fabienb a écrit :
Juste une anecdote personnelle de lecture.
A la lecture du tome 5 de Lanfeust de Troy, celui où nos héros vont faire un tour au Darshan, j'avais trouvé hyper originale l'idée de la BD selon laquelle les Dieux n'existaient que si des humains croyaient en eux, et non l'inverse, comme mon éducation catholique me l'avait appris (les Dieux existent, et les humains croient ou non en eux).
C'est aussi à partir de cette époque que j'ai cessé de croire en Dieu. Même si on ne peut pas dire que c'est uniquement grâce à cette BD que je suis devenu un bon athé, je ne peux pas nier que ça a été un des facteurs déclenchants. Les yeux pétillants (à l'époque, j'avais des lentilles de contact), j'encensais Arleston pour ses talents de scénariste !
Et puis, dernièrement, je suis tombé sur cet excellent bouquin de Pratchett, Les Petits Dieux, livre duquel s'était inspiré Arleston pour cette conception de l'existence des Dieux.
Arleston ne s'est jamais caché de ses influences pratchettiennes, mais j'avais été un peu déçu que l'idée ne soit pas complètement de lui.
Mais qu'on ne s'y trompe pas, pour moi, le tome 5 est toujours aussi bon, j'ai beaucoup aimé ce qu'Arleston avait fait sur Troy avec ce concept.
Mais quand même
Sinon, chaque fois qu'un personnage meurt dans LdT ou LdE, je ne peux m'empecher de penser à George RR Martin, et à sa saga Le Trône de Fer, qui est à mon avis une autre influence pour Arleston (merci à toi, Arleston, de m'avoir fait découvrir cette série à travers les chroniques multiples et insistantes de Lanfeust Mag). Le Trône de Fer est une série de geste dans laquelle l'auteur ne se prive pas de faire mourir les personnages principaux, au grand désaroi des lecteurs.
fabien
Ahhhhh, pour une fois je ne vais pas avoir besoin de chercher loin pour me justifier !
Les Petits Dieux est sorti dans la première édition, à l'Atalante, en 1999, et c'est là que je l'ai lu.
Le T5 de Lanfeust où est expliqué le principe des dieux au Darshan est sorti en 1997, donc écrit en 1996... trois ans avant.
Voilà, c'est tout !
Bon, par ailleurs je ne prétends pas qu'il s'agisse de l'idée la plus méga originalez que j'aie eu, elle me semble même assez classique, le sujet avait sans doute déjà été traité par ailleurs. C'est en fait une dérivation adaptée à la religion du principe du poltergheist: un individu crée inconsciemment des phénomènes tangibles.
Et pour terminer sur le sujet, je me garde bien de pomper qui que ce soit, et d'ailleurs ça ne m'amuserait pas trop. Par contre, je ne m'interdis pas de traiter des sujets que d'autres ont déjà abordés. Pour revenir à Pratchett, j'étais emmerdé, lorsqu'on a voulu faire "Rock'n Troll Attitude", par "les accros du roc". Et puis je me suis dit que l'histoire n'avait rien à voir, que si je faisais attention à ça autant arrêter les trolls: le but dans cette série est de parodier notre monde façon fantasy, ce que Pratchett fait aussi: donc à des moments, on va tomber sur les mêmes thèmes. Donc je fais mon truc de mon côté, et basta !
Dans ce cas, je vous présente mes plus plate excuses
J'ai vraiment trouvé cette idée (les dieux n'existent que parce que les hommes y croient) excellente, et ça m'a vraiment donné à réflechir.
bonne continuation,
fabienb