En tant qu'amateur boulimique de musique, j'ai une préférence pour le 33T mais je possède plus de CD et 80% de ma discothèque est encodé en MP3 sur mes PC.
La qualité de son sur le PC est nettement moindre que sur ma chaine Hi-Fi mais l'endroit où j'écoute le plus de musique c'est au boulot...
Le vinyl concerne surtout des gens comme moi et quelques uns des déserteurs du Now Listening, des gens qui achètent régulièrement de la zique, se déplacent aux concerts, sont curieux de nouveautés, bref, un peu comme les amateurs boulimiques de BD.
Ce que je veux dire, c'est que même si c'est encore une niche, le marché du vinyl est en pleine expansion, la plupart des artistes musicaux à gros tirage font des éditions vinyls de leurs albums, des rayons réapparaissent et grossissent chez les tueurs de disquaires Fnac et Virgin.
Aux US, le marché a progressé de 30% (bon, ça reste peu par rapport aux CD mais c'est significatif).
Le 33T n'a jamais disparu et revient au goût du jour chez une partie des amateurs de musique.
Et cela n'est pas si marginale que ça.
Ah pour les photos numériques, je suis d'accord. Problème de sauvegarde. Le jour où les gens comprendront qu'un fichier pour être pérenne doit être perpétuellement recopié sur de nouveaux supports, et toujours en 2 exemplaires...
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
qu'en est-il concernant la conservation
1) d'une pellicule ?
2) d'une photo développée ?
l'un comme l'autre ont une durée de vie sacrément limitée avant que leur qualité ne commence à décliner.
- Des jeunes pour lesquels il est "trop cool" de revenir au LP. Phénomène de mode, quoi, qui leur passera avant que ça reprenne grand monde. Ca participe de la fascination pour les 70's, censément "âge d'or" de la musique, toussa...
- Des fanboys, à qui les marketeurs refourguent maintenant des collectors vinyle en plus du CD. Dans ce cas de figure, le LP/single n'est qu'un produit dérivé supplémentaire, et une part non négligeable des acheteurs n'a même pas de quoi l'écouter.
qu'en est-il concernant la conservation
1) d'une pellicule ?
2) d'une photo développée ?
l'un comme l'autre ont une durée de vie sacrément limitée avant que leur qualité ne commence à décliner.
pour moi qui ne suis pas un professionnel de la photo, je suis content de pouvoir faire 10 ou 15 photos d'un même truc et ainsi choisir la meilleur sans me soucier du nombre de poses qu'il reste sur ma pellicule. Je suis content également qu'un seul et même appareil me permette de faire toutes sortes de photos (plan large/nuit/macro/etc...). vive le numérique me concernant.
rien de plus simple que de prendre une floppée de clichées, mettre la carte SD dans mon PC, tout copier, retoucher, mettre en valeur, supprimer, mettre en forme, envoyer le tout sur le net et recevoir l'ensemble développé sous forme de livre 5 jours plus tard, sans sortir de mon salon...
Sur le bel objet, l'avis était en fait très mitigé, avec un a priori positif pour le CD. Oui, on perdait les pochettes 30x30. Ce n'était d'ailleurs n'était pas une grande perte pour beaucoup d'entre elles, vu leur laideur. Les pochettes de classique, de disco ou de pas mal d'autres genres musicaux, c'est peut-être devenu tellement kitsch qu'il est de bon ton maintenant de s'extasier dessus, mais à l'époque ça faisait juste honte.
CD et LP ont longtemps cohabité, avec pendant des années un catalogue médiocre pour le CD et un énorme pour le vinyle. Si c'est le CD qui a pris, c'est parce que n'en déplaise aux tenants du LP, le CD était de loin préféré.
Des technos qui n'ont jamais pris, on a vu des tas, à commencer par le Mini-Disc, le SACD et le DVD-A, aujourd'hui enterrés. Quand le public n'aime pas, il n'achète pas. Et quand il n'achète pas, les industriels laissent tomber.
Tu veux dire que si les gens n'achètent plus de CDs, c'est parce qu'ils se sont aperçus soudain que c'était un format naze, et non parce que tout est gratuit dans leur Mule ?
Pour ma part, je n'ai que des mp3, que j'écoute très rarement car j'écoute beaucoup la radio.
!
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
BD NUMÉRIQUE
Le Salon comporte un espace dédié aux " lectures de demain ", où sont
présentées les solutions de lecture numérique sur terminaux mobiles,
notamment les e-books. Si lire un roman sur un écran nÊest pas encore
rentré dans les mflurs, le phénomène des blogs BD démontre quant à lui
que lire de la BD sur support numérique nÊest pas un pis-aller. Des tentatives
fleurissent de toutes parts depuis déjà quelques années. Les opérateurs
de téléphonie présentent à lÊoccasion de ce Salon de nouveaux
pilotes de lecture de BD sur mobiles, en particulier pour ceux équipés dÊécrans
tactiles. Pour sa part, le géant du jeu vidéo Nintendo lance une offre
de bande dessinée sur sa petite console portable, la DS.
La librairie Album de Val d'Europe ferme à la fin du mois, loyer trop cher et marges trop faibles... Dixit un vendeur.
Le personnel est repris par l'enseigne de déco qu'il y aura à la place. Certains semblent rapatriés à Bercy.
il me semblait pourtant qu'il était annoncé la fin du festival delcourt, justement car la librairie album de Bercy va fermer ...La librairie Album de Val d'Europe ferme à la fin du mois, loyer trop cher et marges trop faibles... Dixit un vendeur.
Le personnel est repris par l'enseigne de déco qu'il y aura à la place. Certains semblent rapatriés à Bercy.
Je trouve le MP3 très pratique mais je n'ai aucunement envie de faire un gros investissement dans du matériel informatique pour avoir une qualité de son proche de ma chaine.
reddef a écrit:
Tu voulais sans doute dire bien suppérieur à ta chaine ...
Non.
spyd a écrit:reddef a écrit:
Tu voulais sans doute dire bien suppérieur à ta chaine ...
Non.
Non plus ... un pc même tuné à fond n'arrive pas à la cheville d'une bonne chaine hifi..; et je ne parle pas d'une très bonne ...
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité