Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Librairies ALBUM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede reddef » 11/03/2009 09:46

Message précédent :
En tant qu'amateur boulimique de musique, j'ai une préférence pour le 33T mais je possède plus de CD et 80% de ma discothèque est encodé en MP3 sur mes PC.
La qualité de son sur le PC est nettement moindre que sur ma chaine Hi-Fi mais l'endroit où j'écoute le plus de musique c'est au boulot...

Le vinyl concerne surtout des gens comme moi et quelques uns des déserteurs du Now Listening, des gens qui achètent régulièrement de la zique, se déplacent aux concerts, sont curieux de nouveautés, bref, un peu comme les amateurs boulimiques de BD.

Ce que je veux dire, c'est que même si c'est encore une niche, le marché du vinyl est en pleine expansion, la plupart des artistes musicaux à gros tirage font des éditions vinyls de leurs albums, des rayons réapparaissent et grossissent chez les tueurs de disquaires Fnac et Virgin.
Aux US, le marché a progressé de 30% (bon, ça reste peu par rapport aux CD mais c'est significatif).

Le 33T n'a jamais disparu et revient au goût du jour chez une partie des amateurs de musique.
Et cela n'est pas si marginale que ça.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede Yoichi Hiruma » 11/03/2009 11:09

Pour illustrer un peu le propos, les ventes de Vinyls, CD et mp3 aux US en 2008 :

LP : 1,5 millions (+100% par rapport à 2007)
CD : 360 millions (-35%)
MP3 : 64 millions (+100%)

http://www.numerama.com/magazine/11655- ... force.html

La vente de vinyls reste marginale, mais la tendance se dessine. On peut penser que les puristes vont vers le vinyl et le grand public vers le virtuel.

Pour ma part, je n'ai que des mp3, que j'écoute très rarement car j'écoute beaucoup la radio.

Pour la BD virtuelle, je verrais bien un album rigide, du format d'une BD, avec seulement 2 pages qui seraient en fait des écrans souples sur lesquels s'afficheraient des doubles pages. Comme pour les lecteurs vidéo type Archos : pratique quand on voyage et qu'on utilise les transports. Mais ça ne remplace pas le bon vieux bouquin, qui craque la première fois qu'on l'ouvre !!
Yoichi Hiruma
BDévore
BDévore

Re:

Messagede BoraBora » 11/03/2009 11:31

En tant qu'amateur boulimique de musique, j'ai une préférence pour le 33T mais je possède plus de CD et 80% de ma discothèque est encodé en MP3 sur mes PC.

En tant qu'amateur boulimique de musique, j'ai une préférence exclusive pour le CD et n'ai jamais racheté un LP depuis les 80's (il m'en reste 3 ou 4 dans un placard). :mrgreen: Toute ma musique est encodée en FLAC (3000 CDs environ).
La qualité de son sur le PC est nettement moindre que sur ma chaine Hi-Fi mais l'endroit où j'écoute le plus de musique c'est au boulot...

Moi c'est le contraire : sur le PC, j'ai une M-Audio Audiophile externe à laquelle est raccordée un très bon Sennheiser (HD565 Ovation) tandis que la chaîne du salon est assez cheap.
Le vinyl concerne surtout des gens comme moi et quelques uns des déserteurs du Now Listening, des gens qui achètent régulièrement de la zique, se déplacent aux concerts, sont curieux de nouveautés, bref, un peu comme les amateurs boulimiques de BD.

Je n'en suis pas sûr, loin de là. D'après tout ce que je lis, la petite résurgence des ventes de vinyl viendrait principalement de deux marchés :

- Des jeunes pour lesquels il est "trop cool" de revenir au LP. Phénomène de mode, quoi, qui leur passera avant que ça reprenne grand monde. Ca participe de la fascination pour les 70's, censément "âge d'or" de la musique, toussa...

- Des fanboys, à qui les marketeurs refourguent maintenant des collectors vinyle en plus du CD. Dans ce cas de figure, le LP/single n'est qu'un produit dérivé supplémentaire, et une part non négligeable des acheteurs n'a même pas de quoi l'écouter. :mrgreen:

On peut noter aussi que comme tous les phénomènes qui touchent à la collection et au fétichisme, ça ne concerne presque exclusivement que des mecs.
Ce que je veux dire, c'est que même si c'est encore une niche, le marché du vinyl est en pleine expansion, la plupart des artistes musicaux à gros tirage font des éditions vinyls de leurs albums, des rayons réapparaissent et grossissent chez les tueurs de disquaires Fnac et Virgin.
Aux US, le marché a progressé de 30% (bon, ça reste peu par rapport aux CD mais c'est significatif).

Le 33T n'a jamais disparu et revient au goût du jour chez une partie des amateurs de musique.
Et cela n'est pas si marginale que ça.

Au contraire, c'est ultra marginal, même si le phénomène est gonflé par les médias.

Les ventes en 2007, aux USA :

- 511 millions CDs
- 26,6 millions DVDs musicaux
- 2,6 millions CD singles
- 1,3 million LPs/EPs
- 0,6 million singles (vinyl)
- 0,4 million cassettes
- 0,4 million SACD/DVD-A

Total numérique : 540,6 millions
Total analogique : 2,3 millions

Sachant que le nombre de CDs vendus est lui-même dérisoire par rapport à ce qu'il était il y a moins de 10 ans (avant Napster, le MP3, le haut débit), ça donne une idée du caractère de niche du vinyle. :wink:

Edit : Yoichi Hiruma a posté avant moi et les chiffres donnés par Numérama sont très différents des miens. :smile:

Reedit : ce qui est rigolo dans tous ces articles sur "le retour du vinyl", c'est la manière dont certains parlent du côté "chaleureux" du son vinyl, alors que 99,99% des LPs actuels sont produits à partir de masters numériques, voire d'enregistrements entièrement numériques. :mrgreen:
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede nirfosca » 11/03/2009 11:42

pour une fois, entierement d'accord avec BoraBora, sauf peut-être :

Ah pour les photos numériques, je suis d'accord. Problème de sauvegarde. Le jour où les gens comprendront qu'un fichier pour être pérenne doit être perpétuellement recopié sur de nouveaux supports, et toujours en 2 exemplaires...

qu'en est-il concernant la conservation
1) d'une pellicule ?
2) d'une photo développée ?

l'un comme l'autre ont une durée de vie sacrément limitée avant que leur qualité ne commence à décliner.

pour moi qui ne suis pas un professionnel de la photo, je suis content de pouvoir faire 10 ou 15 photos d'un même truc et ainsi choisir la meilleur sans me soucier du nombre de poses qu'il reste sur ma pellicule. Je suis content également qu'un seul et même appareil me permette de faire toutes sortes de photos (plan large/nuit/macro/etc...). vive le numérique me concernant.
rien de plus simple que de prendre une floppée de clichées, mettre la carte SD dans mon PC, tout copier, retoucher, mettre en valeur, supprimer, mettre en forme, envoyer le tout sur le net et recevoir l'ensemble développé sous forme de livre 5 jours plus tard, sans sortir de mon salon...
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede nirfosca » 11/03/2009 12:32

concernant le vinyle, même si le lien n'est pas tout récent :

http://www.jowebzine.com/TEMPLATES/HUME ... le-203.php
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BoraBora » 11/03/2009 14:09

1) d'une pellicule ?

l'un comme l'autre ont une durée de vie sacrément limitée avant que leur qualité ne commence à décliner.

Pas tant que ça, tout de même. :wink: Après, ça dépend du support (les papiers plastifiés apparus dans les années 70 ne sont pas top, en particulier), mais je peux encore feuilleter l'album de famille chez mes parents, et les voir enfants dans les années 40.

Ceci étant dit, ce n'était pas une attaque contre la photo numérique en soi. Je la préfère de loin à l'argentique et elle m'a même redonné le goût de la photo. J'évoquais juste le fait que le numérique s'est imposé dans presque tous les domaines tandis que les habitudes de sauvegardes sont encore lamentables. Et vu l e peu de pérennité des supports informatiques, il va y avoir des grincements de dents plus tard. Les jeunes de 20 ans qui prennent des photos aujourd'hui pourront-ils les montrer à leurs petits-enfants dans 40 ans ? Pour la plupart, j'en doute. :sad:
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede reddef » 11/03/2009 14:25

- Des jeunes pour lesquels il est "trop cool" de revenir au LP. Phénomène de mode, quoi, qui leur passera avant que ça reprenne grand monde. Ca participe de la fascination pour les 70's, censément "âge d'or" de la musique, toussa...

- Des fanboys, à qui les marketeurs refourguent maintenant des collectors vinyle en plus du CD. Dans ce cas de figure, le LP/single n'est qu'un produit dérivé supplémentaire, et une part non négligeable des acheteurs n'a même pas de quoi l'écouter. :mrgreen:

Je ne fais parti d'aucune de ces catégories et dans les gens que je fréquente qui achètent du LP, non plus.
Après, je reconnais que nous ne sommes absolument pas représentatif de l'ensemble des acheteurs mais pour fréquenter des disquaires indépendants ou des conventions du disque, nous ne sommes pas minoritaires.

Je trouve le MP3 très pratique mais je n'ai aucunement envie de faire un gros investissement dans du matériel informatique pour avoir une qualité de son proche de ma chaine.
reddef
Libraire
Libraire

Re:

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2009 14:53

1) d'une pellicule ?

Ben non, lors d'une succession on retrouve toujours des albums de famille ou si les gens étaient un peu négligeant une boite contenant les photos de famille qui au maximum ont un peu jauni mais reste un témoignage extraordinaire.

pour moi qui ne suis pas un professionnel de la photo, je suis content de pouvoir faire 10 ou 15 photos d'un même truc et ainsi choisir la meilleur sans me soucier du nombre de poses qu'il reste sur ma pellicule. Je suis content également qu'un seul et même appareil me permette de faire toutes sortes de photos (plan large/nuit/macro/etc...). vive le numérique me concernant.
rien de plus simple que de prendre une floppée de clichées, mettre la carte SD dans mon PC, tout copier, retoucher, mettre en valeur, supprimer, mettre en forme, envoyer le tout sur le net et recevoir l'ensemble développé sous forme de livre 5 jours plus tard, sans sortir de mon salon...

Tu résumes l'argument en faveur du numérique, c'est plus pratique ça c'est indéniable, mais ce n'est pas fait, pas même étudié, pour durer dans le temps. Reste que d'une part peu de tirages sont fait à partir du numérique, on sait que c'est facile à faire et on repousse, on ne le fait pas on passe à autre chose et ça traine dans un coin de l'ordinateur sur une clé USB ou gravé sur un cd qui ne tient pas la durée non plus. or les supports informatiques évoluent tellement vite que tout cela sera rapidement illisible ou oublié. D'autre part les tirages fait à partir du numérique lorsqu'ils sont faits sont encore bien moins stables et il faudrait pour le moment en conserver un jeu totalement à l'abri de la lumière pour espérer les conserver longtemps.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2009 15:12

Sur le bel objet, l'avis était en fait très mitigé, avec un a priori positif pour le CD. Oui, on perdait les pochettes 30x30. Ce n'était d'ailleurs n'était pas une grande perte pour beaucoup d'entre elles, vu leur laideur. Les pochettes de classique, de disco ou de pas mal d'autres genres musicaux, c'est peut-être devenu tellement kitsch qu'il est de bon ton maintenant de s'extasier dessus, mais à l'époque ça faisait juste honte.

Je ne pensais guère qu'aux pochettes de rock, la banane du velvet ou la braguette de sticky fingers ça le fait quand même moyen en cd.

:
CD et LP ont longtemps cohabité, avec pendant des années un catalogue médiocre pour le CD et un énorme pour le vinyle. Si c'est le CD qui a pris, c'est parce que n'en déplaise aux tenants du LP, le CD était de loin préféré.

C'est possible mais l'argument du nombre n'a jamais été déterminant en ce qui me concerne, la publicité et tout ce qui est autour est trop déterminant. personnellement j'ai bien dû résister dix ans jusqu'à ce qu'il devienne très difficile de trouver un 33tours et qu'on finisse par m'offrir un lecteur de cd, mais j'ai toujours gardé mes vinyls que j'écoute au moins autant que les cd.

Des technos qui n'ont jamais pris, on a vu des tas, à commencer par le Mini-Disc, le SACD et le DVD-A, aujourd'hui enterrés. Quand le public n'aime pas, il n'achète pas. Et quand il n'achète pas, les industriels laissent tomber.

Cette explication me semble vraiment naïve, les lobbys pour imposer tel ou tel format sont déterminants, le public finit par suivre faute de mieux. Il est en pratique très rare que le public choisisse réellement.

Tu veux dire que si les gens n'achètent plus de CDs, c'est parce qu'ils se sont aperçus soudain que c'était un format naze, et non parce que tout est gratuit dans leur Mule ?

Tout simplement parce que l'objet CD en lui-même est absolument sans intérêt, entre une cassette ferrochrome et un Lp la différence était évidente, entre un cd et une copie mp3 grotos mouais ça ne me parait pas déterminant. Or le cd est scandaleusement cher comparé aux coûts de production, donc objet sans intérêt et cher contre dématérialisation complète et gratuit le choix est vite fait. Finalement avec cette dématérialisation complète on réinvente la bonne vieille radio, musique à l'infini choix tellement illimité qu'on ne sait plus choisir, autant mettre le poste!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede azertyuiop1 » 11/03/2009 15:14

Pour ma part, je n'ai que des mp3, que j'écoute très rarement car j'écoute beaucoup la radio.

!

CQFD.

Et pour revenir à la bande dessinée lisez Lock Groove de Menu à l'Association(deux tomes parus en collection mimolette à 6 euros), on est en plein dans le sujet!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 15:44

et même un sujet
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede nirfosca » 11/03/2009 17:52

une discussion interressante sur le vieillissement des photos :

http://voyageforum.com/voyage/vieilliss ... s_D165349/
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 19:45

Lu dans ZOO que le prochain salon du livre comporterait un espace bd numérique :
BD NUMÉRIQUE
Le Salon comporte un espace dédié aux " lectures de demain ", où sont
présentées les solutions de lecture numérique sur terminaux mobiles,
notamment les e-books. Si lire un roman sur un écran nÊest pas encore
rentré dans les mflurs, le phénomène des blogs BD démontre quant à lui
que lire de la BD sur support numérique nÊest pas un pis-aller. Des tentatives
fleurissent de toutes parts depuis déjà quelques années. Les opérateurs
de téléphonie présentent à lÊoccasion de ce Salon de nouveaux
pilotes de lecture de BD sur mobiles, en particulier pour ceux équipés dÊécrans
tactiles. Pour sa part, le géant du jeu vidéo Nintendo lance une offre
de bande dessinée sur sa petite console portable, la DS.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Grobool » 13/03/2009 13:00

La librairie Album de Val d'Europe ferme à la fin du mois, loyer trop cher et marges trop faibles... Dixit un vendeur.
Le personnel est repris par l'enseigne de déco qu'il y aura à la place. Certains semblent rapatriés à Bercy.

Quand je penses que c'est le seul magasin qui me faisait encore envie au Val D'europe...

Triste...

Je vais devoir me retourner sur la Fnac, en même temps çà fait 2ans qu'ils essayaient de vendre une statuette d'Alien à 345€ o_O ...

Enfin...
On fait des boulots qu'on déteste pour se payer des merdes qui nous servent à rien... Notre Grande Dépression, c'est nos vies...
Les merdes qu'on possède finissent par nous posséder...Fight Club
XOF dEUS Es
Grobool
BDémoniaque
BDémoniaque

Re:

Messagede the moka » 13/03/2009 14:32

La librairie Album de Val d'Europe ferme à la fin du mois, loyer trop cher et marges trop faibles... Dixit un vendeur.
Le personnel est repris par l'enseigne de déco qu'il y aura à la place. Certains semblent rapatriés à Bercy.
il me semblait pourtant qu'il était annoncé la fin du festival delcourt, justement car la librairie album de Bercy va fermer ... :confused:
Si le personnel est déplacé pour être licencié quelques mois plus tard, ce n'est pas terrible...
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Re:

Messagede toque » 13/03/2009 18:08

Je trouve le MP3 très pratique mais je n'ai aucunement envie de faire un gros investissement dans du matériel informatique pour avoir une qualité de son proche de ma chaine.

Tu voulais sans doute dire bien suppérieur à ta chaine :wink: ...
toque
Abraracourcix
Abraracourcix

Re:

Messagede reddef » 13/03/2009 18:50

Non.
reddef
Libraire
Libraire

Re: Librairies ALBUM

Messagede luciad » 30/03/2009 12:36

Bonjour,

Dans tous les cas c'est bien malheur pour les employés de cette chaine car je pense que les passionnés de bd ou de figurines vont se retrouver le bec dans l'eau et ça leurs patrons en ont surement rien à faire.
Vendre de la déco (si c'est ça leur nouveau concept), pour moi ça n'a plus rien a voir avec la bd.
Des boutiques de bd en moins c'est toujours triste.
luciad
BDéboussolé
BDéboussolé

Re:

Messagede spyd » 30/03/2009 15:03

reddef a écrit:

Non.

Non plus ... un pc même tuné à fond n'arrive pas à la cheville d'une bonne chaine hifi..; et je ne parle pas d'une très bonne ...

Pour Album; il y a une date de fermeture définitive annoncée ?
"Ca devrait passer " (Edward J Smith le 14.04.1912)
http://www.mediantheque.fr
spyd
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede luciad » 01/04/2009 22:08

Vu comme c'est parti, y vont fermer avant la fin de l'année.
Quelqu'un sait quand la nouvelle boutique ouvre à Val d'europe et qu'elle est exactement la nouvelle enseigne?
Ca rapporte si peu que ça la bd pour tout liquider et faire de la déco?
Ils vont mettre surement ça sur le dos de la crise mais c'est la facilité des patrons.
De tout façon ils ont la reputation de considerer leurs employés comme des kleenex, rapides à jeter et facilement changeables :no:
luciad
BDéboussolé
BDéboussolé

Re: Re:

Messagede Yoda33 » 16/08/2009 18:28

spyd a écrit:
reddef a écrit:

Non.

Non plus ... un pc même tuné à fond n'arrive pas à la cheville d'une bonne chaine hifi..; et je ne parle pas d'une très bonne ...

Exact ! Et je garde précieusement ma vieille petite collection de 33T de rock des années 70 ... passés moins de 10 fois chaque ... sur une Rega Planar 3 ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée