BOBetBOBETTE a écrit:4. Être et Temps, de Martin Heidegger (1927) : Considérée comme l'oeuvre majeure du philosophe Heidegger, cette dernière recèlerait de néologismes indigestes pour décrire une nouvelle pensée scientifique de l'"être". Si Garth Risk Hallberg dit que ce livre aura changé sa vie, il signale qu'il a mis pas moins d'un an avant d'en venir à bout.
BOBetBOBETTE a écrit:5. La phénoménologie de l'esprit, de Hegel (1807) : Ce livre est un monument prépondérant de la philosophie moderne, réfutant l'idéalisme Kantien pour esquisser une anatomie de la conscience, du savoir et de l'esprit, décryptant également les processus dialectiques. La densité théorique de l'ouvrage est conséquente et ne saurait être décrite en quelques lignes. Bref, l’œuvre est passionnante, profonde, mais l'étendue du sujet et les terminologies sont plutôt incompréhensibles sans une formation préalable ou quelques guides annexes d'explications.
gotlib-fan a écrit:Vlan ! Aujourd'hui :
J'ai fini le seul roman traduit en français du Dali. Fort, pompeux, pompier, fou par intermittence, plein de flegme louche, long, dru mais peu dur, très classique, lourd, phrases de demi-pages, les dix-quinze dernières (pages) sont pourtant merveilleuses, presque, pour parler vulgairement, "touchantes" ; et les descriptions de mises en scènes drôles de bien fichues, mais les personnages, à la psychologie trop étudiée -sans que ce soit Dosto- sont parfois plutôt creux, sans pour autant s'enterrer. Enfin, toujours cette maîtrise des symboles, mais cette fois-ci foutus dans une historicité existante, et servant sans grand doute une sorte d'espèce d'autofiction.
Pourquoi pas, mais ses théories, ses journaux, et ses poèmes, sont à préférer .
BOBetBOBETTE a écrit:
Ça raconte quoi ?
On eût dit le plus beau jour de printemps. Les grandes tragédies se sont toujours déroulées sous un éclairage de splendeur qui souligne d'un profond relief les plus petits détails. Le soleil, complice de tous les drames, peignit les six pattes de chaque fourmi des iridescents reflets du paysage.
Sabotage ! Il se représenta tout l'ignoble conglomérat de matières des cinq usines -ciment, caoutchouc, tripes de câbles, squelettes de rails, tourbillons de roues et constipations de fonte- soufflé dans la fulgurante clarté d'une seule explosion de dynamite. Sabotage ! Et les myrtes et le chèvrefeuille reprendraient à pousser là où ils avaient fleuri pendant trois mille ans, et de leur éternel verdoiement panseraient les cicatrices de la terre mutilée*. Sabotage ! Et les escargots recommenceraient à glisser lentement au dos des mêmes pierres, qui n'avaient pas bougé de place depuis l'époque des Romains !
Avant-propos
Remerciements
Première Partie : La Plaine Illuminée
1 - Les amis du comte Hervé de Grandsailles
2 - Les amis de Mme Solange de Cléda
Deuxième Partie : Nihil
3 - Un bal reporté
4 - La nuit d'amour
5 - Guerre et transfiguration
Troisième Partie : Le Prix de la Victoire
6 - "La forza del destino"
7 - Lunes de fiel**
8- Chimère des chimères, tout est chimère...
Épilogue. La plaine illuminée
Postface
MacCabbe a écrit:gotlib-fan a écrit:snip
Tiens, t'es pictave, toi ?
thyuig a écrit:j'ai crée une liste de romans, 50 romans pour 50 états américains.
C'est ici :
http://www.babelio.com/liste/1062/50-ro ... r-50-etats
thyuig a écrit:j'ai crée une liste de romans, 50 romans pour 50 états américains.
C'est ici :
C'est ici :
thyuig a écrit:pour la Louisiane, je ne pouvais pas ne pas citer James Lee Burke, impossible !
et gagner la Guerre est un formidable bouquin, ça m'agace un peu que les Moutons le rééditent comme ça alors que la première édition dont je dispose est très banale.
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités