Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 12/10/2009 10:11

Message précédent :
stephane_ a écrit:Si si, tu as bien dit que ce n'était pas original.

Mais tu sais, je comprends que tu puisses ne pas aimer cet album, et ce n'est pas un problème ;)
Mais quand tu essaies de transformer ton "j'aime pas" en critique littéraire, tu en fais une analyse aussi mince que bête...


Tu as raison, j'ai écrit que c'était pas original ... d'ailleurs, j'ai modifié mon texte juste avant de lire ta réponse. Car oui, cette BD n'a rien d'originale si ce n'est sa structure et les 2/3 idées initiales.

Ensuite, STP, ne joue pas sur les mots ... je ne me suis jamais investi d'une mission. Evidemment que ma "critique" est le simple point de vue d'un amateur. Pour le coup, ta réponse n'est pas moins bête que la mienne. Amha hein ... quoi qu'en "bêtise", je m'estime assez bien placé comme expert pour le coup! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Sylvain_Runberg » 12/10/2009 11:04

Lu et apprécié, beaucoup. Mise en scène impeccable, trait élégant au service d'un récit empreint d'une violence brutale, dialogues à l'avenant. Pour ce qui est du traitement du sujet, il s'agit ici d'une fiction centrée sur l'expérience de deux personnes, pas d'un documentaire qui aurait pour but de faire un état général des lieux.

[Révéler] Spoiler:
mais je trouve très réussie la manière dont les auteurs ont su montrer ce rapport de domination entre la victime et son prédateur, où cette jeune femme va jusqu'au bout s'estimer partiellement responsable de ce qui lui arrive alors que de l'autre côté, jamais le prédateur ne voudra/pourra prendre conscience de la gravité de ses actes.Pour ceux qui connaissent le sujet, c'est peut-être une évidence, mais je pense que beaucoup de gens ne réalisent pas l'importance de cette réalité dans les violences conjugales


Bravo !

Sylvain
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede nomades_editions » 13/10/2009 10:26

Sylvain_Runberg a écrit:je trouve très réussie la manière dont les auteurs ont su montrer ce rapport de domination entre la victime et son prédateur, où cette jeune femme va jusqu'au bout s'estimer partiellement responsable de ce qui lui arrive alors que de l'autre côté, jamais le prédateur ne voudra/pourra prendre conscience de la gravité de ses actes.Pour ceux qui connaissent le sujet, c'est peut-être une évidence, mais je pense que beaucoup de gens ne réalisent pas l'importance de cette réalité dans les violences conjugales.

100% d'accord.
Certains ont contesté ici l'originalité du sujet, ou la crédibilité du scénario, en particulier la réponse de l'entourage à la violence conjugale. C'est mal connaître la réalité du problème, ce qui n'est pas le cas des auteurs, dont je ne connais pas l'étendue du travail de recherche sur la question, mais dont je salue le panorama très complet.
Je me permets quelques avis sur la question, qui m'est familière, parce que manifestement trop peu de gens le savent : il y a une femme qui meurt tous les trois jours sous les coups de son compagnon. En France, pas au Pakistan.
D'abord, l'aliénation de la victime est souvent telle qu'il n'existe presque pas de possibilité pour elle de demander de l'aide.
Ensuite, le glissement vers les formes de violence les plus extrêmes est progressif. C'est cette évolution qui rend souvent l'issue fatale : lorsque les gros coups arrivent tout de suite, la victime fait plus souvent appel à des structures d'assistance (police ou services sociaux). C'est peut-être même le seul point où le scénario ici me parait en balance : dans un tel cas, selon mon expérience du fait-divers et des procès d'assises, ca se finit plutôt dans un tiroir réfrigéré... Mais il est vrai que la fin est "ouverte".
Ensuite, James et Sylvain ont raison d'insister là dessus : TOUS les milieux sont concernés, et la famille n'est souvent pas un grand soutien. On s'unit en général avec quelqu'un qui correspond à ses attentes. Conscientes ou pas. Dans ... A la folie, l'héroïne trouve un type bosseur qui fait d'elle une femme au foyer. Dépendante. Soumise. Esclave de ses propres névroses. Le cheminement n'est pas exprimé, mais le ferment est là. Et il est la plupart du temps semé dans le milieu familial de la victime et du bourreau. Rien d'étonnant dans la réponse de la mère. Voir souffrir sa fille parce qu'on ne voit rien d'anormal à un rapport de sujétion, à titre indicatif on voit ça aussi dans les salles d'accouchement, avec maman qui ordonnent à fifille de refuser la péridurale...

Au final un album sans défauts, qui démonte très bien un mécanisme d'une perversité insidieuse et complexe. Et - même si ce n'était sans doute pas le but des auteurs ? - un album utile, qui devrait se trouver dans toutes les bibliothèques scolaires, à mon sens.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede paplouf » 13/10/2009 20:59

suzix@BDP a écrit:Ce sont les auteurs qui ont voulu cela ainsi en choisissant de mettre l'histoire dans un cadre époux/épouse tout ce qu'il y a de plus banal.


En même temps, si les auteurs avaient développé l'histoire ailleurs que dans un cadre époux/épouse, le livre n'aurait pas traité des violences conjugales... :D

Quand Pouffy écrit que "Coté histoire... c'est malheureusement banal", je me dis oui, ce couple ressemble étrangement à monsieur et madame tout le monde (c'est d'ailleurs ça qui est intéressant ). Alors même si on se doute assez rapidement de dénouement de l'histoire, qualifier l'histoire de ce couple de banale, c'est quelque part accepter cet état de fait. Et là je dis non.

suzix@BDP a écrit:Alors pour toi, il suffirait que n'importe quel auteur un peu bien vu fasse une bouze sur un sujet "sensible de société" pour que la critique doive être inexistante et que tout le monde doive crier au génie?


voila, c'est ça t'as tout compris ! [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
paplouf
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2869
Inscription: 17/03/2003
Localisation: Toulouse
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 13/10/2009 23:03

L'impression que me donne ta réponse mahonnête (tu sors une phrase ou deux de mon texte :nononon: ) et démago (car tu ne dis rien surtout sur le fond hein ...), c'est que la critique sur BDGest, même constructive, à tort ou à raison ne semble pas pouvoir exister si la majorité bien pensante a décidé de classer l'affaire dans les "waouw trop super". Je me suis expliqué avec l'un des deux auteurs suite à une attaque qui n'avait pas lieu d'être. J'arrête les frais. Il se pourrait notamment que ma perception soit faussée par un ressenti initial dû au choix du perso principal (je l'ai dit ailleurs, la personne concernée sait de quoi je parle) alors basta. Mais pitié arrête de prendre les autres pour des demeurés. Merci.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede nomades_editions » 14/10/2009 09:02

suzix@BDP a écrit:L'impression que me donne ta réponse (...), c'est que la critique sur BDGest, même constructive, à tort ou à raison ne semble pas pouvoir exister si la majorité bien pensante a décidé de classer l'affaire dans les "waouw trop super".

le fait que plusieurs personnes apprécient la même chose ou lui trouvent les mêmes qualités, ce n'est pas nécessairement de la "bien pensance". C'est peut-être juste que l'oeuvre a des qualités. Par contre, sortir l'argument de la "bien pensance" pour balayer des arguments étayés, c'est court.
[Révéler] Spoiler:
c'est court, mais c'est pas grave ! :lol:
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede stephane_ » 14/10/2009 11:09

nomades_editions a écrit:
suzix@BDP a écrit:L'impression que me donne ta réponse (...), c'est que la critique sur BDGest, même constructive, à tort ou à raison ne semble pas pouvoir exister si la majorité bien pensante a décidé de classer l'affaire dans les "waouw trop super".

le fait que plusieurs personnes apprécient la même chose ou lui trouvent les mêmes qualités, ce n'est pas nécessairement de la "bien pensance". C'est peut-être juste que l'oeuvre a des qualités. Par contre, sortir l'argument de la "bien pensance" pour balayer des arguments étayés, c'est court.
[Révéler] Spoiler:
c'est court, mais c'est pas grave ! :lol:


Le message a été édité, il s'agissait à la base de la majorité bien pensante lobotomisée. :-D
Avatar de l’utilisateur
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10353
Inscription: 23/12/2006

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede nomades_editions » 14/10/2009 11:53

Enfin, au total, c'est un sujet et un traitement tellement pourris, qu'il faut encore se demander qui a besoin de savoir que des bonnes femmes se font un peu secouer par des maris qui ont du boulot...

Bravo encore aux deux auteurs, en tout cas.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 14/10/2009 12:52

nomades_editions a écrit:le fait que plusieurs personnes apprécient la même chose ou lui trouvent les mêmes qualités, ce n'est pas nécessairement de la "bien pensance". C'est peut-être juste que l'oeuvre a des qualités. Par contre, sortir l'argument de la "bien pensance" pour balayer des arguments étayés, c'est court.


Tu as raison. Cependant, dans ce cas précis, il y a tout de même une forte suspicion! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 14/10/2009 12:54

stephane_ a écrit:Le message a été édité, il s'agissait à la base de la majorité bien pensante lobotomisée. :-D


Stéphane, si j'ai édité, c'est pas pour remettre cela sur le tapis. J'essaie de me comporter de façon plus civilisée ici mais c'est difficile. Je gère mal les attaques tout en subtilité de BDGest. Normal, qd on est habitué à celles plus ... franches de BDP. Alors s'il te plait, AIDE-MOI! :cry:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 14/10/2009 12:57

nomades_editions a écrit:Enfin, au total, c'est un sujet et un traitement tellement pourris, qu'il faut encore se demander qui a besoin de savoir que des bonnes femmes se font un peu secouer par des maris qui ont du boulot...

Bravo encore aux deux auteurs, en tout cas.


:-D

Bonne conclusion qui fera plaisir aux auteurs : cette BD semble avoir appréciée par 95% des lecteurs ... même si les 5% restants n'y sont pas allés avec le dos de la cuillère sur les critiques, preuve s'il en est que cet album sort du lot.

J'ai bon là? :)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Pouffy » 14/10/2009 17:50

Donc je précise... quand j'écris que l'histoire est malheureusement banal, c'est qu'à mon sens elle ne m'a rien appris... passé l'introduction tu connais déjà les différentes évolutions et la conclusion. Je ne vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick sur la violence conjuguale. C'est sympa de choisir un sujet de ce type (militant) de le traité avec originalité (divan) et que le fond soit banal (zone interdite, forum doctissimo, vie machin sur tf1...).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6987
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede rahoul » 14/10/2009 17:56

tout le monde (= moa :D )ne regarde pas tf1, doctissimo etc...

je devrai ?
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
Avatar de l’utilisateur
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 15834
Inscription: 29/04/2009

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 14/10/2009 18:16

La culture par la BD. Il fallait l'inventer. Futuropolis l'a fait! ... quand on pense que c'est du Soleil, c'est étonnant non? :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede edgarmint » 14/10/2009 19:33

On s’éloigne un peu là. Pour revenir à … A la folie, je ne vois pas là un livre « militant », certes, il y a un thème de fond qu’il est « politiquement correct » de dénoncer, mais il s’agit avant tout d’un point de départ à une histoire autour de laquelle s’articule un scénario qu’autre chose. D’autres partent de l’imagination de leur auteur, de son vécu, de la lecture d’un fait divers, de l’Histoire… Après, le curseur "dénonciation" se déplace d'une extrémité à l'autre. Dans le cas présent, c'est très limité.

Quitte à comparer, je pense que le collectif En chemin, elle rencontre s’inscrit davantage dans une démarche militante, ou tout du moins d’information. Le militantisme pur - lire démarche clairement construite dans l’objectif de convaincre, on dépasse là l’information - est plutôt rare dans la BD, mais existe (Squarzoni avec entre autres Dol, Montellier avec Tchernobyl mon amour).
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Sylvain_Runberg » 15/10/2009 08:43

Parfois, je m'inquiète un peu de l'utilisation de ces termes, politiquement correct/incorrect, qui ne veulent rien dire en soit tirés de leur contexte d'origine - les USA - (Edgarmint, je précise que ce que je vais écrire ne te concerne pas, même si ça vient suite à ton post ;)). Les premiers en France à s'être vautrés dans le "je suis politiquement incorrect et je suis un rebelle" sont les Lepen, Devillier et consorts qui se plaignaient de ne pas pouvoir dire toutes les saloperies qu'ils voulaient sur les arabes, les juifs et autres cibles potentielles de leurs délires haineux. La faute au climat "politiquement correct" qui brimait leur liberté. On vite suivi Dieudonné, Zemmour et les autres, dans des registres divers. Donc si le respect des autres, la lutte contre les injustices, les discriminations et les autres violences qui pourrissent nos sociétés en font parties, je pense qu'on en a bien besoin du politiquement correct...

Suzix, la BD, c'est de la culture (et c'est un auteur Soleil Et Futuropolis qui le dit :) ).
Sylvain_Runberg
Auteur
Auteur
 
Messages: 600
Inscription: 16/09/2005
Age: 53 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Pouffy » 15/10/2009 10:04

edgarmint a écrit:On s’éloigne un peu là. Pour revenir à … A la folie, je ne vois pas là un livre « militant », certes, il y a un thème de fond qu’il est « politiquement correct » de dénoncer, mais il s’agit avant tout d’un point de départ à une histoire autour de laquelle s’articule un scénario qu’autre chose. D’autres partent de l’imagination de leur auteur, de son vécu, de la lecture d’un fait divers, de l’Histoire… Après, le curseur "dénonciation" se déplace d'une extrémité à l'autre. Dans le cas présent, c'est très limité.

Quitte à comparer, je pense que le collectif En chemin, elle rencontre s’inscrit davantage dans une démarche militante, ou tout du moins d’information. Le militantisme pur - lire démarche clairement construite dans l’objectif de convaincre, on dépasse là l’information - est plutôt rare dans la BD, mais existe (Squarzoni avec entre autres Dol, Montellier avec Tchernobyl mon amour).


Puisque nous en sommes aux comparaisons : un album comme Pillules Bleues de Peeters m'a amené une vision nouvelle sur le VIH comme plus récemment Le Landais Volant (1) de Dumontheuil une approche originale sur le racisme.
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6987
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede nomades_editions » 15/10/2009 10:27

Pouffy a écrit:Donc je précise... quand j'écris que l'histoire est malheureusement banal, c'est qu'à mon sens elle ne m'a rien appris... passé l'introduction tu connais déjà les différentes évolutions et la conclusion. Je ne vois pas en quoi ça fait avancer le schmilblick sur la violence conjuguale. C'est sympa de choisir un sujet de ce type (militant) de le traité avec originalité (divan) et que le fond soit banal (zone interdite, forum doctissimo, vie machin sur tf1...).

Ce n'est pas une bd militante : comment traiter le sujet en donnant raison à celui qui tape ?

Il y a - comme le dit très justement Edgarmint - un fond, et une histoire/fiction, on n'est pas non plus dans le reportage pleurez-dans-le-micro-madame. Mais les éléments sont crédibles, informés. Ce qui rend la fiction plus percutante (le mot est sans doute mal venu) et plus réalistes. La qualité de narration, la qualité graphique sont là, des aspects esthétiques qui échappent aux simples faits, si poignants/politiquement corrects soient-ils.
[Révéler] Spoiler:
politiquement correct : voilà bien un terme qui ne veut rien dire, mais qui oblige à se justifier... [:flocon:2]

Et quant au thème proprement dit, on peut imaginer une fin Soleil (la nana met des cuissardes et un string et découpe le type à la tronçonneuse :twisted: ) ou Delcourt (elle sort un flingue de son sac à main :cry: ), mais dans la mesure où le reste de la BD est plutôt ancré dans le réel, à part la morgue, je ne vois pas trop ce qui restait. C'est bien d'avoir éviter le tragique, d'ailleurs. :violon:
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede suzix@BDP » 15/10/2009 14:31

Sylvain_Runberg a écrit:Suzix, la BD, c'est de la culture (et c'est un auteur Soleil Et Futuropolis qui le dit :) ).


Farpaitement! ... et d'ailleurs j'en ai quasi une demi-tonne de culture là juste à qq dizaines de centimètres. Mais ce n'est pas LA culture. Serait-il souhaitable de faire passer des infos de cultures générale uniquement par la BD? Lorsqu'on indique qu'une BD comme "... à la folie" devrait être lue dans les écoles, je dis pourquoi pas mais elle ne se suffit pas à elle-même pour expliquer le problème.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede Lelf » 15/10/2009 14:42

une oeuvre de fiction suffit rarement (jamais ?) à expliquer un problème, elle en est souvent l'illustration
Imaginaire et BD : Imaginelf
Avatar de l’utilisateur
Lelf
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1733
Inscription: 16/06/2008
Localisation: Paris
Age: 39 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede edgarmint » 15/10/2009 19:07

Oui, j’employais le terme « politiquement correct » entre guillemets pour justement appuyer sur le caractère négatif qui peut lui être associé par facilité. Le but était de dire : certes, le sujet n’est peut-être pas très original - d’autant que cet album n’arrive pas seul sur la thématique -, et alors ?

En d’autres termes, l’important n'est-il pas le traitement ? Et en encore d'autres termes, l'argument du sujet comme angle d'attaque de l'album n'est sans doute pas le bon... Bon, il m'est peut-être arrivé de cèder à cette facilité, mais ça reste une facilité. Maintenant, si le traitement est une insulte à son sujet, je ne dis pas, ça s'appelle tendre le bâton !

Après, si ça permet de faire passer des messages, d'ouvrir des discussions, et bien tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités