Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Librairies ALBUM

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede Croaa » 28/02/2009 17:32

Message précédent :
Pas très difficile de deviner quelles sont ces librairies.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede Benji » 09/03/2009 14:33

Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ?

Sans parler d'avoir toujours tout sur moi, j'aimerais bien avoir une version électronique de mes BDs.
J'ahbite à Paris où je n'ai pas de place pour stocker ma bibliothèque.
A chaque fois que j'achète un album d'une série, j'aime relire les albums précédents pour m'y replonger. Dans mon cas, soit je dois lire en magasin (pas confortable, pas très honnête et consommateur en temps), soit je dois aller dans une bibliothèque (qui n'a pas forcément l'album, qui n'est pas ouverte pour mes horaires...) soit je dois attendre d'aller en province pour relire les albums.
Si j'avais un e-book à la maison, je pourrai me remettre les albums en tête avant de lire en papier le dernier tome.

Donc tu as au moins une réponse à ta question.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede toine74 » 09/03/2009 15:15

Merci, c'est la meilleure réponse que j'ai pu lire sur le sujet. Ce dont tu parles tient plus du backup de "terrain" que d'une approche total électronique. Es-tu près a abandonner le papier pour des e-versions ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Re:

Messagede Benji » 09/03/2009 17:29

Aujourd'hui, clairement pas.
L'électronique ne sera effectivement qu'un Back up, surtout jusqu'à ce qu'il y ait une solution technique parfaite (à mon avis, cela passe par des technologies sans lumières...). Mais je m'imagine assez bien acheter un album avec un support numérique glissé dans la couverture, ou une clé permettant un lien vers un site web.
Par contre sur le long terme, je crois que nous allons vers une disparition des livres papiers, sauf pour des niches. Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques. Mais cela ne reste que mon opinion (je serai curieux de regarder le prix d'un album purement numérique, c'est à dire débarassé des frais de production, de transport, de distribution...)
En tout état de cause, on va encore garder des livres papiers pendant TRES longtemps.
"Agis donc de telle sorte que tu traites l'humanité, aussi bien dans ta personne que dans la personne de tout autre, toujours en même temps comme une fin, et jamais simplement comme un moyen." Kant
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 17:43

Oui, à l'échelle de nos vies, on ne devrait pas voir disparaitre le papier (même les plus jeunes du forum :wink: )
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede MacCabbe » 09/03/2009 18:01

Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques.

C'est un peu ce que beaucoup pensaient dans les années 70 de la bouffe. Gains de place, gains économiques : dans les années 2000, tout le monde serait aux pilules ! Pis au final, honnètement, un pot au feu qui mijote pendant trois heures, rien ne peut remplacer ça.

Pareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede zourbi le grec » 09/03/2009 18:18

Pareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
Oui, je trouve que la notion de progrès, c'est plus créer un service qui n'existait pas (ex: internet, mails, ...) que vouloir à tout prix remplacer quelque chose qui existe déjà sous une autre forme, même si cela arrange les fabricants
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Benji » 10/03/2009 15:21

C'est un peu ce que beaucoup pensaient dans les années 70 de la bouffe. Gains de place, gains économiques : dans les années 2000, tout le monde serait aux pilules ! Pis au final, honnètement, un pot au feu qui mijote pendant trois heures, rien ne peut remplacer ça.

Ben oui. Je me souviens aussi des gens qui disaient que le train, ça ne marchera jamais, parce qu'il était scientifiquement prouvé que les passagers allaient suffoquer au dessus de 60km/h...
Je me souviens aussi des gens qui disaient que le CD ne se développerait jamais parce qu'il n'avait pas de belle jaquette et que les gens ne seraient pas prêts à renoncer à leurs vinyls...
On se donne rendez-vous à la sortie de la maison de retraite dans 50 ans pour vérifier?
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede xof 24 » 10/03/2009 16:13

Pour la musique il faut tout de même remarquer un regain d'interêt pour le bon vieux vinyl. De plus en plus de groupe/chanteurs sortent des vinyl ...
Aprés tout est question de "consommation"

Entre choisir ton vinyle dans ta discothèque, le sortir de sa pochette, le poser sur ta platine, le nettoyer, poser le diamant et aller ensuite t'asseoir dans un bon fauteuil et appuyer sur un bouton il n'y a pas du tout la même approche...
Idem pour lire une BD, manger, etc...
Soit tu apprécies autant le rituel que la "consomation" soit tu ne veux que consommer...

Quand j'ai entendu un "jeune" a la télé me sortir: oui on pirate la musique parcequ'on n'a pas les moyens. J'ai envie de répondre que c'est tout a fait normal. J'éspère que quand il bossera il ne sera pas payé en contrepartie.Dent pour dent oeil pour oeil.
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Re:

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 16:28

Quand j'ai entendu un "jeune" a la télé me sortir: oui on pirate la musique parcequ'on n'a pas les moyens. J'ai envie de répondre que c'est tout a fait normal. J'éspère que quand il bossera il ne sera pas payé en contrepartie.Dent pour dent oeil pour oeil.
C'est déjà un peu le cas avec les stages où l'on fait faire un vrai travail à des jeunes diplômés sans les payer car soit disant, cela leur permet d'avoir une première expérience. C'est aussi se foutre de la gueule des gens.
Mais ce n'est bien sûr pas une défense du piratage :wink:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede Benji » 10/03/2009 16:52

Soit tu apprécies autant le rituel que la "consomation" soit tu ne veux que consommer...

Moi je trouve que c'est toi le consumériste.
La vraie démarche du puriste, c'est d'allumer la chandelle pour trouver le rouleau de cire, remonter le ressort du gramophone avant de visser le rouleau en place...
:mrgreen:
Ce que tu appelles consumérisme, je l'appelle privilégier la forme au fonds.
Chaque génération à tendance à penser que ce qui est disponible à "son" époque est un optimum et que toute évolution est soit une régression, soit des gadgets inutiles.
Mais c'est très bien. Tu continueras, comme moi, à acheter des BDs papiers pour tout un tas de bonnes raisons. Je ne sais pas si nos petits enfants feront de même.
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MacCabbe » 10/03/2009 17:29

Rhoo, faut s'calmer ! Comme je le disais, ce n'est pas une charge contre le progrès (réel ou pas, utile ou pas)...

Mais dans le domaine précis de l'album de BD, ou plus généralement dans celui de l'édition, ça me semble être acquis que les supports papier ont encore de très très belles années à venir. Ce n'est pas une question de génération ni de technique, mais vraiment un objet qui est bien plus que son utilité propre.
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Benji » 10/03/2009 18:40

Désolé si j'ai paru énervé, ce n'est pas le cas.
J'ai juste voulu souligner que de parler de l'avenir ou du "non-avenir" d'une technologie, c'est un peu lire dans une boule de cristal...
Benji
BDéphile
BDéphile

Re:

Messagede MacCabbe » 10/03/2009 18:51

:oops:
MacCabbe
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede nirfosca » 10/03/2009 19:32

aimer un objet pour ce qu'il est et non pour sa fonctionnalité, c'est tomber dans le fetichisme

ceci dit, le fétichisme, parfois c'est pas mal :mrgreen:
Hergé a écrit:Merci pour tout nirfosca.
nirfosca
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede BoraBora » 10/03/2009 19:32

L'électronique ne sera effectivement qu'un Back up, surtout jusqu'à ce qu'il y ait une solution technique parfaite (à mon avis, cela passe par des technologies sans lumières...). Mais je m'imagine assez bien acheter un album avec un support numérique glissé dans la couverture, ou une clé permettant un lien vers un site web.
Par contre sur le long terme, je crois que nous allons vers une disparition des livres papiers, sauf pour des niches. Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques. Mais cela ne reste que mon opinion (je serai curieux de regarder le prix d'un album purement numérique, c'est à dire débarassé des frais de production, de transport, de distribution...)

Je ne connais pas la moyenne actuelle d'achats de livres, mais si je me fie à de vieux chiffres de mémoire, ça doit tourner aux alentours de 3 à 4 livres par an pour la moitié des Français tandis que l'autre moitié ne lit pas et n'en achète pas du tout. On va dire un budget annuel de 50 euros, en comptant large.

Le livre électronique, ce sont des frais de fabrication et de transport en moins, mais pas de distribution : il faut des plateformes de vente, et payer des informaticiens, qui gagnent en moyenne le double d'un libraire ou d'un manutentionnaire dans un entrepôt. Mettons que ça permette de retirer 30% du prix de vente HT.

Calcul : monsieur ou madame économiseront... allez, mettons 20 euros par an en comptant très large. Avant qu'ils rentabilisent un appareil quelconque pour lire des livres, sachant que le-dit appareil sera bien sûr bon à jeter tous les 3 ans, il coulera de l'eau sous les ponts. :wink:

Le livre électronique, je le vois au contraire s'imposer sur les marchés de niche, et non dans le grand public. La facilité à télécharger et le faible coût (voire la gratuité puisque tout livre électronique sera évidemment balancé sur les réseaux P2P) ne compensent pas le fait qu'on ne peut/veut lire plus qu'on ne le fait déjà, au contraire de la musique (bruit de fond) et la vidéo (3 heures par jour devant la télé en moyenne en France).

Il y a encore d'autres raisons qui peuvent laisser penser que la demande pour le livre électronique n'est pas près de croître, mais la première est que le marché de la lecture n'est pas un marché de masse. Le livre dématérialisé (et au contraire de la musique, qui a toujours été dématérialisée, il s'agira d'une révolution) ne pourra s'imposer que chez les boulimiques seulement : en BD, les très gros lecteurs de mangas, de comics, de BD-feuilleton. Après, il y aussi le domaine du livre technique, où c'est déjà plus ou moins le cas, et quelques autres niches.
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede zourbi le grec » 10/03/2009 19:38

Bon comme je l'ai déjà dit, je ne crois pas à la valeur ajoutée du livre électronique mais si cela permet à des gens qui ne lisaient pas ou peu, de lire plus car le e-book est plus fun, ce sera toujours ça de gagné, du moment que l'on ne nous empêche pas de lire nos livres sur papier :confused:
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede azertyuiop1 » 10/03/2009 23:39

Je me souviens aussi des gens qui disaient que le CD ne se développerait jamais parce qu'il n'avait pas de belle jaquette et que les gens ne seraient pas prêts à renoncer à leurs vinyls...

Non, non, on disait que ce n'était pas un bel objet ET que la qualité n'était pas celle annoncé et on avait raison. pour le développement on n'avait quand même pas tellement le choix. On avait tellement raison que les majors ne savent plus quel législateur implorer pour que leur belle arnaque fonctionne encore. Du temps des vinyls il y avait les cassettes ce qui n'empêchait qu'un bon disque se vende très bien. Les gens qui ont renoncé à leurs vinyls s'en mordent les doigts et ce sera la même chose avec les appareils APN dans 10 ou 20 ans. Il n'y a que pour les DVD qu'on peut trouver un réel progrès d'un produit remplaçant un autre parce que la qualité des vidéocassettes était vraiment trop médiocre.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede BoraBora » 11/03/2009 00:48

Non, non, on disait que ce n'était pas un bel objet ET que la qualité n'était pas celle annoncé et on avait raison.

Sur le bel objet, l'avis était en fait très mitigé, avec un a priori positif pour le CD. Oui, on perdait les pochettes 30x30. Ce n'était d'ailleurs n'était pas une grande perte pour beaucoup d'entre elles, vu leur laideur. Les pochettes de classique, de disco ou de pas mal d'autres genres musicaux, c'est peut-être devenu tellement kitsch qu'il est de bon ton maintenant de s'extasier dessus, mais à l'époque ça faisait juste honte. A côté de ça, le CD était un objet complètement fascinant, une petite galette de 12 cm qui contenait presque un double LP sans interruption et était lue sans altération par un laser... ça faisait rêver la plupart des gens, même si on l'oublie aujourd'hui tellement c'est devenu banal. Le CD était un produit révolutionnaire.

Pour la qualité de son, je préfère ne pas rentrer dans la discussion, mais l'avis que tu émets était surtout prévalent chez des gens qui avaient une excellente chaîne, c'est-à-dire une petite minorité. Pour le pékin moyen qui avait un électrophone ou une chaîne Carrouf, le CD était une réelle amélioration sonore. Et par ailleurs un audiophile digne de ce nom sait que le mastering est 1000 fois plus important que le support.
pour le développement on n'avait quand même pas tellement le choix.

Oh que si ! :smile: CD et LP ont longtemps cohabité, avec pendant des années un catalogue médiocre pour le CD et un énorme pour le vinyle. Si c'est le CD qui a pris, c'est parce que n'en déplaise aux tenants du LP, le CD était de loin préféré. Des technos qui n'ont jamais pris, on a vu des tas, à commencer par le Mini-Disc, le SACD et le DVD-A, aujourd'hui enterrés. Quand le public n'aime pas, il n'achète pas. Et quand il n'achète pas, les industriels laissent tomber. :wink:
On avait tellement raison que les majors ne savent plus quel législateur implorer pour que leur belle arnaque fonctionne encore. Du temps des vinyls il y avait les cassettes ce qui n'empêchait qu'un bon disque se vende très bien.

On voit pas bien le rapport, m'enfin bon... Tu veux dire que si les gens n'achètent plus de CDs, c'est parce qu'ils se sont aperçus soudain que c'était un format naze, et non parce que tout est gratuit dans leur Mule ? J'aurais tendance à penser qu'il y a une légère différence entre un original acheté qui sert à faire 3 ou 4 copies (à raison de 40 minutes par exemplaire pour le copiste) et un original acheté qui sert à en faire 50 000 (à raison de 40 minutes pour l'ensemble des 50 000). :wink:
Les gens qui ont renoncé à leurs vinyls s'en mordent les doigts

C'est ce que certains annonçaient au milieu des années 80. Pour l'instant, des centaines de millions de gens continuent de s'en battre les bollocks (moi le premier). :mrgreen:
et ce sera la même chose avec les appareils APN dans 10 ou 20 ans. Il n'y a que pour les DVD qu'on peut trouver un réel progrès d'un produit remplaçant un autre parce que la qualité des vidéocassettes était vraiment trop médiocre.

Ah pour les photos numériques, je suis d'accord. Problème de sauvegarde. Le jour où les gens comprendront qu'un fichier pour être pérenne doit être perpétuellement recopié sur de nouveaux supports, et toujours en 2 exemplaires...
BoraBora
Libraire
Libraire

Re:

Messagede zourbi le grec » 11/03/2009 08:30

Les gens qui ont renoncé à leurs vinyls s'en mordent les doigts

C'est ce que certains annonçaient au milieu des années 80. Pour l'instant, des centaines de millions de gens continuent de s'en battre les bollocks (moi le premier). :mrgreen:
:ok: +1
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Re:

Messagede reddef » 11/03/2009 09:46

En tant qu'amateur boulimique de musique, j'ai une préférence pour le 33T mais je possède plus de CD et 80% de ma discothèque est encodé en MP3 sur mes PC.
La qualité de son sur le PC est nettement moindre que sur ma chaine Hi-Fi mais l'endroit où j'écoute le plus de musique c'est au boulot...

Le vinyl concerne surtout des gens comme moi et quelques uns des déserteurs du Now Listening, des gens qui achètent régulièrement de la zique, se déplacent aux concerts, sont curieux de nouveautés, bref, un peu comme les amateurs boulimiques de BD.

Ce que je veux dire, c'est que même si c'est encore une niche, le marché du vinyl est en pleine expansion, la plupart des artistes musicaux à gros tirage font des éditions vinyls de leurs albums, des rayons réapparaissent et grossissent chez les tueurs de disquaires Fnac et Virgin.
Aux US, le marché a progressé de 30% (bon, ça reste peu par rapport aux CD mais c'est significatif).

Le 33T n'a jamais disparu et revient au goût du jour chez une partie des amateurs de musique.
Et cela n'est pas si marginale que ça.
reddef
Libraire
Libraire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée