de arleston » 14/11/2004 12:17
Hello ! Deux ou trois précisions. Sur le titre pour commencer. Si vous voulez tout savoir, je ne trouvais pas de titre satisfaisant, et j'avais donc opté pour "sale temps pour les mouches", qui m'était venu comme ça... le titre a donc été annoncé. Et entre temps, comme l'a dit Flore (bises et salut à Bob!), je me rends compte que c'était une vieille réminiscence de San antonio qui m'était remontée. Ca m'embêtait: sans même rentrer dans les problèmes juridiques, j'étais gêné. D'autant qu'entre temps j'avais trouvé LE titre, celui qui pour moi était le bon, "les buveurs de monde". (le version sales Dents... n'étant qu'une connerie pour le magazine, mais il n'a jamais vraiment été question de sortir l'album sous ce titre).
J'étais donc très emmerdé: un titre était annoncé, en plus il existait déjà, alors que d'un autre côté j'avais fini par trouver mon bon titre... J'en ai pas mal discuté autour de moi, y compris avec la bande de la Mailing List lanfeust, où ils m'ont convaincu: autant sortir le bouquin avec le titre que je trouvais le meilleur. J'ai juste fait rajouter sur la page de garde, sous "les buveurs de mondes", le titre "sale temps pour les mouches" entre parenthèses.
Mais bon, tout ça n'est que pinaillages de collectionneurs, l'important c'est le contenu du bouquin ! Et pour tout dire je suis vraiment content: Didier et moi sommes d'accord pour dire que c'est sans doute un des tous meilleurs Lanfeust qu'on ait fait sur l'ensemble des deux séries. Evidemment, pour vous public qui se lasse vite de tout il n'y a plus l'effet de surprise du début, mais bon, on ne peut pas devenir quelqu'un d'autre non plus: on ne fait qu'en fonction de notre personnalité !
Pour ce qui est de la couve, la première était une maquette provisoire (en effet trop flash, on aimait pas ce bleu), et la seconde on l'aime bien, très noire...
Et pour terminer un mot sur les sempiternelles accusation de "bd commerciale": oui, c'est de la bd commerciale puisqu'elle se vend. Et on est ravis d'avoir plein de lecteurs et qu'un max de gens se marrent à lire ce qu'on fait. Quand à l'éditeur, il essaye de tout faire pour en vendre un max, c'est son boulot. Par contre, à aucun moment et absolument jamais, avec Tarquin, on ne s'est dit : "tiens, on va faire ceci plutôt que celà parce que ça vendra plus". Et d'ailleurs, ceux qui raisonnent comme ça ne marchent jamais !!! d'ailleurs, même si ça ne marchait plus, on continuerait pareil... parce que c'est ça qui nous plait ! Et justement, l'avantage du pognon, c'est qu'on en a assez pouir faire vraiment ce qu'on a envie d'écrire et ne pas s'emmerder à des trucs qui seraient des contraintes.
Moralité, si certains peuvent trouver Lanfeust très con, c'est juste que ça nous plait de faire ce genre de BD ! Personne ne nous y contraint, on est vraiment comme ça ! Affligeant, non ?