dommage que je doive sérer la ceinture au niveau budget BD :cry: .
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede sonia » 23/02/2005 22:04

Ayé j'ai lu cet album !! Franchement j'ai adoré !! Sur tous les plans !
Déjà les dessins sont vachements bien faits, les différents plans aussi, tout y est, jusqu'aux couleurs ! très belle ambiance !
L'histoire pareil ! C'est bien foutu, les dialogues et les personnages sont pensés et bien pensé, c'est super intéressant à lire ! L'histoire pareil, c'est pas n'importe quoi attention.Bon seul repproche : une fin en queue de poisson un peu, j'aurai aimé une suite mais bon...
Enfin franchement tout est bon dans cet album !
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede hunter » 23/02/2005 23:40

[SPOILER/SPOILER/SPOILER/SPOILER]
Pour rebondir sur le pourquoi qu'elle pleure la fille ;)

Premièrement, je doute fortement que l'enfant sur la plage soit le sien. En effet, elle a un regard empli de regret et non d'amour maternel, et pis elle fond en larme sitôt le regard tourné, comme une mélancolie. Elle regrette certainement d'avoir avorté et de ne pas pouvoir être la mère qu'elle aurait pu devenir ;)

Maintenant, en supposant que l'enfant soit bien le sien, elle pleure peut-être d'avoir perdu le père de l'enfant, qu'elle aimait malgré qu'il soit un démon. Elle pleure aussi pour l'avenir de son enfant et de sa vie. Le démon a du la mettre au courant avoir de se voir infliger le statut d'esprits errants :)

Concernant la phrase "Et je me dis que notre existence ne tient parfois qu'à un fil". Elle est interpretable de différentes manières :
-Le fil de la vie, la mère et le cordon ombilical. La naissance d'un être ne tient à rien.

-Le fil du sursis. MM et la fille sont en sursis pour le moment, tout comme le patron. Leur vie et leur mort sont liés. Si l'un d'entre eux meurt, les autres mourront imméridiablement. Si la fille meurt, MM sera poursuivi par des tueurs, et le patron sera tué par le diable prévenu par MM. C'est une spirale infernale et incassable. Leur destin tient dans les fils que manient Dieu et le Diable.

-Le fil invisible, celui qui joint les Anges et les Démons, le Paradis et l'Enfer. Un fil qui n'est intact que grâce à l'équilibre des forces dans le monde. Là aussi, si les forces se déséquilibrent, le fil se casse et le sort du monde sombre dans le chaos.
[/SPOILER/SPOILER/SPOILER/SPOILER/]

:ok:
magnifique, Asceltis!
bravo pour ce post! :bisou:

Honnêtement, je n'ai pas trop aimé l'album, peutêtre un peu trop court sur le scénario. Par contre bravo à Asceltis :ok: , je suis tout à fait d'accord :ok: :ok:
hunter
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jdhog » 24/02/2005 12:05

Eh ben ça chauffe ici, alors je vais ajouter ma pierre...

Si j'ai bien compris c'est un premier album pour David, et si on en parle tant, c'est qu'il est très bon (c'est au moins mon avis).

En fait j'ai été victime du syndrome « morty » : j'avais vu les preview ici même, j'ai adoré le dessin et les couleurs l'ambiance, etc. J'ai acheté direct et lu d'un trait, avec en terminant la très bonne impression d'avoir lu une BD originale et de très bonne qualité.
Enfin, comme morty, j'ai découvert ici même que c'est un one-shot, alors un peu frustré aussi...

En règle général, j'ai me pas trop les one-shot, sauf lorsqu'il font 100 pages, là, l'auteur a la place de développer. Je préfère les petites séries de quelques tomes.
Les auteurs s'en sont expliqués, il n'ont pas eu le choix du format.
Perso, j'ai l'impression qu'on fait un mauvais procès aux auteurs et que si cette BD n'a pu donner le meilleur, seul Delcourt en est responsable

En conclusion, j'ai beaucoup aimé cette BD et je surveillerai les prochaines sorties de David Nouhaud et Nicolas Jarry, ensemble ou séparément.
Chapeau bas messieurs :ok:
"Ne faites pas aux truies ce que vous ne voudriez pas qu'elles vous fassent" - Coluche -
Mes ventes BD - La maison
jdhog
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede david nouhaud » 24/02/2005 13:42

Tu sais, que ce soit cet éditeur-ci ou un autre, en fin de compte il est tout à fait normal qu'ils ne prennent pas de risques sur une toute première bd de 2 illustres inconnus (moi-même et encore pour eux Nicolas à l'époque). On avait des contacts ailleurs, c'était pareil ailleurs. Donc c'est pas vraiment surprennant: c'est un trop gros risque pour les éditeurs car c'est financièrement pas du tout rentable.
(C'était pas Moebius et Bilal: c'était Jarry et Nouhaud machin truc... hein?... qui ça?)
Aussi ils espéraient encore envisager d'en faire éventuellement une série quand même si j'avais pas été aussi casse-couilles :siffle: ... et faut dire que bon, au départ j'en menais pas large non plus et j'ai pas cherché tout de suite à leur faire penser qu'une suite n'était pas envisageable; faut bien signer un premier contrat :diable: .
Et puisque (comme on dit) "y'a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis", le vrai pari qu'ils ont pris avec moi, c'était celui de penser que je n'étais pas aussi imbécile que j'en avais l'air ... pas de chance pour eux, je cachai pas mon jeu: je suis réellement un crétin :siffle: . Désolé :mrgreen: .

Et le pire, c'est que pourtant moi je l'aime bien cette fin là pour mon album.
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede Kurgan » 24/02/2005 13:45

Voilà un bon album original par son scénario, ou encore sa mise en couleurs.

J'ai bien aimé l'ambiance et aussi la personnalité "démoniaque" du personnage principal. On s'y attache à ce MM, alors qu'il est peu recommandable.

Cette BD fut une bonne surprise :ok:

Bravo aux auteurs :bravo:
Kurgan
BDéphile
BDéphile

Messagede satanpetitcoeur » 24/02/2005 13:51

Et le pire, c'est que pourtant moi je l'aime bien cette fin là pour mon album.

mais bien sur qu'elle est bien cette fin-là ! ca change un peu, ca permet de surprendre le lecteur, et d'ailleurs c'est ce qu'il aime, etre surpris en lisant de la bonne bd ! :D
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede kurdy » 24/02/2005 14:14

Bon moi je viens de l'acheter et de le lire et j'aime beaucoup. Je préfère une fin ouverte comme celle-ci que des suites minables. Au moins la porte reste ouverte et si Msieur Nouhaud a une (nouvelle) bonne idée pour qu'éventuellement (siouplait Msieur Nouhaud) dans 4 ou 5 ans (peut être moins aussi, hein) il y ait peut être une suite et bien je ne suis pas contre :D
kurdy
BDébordé
BDébordé

Messagede 120 » 24/02/2005 14:52

voilà, je suis qu'un malheureux lecteur parmis tant d'autre (qui en sus aime bien les trucs sortis du garage), j'ai acheté après avoir vu le topic du Bistro et ce avec entrain, j'ai lu le soir même (j'avoue je pensait d'abord lire l'enragé acheter en même temps, mais la 'tite secrétaire :oops: ) et pour une fois heureux de ne pas être déçu. ça fait plaisir. les dessins/découpage/cadrage... bien (déchire sa mère), le scénar... bien (pas trop alambiqué, et du mystère putain c'est important le mystère). un seule reproche tout s'enchaine trop vite, et parfois de manière impromptue... mais c'est pas un vrai reproche ;) .
je précise les séries qui s'écroulent au bout de deux tomes (ou qui décollent jamais), j'en ai ma claque, et puis peut-être aussi que d'avoir bouffer du comics à rallonge pendant un bon bout de temps (ou comme XIII, c'est fédérateur apparemment), m'a naturellement amener à aimer les "one shot" ou les "few shot" (je sais pas par exemple les meilleurs comics ce sont des mini-série). donc le fait que maxime murene qui est la meilleur BD 2005 pour moi ;) , soit un one shot et risque de le rester ou à la rigueur avoir quelques séquelles sporadiques mais pas tout de suite, ça me fait plaisir. en fait pour l'anecdote je pensais que l'enragé serait un one shot aussi :siffle:

*mode coup de gueule on*
MERDE C'EST VRAI QUOI LA BD C'EST PAS LA TELOCHE OU QU'UNE EXCUSES POUR PRODUIT DÉRIVÉS DE MES COUILLES... c'est vrai quoi merde...
*mode coup de gueule off*

'tain ça fait du bien des fois...
"dans le monde se distinguent deux catégories de personnes: celles qui baisent et celles qui voudraient faire l'amour."
120
BDémentiel
BDémentiel

Messagede wims » 24/02/2005 15:20

Cher David, tu sais, quand on fait un métier comme le tien, on aborde les gouts & les couleurs, et de ce fait on ne peut pas plaire à tout le monde ;) Pas la peine d'en être tout retourné comme ça, dis toi que tu fais aussi des heureux ! :fant2:

D'ailleurs franchement moi je trouve que l'ambiance graphique fait beaucoup à cette BD... Même si pour moi il manque un ptit quelque chose au scénar, t'as vraiment fait de ton mieux pour donner vie à tout cet univers ocre, à la fois moderne & rétro, ce qui lui donne un coté plutot bien glauque. Du bon boulot :ok:

Pis si Murène se lit comme un one shot, pourquoi pas. Et puis rien n'est sur, Nicolas m'avait dit que si il continuerait la série (dans 5 ans... 10 ans... enfin peut importe), il repartirait totalement sur autre chose, mais en gardant ce même univers. Comme quoi, t'as marqué ton empreinte dans la série !

Bon allé maintenant vas bosser un peu ! Fini de lire nos sornettes !!! Nan mais !... (et bon courage pour ton projet perso auquel je crois très fort aussi !)
Vous savez c'est pas tous les jours facile d'être con.
Creuse toi les méninges avec The Wims Mystery
wims
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle