Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Librairies ALBUM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 16:30

Message précédent :
Le futur va être très intéressant.
Et inédit qui plus est ! :wink:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 16:33

Oui, mais à prendre avec des pincettes.

Extrait (long) des articles de Gilles Ratier sur BDZoom:
Merci de ces précisions :smile:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 16:43

force est de constater que tu peux mettre plusieurs milliers d'albums sur le DD de ton Ebook et que cela prendra, disons... moins de place que plusieurs milliers de bouquins. L'avantage réside aussi dans le fait que ça peut s'averer pratique pour les personnes qui sont continuellement en déplacement, 5 soirs sur 7 à l'hotel, 3 jours sur 4 dans l'avion ou dans le train... etc
L'avantage non négligeable tient également dans le coût (voire non-coût) d'un album numérique.

Je précise que je ne suis pas partisan de cette évolution de la BD mais qu'objectivement, elle n'a pas que des désavantages. Quand au confort de lecture, puisqu'évoqué précédemment, je suis certain que beaucoup de membres ici lisent avec des éclairages inadéquats dans des positions inadaptées.

enfin, question conservation de données, numériquement, c'est pas un problème. Si tu perds une BD, si tu la pretes sans qu'on te la rende ou si ton neveu renverse un truc dessus, c'est foutu. Sans parler de dégat des eaux, incendie, déménagement fastidieux, explosion de l'usine AZF...
Sur le nombre de bd stockées, on est d'accord mais sur la pérennité des données, je le suis moins. Un incendie peut détruire des livres (cf. la bibliothèque d'Alexandrie :wink: ) mais un disque dur ou un support externe, peut être fragile, vieillir et même ... brûler. On va me dire qu'avec le fameux "nuage" (cloud) des données, on ne stockera plus rien chez soi mais cela pose des problèmes de propriété et de sécurité des biens, donc je n'y crois pas.
Et qui nous dit qu'en 2030, Windows AlmostPerfect++ et Google OS 3.1 :mrgreen: , seront capables de lire ces vieilleries, alors que l'humain aura toujours des yeux et des mains pour lire des bd "old school" ? :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede nirfosca » 27/02/2009 16:58

en fait, quand je parlais de transfert des données, je voyais plus le genre sauvegarde sur clé usb, DD externe ou autre moyen de multiplication. Du coup, même si on vole l'Ebook que je n'ai pas, je pourrais toujours retransferer mes albums sur mon nouvel Ebook grâce à ma clé USB, ma carte SD, microSD...

Concernant l'évolution Windows AlmostPerfect, ça revient à dire, en 1986 : "non je n'acheterai certainement pas Dirty Work, la nouvelle cassette audio des Rolling stones parce qu'en 2010 je ne pourrai probablement plus l'écouter"
aujourd'hui, si la bande magnétique à mal vieillit, le contenu de cette cassette existe néanmoins toujours sous diverses autres formes.
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede toine74 » 27/02/2009 17:05

Je plussoie globalement avec zourbi ;).

force est de constater que tu peux mettre plusieurs milliers d'albums sur le DD de ton Ebook et que cela prendra, disons... moins de place que plusieurs milliers de bouquins. L'avantage réside aussi dans le fait que ça peut s'averer pratique pour les personnes qui sont continuellement en déplacement, 5 soirs sur 7 à l'hotel, 3 jours sur 4 dans l'avion ou dans le train... etc
L'avantage non négligeable tient également dans le coût (voire non-coût) d'un album numérique.

La génération ipod me montre que je vieillis :neutral:, à quoi ça sert d'avoir toutes ses BD sous le coude ? (pas besoin de répondre à ça, c'est juste les artères :wink: ). En déplacement, un bouquin (un BD moins mais avec l'arrivée des intégrales petit-formats ça change) est bien plus pratique qu'un machin électronique ! Pas de cablerie, immédiatement utilisable dans à peu près toutes les conditions (train, avion, arrêt de bus, embouteillage, ...).

Quand au non-coût... permet moi de rire bruyamment en te montrant du doigt :wink: ! Le lecteur numérique + l'énergie + infrastructure pour l'acquisition (connexion internet quoi) + coût de l'oeuvre (faut bien que les artistes/éditeurs vivent non ?) n'égalent pas à zéro. Ce n'est pas parce que internet est aussi un supermarché sans loi et gardiens que c'est une bonne solution. (et je ne parle pas des ressources nécessaires à la fabrication des gadgets électroniques.)
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 17:08

Concernant l'évolution Windows AlmostPerfect, ça revient à dire, en 1986 : "non je n'acheterai certainement pas Dirty Work, la nouvelle cassette audio des Rolling stones parce qu'en 2010 je ne pourrai probablement plus l'écouter"
aujourd'hui, si la bande magnétique à mal vieillit, le contenu de cette cassette existe néanmoins toujours sous diverses autres formes.
Cela veut dire que tu dois faire toi même le transfert à chaque génération technologique, pour assurer la pérennité des données. Mais si tu te pointes aujourd'hui avec ta vieille k7 audio, tu vas avoir du mal à trouver un lecteur k7 partout alors qu'une bd papier ne demande presque aucun travail de préservation, si ce n'est d'éviter la chaleur et l'humidité.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 27/02/2009 17:24

En ce qui concerne la musique, je suis passé au cd sans nostalgie car je trouvais le son meilleur

:shock:
Mais, mais ?!!
C'est complètement fou, ça !!
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 17:34

Quand au non-coût... permet moi de rire bruyamment en te montrant du doigt :wink: ! Le lecteur numérique + l'énergie + infrastructure pour l'acquisition (connexion internet quoi) + coût de l'oeuvre (faut bien que les artistes/éditeurs vivent non ?) n'égalent pas à zéro. Ce n'est pas parce que internet est aussi un supermarché sans loi et gardiens que c'est une bonne solution. (et je ne parle pas des ressources nécessaires à la fabrication des gadgets électroniques.)
D'accord avec toi. De plus, ces matériels technologiques soulèvent un problème qui devrait être crucial dans l'avenir : pour les fabriquer, on a besoin de ressources et particulièrement de pétrole ! Et peut-être, qu'après avoir dilapidé en 50 ans autant de ressources terrestres que l'humanité depuis ses origines, l'homme deviendra plus raisonnable (de toute manière, il n'a pas le choix puisque les ressources sont épuisables) et qu'il enrayera cette course folle à la consommation qui condamne ses propres enfants ! :roll:
La bd papier est l'avenir de l'homme :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 17:38

:shock:
Mais, mais ?!!
C'est complètement fou, ça !!
Je sais, je sais, c'est inexcusable mais j'étais jeune et insouciant à l'époque ... :oops:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 27/02/2009 17:38

La bd papier est l'avenir de l'homme :mrgreen:

Oui mais non :wink: , l'industrie papetière est un très gros pollueur et un gros consommateur d'eau et d'énergie...
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede nirfosca » 27/02/2009 17:44

Quand au non-coût... permet moi de rire bruyamment en te montrant du doigt :wink: ! Le lecteur numérique + l'énergie + infrastructure pour l'acquisition (connexion internet quoi) + coût de l'oeuvre

un lecteur, c'est globalement le prix de 25 BD
l'énergie consommée pour sa charge ne doit guère dépasser celle utilisée par la lampe qui te sert à lire le soir
la connexion internet, je suppose que ça te coûte pas plus cher car je pars du principe qu'elle est existante (sinon tu trouves un peu partout en ville des accès wifi gratuits et illimités)
le coût de l'oeuvre, c'est comme la musique que tu telecharges. tout dépend de quel coté tu te situes.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede nirfosca » 27/02/2009 17:48

D'accord avec toi. De plus, ces matériels technologiques soulèvent un problème qui devrait être crucial dans l'avenir : pour les fabriquer, on a besoin de ressources et particulièrement de pétrole !

aujourd'hui on fabrique un simili plastique avec des céréales. Certaines superettes bio fournissent des sacs de course dans cette matiere.
Tout n'est pas perdu :mrgreen:
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 17:48

Oui mais non :wink: , l'industrie papetière est un très gros pollueur et un consommateur d'eau encore plus important...
En travaillant sur le recyclage et les techniques de fabrication du papier, et en ayant une politique de déforestation intelligente, on devrait améliorer tout ça. Reste effectivement le problème de l'eau, qui est l'or noir de demain :confused:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 27/02/2009 17:52

un lecteur, c'est globalement le prix de 25 BD
l'énergie consommée pour sa charge ne doit guère dépasser celle utilisée par la lampe qui te sert à lire le soir
la connexion internet, je suppose que ça te coûte pas plus cher car je pars du principe qu'elle est existante (sinon tu trouves un peu partout en ville des accès wifi gratuits et illimités)
le coût de l'oeuvre, c'est comme la musique que tu telecharges. tout dépend de quel coté tu te situes.

Ton raisonnement est bien trop simpliste... OK pour le prix du lecteur (et encore avec un lecteur tu payes le lecteur + le contenu, pour le livre tu ne payes qu'une fois). Pour l'électricité pas d'accord, un livre je peux le lire à la lumière du jour, la version électronique a un besoin impératif de courant. La connexion internet n'est pas gratuite ! Ce n'est pas magique ! Tout l'infrastructure pour le wifi coute de l'argent, si tu ne la payes pas directement, ce coût finira par sortir de ta poche (via les impôts ou autres forfaits).

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 27/02/2009 17:52

une politique de déforestation intelligente

:shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 18:00

:shock: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Si, si, ça existe, il ne faut pas être manichéen :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 18:04

Ton raisonnement est bien trop simpliste... OK pour le prix du lecteur (et encore avec un lecteur tu payes le lecteur + le contenu, pour le livre tu ne payes qu'une fois). Pour l'électricité pas d'accord, un livre je peux le lire à la lumière du jour, la version électronique a un besoin impératif de courant. La connexion internet n'est pas gratuite ! Ce n'est pas magique ! Tout l'infrastructure pour le wifi coute de l'argent, si tu ne la payes pas directement, ce coût finira par sortir de ta poche (via les impôts ou autres forfaits).
Je plussoie. En achetant une bd papier, tu payes une fois et en achetant une bd "immatérielle", tu payes ... toute ta vie ! :mrgreen:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 27/02/2009 18:06

Je sais, je sais, c'est inexcusable mais j'étais jeune et insouciant à l'époque ... :oops:

Pardonné, tu es.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Madus » 27/02/2009 18:55

Ton raisonnement est bien trop simpliste...

Le tien ne l'est pas beaucoup moins. Alors qu'on parle de téléphone portables capables de se recharger au soleil, de maison produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment (obligatoires à partir de 2012), les ebooks ne seront pas moins performants en ce domaine. En sus, ces machines ne consomment vraiment pas grand chose.

C'est toujours plus qu'un bouqin ok, mais comme l'a dit mon allié de circonstance, la lumière utilisée pour lire le soir en consomme également.

Il n'est pas possible de faire une étude globale concernant l'énergie (production + consommation) sans données beaucoup plus techniques qu'aucun de nous ne possède (du moins j'imagine).

La conservation des données est effectivement problématique au vu de l'évolution et de la guerre des formats et des supports utilisés mais les BD papier posent un problème de place et de transport en sus de l'usure physique. Ce que je veux dire est que chaque contenant a ses avantages et ses inconvénients et qu'il est indéniable qu'un ebook charmera plus d'un lecteur. Moins ici car les fans de bd que nous sommes attachent une grande importance au touché et à la qualité de l'album mais chez d'autres, sans aucun doute.

Pour terminer aujourd'hui le confort visuel n'est pas optimum sur les quelques modèles de ebook que j'ai pu tester, néanmoins je n'ai pas ressenti de fatigue visuelle après quelques minutes (bon ce n'est pas révélateur ok) d'utilisation. Toutefois, en voyant ce que chaque constructeur avance et promet dans les années à venir, je ne doute pas que cette qualité ira en s'améliorant et qu'au final nous aurons des produits compétitifs dans ce domaine.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
http://www.madus.fr
Madus
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede toine74 » 27/02/2009 19:15

Le tien ne l'est pas beaucoup moins. Alors qu'on parle de téléphone portables capables de se recharger au soleil, de maison produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment (obligatoires à partir de 2012), les ebooks ne seront pas moins performants en ce domaine. En sus, ces machines ne consomment vraiment pas grand chose.

C'est toujours plus qu'un bouqin ok, mais comme l'a dit mon allié de circonstance, la lumière utilisée pour lire le soir en consomme également.

Il n'est pas possible de faire une étude globale concernant l'énergie (production + consommation) sans données beaucoup plus techniques qu'aucun de nous ne possède (du moins j'imagine).

La conservation des données est effectivement problématique au vu de l'évolution et de la guerre des formats et des supports utilisés mais les BD papier posent un problème de place et de transport en sus de l'usure physique. Ce que je veux dire est que chaque contenant a ses avantages et ses inconvénients et qu'il est indéniable qu'un ebook charmera plus d'un lecteur. Moins ici car les fans de bd que nous sommes attachent une grande importance au touché et à la qualité de l'album mais chez d'autres, sans aucun doute.

Pour terminer aujourd'hui le confort visuel n'est pas optimum sur les quelques modèles de ebook que j'ai pu tester, néanmoins je n'ai pas ressenti de fatigue visuelle après quelques minutes (bon ce n'est pas révélateur ok) d'utilisation. Toutefois, en voyant ce que chaque constructeur avance et promet dans les années à venir, je ne doute pas que cette qualité ira en s'améliorant et qu'au final nous aurons des produits compétitifs dans ce domaine.

Donc les ebooks aujourd'hui :

- ça ne marche pas très bien (texte OK, image ?),
- dans 5/10 ans ça sera mieux (promesses promesses),
- rend captif le consommateur (cf. modèle amazon),
- ont une empreinte écologique énorme (cycle de vie complet) vis-à-vis du livre,
- coûte cher (lecteur + contenu).
- pas universel (utilisation, partage)

J'avance ces arguments sans mauvaise foi (enfin pas trop :wink: ). Mon gros problème, c'est que je ne vois pas l'intérêt d'un tel objet. Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ? Pourquoi d'un objet simple et universel on veut passer à une fausse nouveauté technologique honéreuse et polluante ? Pourquoi répéter une approche commerciale qui s'est révélée désastreuse ailleurs (le marché du disque) ? Pourquoi on n'entend pas les auteurs sur le sujet ?

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 19:26

Oui, cela fait beaucoup de - et pas beaucoup de + et surtout beaucoup d'incertitudes sur l'amélioration des ebooks :siffle:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée