Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 06/10/2009 10:46

Message précédent :
Intéressantes ces remarques! mais pour répondre à nexus4 je ne vois pas ou est le contexte social d'excuse. J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!

Ce qui m'a le plus plu c'est bien la chute! On pourrait, en poussant un peu, en faire presque une lecture anti-féministe qui finalement dé-dramatise les faits! En fait, je trouvent que les auteurs en prenant le parti d'une telle fin dénoncent d'autant plus la mollesse sociétale face au problème ( joli petit coup de patte à la justice en passant) , et cette femme qui par culture familiale ne part pas, mais aussi parce qu'elle ne travaille pas... Pas de remise ne question possible de ce couple dans l'impasse! On imagine la suite, c'est noir! :?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede nexus4 » 06/10/2009 10:59

Et encore, ici il n'y a pas le "Je reste pour les enfants". A partir de là, pour partir c'est foutu.
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 63893
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede lleywen » 06/10/2009 13:39

Le Tapir a écrit: J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!

Je me suis fait la même remarque. Donc pour moi, ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une raison. Le mari est depassé par ce qu'il fait, il tente d'expliquer ses gestes par cet "echappatoire". Le personnage est suffisament decrit comme un homme fort, qui a toujours tout maîtriser, et là, c'est nouveau, il est dépassé par les évènements et il débloque.

- ca reste ma vision - :D
Avatar de l’utilisateur
lleywen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3970
Inscription: 02/07/2003
Age: 42 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 06/10/2009 15:12

nexus4 a écrit:Et encore, ici il n'y a pas le "Je reste pour les enfants". A partir de là, pour partir c'est foutu.


C'est pourtant ce que 95% des membres d'un couple se disent, non?
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede niavlys » 06/10/2009 16:47

lleywen a écrit:
Le Tapir a écrit: J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!

Je me suis fait la même remarque. Donc pour moi, ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une raison. Le mari est depassé par ce qu'il fait, il tente d'expliquer ses gestes par cet "echappatoire". Le personnage est suffisament decrit comme un homme fort, qui a toujours tout maîtriser, et là, c'est nouveau, il est dépassé par les évènements et il débloque.


Intéressant comme discussion. Vos réflexions me font plaisir, parce qu'elles montrent que nous avons réussi à faire de nos personnages des êtres complexes. En tout cas plus complexes que l'image que l'on a d'habitude de ces personnes "que l'on ne croise jamais". Et qu'effectivement, tout n'est pas si simple, si manichéen qu'on veut bien le dire.
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 06/10/2009 20:45

niavlys a écrit:
lleywen a écrit:
Le Tapir a écrit: J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!

Je me suis fait la même remarque. Donc pour moi, ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une raison. Le mari est depassé par ce qu'il fait, il tente d'expliquer ses gestes par cet "echappatoire". Le personnage est suffisament decrit comme un homme fort, qui a toujours tout maîtriser, et là, c'est nouveau, il est dépassé par les évènements et il débloque.


Intéressant comme discussion. Vos réflexions me font plaisir, parce qu'elles montrent que nous avons réussi à faire de nos personnages des êtres complexes. En tout cas plus complexes que l'image que l'on a d'habitude de ces personnes "que l'on ne croise jamais". Et qu'effectivement, tout n'est pas si simple, si manichéen qu'on veut bien le dire.


Je te retourne le compliment, ça fait encore plus plaisir de pouvoir rapporter ses sentiments à un auteur à propos de son travail, même s'il est dans une camisole, donc fou! Mais bon, discuter avec un fou c'est libérateur!

Pour ma part j'ai été, et je reste ébranlé par cette BD!
Ce n'est pas une BD facile, ma première impression à été de dire que les personnages étaient des beaufs, pas crédibles, ect! Il est effectivement facile de fuir devant une histoire comme celle là! On trouve plein d'arguments pour ne pas la lire! Et puis le sujet une fois assumé, digéré, j'y suis allé, bien trop impatient de décrypter votre message sur ce thème! Finalement j'avoue que les personnages ne sont pas des extra terrestres, ils sont mêmes super bien vus! Par contre je suis perplexe devant cela:
Et qu'effectivement, tout n'est pas si simple, si manichéen qu'on veut bien le dire.
J'ai peur de ne pas saisir! [:my name snake:2]
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede niavlys » 07/10/2009 17:26

Rien à saisir d'incroyable. Un personage méchant, n'aimant pas sa femme, alcoolique et qui attache sa victime pour la tabasser jour et nuit, et de l'autre côté une petite fille fragile entravée, ça aurait été assez manichéen. Le fait que vos interprétations différentes de ses motivations, de ses pensées, de ce qu'il est, le fait que finalement l'envie de s'énerver se reporte aussi sur la femme, que ça induise des réflexions telels que les vôtres, ça montre que la situation évoquée n'est pas "résumable" subtilement (ouh j'ai honte) en deux lignes. Mais bon, je m'égare.
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Le Tapir » 07/10/2009 19:02

Non tu as raison, dans ce sens là je comprends! Cela dit le mari reste quand même "un gros méchant" et sa femme " une petite fille entravée", c'est tout à fait bien résumé (malgré toi pour le coup là! ;) Mais ce n'est pas simpliste pour autant et c'est vrai qu'avec le traitement réaliste et moderne qui en est fait cette BD soulève le voile d'un immense tabou et pose de vraies questions sur notre société! Ce dernier point m'intéresse beaucoup, après qu'on le veuille ou non c'est aussi une histoire d'amour, qui à mal tournée , mais une histoire d'amour quand même, c'est aussi ça qui fait prendre la sauce et qui prend aux tripes...
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede azertyuiop1 » 07/10/2009 20:10

paplouf a écrit: Seul bémol, la réaction de la mère m'a laissé perplexe, j'ai un peu de mal à la trouver plausible, ça fait un peu hors du temps.

.


Ce décallage m'a paru évident, aujourd'hui 99,9% des mères protègent leur enafnt avnt les convenances et demanderaient à leur fille de se casser vite fait.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede forumnath » 08/10/2009 10:16

azertyuiop1 a écrit:
paplouf a écrit: Seul bémol, la réaction de la mère m'a laissé perplexe, j'ai un peu de mal à la trouver plausible, ça fait un peu hors du temps.

.


Ce décallage m'a paru évident, aujourd'hui 99,9% des mères protègent leur enafnt avnt les convenances et demanderaient à leur fille de se casser vite fait.

Tout dépend de l'âge de la mère. C'est une question de génération.
Bien que sa réaction me choque, je ne la trouve pas incohérente et je suis sûre que vos mères pourraient parfois vous surprendre. Certaines générations sont encore attachées aux convenances.
Avatar de l’utilisateur
forumnath
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3381
Inscription: 01/07/2005
Localisation: F-12 Rodez
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede azertyuiop1 » 08/10/2009 12:34

forumnath a écrit:Tout dépend de l'âge de la mère. C'est une question de génération.
.



Visiblement la mère a entre 45 et 55 ans au moment du dialogue avec sa fille, donc sans doute née en plein baby boum du début des sixties, au plus tôt fin des années 50, elle avait entre 5 et 13 ans en mai 68 dont elle a été nourri( libération de la femme et des moeurs). Si la mère de la mère pourrait éventuellement avoir cette réaction, et encore, cela me parait hautement improbable de la mère elle-même qui ne semble pas issue d'un milieu de la très haute bourgeoisie totalement refermée sur lui-même. La première réaction d'une mère est de protéger son enfant ( surtout au gars qui le lui a pris), bien avant le respect des convenances, ou alors il faudrait que l'histoire de la mère permette de comprendre une réction aussi étrange pour sa génération.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Lelf » 08/10/2009 12:39

si elle a été élevée milieu catholique assez fermé, ça peut expliquer aussi le respect des convenances.
ceci dit, je comprends les objections d'azertyuiop, je ne verrais pas ma mère (née des années 50) réagir comme cela.
mais effectivement, tout dépend du vécu de la mère et aussi la façon dont elle l'a vécu bien sûr.
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede niavlys » 08/10/2009 15:43

Oui, la mère est un peu trop. Pas si éloignée de certains comportements de personnes que je connais, mais un poil too much c'est vrai.
Trop tard.
Avatar de l’utilisateur
niavlys
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 640
Inscription: 06/01/2003
Localisation: Dans sa camisole
Age: 54 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 10/10/2009 12:30

Cette BD semble avoir bcp plu, tout au moins aux intervenants de BDGest.
De plus, les notes données sur ce site sont excellentes. Cela augure sans doute d'une belle qualité.
J'ai acheté cette BD sans connaître le thème. Sans doute du fait de la qualité du dessin et parce que je fais plutôt confiance à Futuropolis. Je m'attendais à une BD légère. D'ailleurs cela commence ainsi. Les perso sont présentés de façon sympa. Même si assez tôt le jeune homme encore étudiant m'est apparu arrogant et antipathique. J'ai assez vite senti qu'il y avait un truc qui cloche. Donc félicitation aux auteurs pour cette mise en scène initiale et subtile. La narration sur le divan présentant les deux perso principaux est aussi une excellente idée. Cela fait donc trois excellents points pour cet album : le dessin, la fausse piste initiale et la mise en forme du récit.
Cependant je n'ai pas du tout été convaincu par le résultat. En effet, faire peser toute une BD sur le thème unique des violences conjugales m'est apparu ennuyeux. Les situations et enchainements sont des clichés. C'est sans doute voulu mais j'aurais aimé trouver des éléments un peu plus travaillés. J'ai bien compris que donner un tel comportement à un cadre "éduqué" va à l'encontre de la vision populaire des violences conjugales. Mais j'ai trouvé ce récit sans originalité. Comme si les auteurs s'étaient retrouvés enfermés dans leur proppre concept. Concept excellent (fausse piste initiale, couple chez lequel on ne penserait pas à une telle situation, mise en forme du récit avec mise en parallèle) ... mais il aurait fallu qu'ensuite les auteurs utilisent cela pour construire qqchose au lieu d'aligner les banalités et les clichés. Le concept ne se suffit pas à lui-même. Un peu comme un slogan publicitaire aussi nécessaire soit-il n'est que du vent si le "produit" ne suit pas.
Dernière édition par suzix@BDP le 10/10/2009 18:45, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Pouffy » 10/10/2009 16:39

Tiens, les gens pénibles arrivent toujours après les lecteurs concquis :D

Je partage un peu l'avis de Suzix. Sur le trait et la mise en page, rien à dire c'est superbe. Coté narration, là encore j'ai beaucoup aimé la technique du divan... personnes proches qui ne s'écoutent pas. Cela met bien en avant l'absence d'empathie dans le couple.

Coté histoire... c'est malheureusement banal. La tranche de vie semble très vraie, le déroulement et la fin sont malheureusement connus dès la première baffe. Même, si comme l'a dit Sylvain, il y a eu une volonté visible d'échapper au cliché "mec méchant" / "fille gentille"... on tombe dans d'autres clichés pour échapper à ça. Je parle de clichés mais ce sont peut être des effets dramatiques un peu gros à mon goût.

Voilà, c'est un bon album, sans doute le meilleur sur le thème mais qui ne m'a malheureusement ni surppris ni appris quelque chose... un peu comme une tranche de vie sur le thème à la TV.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6986
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede paplouf » 11/10/2009 22:04

juxtaposer "violences conjugales" et "banalité" me donne limite envie de grimper au cocotier et d'armer les catapultes... [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede stephane_ » 12/10/2009 09:28

suzix@BDP a écrit:j'ai trouvé ce récit sans originalité.


Originalité : Qualité de ce qui est original, caractère de ce qui est neuf, sans modèle de même nature.

Personnellement, je ne connais pas d'autre livre abordant ce thème, avec tout ce travail de décryptage dans la psychologie des personnages. (Car c'est bien ce qui est au centre du livre : comment accepter l'inacceptable en travestissant sa propre perception de la réalité : ce thème me semble assez riche pour faire à lui seul la substance d'un livre.)
Bref, tout cela me semble bien original, justement.
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 12/10/2009 09:55

paplouf a écrit:juxtaposer "violences conjugales" et "banalité" me donne limite envie de grimper au cocotier et d'armer les catapultes... [:bru:3]


Arme ce que tu veux. Ce sont les auteurs qui ont voulu cela ainsi en choisissant de mettre l'histoire dans un cadre époux/épouse tout ce qu'il y a de plus banal, tout au moins pour les lecteurs de BD Futuro à 21 euros .... De plus personne ne fait le parallèle entre violences conjugales et banalité que je sache. J'ai écrit et Pouffy également que cette BD manque d'originalité. Et puis je suis contre jouer les vierges effarouchées à la moindre critique d'une BD "à la mode" et "sur un sujet sensible". Alors pour toi, il suffirait que n'importe quel auteur un peu bien vu fasse une bouze sur un sujet "sensible de société" pour que la critique doive être inexistante et que tout le monde doive crier au génie? Ben non tu vois. Cette BD, comme je l'ai écrit à de grosses qualités, notamment à la conception mais j'ai peur que les auteurs s'en soient contentés. Ils auraient pu et dû faire bcp mieux vu le cadre initial.
Dernière édition par suzix@BDP le 12/10/2009 11:03, édité 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 12/10/2009 09:57

stephane_ a écrit:Personnellement, je ne connais pas d'autre livre abordant ce thème, avec tout ce travail de décryptage dans la psychologie des personnages. (Car c'est bien ce qui est au centre du livre : comment accepter l'inacceptable en travestissant sa propre perception de la réalité : ce thème me semble assez riche pour faire à lui seul la substance d'un livre.)
Bref, tout cela me semble bien original, justement.


Chacun son point de vue. Je pense qu'il manque qqchose au niveau des situations et de la mise en forme générale pour être une aussi bonne BD que ce que tout le monde dit.
Dernière édition par suzix@BDP le 12/10/2009 10:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede stephane_ » 12/10/2009 10:06

suzix@BDP a écrit:
stephane_ a écrit:Personnellement, je ne connais pas d'autre livre abordant ce thème, avec tout ce travail de décryptage dans la psychologie des personnages. (Car c'est bien ce qui est au centre du livre : comment accepter l'inacceptable en travestissant sa propre perception de la réalité : ce thème me semble assez riche pour faire à lui seul la substance d'un livre.)
Bref, tout cela me semble bien original, justement.


Chacun son point de vue. Je ne dis pas que le traitement n'est pas original, je dis qu'il manque qqchose au niveau des situations et de la mise en forme générale pour être une aussi bonne BD que ce que tout le monde dit.


Si si, tu as bien dit que ce n'était pas original.

Mais tu sais, je comprends que tu puisses ne pas aimer cet album, et ce n'est pas un problème ;)
Mais quand tu essaies de transformer ton "j'aime pas" en critique littéraire, tu en fais une analyse aussi mince que bête...
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 12/10/2009 10:11

stephane_ a écrit:Si si, tu as bien dit que ce n'était pas original.

Mais tu sais, je comprends que tu puisses ne pas aimer cet album, et ce n'est pas un problème ;)
Mais quand tu essaies de transformer ton "j'aime pas" en critique littéraire, tu en fais une analyse aussi mince que bête...


Tu as raison, j'ai écrit que c'était pas original ... d'ailleurs, j'ai modifié mon texte juste avant de lire ta réponse. Car oui, cette BD n'a rien d'originale si ce n'est sa structure et les 2/3 idées initiales.

Ensuite, STP, ne joue pas sur les mots ... je ne me suis jamais investi d'une mission. Evidemment que ma "critique" est le simple point de vue d'un amateur. Pour le coup, ta réponse n'est pas moins bête que la mienne. Amha hein ... quoi qu'en "bêtise", je m'estime assez bien placé comme expert pour le coup! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité