Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Librairies ALBUM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 19:26

Message précédent :
Oui, cela fait beaucoup de - et pas beaucoup de + et surtout beaucoup d'incertitudes sur l'amélioration des ebooks :siffle:
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede nirfosca » 27/02/2009 19:39

mon but premier était de remarquer que de façon objective, tout n'est pas foncierement mauvais dans l'adversité, voila tout.

j'aime personnellement me BD autant pour leur fond que pour leur forme.
Je pense que l'outil technologique que toine74 dénigre envers et contre tout avec un poil de mauvaise foi n'est pas pour moi. Je comprend néanmoins l'utilité et l'attrait qu'il peut représenter pour certains.

une derniere précision concernant la question posée précedemment par mon ami canadien "Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ?"
-> quelqu'un qui ne retrouve sa famille que le WE et qui passe 225 nuits par an à l'hotel pour raisons professionnelles
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 19:47

mon but premier était de remarquer que de façon objective, tout n'est pas foncierement mauvais dans l'adversité, voila tout.

Je pense que l'outil technologique que toine74 dénigre envers et contre tout avec un poil de mauvaise foi n'est pas pour moi. Je comprend néanmoins l'utilité et l'attrait qu'il peut représenter pour certains.
C'est louable de vouloir voir les aspects positifs même si on l'apprécie pas mais je trouve que l'on met beaucoup d'acharnement à vouloir nous imposer l'ebook depuis 25 ans alors que si cela avait été si bénéfique, il se serait imposé depuis longtemps.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede toine74 » 27/02/2009 22:47

Moi itou, je ne pense pas sortir de l'objectivité dans ma "minus" liste.

Personne n'en doute ! :wink:

une derniere précision concernant la question posée précedemment par mon ami canadien "Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ?"
-> quelqu'un qui ne retrouve sa famille que le WE et qui passe 225 nuits par an à l'hotel pour raisons professionnelles

C'est connu, ce segment du lectorat est le plus important du marché, il vont en vendre des palettes de BDindles ( :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:). Et c'est moi qu'on accuse de mauvaise foi :wink:. Et même, ce brave VRP/routier/artiste, il peut toujours mettre dans son coffre sa "dose" de BD hebdomadaire (ah il prend le train :roll: ) . En grattant bien, on trouve toujours une utilité à tout.
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede azertyuiop1 » 27/02/2009 22:48

En ce qui concerne la musique, je suis passé au cd sans nostalgie car je trouvais le son meilleur et j'aime bien télécharger pour découvrir de nouveaux artistes (j'achète ensuite les cd des moins connus).

Pour passer à la bd sur écran, il faut qu'il y ait une réelle plus-value et ce n'est pas le cas à mon avis. Contrairement à un site internet où l'on peut naviguer et rechercher du texte, une bd sur écran se lit de la même manière qu'un bd papier, de façon séquentielle (je ne parle pas des expériences de McCloud qui m'ont pas convaincues). En plus, une bd papier ne prend pas tant de place que cela et est beaucoup plus pérenne que les supports informatiques, plus fragiles et rapidement obsolètes (pourra-t-on utiliser un cd gravé ou un disque dur usb actuel dans 20 ans ?)
L'ebook bd est pour moi un gadget branché qui devrait rester confidentiel

Il faudra qu'on m'explique comment un son numérique peut-être meilleur qu'un son analogique, que le support s'abîme moins sans doute mais la qualité ça me parait de la pub mensongère. ensuite un 33 tours c'est un objet il y a la pochette parfois assez sophistiquée qu'on regarde dans tous les sens, la boîte en plastoc du cd toute petite bof. Ce que tu dis sur la bd numérique est très juste mais je ne sais pas si cet argument sera suffisant puisqu'à mon avis le problème est le même pour la musique téléchargée ou pire encore pour la photo numérique. Ces supports se conservent très mal pour des tas de raisons, tirage papier qui ne tient pas, mutation permanente des supports qui engendrent une perte d'informations. A moins d'être fabuleusement organisé je prends le pari que les musiques téléchargées et les photos prises aujourd'hui seront perdues d'une façon ou d'une autre dans 20 ans et que paradoxalement cette génération du tout numérique risque d'être catastrophique pour la conservation du patrimoine à l'échelle personnelle.
en revanche je vais avoir du mal à te suivre sur la place prise par les livres, j'ai 8000 bandes dessinées à la maison, un bon millier de vinyls, mille à deux mille bouquins hors bd et je peux t'assurer que ça prend une place folle, surtout la bd.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede azertyuiop1 » 27/02/2009 22:50

Attention.
Alors oui, il y a un tassement pour tout.
(Sur BDZoom il en parle aussi d'un tassement général).

C'est normal, la crise est là. Par contre, ça ne remet pas en cause le postulat qui fait que les très grosses locomotives soient du franco-belge.

Dans le top 50 il y a déjà presque tous les tomes de Naruto qui en vente cumulée doit être un énorme poids lourd de média-participation( kana au dessus de dargaud je crois) qui a enfin remplacé Astérix.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede azertyuiop1 » 27/02/2009 22:55

en fait, quand je parlais de transfert des données, je voyais plus le genre sauvegarde sur clé usb, DD externe ou autre moyen de multiplication. Du coup, même si on vole l'Ebook que je n'ai pas, je pourrais toujours retransferer mes albums sur mon nouvel Ebook grâce à ma clé USB, ma carte SD, microSD...

Oui théoriquement mais en pratique on ne le fera guère. de plus une bd stocké sur un ordinateur risque vraiment d'être oubliée alors qu'on retombe sur nos vieilleries matérielles presqu'oubliées avec le plus grand plaisir.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 27/02/2009 23:11

en revanche je vais avoir du mal à te suivre sur la place prise par les livres, j'ai 8000 bandes dessinées à la maison, un bon millier de vinyls, mille à deux mille bouquins hors bd et je peux t'assurer que ça prend une place folle, surtout la bd.
8000 bd, c'est quant même pas banal même sur ce forum où il y a de grand fans. Ceci-dit, avec des étagères très solides et en hauteur, on doit pouvoir entasser un bon paquet de bd (j'en ai que quelques centaines donc ce n'est que des suppositions).
A mon avis, la même collection, sous forme numérique serait beaucoup plus galère à conserver en bon état pendant des années pour les raisons que nous avons évoquées précédemment.

En ce qui concerne les photos, je suis d'accord avec toi. L'essentiel des photos numériques actuelles seront perdues dans quelques années et d'ailleurs, je trouve délirants ces millions de photos que pratiquement personne ne regarde et qui occupent un espace considérable sur internet.
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 28/02/2009 00:50

En vrac:
-30% sur Paris intra-muros et sans parler d'albums qui est quasi en faillite.

Ce chiffre de -30% sur Paris intra-muros, ça vient d'où ? :fant2:

Et Album, on l'a dit et répété depuis le début de ce topic, on n'a pas la moindre idée des raisons de son énorme déficit. Lebel a monté 20 librairies Album en 10 ans (sans parler des franchisés). C'est un développement tellement énorme et foudroyant qu'il y a de quoi se poser des questions, quand on sait la rentabilité médiocre d'une librairie. On parle de millions d'euros investis, là. Qui ne sortent certainement pas de sa poche, vu le métier qu'il faisait auparavant.

Je vois à travers l'agressivité de Bora qu'il a passé une sale journée et je regrette qu'il ne puisse prendre assez de recul en lisant mes posts por comprendre les idées qui y sont exprimées.

Il est tellement plus facile de taxer son contradicteur d'agressivité et jouer l'incompris que d'admettre que l'on dit des âneries, n'est-ce pas ? :wink:
Concernant les chiffres, j'ai comparé les prix d'Astérix en France et aux Pays-Bas: chez nous le prix est entre 2 et 3 fois plus cher sous prétexte qu'on n'a pas de couverture souple. Tu peux dire ce que tu veux, le cours du carton ne suis pas le cours de l'or. J'ai discuté avec un libraire d'Utrecht qui m'a dit clairement que si Astérix est rentable aux Pays-Bas malgré le faible prix de vente, c'est une vache à lait chez nous.

Ah, "le prix de vente à l'étranger", c'est Astérix aux Pays-bas ? On est déjà nettement plus ciblés. :siffle: En Espagne, le coût des BDs est supérieur à celui pratiqué en France. Faut-il en déduire que les acteurs du marché de la BD espagnole roulent sur l'or ? Quid de l'Allemagne, la Grèce, l'Italie, l'Irlande ?

Et cela ne répond pas à l'affirmation absurde selon laquelle un prix de vente plus élevé profite à tous les acteurs.
Concernant l'Etat, si il joue son rôle puisque la réduction maximum possible sur les livres et BD est de 5%.

Ce qui n'a rien à voir avec ta phrase. Je t'assure, relis-là, tu vas voir. :wink:

Enfin, Bora, si une BD fait un flop, si album la vend (et c'est souvent le cas), elle lui reste aussi sur les bras, non? De mauvais choix en centrale d'achat ne peuvent-ils pas expliquer en partie cette perte (hypothèse)?

Non, elle ne lui reste pas sur les bras : il la renvoie à l'éditeur. Ou encore mieux : il ne la commande pas, ce qui fait baisser son besoin en fonds de roulement. C'est le B-A-BA du métier de libraire, la première chose que tu apprends. Chaque gérant d'une succursale Album passe ses commandes pusiqu'il est le seul à savoir ce qui se vend chez lui. Après, si 98% de ton fonds est composé de titres à rotation faible, c'est sûr que les pertes dûes à l'immobilisation pèsent sur ta trésorerie. Mais dans ce cas, inutile d'accuser une "crise de la BD" imaginaire : c'est le gérant qui est un charlot, c'est tout.

Dans tous les cas, rien à voir avec l'édition et les séries "non rentables". En livres, il sort un millier de titres chaque semaine qui sont "non rentables". Il n'y aurait plus un seul libraire en France si c'était lié. :smile:

Moi non plus! Mais je sens que par pur esprit de contradiction Bora va nous dire qu'on a tort :fant2:

ok, elle était facile.

Elle était surtout contre-productive. :wink:

Et pour y répondre tout de même : oui, je préfère dans la plupart des cas les BD moins chères, à couverture souple. Je l'avais déjà dit sur un autre topic, mais si tu préfères penser que je ne me définis que par rapport à tes opinions, libre à toi. Je m'en voudrais d'entamer ton ego. :siffle:
A part deux ou trois titres uniquement de la bd de suepr marché, inutile d'être libraire pour vendre ça.

Par définition, un top50 comporte uniquement des titres qui ont touché le très grand public, donc forcément la grande distribution. Pas besoin d'être libraire non plus pour vendre Vargas, Lévy, Coben ou Musso. :wink:
Là, je vous renvoie sur l'analyse de Xavier Guilbert, faite pour du9
on y voit que les locomotives de la bd elle-mêmes perdent du terrain

http://www.du9.org/IMG/pdf/Numerologie2008.pdf

Très intéressant, et pour une fois une analyse détaillée et approfondie. :smile:

Le truc, c'est qu'on voit très bien qu'il n'y a pas de crise, et que la seule façon pour l'auteur de l'article d'en discerner une à venir, c'est de faire des prédictions type madame Irma. Je trouve assez symptomatique l'introduction de sa conclusion :
Il est toujours difficile d’évoquer une crise de la bande dessinée, alors que le marché continue à
enregistrer, année après année, une progression. Et pourtant, l’analyse des données disponibles met
à jour un certain nombre de signes avant-coureurs, qui préfigurent les limites d’un modèle en place.

Ses prédictions se basent sur un certain nombre d'hypothèses invérifiables. Il n'y aura pas de relève en BD FB, pas de successeurs à Naruto, Death Note, One Piece etc. C'est là que la bât blesse.

En livres, il cite à un endroit la série de polars Millenium, carton absolu de ces dernières années, pour montrer que le tome 1 sorti en 2006 s'est plus vendu que n'importe quelle BD en 2008. Ben justement : qui avait prévu en 2005 qu'un polar suédois publié chez Actes Sud exploserait tous les records de vente de ces dernières années ? Ah oui, personne... :siffle:

C'est toute la différence entre dire :

1 - Il y a une crise de la BD (faux)
2 - Il y aura une crise l'année prochaine (personne n'en a la moindre idée)
3 - Le marché présente des risques qui pourraient éventuellement provoquer une crise en cas de telle ou telle situation (vrai si l'analyse est pertinente).

Le 1 est une ânerie, le 2 n'est qu'une réaction hypocondriaque ("c'est trop beau, ça peut pas durer"), le 3 est simplement de la prospective, plus ou moins étayée selon les cas.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede azertyuiop1 » 28/02/2009 08:55

Ce chiffre de -30% sur Paris intra-muros, ça vient d'où ? :fant2:

De plusieurs librairies indéoendantes(hors Album)
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 28/02/2009 10:31

De plusieurs librairies indéoendantes(hors Album)

D'accord, mais lesquelles ? Quelles sont ces librairies parisiennes qui avec un marché stable ou en progression ont eu cette incroyable baisse de CA de 30%, et sont donc sur le point de fermer ou l'ont déjà fait ? Je suis vraiment curieux de connaître tes sources puisque ni moi ni aucun de mes confrères parisiens n'avons entendu parler d'un phénomène aussi démentiel. Ni cette année, ni aucune autre année depuis les années 70, d'ailleurs (hors soudaine concurrence de la GD, comme je disais plus haut), que ce soit par le bouche à oreille ou la presse professionnelle.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 28/02/2009 11:12

Je soutiens BoraBora dans sa croisade d'explications.

Et je suis également très curieux de connaitre ces librairies qui font ces fameux -30% dont Azertyuiop1 nous a révélé l'existence.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede BoraBora » 28/02/2009 17:29

J'efface mon post puisque même en masquant les noms, le contenu était visiblement trop révélateur. Désolé.

2ème édition : j'ai une discussion en cours par MP avec azertyuiop1, qui ne peut donner les noms de ces deux librairies sur un forum public. Pour résumer, en tentant cette fois de ne donner aucun indice permettant de deviner quelles sont les librairies en question :

1 - Il s'agit de 2 librairies seulement et non de "Paris intra-muros".
2 - La baisse du CA concerne le mois de janvier uniquement et non l'année 2008 (c'est moi qui avait mal compris, azertyuiop1 n'y est pour rien).
3 - Cette baisse de CA est imputable à diverses raisons, en particulier la mutation du marché de la BD entamée depuis bien des années et l'incapacité et/ou le manque de volonté des deux libraires vieillissants de s'adapter. Mais certainement pas à une "crise de la BD".
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Croaa » 28/02/2009 17:32

Pas très difficile de deviner quelles sont ces librairies.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Benji » 09/03/2009 14:33

Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ?

Sans parler d'avoir toujours tout sur moi, j'aimerais bien avoir une version électronique de mes BDs.
J'ahbite à Paris où je n'ai pas de place pour stocker ma bibliothèque.
A chaque fois que j'achète un album d'une série, j'aime relire les albums précédents pour m'y replonger. Dans mon cas, soit je dois lire en magasin (pas confortable, pas très honnête et consommateur en temps), soit je dois aller dans une bibliothèque (qui n'a pas forcément l'album, qui n'est pas ouverte pour mes horaires...) soit je dois attendre d'aller en province pour relire les albums.
Si j'avais un e-book à la maison, je pourrai me remettre les albums en tête avant de lire en papier le dernier tome.

Donc tu as au moins une réponse à ta question.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede toine74 » 09/03/2009 15:15

Merci, c'est la meilleure réponse que j'ai pu lire sur le sujet. Ce dont tu parles tient plus du backup de "terrain" que d'une approche total électronique. Es-tu près a abandonner le papier pour des e-versions ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Benji » 09/03/2009 17:29

Aujourd'hui, clairement pas.
L'électronique ne sera effectivement qu'un Back up, surtout jusqu'à ce qu'il y ait une solution technique parfaite (à mon avis, cela passe par des technologies sans lumières...). Mais je m'imagine assez bien acheter un album avec un support numérique glissé dans la couverture, ou une clé permettant un lien vers un site web.
Par contre sur le long terme, je crois que nous allons vers une disparition des livres papiers, sauf pour des niches. Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques. Mais cela ne reste que mon opinion (je serai curieux de regarder le prix d'un album purement numérique, c'est à dire débarassé des frais de production, de transport, de distribution...)
En tout état de cause, on va encore garder des livres papiers pendant TRES longtemps.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 17:43

Oui, à l'échelle de nos vies, on ne devrait pas voir disparaitre le papier (même les plus jeunes du forum :wink: )
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede MacCabbe » 09/03/2009 18:01

Aujourd'hui, clairement pas.
Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques.

C'est un peu ce que beaucoup pensaient dans les années 70 de la bouffe. Gains de place, gains économiques : dans les années 2000, tout le monde serait aux pilules ! Pis au final, honnètement, un pot au feu qui mijote pendant trois heures, rien ne peut remplacer ça.

Pareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 18:18

Pareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
Oui, je trouve que la notion de progrès, c'est plus créer un service qui n'existait pas (ex: internet, mails, ...) que vouloir à tout prix remplacer quelque chose qui existe déjà sous une autre forme, même si cela arrange les fabricants
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Benji » 10/03/2009 15:21

C'est un peu ce que beaucoup pensaient dans les années 70 de la bouffe. Gains de place, gains économiques : dans les années 2000, tout le monde serait aux pilules ! Pis au final, honnètement, un pot au feu qui mijote pendant trois heures, rien ne peut remplacer ça.

Ben oui. Je me souviens aussi des gens qui disaient que le train, ça ne marchera jamais, parce qu'il était scientifiquement prouvé que les passagers allaient suffoquer au dessus de 60km/h...
Je me souviens aussi des gens qui disaient que le CD ne se développerait jamais parce qu'il n'avait pas de belle jaquette et que les gens ne seraient pas prêts à renoncer à leurs vinyls...
On se donne rendez-vous à la sortie de la maison de retraite dans 50 ans pour vérifier?
Benji
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée