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Librairies ALBUM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

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Messagede Belgarion » 25/02/2009 17:08

Message précédent :
mais la question n'est absolument pas là ! si c'était dû aux séries non rentables qui sortent à la pelle, masse de libraires indépendants auraient déjà fermé, ils n'ont pas le pognon d'album pour tenir eux. Le problème est donc ailleurs. Et d'ailleurs, album ne vend pas que de la BD, ils font beaucoup de para aussi.

Mais bon, quand je vois la boutique Album de Nantes par rapport à ses concurrents direct (libraires spécialisés) bah je comprend qu'ils soient dans la merde. Ils ont une meilleure localisation certes, mais avec un loyer qui est astronomique, et le double d'employés pour une surface comparable. Je crois que ces deux derniers points n'aident pas. Et si c'est un problème récurrent pour ces boutiques, bah on arrive vite à 500'000 € !
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Messagede xof 24 » 25/02/2009 23:50

Je pense que chez Album il y a des salariés travaillant 35H et peut être pas forcément tous trés motivés.Il ne suffit pas de mettre des BDs sur un présentoir pour qu'elles se vendent...

Je pense qu'une personne ayant sa propre boutique gérera différement en prenant compte de sa clientèle.Si il faut bosser 40H00 idem quand c'est chez toi...

Ensuite juste pour revenir sur le fait qu'on me dise que la BD se porte bien je dirais surtout que certains titres permettent pour l'instant de maintenir le CA haut. Mais enlevé ces titres...
Si les éditeurs modifient ainsi leur catalogue c'est pas juste pour le plaisir. Ils essayent de sauver leurs miches car il n' y aura pas toujours du Naruto, Lanfeust revient sur Troy mais plaira t'il encore assez ??? etc...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3


Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...


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Messagede BoraBora » 26/02/2009 00:23

Je pense que chez Album il y a des salariés travaillant 35H et peut être pas forcément tous trés motivés.Il ne suffit pas de mettre des BDs sur un présentoir pour qu'elles se vendent...

... et la motivation des employés est la responsabilité des gérants et des actionnaires.
Je pense qu'une personne ayant sa propre boutique gérera différement en prenant compte de sa clientèle.Si il faut bosser 40H00 idem quand c'est chez toi...

C'est sûr. Tu peux même dire 50 heures, voire plus sans souci. Quand ton boulot ne profite qu'à toi et toi seul, ce n'est forcément pas le même esprit.
Ensuite juste pour revenir sur le fait qu'on me dise que la BD se porte bien je dirais surtout que certains titres permettent pour l'instant de maintenir le CA haut. Mais enlevé ces titres...

C'est sûr... si les BD ne se vendaient pas aussi bien, c'est qu'elles se vendraient plus mal. :smile:

Avec des "si", on peut refaire le monde. En attendant, il n'y a pas de crise de la BD, il y a des mutations, comme partout. Ce qui arrive au disque, oui, c'est une crise. Moitié moins de ventes en quelques années, ça c'est une putain de crise. Ce qui arrivait au livre à la fin des années 80 avant la loi sur le prix unique, c'était aussi une putain de crise. Mais la crise de la BD aujourd'hui, ou d'ailleurs du livre tout entier puisque les journalistes adorent parler de la "crise du livre", c'est naouak. Et à chaque fois que je pose la question "quelle crise ?" à quelqu'un qui en parle, j'ai la même réponse : "Bon OK, y'en a pas encore, mais attendez de voir l'année prochaine" :mrgreen:

Si les éditeurs modifient ainsi leur catalogue c'est pas juste pour le plaisir. Ils essayent de sauver leurs miches car il n' y aura pas toujours du Naruto, Lanfeust revient sur Troy mais plaira t'il encore assez ??? etc...

Et avant Naruto, il y avait Dragonball. Et avant Lanfeust, il y avait autre chose. Et après Naruto et Lanfeust, il y aura autre chose. Qui aurait pu prédire que la retour à la terre figurerait dans les 30 meilleures ventes BD FB arrivé au tome 5 ? D'ailleurs, qui aurait pu prédire les succès phénoménaux de XIII, Naruto, Trolls et autres Titeuf ?
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Messagede tofre » 26/02/2009 07:50


Ce sont ces marges qui, étant substantielles à la vue des prix pratiqués à l'étranger pour des produits similaires,

Tu ne sais pas de quoi tu parles, là. Sors tes chiffres...


En prenant le manga, seul point de comparaison possible il est effectivement nettement plus cher en France.
D'autres pays pratiquent également l'encadrement des prix comme l'Allemagne mais le prix est plus raisonable.
Ex. Naruto ou One Piece 5 euros en Allemagne contre 6,25 et 6,5 en France.

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Messagede Belgarion » 26/02/2009 08:36

En prenant le manga, seul point de comparaison possible il est effectivement nettement plus cher en France.
D'autres pays pratiquent également l'encadrement des prix comme l'Allemagne mais le prix est plus raisonable.
Ex. Naruto ou One Piece 5 euros en Allemagne contre 6,25 et 6,5 en France.
Question bête, la taille du tirage est la même ? Car c'est un des facteurs importants du prix tout de même (enfin j'imagine).

Et sinon, premier passage sur Amazon.de, article le plus consulté Watchmen, version souple de panini à 29,95 €, c'est à dire le double de la France... Même éditeur, même format, même histoire... Donc, parler de prix raisonnable me parait étrange...
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Messagede cubik » 26/02/2009 09:03

Juste pour rappel, souvenons nous que les éditeurs japonais prévoient de se déployer en Europe pour éditer eux-même leurs productions ici. Ce qui ferait un manque à gagner énorme pour les éditeurs. Ceci + leur succes incontestable explique sans doute en partie leur prix en hausse
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Messagede tofre » 26/02/2009 09:26

Question bête, la taille du tirage est la même ? Car c'est un des facteurs importants du prix tout de même (enfin j'imagine).

Et sinon, premier passage sur Amazon.de, article le plus consulté Watchmen, version souple de panini à 29,95 €, c'est à dire le double de la France... Même éditeur, même format, même histoire... Donc, parler de prix raisonnable me parait étrange...


Tu as un lien ??? parce que le Watchmen à 29,95 sur Amazon.de c'est pas du Panini et c'est la version à 30 euros chez Panini (416 pages).

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Messagede Belgarion » 26/02/2009 13:24

Tu as un lien ??? parce que le Watchmen à 29,95 sur Amazon.de c'est pas du Panini et c'est la version à 30 euros chez Panini (416 pages).
http://www.amazon.de/Watchmen-Alan-Moore/dp/386607607X/ref=pd_ts_b_1?ie=UTF8&s =books

# Taschenbuch: 436 Seiten
# Verlag: Panini; Auflage: 1 (13. März 2008)

qui dit bien que c'est un TPB et chez Panini...
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Messagede kodiak » 26/02/2009 15:36

Je crois que l'on s'éloigne du sujet...

Je crois surtout qu'Album est victime de son implantation "Grand Public" et donc de ses loyers astronomiques, des coûts de personnels, car on est plus dans la TPE et de ses propriétaires qui n'ont plus l'air sur la même longueur d'onde....
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Messagede azertyuiop1 » 26/02/2009 16:42

Ce qui arrivait au livre à la fin des années 80 avant la loi sur le prix unique, c'était aussi une putain de crise.


La loi Lang sur le prix du livre date des premiers mois du premier septennat de Mitterrand, donc de 81( 10/8/81 exactement) donc très antérieur à la crise de la bd de la fin des années 80.
D'après ce que je vois on est actuellement en pleine crise de la bande dessinée franco-belge qui semble intéresser de moins en moins de monde, tout simplement. Manque de séries porteuses qui arrivent en bout de course, pratiques décourageantes de nombreux éditeurs qui sortent des albums pour occuper la place plutôt que par réelle conviction et qui lâchent l'affaire dès qu'une série ne marche pas, alors que leur boulot serait d'en éditer bien moins en les soutenant à fond et jusqu'au bout, qualité scénaristiques trop souvent moyennes, manque de séries vraiment populaires (j'entends par populaire ce qui peut intéresser tout le monde comme le journal d'un ingénu) et surtout désintérêt de plus en plus marqué des jeunes pour la bande dessinée. Le manga est l'arbre qui cache la forêt mais des signes d'essoufflement évident s'anoncent puisque son succès reposent sur très très peu de séries, du genre 1% des titres vendent plus de la moitié en nombre.
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Messagede Madus » 26/02/2009 18:40

Le monde change, on ne peut le nier et avec lui les habitudes de consommation. Je vais vous faire le vieux coup d'internet.

Perso je n'achète plus de CD depuis belle lurette. Ma carrière de pirate de la musique s'est arrêté il y a plusieurs années déjà et avec l'arrivée de plus en plus de chansons en mp3 légalement téléchargeables je m'en donne à coeur joie. Tout cela pour dire que la crise de la musique est arrivée aussi à cause du support. Pourquoi en serait-il autrement pour la BD ?

Je remarque que tout le monde parle du contenu qui s'appauvrit la faute à un trop grand nombre de séries et un manque d'audace des édtieurs. Je suis d'accord avec cela mais je pense qu'on devrait aussi parler du contenant. Tout comme je suis totalement détaché du contenant en terme de musiques ou de logiciels, j'imagine sans peine que d'autres voudraient bien lire des BD mais à moindre coût et sur leur PC ou leur portable plutôt que sur un support papier qui prend de la place, est lourd et s'abîme facilement. Certes, ce genre de considérations n'aura pas d'échos ici car nous sommes entre gens bien élevés mais je pense qu'il faut aussi le considérer comme une cause possible à la crise (si tant est qu'il y en ait une car les arguments de BoraBora me semblent pertinents).

Je terminerai par dire que le manga est peut-être aussi en vogue car il répond partiellement à ce besoin de renouveller le contenant : les lecteurs de mangas recherchent peut-être un produit petit, souple, bon marché et qui se lise en plus que 25 minutes bien tassées. Là encore, je ne suis pas sûr que les histoires développées dans les mangas soient la seule cause de leur succès ici en Europe.

Après tout, la prochaine étape est peut-être une histoire interactive ou l'auteur aurait prévu plusieurs choix pour les protagonistes et ce serait au lecteur de guider le héros selon son envie. Une sorte de livre dont vous êtes le héros en BD. Ok je vais assez loin, mais j'imagine que la BD devra se renouveller et pas seulement en abordant de nouveaux thèmes ou en proposant des dessins en 3D mais aussi en terme de contenant et d'interactivité.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
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Messagede toine74 » 26/02/2009 18:59

Le monde change, on ne peut le nier et avec lui les habitudes de consommation. Je vais vous faire le vieux coup d'internet.

Perso je n'achète plus de CD depuis belle lurette. Ma carrière de pirate de la musique s'est arrêté il y a plusieurs années déjà et avec l'arrivée de plus en plus de chansons en mp3 légalement téléchargeables je m'en donne à coeur joie. Tout cela pour dire que la crise de la musique est arrivée aussi à cause du support. Pourquoi en serait-il autrement pour la BD ?


Parce que le rapport à la musique est totalement différent que celui à l'écrit (ou au dessin ;)). La musique c'est immatériel par essence, que la source soit un lecteur mp3, un disque ou la radio ce n'est pas important (je parle en général pas des mordus de la hifi de compétition :wink: ). Pour l'écrit, l'objet livre est essentiel, le contenant est très important (il n'y a qu'à voir le prix de certain TL). Evidemment, personne ne sait de quoi le futur sera fait, les ebooks qui reviennent sur le devant de la scène ne font pas encore l'unanimité et on ne parle que d'écrit pas de dessins en couleurs.

Je remarque que tout le monde parle du contenu qui s'appauvrit la faute à un trop grand nombre de séries et un manque d'audace des édtieurs. Je suis d'accord avec cela mais je pense qu'on devrait aussi parler du contenant. Tout comme je suis totalement détaché du contenant en terme de musiques ou de logiciels, j'imagine sans peine que d'autres voudraient bien lire des BD mais à moindre coût et sur leur PC ou leur portable plutôt que sur un support papier qui prend de la place, est lourd et s'abîme facilement. Certes, ce genre de considérations n'aura pas d'échos ici car nous sommes entre gens bien élevés mais je pense qu'il faut aussi le considérer comme une cause possible à la crise (si tant est qu'il y en ait une car les arguments de BoraBora me semblent pertinents).


C'est une fausse idée, le contenu ne s'appauvrit pas, au contraire on a jamais sortis de bon bouquins que ces dernières années. Il faut juste faire le bon choix car l'offre est vraiment imposante. La BD à l'écran, j'ai pratiqué pendant quelques années, c'est bien quand il n'y a pas d'autre choix mais dès que j'ai eu l'occasion de récupérer mes bouquins, good-bye l'ordinateur même pour les nouveautés qui mettent 2 lustres à arriver par chez moi.

Je terminerai par dire que le manga est peut-être aussi en vogue car il répond partiellement à ce besoin de renouveller le contenant : les lecteurs de mangas recherchent peut-être un produit petit, souple, bon marché et qui se lise en plus que 25 minutes bien tassées. Là encore, je ne suis pas sûr que les histoires développées dans les mangas soient la seule cause de leur succès ici en Europe.


Les manga qui ont du succès sont ceux qui proposent des bonnes histoires. Le format (et le prix qui va avec) joue surement un rôle mais un mauvais bouquin ne se vendra jamais beaucoup quelque soit son format.

Après tout, la prochaine étape est peut-être une histoire interactive ou l'auteur aurait prévu plusieurs choix pour les protagonistes et ce serait au lecteur de guider le héros selon son envie. Une sorte de livre dont vous êtes le héros en BD. Ok je vais assez loin, mais j'imagine que la BD devra se renouveller et pas seulement en abordant de nouveaux thèmes ou en proposant des dessins en 3D mais aussi en terme de contenant et d'interactivité.


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Messagede BoraBora » 26/02/2009 19:27

La loi Lang sur le prix du livre date des premiers mois du premier septennat de Mitterrand, donc de 81( 10/8/81 exactement) donc très antérieur à la crise de la bd de la fin des années 80.

Je ne parlais justement pas de cette "crise" de la BD de la fin des années 80, mais bien de la crise, une vraie cette fois, qui touchait l'ensemble du livre à la fin des années 70, et qui mettait en péril un grand pourcentage de tous les acteurs de la professions : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires.
D'après ce que je vois on est actuellement en pleine crise de la bande dessinée franco-belge qui semble intéresser de moins en moins de monde, tout simplement. Manque de séries porteuses qui arrivent en bout de course, pratiques décourageantes de nombreux éditeurs qui sortent des albums pour occuper la place plutôt que par réelle conviction et qui lâchent l'affaire dès qu'une série ne marche pas, alors que leur boulot serait d'en éditer bien moins en les soutenant à fond et jusqu'au bout, qualité scénaristiques trop souvent moyennes, manque de séries vraiment populaires (j'entends par populaire ce qui peut intéresser tout le monde comme le journal d'un ingénu) et surtout désintérêt de plus en plus marqué des jeunes pour la bande dessinée.

Discours que l'on entend depuis le Club Dorothée, Dragonball et City Hunter. On est en 2009 et aux dernières nouvelles les éditeurs grand public de BD FB se portent mieux que jamais et sont même devenus des entités façon majors du disques qui placent leurs billes un peu partout.
Le manga est l'arbre qui cache la forêt mais des signes d'essoufflement évident s'anoncent puisque son succès reposent sur très très peu de séries, du genre 1% des titres vendent plus de la moitié en nombre.


L'arbre qui cache la forêt, c'est le fait que les ventes colossales et jamais vues des 50 titres les plus vendus donne l'impression que le reste des nouveautés derrière ne fait que vivoter. Alors que c'est évidemment faux. Et que par ailleurs les ventes cumulées des ventes de fond de maints auteurs représentent des cartons annuels qui ont de quoi rendre jaloux n'importe quel auteur de romans, même populaires.

Aujourd'hui, on dit d'un album vendu à 2 000 ex qu'il a fait un bide. Il y a de quoi rigoler jaune quand tu sais que le tirage moyen en littérature est de 300 exemplaires. Le fan de BD français/belge est un enfant gâté : il ne se rend pas compte de la chance qu'il a.

En attendant, on continue de se complaire dans le discours de crise, tout en constatant que... ma foi, ce n'est pas encore pour cette année. :fant2: Allez, à force de jouer les Cassandre, il y en aura bien une un jour. :mrgreen:
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Messagede azertyuiop1 » 26/02/2009 19:53

Ce qui arrivait au livre à la fin des années 80 avant la loi sur le prix unique, c'était aussi une putain de crise.


Tu n'as pas parlé des années 70 mais bien de la fin des années 80 !
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Messagede azertyuiop1 » 26/02/2009 19:54

Je ne parlais justement pas de cette "crise" de la BD de la fin des années 80, mais bien de la crise, une vraie cette fois, qui touchait l'ensemble du livre à la fin des années 70, et qui mettait en péril un grand pourcentage de tous les acteurs de la professions : auteurs, éditeurs, distributeurs, libraires.


Ben non, tu parlais bien de la crise de la fin des années 80 et tu viens juste de changer!
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Messagede azertyuiop1 » 26/02/2009 20:09


Discours que l'on entend depuis le Club Dorothée, Dragonball et City Hunter. On est en 2009 et aux dernières nouvelles les éditeurs grand public de BD FB se portent mieux que jamais et sont même devenus des entités façon majors du disques qui placent leurs billes un peu partout.


Si tu le dis c'est surement vrai, moi je suis juste un peu crétin et je vois les libraires qui se cassent la figure faute de ventes. Moins 30% depuis le début de l'année par rapport à l'an dernier qui état déjà mauvais, quand je vais les voir il n'y a pas un chat etc...


Et que par ailleurs les ventes cumulées des ventes de fond de maints auteurs représentent des cartons annuels qui ont de quoi rendre jaloux n'importe quel auteur de romans, même populaires.


Les éditeurs ont à peu près totalement délaissés le fond pour la nouveauté et les libraires sont bien obligé de suivre car leur place n'est pas extensible. alors on sort des intégrales pour dfaire illusion...Or le fond c'est la base, la vie à moyen terme, le reste n'a rapidement plus grand sens sans le fond

Aujourd'hui, on dit d'un album vendu à 2 000 ex qu'il a fait un bide. Il y a de quoi rigoler jaune quand tu sais que le tirage moyen en littérature est de 300 exemplaires. Le fan de BD français/belge est un enfant gâté : il ne se rend pas compte de la chance qu'il a.


Ah ben c'est sûr il y a toujours plus pauvre que soi. Alors non, il n'y a aucune crise, pas comparable avec celle de(quand tu veux) c'est une vue de l'esprit, tout va très bien madame la marquise ...
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Messagede BoraBora » 26/02/2009 22:11

Tu n'as pas parlé des années 70 mais bien de la fin des années 80 !
Ben non, tu parlais bien de la crise de la fin des années 80 et tu viens juste de changer!

Je n'ai pas "changé", je me suis simplement gouré de chiffre. Il va de soi qu'avant la loi de 81, c'est la fin des 70's. :wink:

Si tu le dis c'est surement vrai, moi je suis juste un peu crétin et je vois les libraires qui se cassent la figure faute de ventes. Moins 30% depuis le début de l'année par rapport à l'an dernier qui état déjà mauvais, quand je vais les voir il n'y a pas un chat etc...

-30% par rapport à l'année dernière ? Excuse-moi de rigoler, mais un libraire qui fait -30% que l'année dernière, il a un gros problème qui n'a rien à voir avec le marché du livre. :fant2: Quel est ce libraire qui prétend faire -30% à cause de "la crise", alors que le marché est parfaitement stable ?

Il n'y a qu'une seule explication plausible à une baisse des ventes de 30% pour un libraire, BD ou généraliste : une FNAC ou un Cultura s'est installé dans sa ville, alors qu'il était jusqu'ici à peu près seul. Si c'est le cas, je compatis et suis de tout coeur avec lui (ça lui fera une belle jambe, mais bon...). Mais si c'est le cas, inutile d'aller chercher "la crise" comme explication.
Les éditeurs ont à peu près totalement délaissés le fond pour la nouveauté et les libraires sont bien obligé de suivre car leur place n'est pas extensible. alors on sort des intégrales pour dfaire illusion...Or le fond c'est la base, la vie à moyen terme, le reste n'a rapidement plus grand sens sans le fond

Le fonds, c'est au contraire le "trésor de guerre" des éditeurs et ils ne risquent pas de le délaisser. Pratt, Hergé, Goscinny, Tardi, Bilal, Taniguchi et 100 autres font un CA cumulé chaque année qui te laisserait rêveur.

Valoriser son fonds, ce n'est pas tout garder perpétuellement réédité. La majeure partie de la BD est de la BD jetable, remplacée par d'autres tout aussi jetables. Quand on parle d'un ouvrage de fonds, c'est d'un livre ou d'une BD qui "reste". En BD, avec le système des séries, le fonds est particulièrement rentable.
Ah ben c'est sûr il y a toujours plus pauvre que soi. Alors non, il n'y a aucune crise, pas comparable avec celle de(quand tu veux) c'est une vue de l'esprit, tout va très bien madame la marquise ...

Je mettais simplement en avant le fait que certains amateurs sont perpétuellement en train de geindre que la BD n'est pas assez valorisée, achetée, mise en avant, soutenue etc. Alors que la BD est devenue le plus gros fromage de l'édition, et qu'il se trouve plus de librairies spécialisées BD que de n'importe quel autre type (la 2ème place va aux librairies jeunesse, qui vendent d'ailleurs aussi des BD).

Le fan de BD moyen est hypocondriaque : il est sans cesse en train de se tâter et s'imaginer des maladies graves.

- J'ai une crise de foie !
- Ah bon ? T'as mal au bide ? Envie de vomir ?
- Non non, rien du tout. mais je sais que j'ai une crise de foie, même si ça se voit pas.

La question n'est pas de dire que tout va bien. Evidemment que tout ne va pas bien. Ceux qui morflent, en particulier, sont les auteurs, qui travaillent de plus en plus pour une misère. Des trucs qui ne vont pas, il y en a plein. Mais ça c'est dans tous les domaines sans exception. En attendant, parler de crise sur un secteur comme la BD, c'est insultant pour les secteurs réellement en crise. Sur ces dernières années, l'automobile, c'est 20 à 45% de moins, le disque 50% etc. La BD, c'est combien de moins ? 10% ? 5 % ? Ah ben non, même pas, elle est en progression ! C'est une sacrée crise, quand tu gagnes encore plus d'argent que l'année précédente ! Une crise comme on aimerait en voir plus souvent... :mrgreen:
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Messagede azertyuiop1 » 26/02/2009 23:37

En vrac:
-30% sur Paris intra-muros et sans parler d'albums qui est quasi en faillite.
Le nombre de ventes moyen par album est de plus en plus faible, la progression n'est due qu'à l'augmentation, malsaine à mon avis, du nombre de titres et à quelques blockbusters qui vont en se raréfiant. Plus un seul titre au dessus de 100 000 chez Delcourt par exemple.
Et si les librairies spécialisées étaient une part du problème ? Pourquoi devraient-il y avoir des librairie BD, est-ce qu'il y a des librairies d'essais ?
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Messagede Poupouille » 27/02/2009 00:12


En prenant le manga, seul point de comparaison possible il est effectivement nettement plus cher en France.
D'autres pays pratiquent également l'encadrement des prix comme l'Allemagne mais le prix est plus raisonable.
Ex. Naruto ou One Piece 5 euros en Allemagne contre 6,25 et 6,5 en France.

Fred


Je vois à travers l'agressivité de Bora qu'il a passé une sale journée et je regrette qu'il ne puisse prendre assez de recul en lisant mes posts por comprendre les idées qui y sont exprimées.

Concernant les chiffres, j'ai comparé les prix d'Astérix en France et aux Pays-Bas: chez nous le prix est entre 2 et 3 fois plus cher sous prétexte qu'on n'a pas de couverture souple. Tu peux dire ce que tu veux, le cours du carton ne suis pas le cours de l'or. J'ai discuté avec un libraire d'Utrecht qui m'a dit clairement que si Astérix est rentable aux Pays-Bas malgré le faible prix de vente, c'est une vache à lait chez nous.

Concernant l'Etat, si il joue son rôle puisque la réduction maximum possible sur les livres et BD est de 5%.

Enfin, Bora, si une BD fait un flop, si album la vend (et c'est souvent le cas), elle lui reste aussi sur les bras, non? De mauvais choix en centrale d'achat ne peuvent-ils pas expliquer en partie cette perte (hypothèse)?

Bora, on peut discuter de tout sans animositée. Si, si, tu peux y arriver :wink:
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Messagede toine74 » 27/02/2009 00:17


Concernant les chiffres, j'ai comparé les prix d'Astérix en France et aux Pays-Bas: chez nous le prix est entre 2 et 3 fois plus cher sous prétexte qu'on n'a pas de couverture souple. Tu peux dire ce que tu veux, le cours du carton ne suis pas le cours de l'or. J'ai discuté avec un libraire d'Utrecht qui m'a dit clairement que si Astérix est rentable aux Pays-Bas malgré le faible prix de vente, c'est une vache à lait chez nous.


C'est purement culturel, en Francobelgie une BD, c'est cartonné. Les différentes initiatives des éditeurs pour faire du broché se sont toutes cassées la gueule. Sans doute que l'historien-sociologue aurait des choses à dire :wink:. Le prix des choses est une chose très territoriale dont personne ne sait vraiment le pourquoi.
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Messagede Madus » 27/02/2009 00:25

Parce que le rapport à la musique est totalement différent que celui à l'écrit (ou au dessin ;)). La musique c'est immatériel par essence, que la source soit un lecteur mp3, un disque ou la radio ce n'est pas important (je parle en général pas des mordus de la hifi de compétition :wink: ). Pour l'écrit, l'objet livre est essentiel, le contenant est très important (il n'y a qu'à voir le prix de certain TL). Evidemment, personne ne sait de quoi le futur sera fait, les ebooks qui reviennent sur le devant de la scène ne font pas encore l'unanimité et on ne parle que d'écrit pas de dessins en couleurs.


Je pense que ce serait de l'optimisme aveugle de penser que le livre ne sera pas concerné par ce phénomène de dématérialisation. Tu as tout à fait raison, le rapport à la musique n'est pas le même que celui à l'écrit et c'est d'ailleurs pour cela que le livre n'est pas là où est la musique aujourd'hui. Mais il y a encore 5 ans on ne jurait que par le papier. Maintenant c'est la démat' à tous les niveaux qui a le vent en poupe et notamment dans les entreprises ce qui est le signe précurseur que les comportements vont changer (du moins je pense). Tu as raison encore une fois de citer le ebook car je pense que c'est un produit qui a de l'avenir peut-être pas dans sa forme actuelle mais cela va venir. Si demain on me propose un produit au confort visuel quasiment équivalent à celui du papier et qui me permet d'emmener toute ma collection de bd avec moi dans le train ou en déplacement, je prends ! tout cela pour dire que je suis convaincu que le livre sera évidemment touché par ce phénomène. Le stockage physique de plusieurs kilos de papier avec tous les risques et inconvénients que cela comporte, c'était le 20e siècle.

C'est une fausse idée, le contenu ne s'appauvrit pas, au contraire on a jamais sortis de bon bouquins que ces dernières années. Il faut juste faire le bon choix car l'offre est vraiment imposante.


C'est exact, je me suis emporté merci de m'avoir corrigé.

Les manga qui ont du succès sont ceux qui proposent des bonnes histoires. Le format (et le prix qui va avec) joue surement un rôle mais un mauvais bouquin ne se vendra jamais beaucoup quelque soit son format.


Je ne dis pas le contraire. Ce que je pense c'est qu'une excellente histoire qui dans 10 ans sortira uniquement au format papier classique ne se vendra plus autant qu'aujourd'hui à cause de l'évolution du contenant.

Ca existe déjà, ça s'appelle World of Warcraft, Halo ou Second Life...


Donc là soit tu es ironique soit tu es de mauvaise foi. Il me semble que beaucoup de joueurs se fichent royalement du pourquoi de l'intrigue de ces jeux vidéos pour une raison simple : elle tient souvent sur un timbre poste. Ce que j'avais en tête était un produit centrée sur une histoire personnalisable. Mais je reconnais que c'est assez vague et utopiste.

Bon je vois que nous nous sommes éloignés du sujet mais la discussion était intéressante. Pour en revenir à la situation des BD en terme commerciale, le syndicat du livre n'édite-t-il pas des statistiques de vente par années et par type ?

Pourquoi devraient-il y avoir des librairie BD, est-ce qu'il y a des librairies d'essais ?


Je ne suis pas sûr de savoir ce que tu entends pas essai mais il y a quelques éditeurs qui n'éditent (désolé pour la répétition) que des livres assez difficiles d'accès sur des sujets précis. Dans ces conditions, il n'est pas impensable d'imaginer qu'il existe des librairies qui se sont spécialisées dans ce domaine. Toutefois, dans ces cas-là il s'agit souvent de passionnés pour qui le livre n'est pas un moyen de gagner de l'argent car ces structures (du moins je parle pour l'éditeur que je connais) ne dégagent que très peu- voire pas selon les années- de bénéfices.
Sans la liberté de blâmer, il n'y a pas d'éloge flatteur Le mariage de Figaro.
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