Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

A propos de Lanfeust des étoiles

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Messagede Croaa » 14/11/2004 09:37

Message précédent :
oui je commece a partir de cette date a acheter le dernier tome si c est pas la serie. la raison ce mois j en achete plus j ai deja achater deja mon cota du mois :pendre:

Tu pourrais plutôt acheter le Tome 1 avant le 4 non, au moins tu pourrais commencer à lire la série. par ce que si tu attends de l'avoir en entier tu risque peut être d'être déçu et alors que d'argent jeté par la fenètre... :siffle:

Pis si tu n'as pas lu Lanfeust de Troy avant tu vas perdre un peu de compréhension (pas beaucoup hein !).Enfin je dis ça...
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede arleston » 14/11/2004 12:17

Hello ! Deux ou trois précisions. Sur le titre pour commencer. Si vous voulez tout savoir, je ne trouvais pas de titre satisfaisant, et j'avais donc opté pour "sale temps pour les mouches", qui m'était venu comme ça... le titre a donc été annoncé. Et entre temps, comme l'a dit Flore (bises et salut à Bob!), je me rends compte que c'était une vieille réminiscence de San antonio qui m'était remontée. Ca m'embêtait: sans même rentrer dans les problèmes juridiques, j'étais gêné. D'autant qu'entre temps j'avais trouvé LE titre, celui qui pour moi était le bon, "les buveurs de monde". (le version sales Dents... n'étant qu'une connerie pour le magazine, mais il n'a jamais vraiment été question de sortir l'album sous ce titre).
J'étais donc très emmerdé: un titre était annoncé, en plus il existait déjà, alors que d'un autre côté j'avais fini par trouver mon bon titre... J'en ai pas mal discuté autour de moi, y compris avec la bande de la Mailing List lanfeust, où ils m'ont convaincu: autant sortir le bouquin avec le titre que je trouvais le meilleur. J'ai juste fait rajouter sur la page de garde, sous "les buveurs de mondes", le titre "sale temps pour les mouches" entre parenthèses.
Mais bon, tout ça n'est que pinaillages de collectionneurs, l'important c'est le contenu du bouquin ! Et pour tout dire je suis vraiment content: Didier et moi sommes d'accord pour dire que c'est sans doute un des tous meilleurs Lanfeust qu'on ait fait sur l'ensemble des deux séries. Evidemment, pour vous public qui se lasse vite de tout il n'y a plus l'effet de surprise du début, mais bon, on ne peut pas devenir quelqu'un d'autre non plus: on ne fait qu'en fonction de notre personnalité !
Pour ce qui est de la couve, la première était une maquette provisoire (en effet trop flash, on aimait pas ce bleu), et la seconde on l'aime bien, très noire...
Et pour terminer un mot sur les sempiternelles accusation de "bd commerciale": oui, c'est de la bd commerciale puisqu'elle se vend. Et on est ravis d'avoir plein de lecteurs et qu'un max de gens se marrent à lire ce qu'on fait. Quand à l'éditeur, il essaye de tout faire pour en vendre un max, c'est son boulot. Par contre, à aucun moment et absolument jamais, avec Tarquin, on ne s'est dit : "tiens, on va faire ceci plutôt que celà parce que ça vendra plus". Et d'ailleurs, ceux qui raisonnent comme ça ne marchent jamais !!! d'ailleurs, même si ça ne marchait plus, on continuerait pareil... parce que c'est ça qui nous plait ! Et justement, l'avantage du pognon, c'est qu'on en a assez pouir faire vraiment ce qu'on a envie d'écrire et ne pas s'emmerder à des trucs qui seraient des contraintes.
Moralité, si certains peuvent trouver Lanfeust très con, c'est juste que ça nous plait de faire ce genre de BD ! Personne ne nous y contraint, on est vraiment comme ça ! Affligeant, non ?
arleston
Auteur
Auteur

Messagede petitboulet » 14/11/2004 12:20

cher lecteur.

il y a un (tres tres léger) symbole phallique sur cette magnifique (!) couverture du non moins magnifique (re-!) Lanfeust des etoiles. sauras tu le retrouver?
petitboulet
BDétraqué
BDétraqué

Messagede coukie » 14/11/2004 12:35

Mais bon, tout ça n'est que pinaillages de collectionneurs, l'important c'est le contenu du bouquin ! Et pour tout dire je suis vraiment content: Didier et moi sommes d'accord pour dire que c'est sans doute un des tous meilleurs Lanfeust qu'on ait fait sur l'ensemble des deux séries. Evidemment, pour vous public qui se lasse vite de tout il n'y a plus l'effet de surprise du début, mais bon, on ne peut pas devenir quelqu'un d'autre non plus: on ne fait qu'en fonction de notre personnalité !
...
Moralité, si certains peuvent trouver Lanfeust très con, c'est juste que ça nous plait de faire ce genre de BD ! Personne ne nous y contraint, on est vraiment comme ça ! Affligeant, non ?

Si vraiment les auteurs considèrent ce prochain tome comme le meilleur des deux séries... il faudra bien que je le lise ;)

Mais bon, en ce qui me concerne, ça n'a rien à avoir avec un effet de surprise... Lanfeust des étoiles a été très decevant pour moi. Pourtant je l'avais acheté "yeux fermés" étant donné que j'avais beaucoup aimé Lanfeust.

C'est peut-être donc vous auteurs qui vous épuisez et non pas nous public qui nous lassons vite... je ne sais pas. C'est peut-être le personnage qui s'essouffle...

En tout cas, c'est bon à savoir que vous croyez à ce que vous faites, c'est important. Pour ma part, je ne condamne ni la série ni les auteurs... faudra seulement que la qualité y soit... j'attends donc ce prochain tome ;) que je ne vais pas acheter yeux fermés...

Et je suis prête aussi à accueillir bras ouverts une autre série nouvelle qui n'a pas autant le goût du rechauffé... à vous d'être inventif en restant en accord avec ce que vous êtes ;) et à nous d'être justes en respectant qui vous êtes... ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede tazix1 » 14/11/2004 12:49

Le tome 4 l'un des meilleur et ben je voudrais pas raté ça!!!
tazix1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Asceltis » 14/11/2004 12:50

Pour le peu que j'en ai lu dans le Lanfeust Mag, ce tome 4 est certainement le meilleur de Lanfeust des Etoiles, sans doute car on revient dans un environnement plus Troyien ? Lanfeust a une valeur sentimentale pour moi, donc je continuerais la série qui me fait toujours autant sourir. Donc Wait and See ;)
"Regarde comme le monde est gris...
Regarde comme moi-même je suis gris !..."

Un p'tit tour par les chroniques... parce que vous le valez bien :mrgreen:
Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tazix1 » 14/11/2004 12:55

Sinon messieur Arleston pourriez-vous nous parler de Des conquérants de Troy????
tazix1
BDémentiel
BDémentiel

Messagede lleywen » 14/11/2004 13:19

Moi je pense que Cixi va piquer sa crise dans ce tome quand elle va voir Lanfeust dans les vras de la blondasse.

'tain spoilez pas :mrgreen:

Bon moi je trouve que c'est une bonne news la sortie du tome 4. Les series dérivées, si elles touchent à leur fin, ca ne me gene pas plus que ca...

et la couv' elle est bien mieux sombre.
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Meikepis » 14/11/2004 14:38

J'adore Lanfeust de Troy, c'est indéniable.
Lanfeust des étoiles, j'ai un peu plus de mal parce que je trouve l'univers trop grand. Des tones de personnages sont intégrés à l'histoire toujours, tout le temps et on ne résoud pas vraiment grand chose. L'enjeu n'est pas assez ressenti. On voit qu'il n'y a pas de fil conducteur et qu'il peut arriver n'importe quoi, n'importe quand. (cf: Fin du tome 3) Il est difficile pour le lecteur de s'approprier une histoire, des personnages dans de telles conditions et c'est vraiment dommage.
Déjà le tome 4, la série sans fin se fait déjà sentir. :?
Meikepis
BDébordé
BDébordé

Messagede arleston » 14/11/2004 15:09

"La série sans fin": bein oui, et alors ?!? Lanfeust est une série d'humour et d'aventure, avec de longues histoires organisées chacune autour d'un cycle. pour le moment, on est à la moitié de la 2° histoire, et on travaille beaucoup à la trame de la 3°, qu'on commencera dans... au moins 4 ans !
Je ne comprends pas pourquoi il faudrait se plier à la mode de la serie fermée, qui n'existait pas il y a seulement 20 ans. On a jamais demandé aux auteurs combien il y aurait de Blueberry, d'Astérix, de Valérian, de Natacha ou de Buck Dany ! Nous on raconte les aventures de Lanfeust, et si la série trouve un terme un jour, c'est parce qu'on s'ennuiera et qu'on ne saura plus quoi dire avec. Et c'est encore loin d'être le cas ! Par contre, que ce qu'on fasse puisse lasser, c'est normal. Je suis assez lucide pour savoir que toutes les modes passent, justement. On a eu un coup de chance incroyable en trouvant un grand public alors qu'on croyait se taper un petit délire à deux, le public finira bien par repartir... tant pis !
Par contre, c'est vrai que j'ai été maladroit dans le début de Lanfeust des Etoiles, surtout le 2: je me suis laissé embarquer dans une grosse intrigue complexe, et le temps d'expliquer et de dérouler tous les fils de l'intrigue, j'avais moins de place pour les séquences de comédie et d'humour. C'est pour ça qu'avec Didier on préfère le 4: j'ai élagué beaucoup de choses pour pouvoir au maximum me consacrer à l'essentiel: la bonne grosse connerie.
arleston
Auteur
Auteur

Messagede Meikepis » 14/11/2004 15:45

Des constatations et non des jugements, je tenais à préciser :) (pour le "et alors ?!?")

Astérix et les autres aussi je crois (que je ne connais pratiquement pas ou pas du tout même :) ) sont des one-shot donc le fait qu'il n'y ait pas de fin prévu n'est pas génant. Le lecteur arrête quand il en a envie mais il a une fin. Moi j'aime bien le côté "Fin", j'aime pas que les perso que j'ai vu grandir (et qui ont grandi avec moi vu mon âge. J'ai commencé à lire l'univers de Troy il y a 6 ans et j'avoue que c'est cette série qui m'a relancé dans la BD comme beaucoup je pense donc merci Arleston Tarquin Mourier quand même) continue de vivre sans moi. C'est difficle à expliquer mais c comme ça. Je pense que si un jour Lanfeust me lasse vraiment, j'arreterais de les acheter mais je suis certain de continuer à les lire (peut-être quand même avec moins d'entrain).
Meikepis
BDébordé
BDébordé

Messagede coukie » 14/11/2004 16:02

On voit ce que ça donne avec Thorgal... :? Voilà le piège... à vous de voir chers auteurs ;)
Do the words "complete pandemonium" strike terror in your heart?

Mon avatar = ARKAS
coukie
BDévore
BDévore

Messagede sonia » 14/11/2004 18:04

Pour le peu que j'en ai lu dans le Lanfeust Mag, ce tome 4 est certainement le meilleur de Lanfeust des Etoiles [...]

D'accord avec toi. :ok:

j'ai élagué beaucoup de choses pour pouvoir au maximum me consacrer à l'essentiel: la bonne grosse connerie

C'est ça que je reproche. Attention c'est un avis personnel. Ce que ej reproche , c'est que els blagues et autres conneries prennent le pas sur l'histoire, que tout ne soit prétexte à la déconnade. Attention je suis la première à rigoler (je me suis bien fendu la gueule souvent dans lanfeust :mrgreen: ), mais lanfeust des étoiles était moins aboutit pour moi sur le scénario...
Cela dit même si à la fin du 2 je me suis demandé si j'allais continuer la série (chose que j'ai finalement fait), la question ne se pose plus avec le 4 (du moins ce que j'en ai lu), parce que j'ai beaucoup aimé. ;)
sonia
BDétraqué
BDétraqué

Messagede vacom » 14/11/2004 18:35

Pour répondre à Arleston au sujet de la comparaison avec entre autres les Asterix et autres héros récurrants, je dirais que ce n'est pas la même chose vu que Lanfeust fonctionne selon le principe de cycles. Ce que je peux reprocher (objectivement) à Lanfeust, c'est, comme Croaa l'a fait remarquer, que les histoires trainent en longueur sur un même cycle. J'ai simplement l'impression qu'il y a trop d'albums par histoire racontée et que l'intrigue est fort délayée.

Le reste entre dans le domaine du subjectif (les gouts, les couleurs, tout ca...). Je n'ai jamais été preneur de ce genre d'histoires (que j'ai lues quand meme parce que Lanfeust ca restera quand meme quelque chose) mais le premier cycle était plutôt réussi dans le genre, malgré certaines longueurs à certains moments (je ne saurais pas donner d'exemple concret ca fait très longtemps que je les ais lus).

Je ne suis personnellement pas contre le principe des séries parallèles si la qualité est au rendez-vous mais il m'a semblé que Lanfeust des Etoiles était en dessous de Lanfeust de Troy. J'ai vraiment eu du mal à me mettre à cette série alors que j'avais lu le premier cycle avec un certain plaisir. Ce qui me gène : des longueurs encore plus présentes et certains rebondissements franchement... peu crédibles, de même que les pouvoirs de Lanfeust qui deviennet un peu exagérés (SPOILER : le coup de la planète qui bouge et passe la porte par exemple)

Voila, ce fut ma modeste contribution à ce sujet.
vacom

Messagede ito » 14/11/2004 20:38

Alors moi je n'ai qu'une chose à dire :
Meikepis :baz:
:violent: vacom
:siffle: :mrgreen: (Aïe pas tapper... je plaisante...)
Alors moi je ne suis pas du tout d'accord avec vous :
1) je trouve que landfeust des étoiles est une trés bonne série.
2) Messieur les auteurs j'adore votre humour ... j'ai lu et relu les landfeust pour trouver les textes cachés dans les décors les jeux de mots bidon qui me font éclater de rire :ok: :ok: :fant2:
4) l'histoire sans fin ne me dérange pas ... si se n'est nerveusement ... Bha oui il faut attendre 1 an ou plus pour la suite .... pfffff
3) Perso je n'ai rien contre de fait de créer des histoires parallèles (ce que landfeust des étoiles n'est pas puisque c'est une suite) Ca peut être une source géniale d'idée (par exemple troll de troy :ok: même si je n'accroche plus vraiment sur les dernier épisodes, je trouve qu'il aurait été dommage de s'en priver) Et puis si cela ne nous plait pas ... On achète pas !!!!! :sortie: mais là on entre sur un sujet qui revient souvent dans les post sur BD gest' :siffle:

Enfin pour conclure je dirais longue vie aux histoie de landfeust et vivement le Tome 4 et puis mangez des huîtres aussi (ça en fera moins pour les tournois ... je me comprend :mrgreen: )
ito
BDébranché
BDébranché

Messagede Croaa » 14/11/2004 21:07

Je ne vais pas reprendre ce qu'à dit vacom, mais je pense la même chose aux niveaux des longueurs. C'est ce qui nuit le plus à la série je trouve (hors le fait que l'on aime ou pas la style).

Maintenant que ces longueurs soient d'ordre commerciales ou pas peu importe mais il faut être conscient que cela peut y faire penser. Pareil pour un deuxième cycle avec une action principale plus ou moins identique au 1er cycle (Par contre l'idée de l'expérimentation pour l'explication des pouvoirs était très bonne et je trouve que c'est ça qu'il aurait fallu développer pour être plus original).

Quant à la comparaison avec d'autre série, opui en effet il y en a qui se répète mais beaucoup sont d'un qualité pratiquement inégaléd jusqu'ici.

Astérix (parlons de la période Goscinny, parce que ... :roll: ) qui ne contient que des one shot (c'est une différence notable ici) n'a pratiquement pas de déchet (moi je n'en ai pas trouvé), c'est exceptionnel mais il faut bien des objectifs à atteindre (objectifs inatteignable bien sûr) et des mètre étalon.
Bleuberry, voilà une série que l'on peut comparer à lanfeust en quelque sorte car fonctionnant en cycle. Gardons que la partie scénarisée par Charlier pour être cohérent. c'est encore une référence et je ne crois pas me tromper en disant que qu'aucun cycle ne semble trainer en longueur ni se répéter. En esseyant de rester objectif bien sûr. Il y a bien quelques épisodes moins bon mais l'ensemble... Et par contre quand on voit ce que sont devenu les série satéllites :( (mais bon le scénariste à changer donc...)
Enfin Thorgal, là en effet on note des longueurs certaines par certains albums inutile. Ce n'est donc pas l'exemple à suivre, même si au final cela reste agréable à lire, comme Lanfeust en fait. On ne s'ennuie pas mais une fois refermé...

Par contre j'apprécie toujours autant la venue des auteurs pour répondre aux différents avis et donner des infos coplémentaires. ;)
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 14/11/2004 21:18

Par contre j'apprécie toujours autant la venue des auteurs pour répondre aux différents avis et donner des infos coplémentaires. ;)

Tu fais bien de le souligner :D
vacom

Messagede Asceltis » 14/11/2004 21:59

(Par contre l'idée de l'expérimentation pour l'explication des pouvoirs était très bonne et je trouve que c'est ça qu'il aurait fallu développer pour être plus original).

C'est un des thèmes principaux des Conquérants de Troy, non ?
Vu que je parle des Conquérants, bien que n'étant pas particulièrement fan du dessin de Tota, j'ai été agréablement surpris par le début de ce premier tome. J'y retrouve un peu tous les ingrédients qui m'ont plus dans Lanfeust et cette série a pour intérêt de mieux cerner le monde de Troy et ses origines, comme par exemple les débuts d'Eckmül et qui il est :D Bref, ca me plait bien :mrgreen:

Concernant LdE, c'est sûr il y a des longueurs et des scènes assez inutiles... J'ai un peu peur que vous suiviez le même schéma que pour les Trolls en fait, une histoire pour faire des gags. Un peu ca va, trop ca lasse.... [SPOILER T4]Au fait, j'ai été surpris dans la dernière tranche de LdE 4 prépubliée à l'heure actuelle quant au devenir de Qäm, je m'y attendais pas du tout :ok: [/SPOILER]

Voili Voilou ;)

Sinon, Croaa dans Asterix, il y a du bon et moins bon. Je trouve par exemple que le Chaudron est un des albums les plus faibles :siffle: :siffle:

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Croaa » 14/11/2004 22:05

Sinon, Croaa dans Asterix, il y a du bon et moins bon. Je trouve par exemple que le Chaudron est un des albums les plus faibles :siffle: :siffle:

C'est une histoire de goût bien sûr. Et évidemment tout n'est pas au top du top non plus. Mais même les moins bons peuvent largement concurrencer la majeur partie de la production actuelle. Et puis le sujet c'était la redite et les longueurs. Donc Y a-t-il des longueurs dans le chaudron ? pas sûr, et des redites à part la potion et les baffes aux romains je ne vois pas, ah si le banquet final :mrgreen:
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Marut » 14/11/2004 22:14

J'ai un peu peur que vous suiviez le même schéma que pour les Trolls en fait, une histoire pour faire des gags. Un peu ca va, trop ca lasse....

200% d'accord. Je n'ai vraiment pas envie que le scénar devienne qu'un pretexte pour la deconne et passe au second plan.
Marut
BDébranché
BDébranché

Messagede Asceltis » 14/11/2004 23:11

C'est une histoire de goût bien sûr. Et évidemment tout n'est pas au top du top non plus. Mais même les moins bons peuvent largement concurrencer la majeur partie de la production actuelle. Et puis le sujet c'était la redite et les longueurs. Donc Y a-t-il des longueurs dans le chaudron ? pas sûr, et des redites à part la potion et les baffes aux romains je ne vois pas, ah si le banquet final :mrgreen:

Sur ce point, je suis entièrement d'accord ;)

Asceltis
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle