Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
C'est louable de vouloir voir les aspects positifs même si on l'apprécie pas mais je trouve que l'on met beaucoup d'acharnement à vouloir nous imposer l'ebook depuis 25 ans alors que si cela avait été si bénéfique, il se serait imposé depuis longtemps.mon but premier était de remarquer que de façon objective, tout n'est pas foncierement mauvais dans l'adversité, voila tout.
j'aime personnellement me BD autant pour leur fond que pour leur forme.
Je pense que l'outil technologique que toine74 dénigre envers et contre tout avec un poil de mauvaise foi n'est pas pour moi. Je comprend néanmoins l'utilité et l'attrait qu'il peut représenter pour certains.
mon but premier était de remarquer que de façon objective, tout n'est pas foncierement mauvais dans l'adversité, voila tout.
j'aime personnellement me BD autant pour leur fond que pour leur forme.
Je pense que l'outil technologique que toine74 dénigre envers et contre tout avec un poil de mauvaise foi n'est pas pour moi. Je comprend néanmoins l'utilité et l'attrait qu'il peut représenter pour certains.
une derniere précision concernant la question posée précedemment par mon ami canadien "Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ?"
-> quelqu'un qui ne retrouve sa famille que le WE et qui passe 225 nuits par an à l'hotel pour raisons professionnelles
En ce qui concerne la musique, je suis passé au cd sans nostalgie car je trouvais le son meilleur et j'aime bien télécharger pour découvrir de nouveaux artistes (j'achète ensuite les cd des moins connus).
Pour passer à la bd sur écran, il faut qu'il y ait une réelle plus-value et ce n'est pas le cas à mon avis. Contrairement à un site internet où l'on peut naviguer et rechercher du texte, une bd sur écran se lit de la même manière qu'un bd papier, de façon séquentielle (je ne parle pas des expériences de McCloud qui m'ont pas convaincues). En plus, une bd papier ne prend pas tant de place que cela et est beaucoup plus pérenne que les supports informatiques, plus fragiles et rapidement obsolètes (pourra-t-on utiliser un cd gravé ou un disque dur usb actuel dans 20 ans ?)
L'ebook bd est pour moi un gadget branché qui devrait rester confidentiel
Attention.
Alors oui, il y a un tassement pour tout.
(Sur BDZoom il en parle aussi d'un tassement général).
C'est normal, la crise est là. Par contre, ça ne remet pas en cause le postulat qui fait que les très grosses locomotives soient du franco-belge.
en fait, quand je parlais de transfert des données, je voyais plus le genre sauvegarde sur clé usb, DD externe ou autre moyen de multiplication. Du coup, même si on vole l'Ebook que je n'ai pas, je pourrais toujours retransferer mes albums sur mon nouvel Ebook grâce à ma clé USB, ma carte SD, microSD...
8000 bd, c'est quant même pas banal même sur ce forum où il y a de grand fans. Ceci-dit, avec des étagères très solides et en hauteur, on doit pouvoir entasser un bon paquet de bd (j'en ai que quelques centaines donc ce n'est que des suppositions).en revanche je vais avoir du mal à te suivre sur la place prise par les livres, j'ai 8000 bandes dessinées à la maison, un bon millier de vinyls, mille à deux mille bouquins hors bd et je peux t'assurer que ça prend une place folle, surtout la bd.
En vrac:
-30% sur Paris intra-muros et sans parler d'albums qui est quasi en faillite.
Je vois à travers l'agressivité de Bora qu'il a passé une sale journée et je regrette qu'il ne puisse prendre assez de recul en lisant mes posts por comprendre les idées qui y sont exprimées.
Concernant les chiffres, j'ai comparé les prix d'Astérix en France et aux Pays-Bas: chez nous le prix est entre 2 et 3 fois plus cher sous prétexte qu'on n'a pas de couverture souple. Tu peux dire ce que tu veux, le cours du carton ne suis pas le cours de l'or. J'ai discuté avec un libraire d'Utrecht qui m'a dit clairement que si Astérix est rentable aux Pays-Bas malgré le faible prix de vente, c'est une vache à lait chez nous.
Concernant l'Etat, si il joue son rôle puisque la réduction maximum possible sur les livres et BD est de 5%.
Enfin, Bora, si une BD fait un flop, si album la vend (et c'est souvent le cas), elle lui reste aussi sur les bras, non? De mauvais choix en centrale d'achat ne peuvent-ils pas expliquer en partie cette perte (hypothèse)?
Moi non plus! Mais je sens que par pur esprit de contradiction Bora va nous dire qu'on a tort
ok, elle était facile.
A part deux ou trois titres uniquement de la bd de suepr marché, inutile d'être libraire pour vendre ça.
Là, je vous renvoie sur l'analyse de Xavier Guilbert, faite pour du9
on y voit que les locomotives de la bd elle-mêmes perdent du terrain
http://www.du9.org/IMG/pdf/Numerologie2008.pdf
Il est toujours difficile d’évoquer une crise de la bande dessinée, alors que le marché continue à
enregistrer, année après année, une progression. Et pourtant, l’analyse des données disponibles met
à jour un certain nombre de signes avant-coureurs, qui préfigurent les limites d’un modèle en place.
Ce chiffre de -30% sur Paris intra-muros, ça vient d'où ?
De plusieurs librairies indéoendantes(hors Album)
Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ?
Aujourd'hui, clairement pas.
Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques.
Oui, je trouve que la notion de progrès, c'est plus créer un service qui n'existait pas (ex: internet, mails, ...) que vouloir à tout prix remplacer quelque chose qui existe déjà sous une autre forme, même si cela arrange les fabricantsPareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
C'est un peu ce que beaucoup pensaient dans les années 70 de la bouffe. Gains de place, gains économiques : dans les années 2000, tout le monde serait aux pilules ! Pis au final, honnètement, un pot au feu qui mijote pendant trois heures, rien ne peut remplacer ça.
Pareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités