Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede bru » 18/09/2009 08:33


Preview : http://www.bdgest.com/preview-562-BD-a- ... mplet.html

Je viens d'acheter cette dernière bd de James et je tenais à vous faire partager mon coup de coeur.
Tout d'abord, j'aime particulièrement cet auteur pour son dessin clair et limpide, qui rappelle parfois Trondheim pour ses personnages à tête animale.
Mais dans ce livre, on s'éloigne radicalement de l'humour des précédents "open space" pour aborder un sujet grave, celui des violences conjugales. Traité ici avec beaucoup de soin, de minutie et surtout de justesse, ce sujet est clairement abordé par les deux parties (le mari violent et la femme battue). Pas de happy end, juste une histoire vraie, désespérément banale mais ô combien terrible et juste dans le ton.
A découvrir d'urgence, donc!
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8641
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: James ...à la folie

Messagede cubik » 18/09/2009 08:49

avec Sylvain Ricard au scenario aussi
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: James ...à la folie

Messagede forumnath » 18/09/2009 11:21

Oui. Ce serait peut-être bien de le rajouter dans le titre du message ;)
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: James ...à la folie

Messagede niavlys » 18/09/2009 17:51

On a qu'a dire que James l'a fait tout seul. C'est plus simple. Si ça se trouve d'ailleurs, c'est lui qui a vraiment tout fait ?...
Ceci dit, c'est bien de lire ce qui a été écrit au sujet du livre. ça fait quand même plaisir.
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re: James ...à la folie

Messagede Lelf » 18/09/2009 19:28

niavlys a écrit:On a qu'a dire que James l'a fait tout seul. C'est plus simple. Si ça se trouve d'ailleurs, c'est lui qui a vraiment tout fait ?...
Ceci dit, c'est bien de lire ce qui a été écrit au sujet du livre. ça fait quand même plaisir.

Pas compris cette intervention :shock:




Sinon la preview est très intéressante. Le sujet n'est pas facile mais j'aime bien leur angle d'approche. Avoir choisi James comme dessinateur est un plus, il a un style très sensible mais le côté animalier permet de mettre un minimum de distance qui permet de mieux supporter le sujet je pense. Un bon duo d'auteurs pour cette histoire, je me laisserai surement tenter (si le portefeuille le permet... toujours la même histoire)
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: ...à la folie de S. Ricard et James

Messagede forumnath » 18/09/2009 19:29

Regarde nos premières remarques au sujet du titre et remets les lettres du pseudo dans le bon sens [:my name snake:2] ;)
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: ...à la folie de S. Ricard et James

Messagede Lelf » 18/09/2009 19:32

forumnath a écrit:Regarde nos premières remarques au sujet du titre et remets les lettres du pseudo dans le bon sens [:my name snake:2] ;)

[:lega]
je me disais que c'était la seule possibilité pour que ce message ait un sens (mais j'ai eu gros doute, la mise à l'envers éclaircit tout :shock: ) :D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: ...à la folie de S. Ricard et James

Messagede 3emeOeil » 18/09/2009 23:21

Pour voir de quoi on parle :

J'aime beaucoup la couv ...
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: ...à la folie de S. Ricard et James

Messagede bru » 18/09/2009 23:25

Désolé si j'ai pu vexer Sylvain de l'avoir oublié. Je reconnais avoir acheté cet album tout d'abord parce que je connaissais et aimais déjà beaucoup le travail de James. Après, l'histoire m'a beaucoup plu. Je trouve que c'est un sujet fort, très peu abordé jusqu'ici -surtout dans la bédé- mais traité ici avec beaucoup de justesse et de sensibilité, et je tenais à féliciter les auteurs pour leur travail remarquable.
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
Avatar de l’utilisateur
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8641
Inscription: 22/01/2004
Localisation: Clermont Ferrand
Age: 54 ans

Re: ...à la folie de S. Ricard et James

Messagede Croaa » 19/09/2009 09:27

Le lien vers la preview BDgest pour ceux qui veulent en voir plus :
http://www.bdgest.com/preview-562-BD-a- ... mplet.html
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie de S. Ricard et James

Messagede forumnath » 19/09/2009 11:35


Croaa a écrit:Le lien vers la preview BDgest pour ceux qui veulent en voir plus :
http://www.bdgest.com/preview-562-BD-a- ... mplet.html

:siffle: :D
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie de S. Ricard et James

Messagede Cobalt 60 » 19/09/2009 12:29

La preview est extrêmement trompeuse.
Je n'avais pas lu le texte sur la gauche et je me suis dit : "tiens, une histoire d'amour racontée de deux points de vue différents, ça peut être amusant". En fait, non, d'un seul coup le livre prend une dimension tout autre. C'est presque dommage que le résumé raconte la véritable teneur de l'histoire. J'aurais aimé être surpris, rester sur cette fausse piste et glisser petit à petit vers le vrai sujet du livre. La couverture est aussi trompeuse que les premières pages que j'ai pu lire, c'est ce qui rend la démarche encore plus singulière.
J'achèterai le livre, mais évidemment l'effet de surprise ne sera plus là. Sylvain Ricard est décidément un auteur que j'apprécie de plus en plus.
Cobalt 60
 

Re: [EN PREVIEW]...à la folie de S. Ricard et James

Messagede Croaa » 19/09/2009 20:59

forumnath a écrit:
:siffle: :D


2 c'est mieux qu'une ! :D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie de S. Ricard et James

Messagede cubik » 20/09/2009 10:36

bon be lu, et pareil, je le trouve très juste
vraiment très bon bouquin
Avatar de l’utilisateur
cubik
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2761
Inscription: 11/04/2003
Localisation: bruxelles

Re: ...à la folie de S. Ricard et James

Messagede niavlys » 21/09/2009 11:30

bru a écrit:Désolé si j'ai pu vexer Sylvain de l'avoir oublié. [...] et je tenais à féliciter les auteurs pour leur travail remarquable.


Pas vexé. Pas grave. Merci pour les félicitations :-)
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede louisiane » 21/09/2009 19:49

Pas moins de 3 BD sur la violence faites aux femmes en très peu de temps...
Est-ce simplement dans l'air du temps ou un effet post Bertrand Cantat/Marie Trintignant ?
Qui a lu les 3 livres ?
louisiane
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 216
Inscription: 18/07/2006
Localisation: paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede forumnath » 21/09/2009 20:00

Il y a un sujet différent pour le Collectif contre la violence faite aux femmes. Je l'ai lu, mon avis est là-bas. :ok:
Pour "... à la folie", je suis en plein dedans, faudra donc attendre un peu pour avoir mon avis. ;)
Par contre, quel est le 3ème ?
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede nonoboz » 21/09/2009 20:27

je pense Ines de dauvillier et d'aviau
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede edgarmint » 21/09/2009 21:41

Lu les 3, ils sont très différents.

Le Collectif sur la violence faite aux femmes édité par Des ronds dans l’eau est sans aucun doute le plus documenté et le plus universel, mais comme c’est souvent le cas dans ce type d’ouvrage, les récits sont inégaux et peinent à trouver une unité de ton. L’intérêt en est donc essentiellement limité au message qu’il véhicule, c’est d’ailleurs son objet.

Inès, édité par Drugstore, se déroule sur une journée. Potentiellement intéressant, ce choix m’a laissé un peu perplexe au final. Ce que j’en retiens, c’est un truc qui se passe trop vite, pas le temps de comprendre ce qui a amené la situation si loin. Maintenant, c’était peut-être justement le but des auteurs, à savoir démontrer le problème que pose la passivité du regard extérieur qui, à force d’attendre pour intervenir, laisse la situation se dégrader. Peut-être aussi confronter le regard extérieur à cette situation fort… embarrassante (j’interviens, je n’interviens pas).
[Révéler] Spoiler:
Enfin, pour moi, la fin s’engage dans une voie qui n’avait rien d’indispensable.


… à la folie, édité par Futuropolis, enfonce le clou concernant mes réticences sur Inès. Récit étalé sur le temps - de la vie étudiante à la vie en couple marié - , les auteurs s’attardent sur ce que rien ne laissait nécessairement prévoir, et qui s’est installé avec le temps dans une logique effarante. L’environnement est abordé, et même si la réaction de la maman peut prêter à sourire - en fait, ce n’est pas spécialement drôle… la relation avec l’amie de la femme et la vie professionnelle de son mari apportent un éclairage tout particulier sur le contexte. Enfin, merci pour la justesse de la conclusion,
[Révéler] Spoiler:
même si elle est amenée de manière abrupte, elle touche à l’un des aspects les plus effrayants et difficilement compréhensibles du phénomène
. En fin de compte, c’est sans doute cet album qui touche le plus au but, c’est aussi, à mon sens, la meilleure bande dessinée des trois. Le principe de la narration en monologue sur divan est une vraie réussite, d'autant que le monologue ne s'en tient pas là...
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede edgarmint » 21/09/2009 21:48

Et j'allais oublier, peut-être parce que le sujet incite à une certaine retenue, mais le dessin de James est, je ne sais pas s'il est bienvenu de dire pour accompagner ce récit, mais dans l'absolu :ok: !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités