J'ai dit:
Puisque Gill veut une petite 'critique' de ce tome 50 ( en l'etat actuel de mes connaissance, cad 3 semaines de prepub dans le
Spirou), je dois dire que je suis plutot charme.
Or, il est clair que je n'etais pas un fan du travail de M&M sur
Spirou, j'ai mes raisons, on peut ne pas aimer.
Mais ce tome 50, comme il est parti me plait bien. Certes, j'ai les 49 premiers tomes de
Spirou et je peux conceder que ce tome 50 s'adresse peut etre en priorite a ceux qui ont les 50 premiers episodes. Mais si on le fait pas pour les 70 ans et les 50 albums, quand peut on se permettre un coup d'oeil nostalgique vers le passe?
De nombreuses series TV l'ont fait bien avant et souvent de facon moins agreable.
Perso, je pense que l'idee de privilegier un retour 'en personne' dans le passe est plus porteur que de simples souvenirs evoques ensemble (style on se reunit et on se rememore des souvenirs... c un peu facile...)
Donc le retour sur des scenes passees, j'apprecie beaucoup, je n'irais pas encore jusuq'a dire que cela permert une relecture, avec un oeil different, des anciens albums, mais du moins, ca donne un autre piquant aux scenes revisitees.
Pour une fois, j'aurais plus de reserve sur le dessin de Munuera... Desole, mais j'ai du mal avec un
Spirou super elance, limite rachitique, comme sur la couverture du Spisou il y a 2-3 semaines...
En gros, et malgre que l'on est encore qu'au debut, je pense que cet album numero 50 est tres bien parti.Pour tout vous dire, ca faisait un bon moment que les prepubliacation de
Spirou (serie originale) ne me transportais plus dans le
Spirou, que je n'attanedais plus l'episode suivant avec impactience. Et cette impatience est revenue avec cet album 50.
La suite reste a venir, mais pour le moment je suis totalement conquis
Trichoco a dit:
Je suis du même avis que crash305, je suis assez sous le charme. D'ailleurs, si j'avais plutôt apprécié les tomes 48 et 49 (pas taper!), je pense d'ores et déjà que celui-ci sera le meilleur de la période Morvan-Munuera.
Déjà, sur certaines scènes, dès le début, j'ai l'impression de retrouver je ne dirais pas "l'esprit
Spirou", mais un certain esprit, qui s'était perdu dans
Spirou depuis un sacré moment.
De plus, les scènes des les retours dans le passé me semblent bien choisies, car elles gardent quelque chose de fondamental mais ne me semblent pas incompréhensibles pour un nouveau lecteur.
Pour la revisite des scènes franquiniennes, une chose qui me parait intéressante est que Munuera ne calque pas les scènes, il se les approprie, en gardant son style. En comparant avec les Franquin j'ai d'ailleurs l'impression qu'il case une ou deux secondes de décalage par rapport au dessin de Franquin, c'est bien vu. Pour l'instant mon retour préféré est celui qui va dans le tome 7, je ne raconte pas pour ceux qui n'ont pas lu, mais ça me fait penser à une scène coupée d'un film, et c'est une démarche intéressante.
Tireg a dit:
Il y a une chose qui me déçoit beaucoup dans ce début de tome 50, quelque chose de général en fait, qu'on retrouve un peu partout quand on parle de
Spirou :
[spoiler]Pourquoi faut-il que le retour dans le passé ne parle QUE de la période Franquin ?
Tout ça me fait l'effet qu'on oblitère ce qu'ont fait Fournier, Nic&Cauvin et Tome & Janry, et c'est bien dommage !
Certes, il fallait remonter dans le temps, mais pourquoi ne pas passer par, je ne sais pas, un boomerang pour rappeler l'Aventure en Australie, ou bien une bouteille vide pour évoquer le temps où
Spirou récoltait du Cidre pour les étoiles, etc...
Un saut par période d'auteur aurait englobé vraiment les 50 albums, et non seulement les 15 premiers ! [/spoiler]
Par contre, je trouve le tout début très bon : esprit un peu T&J dans les toutes premières pages (reportage, départ imminent, Fantasio tout à fait fantasque...), réutilisation du G.A.G. (aaaah ! la tronche de Champignac sur le toit ! [:kusanagui:6] ), etc...
Les dialogues aussi sont savoureux.
Je reste toutefois sceptique sur la suite qui sera donnée à cette première moitié, sans trop savoir pourquoi. Vivement la fin !
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking