Parce que le rapport à la musique est totalement différent que celui à l'écrit (ou au dessin ). La musique c'est immatériel par essence, que la source soit un lecteur mp3, un disque ou la radio ce n'est pas important (je parle en général pas des mordus de la hifi de compétition ). Pour l'écrit, l'objet livre est essentiel, le contenant est très important (il n'y a qu'à voir le prix de certain TL). Evidemment, personne ne sait de quoi le futur sera fait, les ebooks qui reviennent sur le devant de la scène ne font pas encore l'unanimité et on ne parle que d'écrit pas de dessins en couleurs.
Je pense que ce serait de l'optimisme aveugle de penser que le livre ne sera pas concerné par ce phénomène de dématérialisation. Tu as tout à fait raison, le rapport à la musique n'est pas le même que celui à l'écrit et c'est d'ailleurs pour cela que le livre n'est pas là où est la musique aujourd'hui. Mais il y a encore 5 ans on ne jurait que par le papier. Maintenant c'est la démat' à tous les niveaux qui a le vent en poupe et notamment dans les entreprises ce qui est le signe précurseur que les comportements vont changer (du moins je pense). Tu as raison encore une fois de citer le ebook car je pense que c'est un produit qui a de l'avenir peut-être pas dans sa forme actuelle mais cela va venir. Si demain on me propose un produit au confort visuel quasiment équivalent à celui du papier et qui me permet d'emmener toute ma collection de bd avec moi dans le train ou en déplacement, je prends ! tout cela pour dire que je suis convaincu que le livre sera évidemment touché par ce phénomène. Le stockage physique de plusieurs kilos de papier avec tous les risques et inconvénients que cela comporte, c'était le 20e siècle.
C'est une fausse idée, le contenu ne s'appauvrit pas, au contraire on a jamais sortis de bon bouquins que ces dernières années. Il faut juste faire le bon choix car l'offre est vraiment imposante.
C'est exact, je me suis emporté merci de m'avoir corrigé.
Les manga qui ont du succès sont ceux qui proposent des bonnes histoires. Le format (et le prix qui va avec) joue surement un rôle mais un mauvais bouquin ne se vendra jamais beaucoup quelque soit son format.
Je ne dis pas le contraire. Ce que je pense c'est qu'une excellente histoire qui dans 10 ans sortira uniquement au format papier classique ne se vendra plus autant qu'aujourd'hui à cause de l'évolution du contenant.
Ca existe déjà, ça s'appelle World of Warcraft, Halo ou Second Life...
Donc là soit tu es ironique soit tu es de mauvaise foi. Il me semble que beaucoup de joueurs se fichent royalement du pourquoi de l'intrigue de ces jeux vidéos pour une raison simple : elle tient souvent sur un timbre poste. Ce que j'avais en tête était un produit centrée sur une histoire personnalisable. Mais je reconnais que c'est assez vague et utopiste.
Bon je vois que nous nous sommes éloignés du sujet mais la discussion était intéressante. Pour en revenir à la situation des BD en terme commerciale, le syndicat du livre n'édite-t-il pas des statistiques de vente par années et par type ?
Pourquoi devraient-il y avoir des librairie BD, est-ce qu'il y a des librairies d'essais ?
Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entends pas essai mais il y a quelques éditeurs qui n'éditent (désolé pour la répétition) que des livres assez difficiles d'accès sur des sujets précis. Dans ces conditions, il n'est pas impensable d'imaginer qu'il existe des librairies qui se sont spécialisées dans ce domaine. Toutefois, dans ces cas-là il s'agit souvent de passionnés pour qui le livre n'est pas un moyen de gagner de l'argent car ces structures (du moins je parle pour l'éditeur que je connais) ne dégagent que très peu- voire pas selon les années- de bénéfices.