Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede MadFad » 01/10/2009 09:46

Message précédent :
je n'aime pas vraiment faire de la "léchouille" aux auteurs mais je ne peux m'empêcher de penser que ce "... à la folie" est un putain de bon album !

le premier qualificatif qui me vient c'est "juste" ... cet album vise et touche "juste" ... il n'est pas racoleur, pas moralisateur ... il est "juste"

et le dessin de James colle exactement : le juste trait ... pas de chichis ou de tralalaa ... la moindre expression est rendue en quelques traits ... superbe !

quand au fond et au sujet de l'album, ce n'est rien d'autre pour moi que l'Amour .... l'Amour à l'épreuve usante du quotidien, le notre, le mien ... celui qui n'est pas un fleuve tranquille ... celui où l'être aimé, fut-il odieux et violent, reste l'être aimé ...

avec ces scènes extraordinaires de canapé avec double point de vue et double monologues opposés ... et cette absence insupportable de dialogue entre eux, ce dialogue qui disparait dans le couple et ce silence duquel naissent les incomprehensions, les frustrations ... et la violence ...

quelle justesse !

bravo à tous les deux et continuez à bosser ensemble parceque ca le fait !

P.S.: chicanerie .... il ne semble pas qu'un délégué du Procureur puisse prononcer une relaxe mais puisse décider de ne pas poursuivre, non ?
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 01/10/2009 10:51

djaimse, je t'ai mis les boules vertes "auteur", contrairement a Sylvain qui craint depuis 2004 qu'un contrat soit sur sa tête et qui ne voudrait pas que des petits futés à sa poursuite découvrent que l'intervenant sous le pseudo brillant de niavlys (la zorglanguisation d'un patronyme étant bien connu pour être le fer de lance du camouflage et de anonymat) qui parle du livre comme si il en était l'auteur, soit le même auteur qu'un certain Sylvain Ricard qui sévissait fut un temps chez Soleil, maison Mère de Futuropolis. :D :D :D

Moi je dis qu'avec tel luxe de précautions, sont pas prêt de le débusquer, chez soleil.
Salman Rushdi, Sylvain Ricard, freres d'armes. :bisou:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede lleywen » 01/10/2009 11:23

Ca fait une semaine que je l'ai et je n'OSE pas le lire. C'est grave docteur ? ;)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Lelf » 01/10/2009 14:01

lleywen a écrit:Ca fait une semaine que je l'ai et je n'OSE pas le lire. C'est grave docteur ? ;)

Ah ben je me sens moins seule tout de suite :-D
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede MadFad » 01/10/2009 14:58

ce que je n'ose pas faire pour ma part c'est de le faire lire à mon épouse ...
je crains qu'elle ne prenne ca comme une annonce, une prévision ... [:my name snake:2]
MadFad
BDévore
BDévore

Messagede rahoul » 01/10/2009 15:06

idem, je supose que c'est pas un cadeau d'anniv à faire pour sa petite femme chérie , :?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede lleywen » 01/10/2009 16:26

rahoul a écrit:idem, je supose que c'est pas un cadeau d'anniv à faire pour sa petite femme chérie , :?

je pense pouvoir dire le contraire mais je lis d'abord. Je pense que ce genre de recit se partage mais -stop- faut lire d'abord. ;)
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede golgoth55 » 01/10/2009 16:58

Lelf a écrit:
lleywen a écrit:Ca fait une semaine que je l'ai et je n'OSE pas le lire. C'est grave docteur ? ;)

Ah ben je me sens moins seule tout de suite :-D

Ah ben on est nombreux en fait 8-)
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
golgoth55
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 01/10/2009 21:25

djaimse a écrit:Edgarmint > non, pas le lavis... c'est vraiment de l'ordre du détail, mais suffisamment répété pour être notable.

Grumpffff...

Les oreilles pointues ? Non, trop simple ; nous sommes passés à 5... ah, je le touche du doigt !

Sinon, mon épouse a lu cet album avant moi et l'a vraiment trouvé très bien, juste en passant. Ca vaut ce que ça vaut, mais elle est moins open que moi sur la bande dessinée... ;)
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede djaimse » 02/10/2009 08:44

Oui, c'est bien une histoire de chiffres. Tu es à deux doigts de la réponse.

Pour ceux qui ont "peur" d'attaquer la lecture du livre, rassurez-vous, on y survit. On survit même aux deux ans passés à le faire, c'est dire.

(premier post que j'écris avec les boules vertes, quelle émotion, je me sens tout chose...)
djaimse
Auteur
Auteur

Messagede djaimse » 02/10/2009 09:21

Sinon, pour les gens qui traineraient dans le sud-est ce week-end, je serai au festival du livre de Mouans-Sartoux samedi et dimanche après-midi.
djaimse
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 02/10/2009 10:08

djaimse a écrit:(premier post que j'écris avec les boules vertes, quelle émotion, je me sens tout chose...)

N'est il pas ? :D
Sinon ca s'est passé comment ce passage à 5 ?
C'est vraiment plus dur ?

Sinon, je taquine Sylvain mais j'ai pas parlé du livre.
Je l'ai trouvé remarquable comme bcp. j'aime bien l'idée d'avoir fait du bonhomme un cadre. Ca casse l'idée peut être reçue du chaumdu aviné. Et même si il est sans doute juste de lui avoir donné un contexte social d'excuses je crains que ce livre qui dessine un proto-type (puisque le theme est peu aborder dans la BD) ne dédouane a tord une grande partie des "bourreaux" (disons-le) qui tabassent leur femme par volonté de puissance, preuve de possession et par cruauté. Je suis sur qu'il y en a pas mal dans le lot qui tapent par plaisir, sans l'excuse pour évacuer une frustration, une tension. Plus une jouissance qu'un exutoire.

Bon, c'est sur que ca à moins de nuance et qu'on tombe vite dans le Ténardier. Mais n'est pas plus souvent le cas ?
M'enfin je me trompe pitet, c'est un ressenti.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Lelf » 02/10/2009 11:41

Ayé, j'ai passé l'épreuve :D
J'ai trouvé ça très intéressant de voir leurs points de vue à tous les deux non seulement sur leur propre situation mais aussi sur la vision qu'ils ont des gens qui les entourent. Ca renforce malheureusement le sentiment d'impuissance face à un tel drame...

Je pense qu'il y a pas mal de mecs qui ne mesurent pas ce qu'ils font et pour qui il serait honnêtement aberrant de discuter la légitimité de ces actes. Mais comme le mentionne Nexus, les deux existent et qu'on connaisse l'une ou l'autre situation, finalement ça n'enlève rien à l'horreur du vécu de l'autre personne.

Mais bref... Une bonne leçon de vie, toujours nécessaire à rappeler.

En tout cas la mise en scène et le graphisme sont superbes. Bravo pour la qualité de l'ouvrage.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Lelf
BDéphage
BDéphage

Messagede ckicmoi » 02/10/2009 16:28

djaimse a écrit:Sinon, pour le dessin, il y a quand même une petite différence notable... mais je ne dis pas laquelle, ce serait trop facile.

[Révéler] Spoiler:
Les personnages ont 5 doigts !

Chuis sûre que c'est ça, j'en suis sûre ! :P :diable:
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede niavlys » 03/10/2009 10:41

nexus4 a écrit:Sylvain craint depuis 2004 qu'un contrat soit sur sa tête et ne voudrait pas que des petits futés à sa poursuite découvrent que l'intervenant sous le pseudo brillant de niavlys soit le même auteur qu'un certain Sylvain Ricard

ho hé n'importe quoi. c'est juste que le vert de tes boules est trop moche. trouve moi un vert sympa et tu pourras me les remettre.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede niavlys » 03/10/2009 10:43

nexus4 a écrit: Et même si il est sans doute juste de lui avoir donné un contexte social d'excuses...

En fait, c'est dans cette catégorie socio-cu qu'il y a le plus de maltraitances de ce type. Pas chez les "ouvriers/alcooliques/illétrés" comme le pensent bcp de gens. ça parait curieux mais c'est vrai. J'ai donc opté pour le cas le plus banal, si j'ose dire.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede nexus4 » 03/10/2009 10:49

donne moi ton un vert potable et je te fais un rang Ruetau :D
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede niavlys » 03/10/2009 10:56

Ben le vert de la couv d'"...à la folie", qu'on appelle le vert "futuro". au moins c'est pas fluo. Pis aussi j'aimerais bien qu'elles clignotent !
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede djaimse » 05/10/2009 10:43

ckicmoi a écrit:
djaimse a écrit:Sinon, pour le dessin, il y a quand même une petite différence notable... mais je ne dis pas laquelle, ce serait trop facile.

[Révéler] Spoiler:
Les personnages ont 5 doigts !

Chuis sûre que c'est ça, j'en suis sûre ! :P :diable:

Bingo !
djaimse
Auteur
Auteur

Messagede lleywen » 05/10/2009 15:54

Je l'ai lu egalement. La mise en scène est très réussie.. Les personnages se confrontent, assis côte à côte sur le canapé, racontent leur histoire mais sans jamais dialoguer. Et finalement le manque de communication entre les deux héros est mis en avant de cette manière subtile. J'ai aimé.

Sans tomber dans le macabre, l'histoire reste poignante (j'aurai penser un peu plus encore d'après tous les avis), une seconde lecture me fera peut etre revenir sur ce detail.

Merci à vous deux pour cet ouvrage
lleywen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 06/10/2009 09:46

Intéressantes ces remarques! mais pour répondre à nexus4 je ne vois pas ou est le contexte social d'excuse. J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!

Ce qui m'a le plus plu c'est bien la chute! On pourrait, en poussant un peu, en faire presque une lecture anti-féministe qui finalement dé-dramatise les faits! En fait, je trouvent que les auteurs en prenant le parti d'une telle fin dénoncent d'autant plus la mollesse sociétale face au problème ( joli petit coup de patte à la justice en passant) , et cette femme qui par culture familiale ne part pas, mais aussi parce qu'elle ne travaille pas... Pas de remise ne question possible de ce couple dans l'impasse! On imagine la suite, c'est noir! :?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs