Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede edgarmint » 15/10/2009 19:07

Message précédent :
Oui, j’employais le terme « politiquement correct » entre guillemets pour justement appuyer sur le caractère négatif qui peut lui être associé par facilité. Le but était de dire : certes, le sujet n’est peut-être pas très original - d’autant que cet album n’arrive pas seul sur la thématique -, et alors ?

En d’autres termes, l’important n'est-il pas le traitement ? Et en encore d'autres termes, l'argument du sujet comme angle d'attaque de l'album n'est sans doute pas le bon... Bon, il m'est peut-être arrivé de cèder à cette facilité, mais ça reste une facilité. Maintenant, si le traitement est une insulte à son sujet, je ne dis pas, ça s'appelle tendre le bâton !

Après, si ça permet de faire passer des messages, d'ouvrir des discussions, et bien tant mieux !
Avatar de l’utilisateur
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11048
Inscription: 02/09/2005
Localisation: PXIII
Age: 52 ans

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede nomades_editions » 17/10/2009 10:55

suzix@BDP a écrit:
Sylvain_Runberg a écrit:Suzix, la BD, c'est de la culture (et c'est un auteur Soleil Et Futuropolis qui le dit :) ).


Farpaitement! ... et d'ailleurs j'en ai quasi une demi-tonne de culture là juste à qq dizaines de centimètres. Mais ce n'est pas LA culture. Serait-il souhaitable de faire passer des infos de cultures générale uniquement par la BD? Lorsqu'on indique qu'une BD comme "... à la folie" devrait être lue dans les écoles, je dis pourquoi pas mais elle ne se suffit pas à elle-même pour expliquer le problème.


LA culture, ca n'existe pas.

Après, des créations artistiques peuvent véhiculer, de-ci de-là, des brins de culture. ca peut donner des bouquets plus ou moins étoffés au final. Quant à ce que tu dis
qu'une BD comme "... à la folie" devrait être lue dans les écoles
, je ne partage pas l'opinion : je dis simplement que ce type de BD devrait être ACCESSIBLE à la lecture dans les écoles - à côté de BD où la beaufitude s'exprime très librement sans que cela choque personne.
Un peu (mais je m'écarte du sujet) comme les musées sont gratuits en Grande Bretagne : rendre la culture accessible, même si voir un tableau sans guide, ça n'explique pas tout, c'est toujours mieux que rien.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/12/2009 20:38

Réticent à lire cette BD car le sujet ne m'attirait pas vraiment (peut être pas l'envie de lire un sujet si grave en ce moment), je me suis quand même lancé essentiellement pour James.
Et là, la baffe (sans mauvais jeu de mot), je rejoins mes petits camarades. Les nombreuses éloges ne sont pas du tout usurpées.
Le traitement est remarquable car il n'y a pas de pathos et pas de moralisation mais juste un témoignage. Nous assistons à ce drame devenu malheureusement presque "banal" comme s'il s'agissait d'une fatalité. L'évolution des rapports entre le mari et la femme semble inéluctable et ça énerve autant que ça glace le sang. Une vrai démonstration d'une forme de connerie humaine (j'irai même jusqu'à dire masculine) dans toute sa splendeur.
Les passages canapé sont extrêmement réussis car ils font ressortir l'incompréhension, l'absence de dialogue et la résignation qu'il y a dans le couple. Et la fiction colle effroyablement à la réalité : Manque d'écoute des proches, impuissance de l'administration à endiguer ce fléau et surtout à répondre aux appels de détresse des victimes.
C'est une remarquable réalisation qui, j'espère, servira d'électrochoc. Hélas, je crains que le mal soit trop profond pour qu'une BD suffise mais elle existe et elle apporte sa contribution, et c'est l'essentiel. A lire !
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: ...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede sialac » 03/06/2018 13:33

Bonjour à tous,

Je ressors ce sujet un peu ancien (il date tout de même de presque 10 ans) pour que Sylvain Ricard puisse en avoir connaissance car, ayant participé à la discussion, il devrait recevoir normalement un message...

Les internautes me connaissent surtout pour mes activités de webmaster du site Opale BD mais peu d’internautes bédéphiles savent que je m'investis, depuis presque 10 ans maintenant, dans une autre activité qui me passionne... Le théâtre !

J’anime depuis de nombreuses années deux ateliers théâtre sur la ville de Calais et, dans ce cadre, j'ai rencontré, Il y a quelques mois, une toute nouvelle association, qui dépend de la ligue des droits de l'homme, qui m'a demandé de réfléchir à un projet commun théâtral sur leur thématique 2019 qui serait "Les droits des femmes".

Ils ont commencé à me présenter divers livres et auteurs ayant travaillés sur le sujet sans que je réussisse à y trouver la petite perle rare à adapter au théâtre. J'ai donc moi-même entrepris de faire des recherches mais, cette fois-ci, dans un domaine qui avait été oublié de mes demandeurs et qui m’est cher... La bande dessinée.

En tapant "Droit des femmes et bande dessinée" sur Internet, on y trouve finalement pas mal d'articles avec des conseils de lecture... Dans l'un d'eux, figurait cet album "... A la folie !" de Sylvain Ricard et James. Pourquoi mon regard s'est porté plus sur celui qu'un autre, je ne sais pas trop mais je pense que la couverture a été mon premier élément déclencheur. Et puis je me souvenais avoir lu, il y a quelques années, "Fille de rien" qui m'avait beaucoup plus par son approche originale.

Les 8 premières pages lues sur le site bdgest m’ont confortées dans le fait qu’il fallait absolument me procurer cet ouvrage. Je l’ai donc retrouvé dans les étagères d’un libraire de ma région qui m’en a d’ailleurs vanté toutes les qualités.
Je l’ai donc lu et j’ai su que je tenais là, entre les mains, le sujet qui correspondait à ce que j’avais envie de mettre en scène. La narration, la force des monologues, la montée en intensité…

Il ne me reste plus qu’à convaincre l’auteur d’accepter qu’on réalise une pièce de théâtre à partir de son œuvre. N’ayant pas de contact direct avec lui ni avec l’un de ses nombreux dessinateurs, j’entreprends donc d’entrer en contact avec lui par le biais de ce sujet de forum sur lequel il a participé à plusieurs reprises…

L’appel est donc lancé et j’espère qu’il recevra un écho favorable.
Bruno LEMAITRE,
Webmaster du site www.opalebd.com
Avatar de l’utilisateur
sialac
BDébutant
BDébutant
 
Messages: 4
Inscription: 26/01/2011
Localisation: CALAIS
Age: 58 ans

Précédente

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités