Y a-t-il vraiment une polémique possible sur les notions de d'éfinition d'une bonne ou d'une mauvaise BD, d'un beau ou d'un moche dessin, d'un album intello ou d'un album crétin?
Pour moi, il y a plusieurs aspects qui ne sont pas nécessairement tous liés à ce qu'on appelle distinctement le domaine de la BD "underground" ou de la BD "mainstream".
Et on ne peut aborder cette réflexion sans se baser sur des notions artistiques, esthétiques, culturelles, sociales et économiques (j'ai rien oublié? ).
Bon, je reviendrai à ce sujet qui m'intéresse. Mais là j'ai pas le temps tout de suite.
Je me suis souvent demandé s'il ne suffit pas justement d'être totalement hermétique et inintelligible pour entrer dans ces clubs à caractère hautement intellectuel.
Je ne sais pas trop quoi répondre à Abraham. Le dessin c'est un peu comme la peinture, je ne pense pas que les plus beaux tableaux sont les dessins tout en rondeurs aux couleurs acidulées bref sans aspérités. Ce qui est beau dans certains dessins de Winshluss c'est justement le côté un peu crade et nerveux dans le trait.
"]Pis c'est casse gueule comme sujet : Sfar était underground il n'y a pas si longtemps. :siffle:
Tiens, notre discussion à nous qu'on a, Vacom et moi.
A part que pour nous, c'est devenu un jeu de se traiter d'"Adorateur du Dieu Soleil" ou de "suppot du dessin de 3ème maternelle". :violent: :baz:
Notre grand problème, c'est qu'on arrive pas à s'expliquer l'un l'autre pourquoi on aime ou on n'aime pas. Si je prend un exemple... Au hasard... Sandman, tiens.
Il adore, je trouve ça ignoble.
Ben si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il y a d'adorable, je suis tout prêt à écouter. (Ca me permetra d'élargir mon horizon BDCulturel.)
Apparemment tu n'as pas dû bien regarder parce qu'il y a une multitude de dessinateurs qui ont participé à Sandman.
Apparemment tu n'as pas dû bien regarder parce qu'il y a une multitude de dessinateurs qui ont participé à Sandman.
Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité