de sialac » 03/06/2018 12:33
Bonjour à tous,
Je ressors ce sujet un peu ancien (il date tout de même de presque 10 ans) pour que Sylvain Ricard puisse en avoir connaissance car, ayant participé à la discussion, il devrait recevoir normalement un message...
Les internautes me connaissent surtout pour mes activités de webmaster du site Opale BD mais peu d’internautes bédéphiles savent que je m'investis, depuis presque 10 ans maintenant, dans une autre activité qui me passionne... Le théâtre !
J’anime depuis de nombreuses années deux ateliers théâtre sur la ville de Calais et, dans ce cadre, j'ai rencontré, Il y a quelques mois, une toute nouvelle association, qui dépend de la ligue des droits de l'homme, qui m'a demandé de réfléchir à un projet commun théâtral sur leur thématique 2019 qui serait "Les droits des femmes".
Ils ont commencé à me présenter divers livres et auteurs ayant travaillés sur le sujet sans que je réussisse à y trouver la petite perle rare à adapter au théâtre. J'ai donc moi-même entrepris de faire des recherches mais, cette fois-ci, dans un domaine qui avait été oublié de mes demandeurs et qui m’est cher... La bande dessinée.
En tapant "Droit des femmes et bande dessinée" sur Internet, on y trouve finalement pas mal d'articles avec des conseils de lecture... Dans l'un d'eux, figurait cet album "... A la folie !" de Sylvain Ricard et James. Pourquoi mon regard s'est porté plus sur celui qu'un autre, je ne sais pas trop mais je pense que la couverture a été mon premier élément déclencheur. Et puis je me souvenais avoir lu, il y a quelques années, "Fille de rien" qui m'avait beaucoup plus par son approche originale.
Les 8 premières pages lues sur le site bdgest m’ont confortées dans le fait qu’il fallait absolument me procurer cet ouvrage. Je l’ai donc retrouvé dans les étagères d’un libraire de ma région qui m’en a d’ailleurs vanté toutes les qualités.
Je l’ai donc lu et j’ai su que je tenais là, entre les mains, le sujet qui correspondait à ce que j’avais envie de mettre en scène. La narration, la force des monologues, la montée en intensité…
Il ne me reste plus qu’à convaincre l’auteur d’accepter qu’on réalise une pièce de théâtre à partir de son œuvre. N’ayant pas de contact direct avec lui ni avec l’un de ses nombreux dessinateurs, j’entreprends donc d’entrer en contact avec lui par le biais de ce sujet de forum sur lequel il a participé à plusieurs reprises…
L’appel est donc lancé et j’espère qu’il recevra un écho favorable.