Le Tapir a écrit: J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!
nexus4 a écrit:Et encore, ici il n'y a pas le "Je reste pour les enfants". A partir de là, pour partir c'est foutu.
lleywen a écrit:Le Tapir a écrit: J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!
Je me suis fait la même remarque. Donc pour moi, ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une raison. Le mari est depassé par ce qu'il fait, il tente d'expliquer ses gestes par cet "echappatoire". Le personnage est suffisament decrit comme un homme fort, qui a toujours tout maîtriser, et là, c'est nouveau, il est dépassé par les évènements et il débloque.
niavlys a écrit:lleywen a écrit:Le Tapir a écrit: J'ai eu l'impression que les auteurs dénoncent assez finement l'excuse professionnelle! Le mari et la femme ne cessent de répéter cet argument " mais il a beaucoup de travail..." Les auteurs, par cette phrase répétée dénoncent d'autant plus efficacement la mauvaise foi du mari, à mon sens!
Je me suis fait la même remarque. Donc pour moi, ce n'est pas une excuse, ce n'est pas une raison. Le mari est depassé par ce qu'il fait, il tente d'expliquer ses gestes par cet "echappatoire". Le personnage est suffisament decrit comme un homme fort, qui a toujours tout maîtriser, et là, c'est nouveau, il est dépassé par les évènements et il débloque.
Intéressant comme discussion. Vos réflexions me font plaisir, parce qu'elles montrent que nous avons réussi à faire de nos personnages des êtres complexes. En tout cas plus complexes que l'image que l'on a d'habitude de ces personnes "que l'on ne croise jamais". Et qu'effectivement, tout n'est pas si simple, si manichéen qu'on veut bien le dire.
J'ai peur de ne pas saisir!Et qu'effectivement, tout n'est pas si simple, si manichéen qu'on veut bien le dire.
paplouf a écrit: Seul bémol, la réaction de la mère m'a laissé perplexe, j'ai un peu de mal à la trouver plausible, ça fait un peu hors du temps.
.
azertyuiop1 a écrit:paplouf a écrit: Seul bémol, la réaction de la mère m'a laissé perplexe, j'ai un peu de mal à la trouver plausible, ça fait un peu hors du temps.
.
Ce décallage m'a paru évident, aujourd'hui 99,9% des mères protègent leur enafnt avnt les convenances et demanderaient à leur fille de se casser vite fait.
forumnath a écrit:Tout dépend de l'âge de la mère. C'est une question de génération.
.
suzix@BDP a écrit:j'ai trouvé ce récit sans originalité.
paplouf a écrit:juxtaposer "violences conjugales" et "banalité" me donne limite envie de grimper au cocotier et d'armer les catapultes...
stephane_ a écrit:Personnellement, je ne connais pas d'autre livre abordant ce thème, avec tout ce travail de décryptage dans la psychologie des personnages. (Car c'est bien ce qui est au centre du livre : comment accepter l'inacceptable en travestissant sa propre perception de la réalité : ce thème me semble assez riche pour faire à lui seul la substance d'un livre.)
Bref, tout cela me semble bien original, justement.
suzix@BDP a écrit:stephane_ a écrit:Personnellement, je ne connais pas d'autre livre abordant ce thème, avec tout ce travail de décryptage dans la psychologie des personnages. (Car c'est bien ce qui est au centre du livre : comment accepter l'inacceptable en travestissant sa propre perception de la réalité : ce thème me semble assez riche pour faire à lui seul la substance d'un livre.)
Bref, tout cela me semble bien original, justement.
Chacun son point de vue. Je ne dis pas que le traitement n'est pas original, je dis qu'il manque qqchose au niveau des situations et de la mise en forme générale pour être une aussi bonne BD que ce que tout le monde dit.
stephane_ a écrit:Si si, tu as bien dit que ce n'était pas original.
Mais tu sais, je comprends que tu puisses ne pas aimer cet album, et ce n'est pas un problème
Mais quand tu essaies de transformer ton "j'aime pas" en critique littéraire, tu en fais une analyse aussi mince que bête...
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité