niavlys a écrit:lleywen a écrit:Le Tapir a écrit: J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!
Je me suis fait la même remarque. Donc pour moi, ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une raison. Le mari est depassé par ce qu'il fait, il tente d'expliquer ses gestes par cet "echappatoire". Le personnage est suffisament decrit comme un homme fort, qui a toujours tout maîtriser, et là, c'est nouveau, il est dépassé par les évènements et il débloque.
Intéressant comme discussion. Vos réflexions me font plaisir, parce qu'elles montrent que nous avons réussi à faire de nos personnages des êtres complexes. En tout cas plus complexes que l'image que l'on a d'habitude de ces personnes "que l'on ne croise jamais". Et qu'effectivement, tout n'est pas si simple, si manichéen qu'on veut bien le dire.
Je te retourne le compliment, ça fait encore plus plaisir de pouvoir rapporter ses sentiments à un auteur à propos de son travail, même s'il est dans une camisole, donc fou! Mais bon, discuter avec un fou c'est libérateur!
Pour ma part j'ai été, et je reste ébranlé par cette BD!
Ce n'est pas une BD facile, ma première impression à été de dire que les personnages étaient des beaufs, pas crédibles, ect! Il est effectivement facile de fuir devant une histoire comme celle là! On trouve plein d'arguments pour ne pas la lire! Et puis le sujet une fois assumé, digéré, j'y suis allé, bien trop impatient de décrypter votre message sur ce thème! Finalement j'avoue que les personnages ne sont pas des extra terrestres, ils sont mêmes super bien vus! Par contre je suis perplexe devant cela:
Et qu'effectivement, tout n'est pas si simple, si manichéen qu'on veut bien le dire.
J'ai peur de ne pas saisir!
![Maboule [:my name snake:2]](./images/smilies/mynamesnake.gif)