Et inédit qui plus est !Le futur va être très intéressant.
Et inédit qui plus est !Le futur va être très intéressant.
Merci de ces précisions
Oui, mais à prendre avec des pincettes.
Extrait (long) des articles de Gilles Ratier sur BDZoom:
Sur le nombre de bd stockées, on est d'accord mais sur la pérennité des données, je le suis moins. Un incendie peut détruire des livres (cf. la bibliothèque d'Alexandrie ) mais un disque dur ou un support externe, peut être fragile, vieillir et même ... brûler. On va me dire qu'avec le fameux "nuage" (cloud) des données, on ne stockera plus rien chez soi mais cela pose des problèmes de propriété et de sécurité des biens, donc je n'y crois pas.force est de constater que tu peux mettre plusieurs milliers d'albums sur le DD de ton Ebook et que cela prendra, disons... moins de place que plusieurs milliers de bouquins. L'avantage réside aussi dans le fait que ça peut s'averer pratique pour les personnes qui sont continuellement en déplacement, 5 soirs sur 7 à l'hotel, 3 jours sur 4 dans l'avion ou dans le train... etc
L'avantage non négligeable tient également dans le coût (voire non-coût) d'un album numérique.
Je précise que je ne suis pas partisan de cette évolution de la BD mais qu'objectivement, elle n'a pas que des désavantages. Quand au confort de lecture, puisqu'évoqué précédemment, je suis certain que beaucoup de membres ici lisent avec des éclairages inadéquats dans des positions inadaptées.
enfin, question conservation de données, numériquement, c'est pas un problème. Si tu perds une BD, si tu la pretes sans qu'on te la rende ou si ton neveu renverse un truc dessus, c'est foutu. Sans parler de dégat des eaux, incendie, déménagement fastidieux, explosion de l'usine AZF...
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
force est de constater que tu peux mettre plusieurs milliers d'albums sur le DD de ton Ebook et que cela prendra, disons... moins de place que plusieurs milliers de bouquins. L'avantage réside aussi dans le fait que ça peut s'averer pratique pour les personnes qui sont continuellement en déplacement, 5 soirs sur 7 à l'hotel, 3 jours sur 4 dans l'avion ou dans le train... etc
L'avantage non négligeable tient également dans le coût (voire non-coût) d'un album numérique.
Cela veut dire que tu dois faire toi même le transfert à chaque génération technologique, pour assurer la pérennité des données. Mais si tu te pointes aujourd'hui avec ta vieille k7 audio, tu vas avoir du mal à trouver un lecteur k7 partout alors qu'une bd papier ne demande presque aucun travail de préservation, si ce n'est d'éviter la chaleur et l'humidité.Concernant l'évolution Windows AlmostPerfect, ça revient à dire, en 1986 : "non je n'acheterai certainement pas Dirty Work, la nouvelle cassette audio des Rolling stones parce qu'en 2010 je ne pourrai probablement plus l'écouter"
aujourd'hui, si la bande magnétique à mal vieillit, le contenu de cette cassette existe néanmoins toujours sous diverses autres formes.
D'accord avec toi. De plus, ces matériels technologiques soulèvent un problème qui devrait être crucial dans l'avenir : pour les fabriquer, on a besoin de ressources et particulièrement de pétrole ! Et peut-être, qu'après avoir dilapidé en 50 ans autant de ressources terrestres que l'humanité depuis ses origines, l'homme deviendra plus raisonnable (de toute manière, il n'a pas le choix puisque les ressources sont épuisables) et qu'il enrayera cette course folle à la consommation qui condamne ses propres enfants !Quand au non-coût... permet moi de rire bruyamment en te montrant du doigt ! Le lecteur numérique + l'énergie + infrastructure pour l'acquisition (connexion internet quoi) + coût de l'oeuvre (faut bien que les artistes/éditeurs vivent non ?) n'égalent pas à zéro. Ce n'est pas parce que internet est aussi un supermarché sans loi et gardiens que c'est une bonne solution. (et je ne parle pas des ressources nécessaires à la fabrication des gadgets électroniques.)
Je sais, je sais, c'est inexcusable mais j'étais jeune et insouciant à l'époque ...
Mais, mais ?!!
C'est complètement fou, ça !!
La bd papier est l'avenir de l'homme
Quand au non-coût... permet moi de rire bruyamment en te montrant du doigt ! Le lecteur numérique + l'énergie + infrastructure pour l'acquisition (connexion internet quoi) + coût de l'oeuvre
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
D'accord avec toi. De plus, ces matériels technologiques soulèvent un problème qui devrait être crucial dans l'avenir : pour les fabriquer, on a besoin de ressources et particulièrement de pétrole !
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
En travaillant sur le recyclage et les techniques de fabrication du papier, et en ayant une politique de déforestation intelligente, on devrait améliorer tout ça. Reste effectivement le problème de l'eau, qui est l'or noir de demain
Oui mais non , l'industrie papetière est un très gros pollueur et un consommateur d'eau encore plus important...
un lecteur, c'est globalement le prix de 25 BD
l'énergie consommée pour sa charge ne doit guère dépasser celle utilisée par la lampe qui te sert à lire le soir
la connexion internet, je suppose que ça te coûte pas plus cher car je pars du principe qu'elle est existante (sinon tu trouves un peu partout en ville des accès wifi gratuits et illimités)
le coût de l'oeuvre, c'est comme la musique que tu telecharges. tout dépend de quel coté tu te situes.
une politique de déforestation intelligente
Si, si, ça existe, il ne faut pas être manichéen :siffle:
Je plussoie. En achetant une bd papier, tu payes une fois et en achetant une bd "immatérielle", tu payes ... toute ta vie !
Ton raisonnement est bien trop simpliste... OK pour le prix du lecteur (et encore avec un lecteur tu payes le lecteur + le contenu, pour le livre tu ne payes qu'une fois). Pour l'électricité pas d'accord, un livre je peux le lire à la lumière du jour, la version électronique a un besoin impératif de courant. La connexion internet n'est pas gratuite ! Ce n'est pas magique ! Tout l'infrastructure pour le wifi coute de l'argent, si tu ne la payes pas directement, ce coût finira par sortir de ta poche (via les impôts ou autres forfaits).
Ton raisonnement est bien trop simpliste...
Le tien ne l'est pas beaucoup moins. Alors qu'on parle de téléphone portables capables de se recharger au soleil, de maison produisant plus d'énergie qu'elles n'en consomment (obligatoires à partir de 2012), les ebooks ne seront pas moins performants en ce domaine. En sus, ces machines ne consomment vraiment pas grand chose.
C'est toujours plus qu'un bouqin ok, mais comme l'a dit mon allié de circonstance, la lumière utilisée pour lire le soir en consomme également.
Il n'est pas possible de faire une étude globale concernant l'énergie (production + consommation) sans données beaucoup plus techniques qu'aucun de nous ne possède (du moins j'imagine).
La conservation des données est effectivement problématique au vu de l'évolution et de la guerre des formats et des supports utilisés mais les BD papier posent un problème de place et de transport en sus de l'usure physique. Ce que je veux dire est que chaque contenant a ses avantages et ses inconvénients et qu'il est indéniable qu'un ebook charmera plus d'un lecteur. Moins ici car les fans de bd que nous sommes attachent une grande importance au touché et à la qualité de l'album mais chez d'autres, sans aucun doute.
Pour terminer aujourd'hui le confort visuel n'est pas optimum sur les quelques modèles de ebook que j'ai pu tester, néanmoins je n'ai pas ressenti de fatigue visuelle après quelques minutes (bon ce n'est pas révélateur ok) d'utilisation. Toutefois, en voyant ce que chaque constructeur avance et promet dans les années à venir, je ne doute pas que cette qualité ira en s'améliorant et qu'au final nous aurons des produits compétitifs dans ce domaine.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités