bon, tome 6 lu et Arleston redresse bien la barre (amha, hein, toujours
).
Après le coup de mou du tome 4, j'ai enfin le sentiment que la série évolue vraiment. Non seulement l'histoire m'apparait sur des rails plus solides qu'avant (pour tout dire, je trouvais que ca tournais un poil en rond), mais surtout, l'idée de transférer tout le monde dans le futur a eu pour effet de les faire échapper à leur propre caricature. En effet, je trouvais que les personnages jouaient leur propre rôle, sans surprise: cixi chaude comme la braise, hébus frappe-fait une blague-frappe-fait une blague, pour parler de ceux qui commencaient à m'ennuyer. Les retrouver dans de nouveaux rôles (cixi a pris de la maturité et hébus devient presque sensible avec glace) a considérablement raffraichi la série.
Le seul qui me déçoit un peu dans cet album, c'est justement celui qui n'a pas vieilli: lanfeust reste "un peu rural" et c'est sans doute amené trop lourdement, à mon gout.
Bref, j'ai retrouvé à la lecture de ce tome le plaisir que j'avais en lisant les tomes de lanfeust de Troy, ce qui n'est pas mince :d