Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Maxime Murène

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Messagede Lemkor » 21/02/2005 23:03

Message précédent :
Je l'ai lu et j'ai passé un bon moment malgré les questions restant en suspend, libre à moi d'extrapoler

Je trouve que Jarry a bien su recréer un univers actuel dans la lutte entre Ange et démon, c'est bien qu'il se modernise un peu, c'est vrai que le contrat sur son âme, c'est un peu dépassé :mrgreen:

L'histoire m'a un peu fait penser à l'intrigue de Paradis perdu mais en un tome :mrgreen:

Pour le dessin, il ne m'a pas gêné et je trouve sympa d'utiliser des personnes célèbres.

SPOILER

J'ai pas vu l'enfant, pour moi, il n'existe plus vu qu'elle a avorté

Sinon, Maxime Murène sauf sa vie grâce à elle mais il sauve la vie à la fille aussi car si le chef des démons la retrouve, il la tuera ;)

FIN SPOILER

C'est dommage qu'il n'y aura pas de suite (enfin, il ne faut jamais dire jamais... ;) ), l'univers avec relation ange ddémon aurait pu mériter plus de développements dans des albums ultérieurs ;)
Candélabres, c'est tout simplement Candélabrandesque Jetez y un oeil ;)
Lemkor
BDGestiste
BDGestiste

Messagede david nouhaud » 21/02/2005 23:06

Je ais pas moi le gamin est il le sien ?,
;)

si tu parles du gamin à la fin, bien vue Sckizo parce que je n'avais pas fait attention ;)

Moi la question que je me posais c'est "pourquoi elle pleure à la fin?"
c'est vrai que son histoire est tragique et qu'il peut y avoir x possibilités de verser une larme...pour pousser la réflexion un peu plus loin je me demandais si la dernière phrase " et je me dis que notre existance ne tient qu'a un fil" ne s'adreassait pas aussi à la fille qui avait été obligé d'avorter, le fil représentant en soi le cordon ombilical et que cette larme qu'elle versait faisait référence à cela....mais bon, ce n'est que mon idée...

"... et je me dis que notre existance ne tient qu'a un fil"

(genma)...le fil serait-il une allusion au cordon ombilical qui la reliait à l'existance de son enfant?

(sckizo)...est-ce le fil de sa propre existence à elle; va-t-elle se faire buter (j'en sais rien, Max a peut-être dans l'idée de la retrouver et de faire disparaître son corps histoire d'assurer ses arrières et être sur qu'on ne la retrouve pas; ou peut-être pas, il s'en fout de cette gonz, c'est un mec qui vit au jour le jour)?

(internaute X)...Maxime parle-t-il de lui, puisqu'il s'en sort in extrémis?

:cry: :cry: là, vous me faites plaisir les mecs!... :cry: :cry: j'y croyais plus à ça :cry: :cry: :cry:

..qu'est-ce qui la fait pleurer: de repenser à son (éventuel?) avortement ou la peur qu'on la retrouve? :?
...zut, le sous titre de MM c'est "la vierge avortée"; mais elle n'est plus vierge puisqu'un démon l'a engrossée, alors pourquoi les auteurs ne nous auraient-ils pas aussi mentis sur son avortement, ces saligauds... c'est peut-être bien son fils le gamin!! :shock:
...

... autant de questions peuvent être posées avec tout autant de réponses possibles, et la solution est bien là en 46 pages; moi j'ai mes réponses et elles me conviennent; mais votre propre interprétation de l'histoire vous appartient à vous seul... et c'est même pas plus cher, ça s'appelle l'imagination!
Faites-le vous même votre tome2, ça vous coûtera moins cher que de devoir aller l'acheter, bon sang de bonsoir!
...oui: bonsoir!
(... je vaispas tarder à aller me coucher moi)
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede david nouhaud » 21/02/2005 23:08

...

encore merci a vous auteurs de venir échanger avec nous ici et d'accepter nos critiques.

...et surtout merci à toi de ne pas être un crétin. :ok:
Dommage que ma bd ne t'ai pas plu Harrison, j'espère me rattraper la prochaine fois.
En tous cas j'espère que tu va continuer à passer par ici quand même.
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede nonotiti » 21/02/2005 23:36

;) ;)
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 22/02/2005 01:01

[SPOILER/SPOILER/SPOILER/SPOILER]
Pour rebondir sur le pourquoi qu'elle pleure la fille ;)

Premièrement, je doute fortement que l'enfant sur la plage soit le sien. En effet, elle a un regard empli de regret et non d'amour maternel, et pis elle fond en larme sitôt le regard tourné, comme une mélancolie. Elle regrette certainement d'avoir avorté et de ne pas pouvoir être la mère qu'elle aurait pu devenir ;)

Maintenant, en supposant que l'enfant soit bien le sien, elle pleure peut-être d'avoir perdu le père de l'enfant, qu'elle aimait malgré qu'il soit un démon. Elle pleure aussi pour l'avenir de son enfant et de sa vie. Le démon a du la mettre au courant avoir de se voir infliger le statut d'esprits errants :)

Concernant la phrase "Et je me dis que notre existence ne tient parfois qu'à un fil". Elle est interpretable de différentes manières :
-Le fil de la vie, la mère et le cordon ombilical. La naissance d'un être ne tient à rien.

-Le fil du sursis. MM et la fille sont en sursis pour le moment, tout comme le patron. Leur vie et leur mort sont liés. Si l'un d'entre eux meurt, les autres mourront imméridiablement. Si la fille meurt, MM sera poursuivi par des tueurs, et le patron sera tué par le diable prévenu par MM. C'est une spirale infernale et incassable. Leur destin tient dans les fils que manient Dieu et le Diable.

-Le fil invisible, celui qui joint les Anges et les Démons, le Paradis et l'Enfer. Un fil qui n'est intact que grâce à l'équilibre des forces dans le monde. Là aussi, si les forces se déséquilibrent, le fil se casse et le sort du monde sombre dans le chaos.
[/SPOILER/SPOILER/SPOILER/SPOILER/]
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede coukie » 22/02/2005 08:14

Je trouve que cet album est un one-shot excellent... je ne comprends pas pourquoi il faut avoir des réponses à tout! Un peu d'imagination... laissez-vous emporter et comprenez la fin comme vous voulez... l'important est le plaisir... et aussi que cette BD nous intrigue... enfin, je crois... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede flocon » 22/02/2005 08:21

normalement un chroniqueur ne doit pas lire les avis des autres forumeurs avant de faire sa chronique, je crois ;)

Louable intention, mais pas toujours respectée, je le crains...
MODE Recentrons-nous sur le sujet en fermant une parenthèse ON
Bravo Messieurs pour ces deux très belles interventions dignes de "j'ai rien vu mais je peux tout vous raconter sur la manière dont ils travaillent".
Asceltis, la prochaine fois, pour ce genre de question, tu interviens dans le Salon des chroniqueurs ou tu passes par le mp stp.
MODE Recentrons-nous sur le sujet en fermant une parenthèse OFF
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 22/02/2005 09:50

Pour répondre au message de Mr Nouhaud (là en haut...), il est bien entendu évident que je respecte son choix d'auteur et de ne vouloir faire qu'un one shot de son album mais le problème est que je n'ai appris qu'en venant ici que c'en était un. A la lecture de l'album, je m'attendais à une suite et comme je l'ai apprécié, je me retrouve frustré.
Effectivement je préfère un auteur qui annonce la couleur que celui qui vu le succès va se raccrocher à ça et nous pondre des suites sans intérêt mais je trouve dommage qu'un album de qualité ne trouve pas de continuation alors que d'autres nous pompent l'air avec leurs suites interminables (je sais, je me répète mais il faut le dire...).
Voilà voilà...on verra le prochain album avec intérêt...c'est déjà ça de gagné... :mrgreen:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede nicolas.jarry » 22/02/2005 10:25

Ca devient un peu n'importe quoi...
Bon, Nonotiti, ou zoom (sur paradisio), tu as fais une critique de MM (un peu édulcorée ici, un peu moins Sur Bdthèque et paradisio). Sans problème, tu n’es ni le premier, ni le dernier (je commence à être rôdé). Là où ça pèche c’est quand tu expliques (en grand amateur de Bd) que le dessinateur a utilisé des captures d’écran de certains films (même si tu n’as pas utilisé le mot sur Bdthèque et paradisio, c’est exactement ce que tu as dit) et que quand il ne trouvait pas de scènes déjà faites, il se ratait… Et bien c’est faux. David n’a jamais voulu transiger avec ça afin que le lecteur ait un travail authentique dans son assiette. Je trouve ça très fort pour qq un qui dit respecter le travail des auteurs de balancer des trucs comme ça !
Deuxième point, tu n’as apparemment pas compris là où ça coinçait quand tu dis (à chacune de tes critiques…) que tu vas vite vite ramener cet album à ton libraire ! (à la limite ça, ça fait parti de ta vie, ça ne concerne pas vraiment les lecteurs ou le dessinateur, ou alors juste pour faire voir à quel point cette BD est mauvaise)… mais ce n’est pas à moi de t’expliquer.

Mais ce qui m’énerve vraiment et qui me fait réagir, ce n’est pas ça, sinon j’arrêterais pas de poster partout, sur tous les sujets, non ! C’est l’hypocrisie avec laquelle tu reviens sur ce forum en utilisant la brosse à reluire. Vraiment, assume ton dégoût pour cette Bd et arrête-toi là, parce qu’après ça devient indigeste. Les mea culpa, c’est pire que tout !
Oui, désolé, mais j’ai dû mal avec l’hypocrisie… et comme je veux continuer à passer de temps en temps, je préfère le dire.

S’il y en a dans le lot qui ont dit qu’ils aimaient et que ce n'était pas vrai : c’est le moment de vider leur sac ! :mrgreen:

Continuez à divaguer sur le fin de la Bd, vraiment c'est du petit lait ;) .
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 22/02/2005 10:32

Continuez à divaguer sur le fin de la Bd, vraiment c'est du petit lait ;) .

Divaguer, divaguer ?!?!?! :shock:
Ce sont des messages nés d'une très grande reflexion, Môssieur l'auteur, et non des divagations ! :siffle: :siffle: :mrgreen: :mrgreen:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede flocon » 22/02/2005 10:43

Ca devient un peu n'importe quoi...

Tout à fait. Et ça le serait encore plus s'il vous venait à l'idée de claquer la porte pour une ou deux interventions de mauvaise foi qui anonent des arguments qui ont été contredits.
Harrison c'est différent, il est resté "à la porte" de cet album, ça arrive à tout le monde. Un peu comme si moi je parlais de Golden city par exemple.
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede nicolas.jarry » 22/02/2005 10:52

bé non, j'ai jamais dit que j'allais partir... Pourquoi je partirais ?
J'ai juste envie que ça reste un sujet où l'on peut parler librement de cette Bd sans faux-semblants, sans hypocrisie. Qu'elle plaise ou pas, il y a des choses à échanger, je peux même vous dire que certaines remarques m'ont titillé, et si jamais il y avait un second one-shoot un jour (dans 3-5-7 ou 10 ans, qu'importe :mrgreen: ), j'en tiendrais compte !
Voilou...
nicolas.jarry
Auteur
Auteur

Messagede nonotiti » 22/02/2005 12:30

Je vous laisse donc. :(
nonotiti
BDémentiel
BDémentiel

Messagede david nouhaud » 22/02/2005 14:59

Ayant été déçu à la lecture de l'album, je voulais le dire et expliquer pourquoi. C'est ce que j'ai fait quelques posts plus haut.
Je ne veux pas faire du mal, salir ou manquer de respect aux auteurs.

...et moi je crois que ce qui a mal été interprété aussi, ce sont toutes mes allusions graphiques à certains films (qui sont je crois TRES EVIDENTES... non-non tu n’as pas mis le doigt sur un secret pour te railler de l’auteur mon cher !!)
Et plutôt que de prendre ça comme un clin d’œil volontaire de ma part , certain ont affirmé que c’était du « décalquage »… alors que je suis passionné de cinéma et que ce sont des films qui ont comptés pour la réalisation de l’album (et dans mon envie de le faire)… si j’avais voulu décalquer sans qu’on s’en rende compte, crois moi, tu ne t’en serais pas aperçu… je suis un minimum plus malin que ça, excuse moi de te le préciser (y’en a même qui disent que mon QI frôle la moyenne).

Quant aux acteurs utilisés, je m’en suis aussi expliqué : je me suis amusé à faire mon casting avec les gens qui m’inspiraient dans tel ou tel rôle (spéciale dédicace à Mouss Diouf que je décapite car je fais une overdose de Julie Lescau les jeudis soir!)

...Au moins ça me montre que la prochaine fois, il faudra que j’evite ce genre de choses là, puisque c’est interprété (ou plutôt jugé) aussi hâtivement, sans laisser aucune chance à l’auteur!
(…et en plus on ose dire qu’on respecte les auteurs par dessus le marché… merci j’avais pas autant ri depuis la dernière fois que j’ai revu les Monty Pythons)

Juste une dernière chose, pour te montrer à quel point il est vrai que tu respectes les auteurs (je te cite):

Je sais très bien le temps, le travail et la passion que vous mettez dans cette activité et que cela représente des mois, voire des années de votre vie "professionnelle".

…avec du respect pour l'auteur, le mot activité aurait été remplacé par le mot métier
…avec du respect votre vie « professionnelle » n’aurait pas pris de guillemets.
merci bien.

:oops: Je sais que le fait que ce soit moi qui le signale va me discréditer vis à vis de beaucoup de gens, car je vais être pris pour un « énervé » qui ne veux pas accepter les critiques et qui analyse la moindre chose (ce n’est pas le cas, je l’ai prouvé plusieurs fois, je comprends qu’on ne puisse pas aimer et je l’accepte tout à fait)… mais c’était tellement évident que je ne pouvais pas le garder pour moi, désolé.

Maintenant, parlons plutôt BD ;) ;)

Bien dit, je suis là pour ça!
Mais Nonotiti, s’il te plait ne renchéri pas encore là dessus, tu as pris une sage décision : va parler de ces fameux auteurs que tu apprécies et que tu respectes réellement.
Tu as le droit d’avoir ton avis, et surtout celui de ne pas aimer ma bd… mais pas le droit de juger aussi catégoriquement le travail d'un auteur (ou de qui que ce soit) de façon aussi affirmative et sans t'être demandé avant si c'est un choix délibéré de sa part. Je ne me pose pas en donneur de leçon vis à vis de toi, je fais des constations; je ne te juge pas non plus... donc j'attends la même chose de ta part.
J’espère que j’aurais levé une part d’ombre à tes critiques et t’avoir fait comprendre certaines choses sur mon travail.
Sans rancunes, peut-être rendez vous sur mon prochain album si on te permet toujours de consommer sans payer.
(peace and love ;) )
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede david nouhaud » 22/02/2005 15:03

[SPOILER/SPOILER/SPOILER/SPOILER]
Pour rebondir sur le pourquoi qu'elle pleure la fille ;)

Premièrement, je doute fortement que l'enfant sur la plage soit le sien. En effet, elle a un regard empli de regret et non d'amour maternel, et pis elle fond en larme sitôt le regard tourné, comme une mélancolie. Elle regrette certainement d'avoir avorté et de ne pas pouvoir être la mère qu'elle aurait pu devenir ;)

Maintenant, en supposant que l'enfant soit bien le sien, elle pleure peut-être d'avoir perdu le père de l'enfant, qu'elle aimait malgré qu'il soit un démon. Elle pleure aussi pour l'avenir de son enfant et de sa vie. Le démon a du la mettre au courant avoir de se voir infliger le statut d'esprits errants :)

Concernant la phrase "Et je me dis que notre existence ne tient parfois qu'à un fil". Elle est interpretable de différentes manières :
-Le fil de la vie, la mère et le cordon ombilical. La naissance d'un être ne tient à rien.

-Le fil du sursis. MM et la fille sont en sursis pour le moment, tout comme le patron. Leur vie et leur mort sont liés. Si l'un d'entre eux meurt, les autres mourront imméridiablement. Si la fille meurt, MM sera poursuivi par des tueurs, et le patron sera tué par le diable prévenu par MM. C'est une spirale infernale et incassable. Leur destin tient dans les fils que manient Dieu et le Diable.

-Le fil invisible, celui qui joint les Anges et les Démons, le Paradis et l'Enfer. Un fil qui n'est intact que grâce à l'équilibre des forces dans le monde. Là aussi, si les forces se déséquilibrent, le fil se casse et le sort du monde sombre dans le chaos.
[/SPOILER/SPOILER/SPOILER/SPOILER/]

:ok:
magnifique, Asceltis!
bravo pour ce post! :bisou:
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede satanpetitcoeur » 22/02/2005 15:03

y a de sacres coups de scie, par ici... :demon:
satanpetitcoeur
BDéphile
BDéphile

Messagede david nouhaud » 22/02/2005 15:06

Pour répondre au message de Mr Nouhaud (là en haut...), il est bien entendu évident que je respecte son choix d'auteur et de ne vouloir faire qu'un one shot de son album mais le problème est que je n'ai appris qu'en venant ici que c'en était un. A la lecture de l'album, je m'attendais à une suite et comme je l'ai apprécié, je me retrouve frustré.
Effectivement je préfère un auteur qui annonce la couleur que celui qui vu le succès va se raccrocher à ça et nous pondre des suites sans intérêt mais je trouve dommage qu'un album de qualité ne trouve pas de continuation alors que d'autres nous pompent l'air avec leurs suites interminables (je sais, je me répète mais il faut le dire...).
Voilà voilà...on verra le prochain album avec intérêt...c'est déjà ça de gagné... :mrgreen:

Tu sais Morti, je ne l’ai pas caché que c’était un one-shot :
-dès que je suis intervenu sur ce site je l’ai dit
-sur la bd j’ai souhaité qu’il ne soit pas écrit « Tome1 », et qu’il n’y ai pas de sous titre.
-sur le site Delcourt la question a été posée plusieurs fois dans la rubrique prévue à cet effet, et la réponse a été donnée : non, c’est un one shot (même l’éditeur n’essaye pas de le cacher)
-à la dernière page, j’ai bien écrit le mot « Fin. » (et non « fin de l’épisode », comme je l’ai dis plus haut)
-en dédicace, je l’ai confirmé et en expliquant que je voulais m’attaquer à un projet perso
-il me semble aussi que sur la préview du site, c’est aussi écrit « one-shot » (faut que j’aille vérifier tiens)
…malheureusement Morti, je comprends ta frustration, mais à mon petit niveau j’ai fais ce que je pouvais pour que les lecteurs en soient informés avant l’achat.

Peut-être que si tu as l’occasion de lire mon prochain album tu te diras : « il a eu raison le bougre, de croire en son projet et de laisser de côté MM, c’est vachement mieux, y’a pas photo ! (petit message perso au passage :roll: ) »
…ou peut-être pas : « quel imbécile d’avoir planté MM pour faire un truc aussi pourri (+ les insultes d’usage) :grrr: ! ».

On aura peut-être l’occasion d’en rediscuter dans quelques années, qui sait ?
Encore une fois, si j’ai pris cette décision c’est que j’ai une foi terrible en mon projet, et parce qu’il correspond à ce que j’ai envi de vous raconter aujourd’hui. Je ne veux pas avoir à gérer 2 albums de 2 séries en même temps, je veux pouvoir me concentrer sur un seul à la fois, celui qui me ressemblera le plus… et c’est pas le tome2 de MM, même si ça me serait plus simple (les décors, les perso, l’univers est planté, le plus gros du travaille a été fait… j’ai un éditeur qui serait d’accord pour ça, donc une certaine sécurité de mon emploi… une série est beaucoup plus rentable pour des auteurs qu’un one-shot… Or là je repart totalement de zéro, je sais même pas si mon éditeur me fera confiance sur ma prochaine bd !
Mais quelle abomination ce serait pour moi, si avec le metier que je fait, mes choix et mes envies étaient guidés par une quelconque logique commerciale !!

Morti, le rendez-vous est pris : si tu n’achètes pas mon prochain album, débrouilles-toi malgré tout pour le lire, qu’on puisse en reparler. :D
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede Asceltis » 22/02/2005 15:10

Il va arreter de nous faire baver avec sa nouvelle série sans nous donner un p'tit aperçu :grrr: :siffle: :mrgreen:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede david nouhaud » 22/02/2005 15:14

y a de sacres coups de scie, par ici... :demon:

non non, pas de coup de scie... ça s'appelle un "forum de discussion" on discute...mais de façon plus ou moins virulante suivant la personne, je te l'accorde Satanpetitcoeur.

Je me répète, vous avez le droit de ne pas aimer cet album et surtout celui de venir nous dire pourquoi sans problème...
heu... dois-je préciser que si vous avez amé, vous avez aussi le droit de participer? :roll: :mrgreen:

Bon, ceci dit, je ne claque pas la porte, mais excusez-moi si mes interventions se font dorénavant un poil plus rares et un poil moins longues… je commence apparemment à m’essouffler nerveusement, et ça me prend beaucoup trop de temps d’intervenir aussi régulièrement…
Mon travail s’en ressent, aussi je vais me faire un peu plus rare car j’ai du pain sur la planche, un loyer à payer… et apparemment encore beaucoup de choses à prouver à certains (et c’est tant mieux).

Place aux lecteurs donc... :roll:
david nouhaud
Auteur
Auteur

Messagede flocon » 22/02/2005 15:27

car j’ai du pain sur la planche,

laquelle ? qu'on relève les traces de sandwich le moment venu :mrgreen:
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede Morti » 22/02/2005 15:32

Tu sais Morti, je ne l’ai pas caché que c’était un one-shot :
-dès que je suis intervenu sur ce site je l’ai dit
-sur la bd j’ai souhaité qu’il ne soit pas écrit « Tome1 », et qu’il n’y ai pas de sous titre.
-sur le site Delcourt la question a été posée plusieurs fois dans la rubrique prévue à cet effet, et la réponse a été donnée : non, c’est un one shot (même l’éditeur n’essaye pas de le cacher)
-à la dernière page, j’ai bien écrit le mot « Fin. » (et non « fin de l’épisode », comme je l’ai dis plus haut)
-en dédicace, je l’ai confirmé et en expliquant que je voulais m’attaquer à un projet perso
-il me semble aussi que sur la préview du site, c’est aussi écrit « one-shot » (faut que j’aille vérifier tiens)
…malheureusement Morti, je comprends ta frustration, mais à mon petit niveau j’ai fais ce que je pouvais pour que les lecteurs en soient informés avant l’achat.

Morti, le rendez-vous est pris : si tu n’achètes pas mon prochain album, débrouilles-toi malgré tout pour le lire, qu’on puisse en reparler. :D

Merci de ta réponse mais...

- je ne suis passé sur ce sujet qu'après avoir lu l'album (y'a trop de bavards ici...)
- j'ai pas fait attention au T1 éventuel sur l'album
- je ne vais pas sur le site Delcourt
- je ne formaliserais pas si je voyais "FIN" sur un tome 1
- je ne t'ai pas rencontré en dédicace
- je n'ai fait que regarder les dessins sur la preview

('tain ça devient dur de trouver des excuses pourries... :fant2: )

Mais je te crois...simplement comme je n'étais pas au courant (voir ci-dessus), j'ai été cueilli à froid et je suis (et reste) frustré... :mrgreen: je lis énormément de BD mais c'est rare qu'une nouveauté me donne envie à ce point, sauf avec Enchaînés mais là c'est une série...

Et si tu t'imagines que je ne vais pas acheter le suivant...tiens, fume...c'est du belge... :fant2: :fant2: :fant2:

Ah oui, moi je ne rapporte pas les BD que j'ai pas aimées à mon libraire !!!!

A la prochaine...ou plutôt...au prochain...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle