Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: [EN PREVIEW]...à la folie - S. Ricard et James - Futuropolis

Messagede edgarmint » 21/09/2009 20:48

Message précédent :
Et j'allais oublier, peut-être parce que le sujet incite à une certaine retenue, mais le dessin de James est, je ne sais pas s'il est bienvenu de dire pour accompagner ce récit, mais dans l'absolu :ok: !
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede forumnath » 21/09/2009 22:17

edgarmint a écrit:Lu les 3, ils sont très différents.

Le Collectif sur la violence faite aux femmes édité par Des ronds dans l’eau est sans aucun doute le plus documenté et le plus universel, mais comme c’est souvent le cas dans ce type d’ouvrage, les récits sont inégaux et peinent à trouver une unité de ton. L’intérêt en est donc essentiellement limité au message qu’il véhicule, c’est d’ailleurs son objet.

Inès, édité par Drugstore, se déroule sur une journée. Potentiellement intéressant, ce choix m’a laissé un peu perplexe au final. Ce que j’en retiens, c’est un truc qui se passe trop vite, pas le temps de comprendre ce qui a amené la situation si loin. Maintenant, c’était peut-être justement le but des auteurs, à savoir démontrer le problème que pose la passivité du regard extérieur qui, à force d’attendre pour intervenir, laisse la situation se dégrader. Peut-être aussi confronter le regard extérieur à cette situation fort… embarrassante (j’interviens, je n’interviens pas).
[Révéler] Spoiler:
Enfin, pour moi, la fin s’engage dans une voie qui n’avait rien d’indispensable.
(...)

Je partage complètement ton avis sur ces 2 albums.
"Inès" m'a laissé l'impression d'une histoire vite emballée mais qui ne va pas assez loin.
Pour le collectif, comme tu le dis, c'est assez irrégulier mais il a l'avantage de présenter plusieurs formes de violence et c'est une bonne chose.
Pour "... à la folie", je reviendrai :D
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sti » 22/09/2009 08:44

James est un tueur, j'aodre son trait...
Sylvain Ricard est quant à lui un excellent scénariste...

Je vais donc m'intéresser de TRES près à ce livre ;)
Sti
Auteur
Auteur

Messagede nonoboz » 23/09/2009 12:24

lu.
Le sujet est proche d'ines et j'ai trouvé ... à la folie beaucoup plus fort parce que justement il va plus loin dans le debat. c'est plus complet, les reactions des proches sont hallucinantes (la mere le patron...). un excellent bouquin qui traite bien du sujet et fait reflechir.
Le dessin de James plutot style comique colle quand bien au recit.
nonoboz
BDéphage
BDéphage

Messagede Marion N » 24/09/2009 07:30

:arrow: Chronique de l'album par L. Cirade
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede flocon » 24/09/2009 07:41

MINUTE Pinaillage : au fait, pourquoi les "..." sont avant et pas après ?
parce que dans l'art d'effeuiller les marguerites ce n'est pas "je t'aime... un peu... beaucoup... à la folie... pas du tout." ?

ceci dit, l'auteur a tous les droits lalalilala... mais s'il m'embête je lui demande pourquoi dans le bouquin elle est toujours à droite sur le canapé sauf sur la couv' où elle est à gauche :D

excellent album en tout cas
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede niavlys » 24/09/2009 10:54

Pour les "...", on s'est posé la question, mais les mettre après sous entendait qu'on dérivait vers les "pas du tout", alors qu'avant sous entend un "je l'aime" tout autant qu'un état psychologique. Un double sens, quoi.

Pour le canapé, c'est plutôt une histoire d'esthétisme pur et dur, pour la couverture. La pose de l'homme emmène le regard vers la droite, ou il y a la femme, ce qui rend plus lisible au premier coup d'œil cette - très belle - couverture. Évidemment, c'est James qui est responsable de cette couv'.

Content que tu aies aimé.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede forumnath » 24/09/2009 17:54

J'ai enfin quelques minutes pour venir poster mon avis sur cet album.

J'avais hâte de le lire, je l'ai dévoré.
L'histoire est évidemment touchante, émouvante. La narration à travers ce divan commun entre les 2 protagonistes et excellente, surtout quand les 2 personnages donnent chacun leur version d'un même évènement. J'ai lu une interview de Sylvain Ricard dans le dernier DBD qui explique qu'au départ, l'histoire avait été écrite pour le théâtre. Je n'ai eu aucun mal à imaginer les scènes du divan. Ce serait bien si ça pouvait se faire.
Le récit est vraiment fluide et très agréable à suivre ce qui permet de bien rentrer dans l'histoire.

Ce n'est pas le 1er album de James que je lis mais j'avoue que sur cet album, le dessin m'a particulièrement touchée : les jeux de lumières et d'ombres sont vraiment réussis et donnent une réelle dimension au trait. J'aime beaucoup.

Seule "ombre" au tableau, le sujet qui est encore beaucoup trop d'actualité [:bdgest:2] : dommage qu'il faille encore raconter des histoires de ce genre à notre époque.

Très très bon album pour qui j'ai eu un réel coup de coeur. :love:

Merci aux auteurs.
forumnath
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ckicmoi » 25/09/2009 19:15

Très très bon album sur un sujet sensible qui garde de bout en bout un ton juste et un naturel que renvoie à merveille le trait de James. Un petit regret à formuler cependant : si on peut imaginer que la réflexion ou la prise de conscience que peut déclencher une telle lecture pourrait aider à franchir le pas d'une prise de décision salvatrice (pour lui, pour elle ou pour les deux, voire pour leur entourage), j'aurais aimé trouver un zest d'espoir auquel aurait peut-être pu s'accrocher au moins une d'entre-elles.
ckicmoi
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 26/09/2009 00:35

En y pensant, curieux de constater que Ines et ...à la folie aient tout deux été écrits par des hommes. :roll:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede paplouf » 26/09/2009 18:56

acheté cet aprem, content de retrouver les poèmes de papa Ricard, toujours aussi beaux. Va-t-il faire un recueil ?
décidément futuro nous sort de bien beaux bouquins... ca fait bien plaisir.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede niavlys » 28/09/2009 13:46

Tu dois être un des rares à lire ces poèmes... la plupart des gens que je rencontre n'y ont jamais fait attention.
Pour le recueil, ben si un éditeur veut prendre le risque de vendre 20 exemplaires du livre... °_°
Bon et puis on a pas encore fini notre collaboration. On verra quand je prendrai ma retraite :-)
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede flocon » 28/09/2009 14:32

niavlys a écrit:Tu dois être un des rares à lire ces poèmes...

je les lis aussi
mais ils me posent un douloureux cas de conscience : je ne sais jamais si je dois les lire avant ou après l'album (ok on me dira "s'ils sont situés en ouverture, il y a sans doute une raison" ou "éh banane, fais-le avant ET après !")
flocon
Modérateur
Modérateur

Messagede niavlys » 28/09/2009 14:41

Mon père les écrit avec trois fois rien d'informations sur le scenario, juste les bribes de ce que je lui raconte, donc en principe, les lire avant ou après n'a pas d'importance. Si on me demandait de choisir, j'opterais pour une lecture a posteriori.
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede djaimse » 30/09/2009 14:12

Merci pour les mots doux, et pour la chronique, qui - et je ne dis pas ça uniquement parce qu'elle est en faveur du livre - est pertinente. Chose rare, elle ne se cantonne pas à résumer l'histoire ou à ne parler que du thème soulevé, mais aborde aussi avec justesse la forme employée et réussit à cerner les intentions que nous avions. Dans le flot d'ânerie qu'on peut lire parfois, ça fait du bien.

Sinon, pour le dessin, il y a quand même une petite différence notable... mais je ne dis pas laquelle, ce serait trop facile.
djaimse
Auteur
Auteur

Messagede niavlys » 30/09/2009 16:53

djaimse a écrit:Sinon, pour le dessin, il y a quand même une petite différence notable... mais je ne dis pas laquelle, ce serait trop facile.

Je sais ! Je sais ! Qu'est-ce qu'on gagne ?
niavlys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede edgarmint » 30/09/2009 17:12

Je dirais tout connement le travail au lavis... :?
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede paplouf » 30/09/2009 19:13

Comme Kuklos ou Cliché Beyrouth, j'ai été franchement scotché. Le récit est fort, c'est presque dommage d'avoir déflorer le sujet sur le forum ou la chronique, le choc n'en aurait été que plus violent. Le trait de James facilite la digestion du propos, difficilement soutenable s'il avait été dans un style réaliste.
Seul bémol, la réaction de la mère m'a laissé perplexe, j'ai un peu de mal à la trouver plausible, ça fait un peu hors du temps.

Merci aux auteurs, ça fait bien plaisir à lire.
paplouf
BDGestiste
BDGestiste

Messagede edgarmint » 30/09/2009 19:51

Je te suis sur ce point de détail lié à la réaction de la mère, même si possible dans l'absolu - le fait du décalage.

Sinon, pour le sujet, il est clairement énoncé/annoncé dans le résumé éditeur, ce n'est donc pas un secret d'état. Mais je peux comprendre ton sentiment.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede djaimse » 01/10/2009 08:30

Sylvain > trop facile pour toi.

Edgarmint > non, pas le lavis... c'est vraiment de l'ordre du détail, mais suffisamment répété pour être notable.
djaimse
Auteur
Auteur

Messagede MadFad » 01/10/2009 09:46

je n'aime pas vraiment faire de la "léchouille" aux auteurs mais je ne peux m'empêcher de penser que ce "... à la folie" est un putain de bon album !

le premier qualificatif qui me vient c'est "juste" ... cet album vise et touche "juste" ... il n'est pas racoleur, pas moralisateur ... il est "juste"

et le dessin de James colle exactement : le juste trait ... pas de chichis ou de tralalaa ... la moindre expression est rendue en quelques traits ... superbe !

quand au fond et au sujet de l'album, ce n'est rien d'autre pour moi que l'Amour .... l'Amour à l'épreuve usante du quotidien, le notre, le mien ... celui qui n'est pas un fleuve tranquille ... celui où l'être aimé, fut-il odieux et violent, reste l'être aimé ...

avec ces scènes extraordinaires de canapé avec double point de vue et double monologues opposés ... et cette absence insupportable de dialogue entre eux, ce dialogue qui disparait dans le couple et ce silence duquel naissent les incomprehensions, les frustrations ... et la violence ...

quelle justesse !

bravo à tous les deux et continuez à bosser ensemble parceque ca le fait !

P.S.: chicanerie .... il ne semble pas qu'un délégué du Procureur puisse prononcer une relaxe mais puisse décider de ne pas poursuivre, non ?
MadFad
BDévore
BDévore

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs