Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Tyler Cross - Brüno / Nury -Dargaud

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: Tyler Cross - Brüno / Nury

Messagede icecool » 13/06/2015 12:21

Message précédent :
Et dire que nous traitons d'un des "nouveaux" auteurs parmi les très grands de la BD contemporaine...
Son œuvre se construit sous notre nez, à grands renforts de références cinématographiques vintages et de clins d’œil aux situations-clés du film de genre (allez donc imaginer un autre type de visuel, sur le concept "film de prison/polar"...).
Et pourtant la critique fuse !

Ce serait d'ailleurs oublier Nury, dont la scénarisation est - comme à son habitude - impeccable.

Car, après avoir pu lire les 96 pages de ce thriller enfiévré, autant dire que la force graphique et narrative de ce tome 2 est supérieure à celle du tome 1 (c'est dire !) : il y a TOUT ce qui manque au dernier XIII Mystery par exemple, notamment une tension de tous les instants (Tyler peut se recevoir un coup dans le dos à chaque case ou presque), ainsi que des personnages volontairement archétypaux et ambigus (qui survivra ?) et un découpage infernal.

Je n'en dis pas plus pour ne pas gâcher votre futur plaisir de lecteur.

Dans les cases, la (très) grande évasion ! :love:
icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede rahoul » 13/06/2015 14:56

C'est amusant de voir que cette page montrée en prologue du T2 fait écho à l'épilogue du premier tome:
[Révéler] Spoiler:
Tyler est riche, mais abandonne une jolie fille, va passer la frontière Mexicaine dans l'autre sens, et on se doute que ça va mal finir...

"I'm goin' to Louisiana and get me a mojo hand... " :violon:
:D
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 13/06/2015 16:05

Pour les affiches et Brüno, un petit sujet ici : bruno-et-les-affiches-t70103.html
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede chris24 » 13/06/2015 16:56

icecool a écrit:Et dire que nous traitons d'un des "nouveaux" auteurs parmi les très grands de la BD contemporaine...
Son œuvre se construit sous notre nez, à grands renforts de références cinématographiques vintages et de clins d’œil aux situations-clés du film de genre (allez donc imaginer un autre type de visuel, sur le concept "film de prison/polar"...).

Ah bon on aurait plus le droit à l'esprit critique ?
Grand ou futur grand auteur, ou pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'abstenir de la moindre remarque.

Qui plus est même si on n'est pas d'accord c'est un débat constructif autour des questions : "qu'est-ce qu'un hommage ?", "quelle différence entre hommage et plagiat ?", "Jusqu'où peut-on se réapproprier le travail d'autrui et parler de créativité ?", etc. Dans le sujet qu'à ouvert Nexus le meilleur exemple pour moi d'une libre inspiration et d'un hommage tout à la fois est ce qu'il a fait sur Lorna : la référence est évidente mais complètement réappropriée, ingurgitée et passée au travers du moule Brünesque ce qui fait qu'il en ressort une œuvre tout à fait personnelle qui à mes yeux a beaucoup plus d'intérêt et ne tombe pas dans la facilité d'un simple calque (à mes yeux hein, les miens...)
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mandrake57 » 13/06/2015 21:53

T Cross N&B.jpg
mandrake57
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cooltrane » 13/06/2015 21:58

^^

je la préfère nettement... mais, bon, j'irais pour la version colorisée
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Nirm » 13/06/2015 22:15

mandrake57 a écrit:
T Cross N&B.jpg

Jolie en effet. :ok:
Tu débarques ? Suis le guide
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 13/06/2015 22:37

Très graphique cette couv de la version N&B, j'aime bien !
Moi je prends les deux versions.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede pajan » 14/06/2015 18:12

mandrake57 a écrit:
T Cross N&B.jpg

Dispo à partir du 28 août: 1450 exemplaires dans le réseau canal bd.

j'ai déjà réservé :D
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 14/06/2015 18:16

chris24 a écrit:
icecool a écrit:Et dire que nous traitons d'un des "nouveaux" auteurs parmi les très grands de la BD contemporaine...

Ah bon on aurait plus le droit à l'esprit critique ?
Grand ou futur grand auteur, ou pas, je ne vois pas pourquoi il faudrait s'abstenir de la moindre remarque.

Qui plus est même si on n'est pas d'accord c'est un débat constructif autour des questions : "qu'est-ce qu'un hommage ?", "quelle différence entre hommage et plagiat ?", "Jusqu'où peut-on se réapproprier le travail d'autrui et parler de créativité ?", etc. Dans le sujet qu'à ouvert Nexus le meilleur exemple pour moi d'une libre inspiration et d'un hommage tout à la fois est ce qu'il a fait sur Lorna : la référence est évidente mais complètement réappropriée, ingurgitée et passée au travers du moule Brünesque ce qui fait qu'il en ressort une œuvre tout à fait personnelle qui à mes yeux a beaucoup plus d'intérêt et ne tombe pas dans la facilité d'un simple calque (à mes yeux hein, les miens...)

Si tout le scénar de Tyler Cross était une resucée d'un film noir, on pourrait parler de plagiat, à partir du moment ou brüno s'amuse à détourner des affiches de films pour la couv', pour moi c'est un hommage ni plus ni moins, la couv' c'est juste une petite partie de l'album, c'est pas tout l'album.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede stephane_ » 14/06/2015 18:45

Oui c'est idiot de penser que Brüno ne serait pas capable de composer une couverture tout seul et aurait besoin d'aller pomper.
Tyler Cross est parsemé d'une multitude de clin d'oeil aux romans et surtout films américains des années 50/60. la couv en est un parmi d'autres, rien de plus.
stephane_
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede chris24 » 14/06/2015 20:07

Nan mais ne me faites pas dire ce que je n'ai pas dit hein...

Stephane : Evidemment qu'il est capable de faire une couv. Ce n'est pas ce que j'ai dit. Relis bien.

Pajan : on parle de la couv, pas du scénario, ne mélange pas tout c'est déjà assez compliqué comme ça...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede silverfab » 15/06/2015 05:14

Je me demande si cette connerie d'histoire de couv va arriver a alimenter ce topic jusqu'à la sortie de l'album...d'ici 2 mois! :roll:
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/06/2015 08:04

silverfab a écrit:Je me demande si cette connerie d'histoire de couv va arriver a alimenter ce topic jusqu'à la sortie de l'album...d'ici 2 mois! :roll:

Est-ce que Tyler Cross a une grosse quéquette ou pas ? :lol:
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/06/2015 08:38

Je sais que ça ne sert à rien de poser cette question, parce que c'est top secret défense, mais j'aimerais bien connaître le nombre de tirages prévus pour cette édition par Dargaud pour ce qui me semble être un des gros "hit" de la rentrée (veuillez excuser cet abus de langage du à ma jeunesse à regarder le Top 50 avec les p'tits clous...) !
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/06/2015 08:51

Le Tapir a écrit:Je sais que ça ne sert à rien de poser cette question, parce que c'est top secret défense, mais j'aimerais bien connaître le nombre de tirages prévus pour cette édition par Dargaud pour ce qui me semble être un des gros "hit" de la rentrée (veuillez excuser cet abus de langage du à ma jeunesse à regarder le Top 50 avec les p'tits clous...) !

1000 ou 1500 je dirais non ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 15/06/2015 08:55

Jetjet a écrit:
Le Tapir a écrit:Je sais que ça ne sert à rien de poser cette question, parce que c'est top secret défense, mais j'aimerais bien connaître le nombre de tirages prévus pour cette édition par Dargaud pour ce qui me semble être un des gros "hit" de la rentrée (veuillez excuser cet abus de langage du à ma jeunesse à regarder le Top 50 avec les p'tits clous...) !

1000 ou 1500 je dirais non ?

Tu rajoutes un 0 largement amha! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 15/06/2015 08:58

Possible
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede gregfox » 15/06/2015 10:12

Rien que l'édition N&B est tirée à 1450 ex.
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Jetjet » 15/06/2015 10:44

gregfox a écrit:Rien que l'édition N&B est tirée à 1450 ex.

Bien ce que je disais :)
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Phorelib » 15/06/2015 10:52

le tome 2 sort qd?
Je suis ce que je suis, et donc par conséquent, les jolies filles!
Phorelib
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle