Qui a besoin d'avoir toujours sa bibliothèque sur soi ?
Aujourd'hui, clairement pas.
Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques.
Oui, je trouve que la notion de progrès, c'est plus créer un service qui n'existait pas (ex: internet, mails, ...) que vouloir à tout prix remplacer quelque chose qui existe déjà sous une autre forme, même si cela arrange les fabricantsPareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
C'est un peu ce que beaucoup pensaient dans les années 70 de la bouffe. Gains de place, gains économiques : dans les années 2000, tout le monde serait aux pilules ! Pis au final, honnètement, un pot au feu qui mijote pendant trois heures, rien ne peut remplacer ça.
Pareil pour un beau bouquin sur une étagère ou pour un beau costard bien taillé. Il y a des choses que le "progrès" ne remplace tout simplement pas.
C'est déjà un peu le cas avec les stages où l'on fait faire un vrai travail à des jeunes diplômés sans les payer car soit disant, cela leur permet d'avoir une première expérience. C'est aussi se foutre de la gueule des gens.Quand j'ai entendu un "jeune" a la télé me sortir: oui on pirate la musique parcequ'on n'a pas les moyens. J'ai envie de répondre que c'est tout a fait normal. J'éspère que quand il bossera il ne sera pas payé en contrepartie.Dent pour dent oeil pour oeil.
Soit tu apprécies autant le rituel que la "consomation" soit tu ne veux que consommer...
Aujourd'hui, clairement pas.
L'électronique ne sera effectivement qu'un Back up, surtout jusqu'à ce qu'il y ait une solution technique parfaite (à mon avis, cela passe par des technologies sans lumières...). Mais je m'imagine assez bien acheter un album avec un support numérique glissé dans la couverture, ou une clé permettant un lien vers un site web.
Par contre sur le long terme, je crois que nous allons vers une disparition des livres papiers, sauf pour des niches. Tous les inconvénients que tu cites sont réels, mais je ne pense pas qu'ils feront le poids face aux gains économiques et pratiques. Mais cela ne reste que mon opinion (je serai curieux de regarder le prix d'un album purement numérique, c'est à dire débarassé des frais de production, de transport, de distribution...)
Je me souviens aussi des gens qui disaient que le CD ne se développerait jamais parce qu'il n'avait pas de belle jaquette et que les gens ne seraient pas prêts à renoncer à leurs vinyls...
Non, non, on disait que ce n'était pas un bel objet ET que la qualité n'était pas celle annoncé et on avait raison.
pour le développement on n'avait quand même pas tellement le choix.
On avait tellement raison que les majors ne savent plus quel législateur implorer pour que leur belle arnaque fonctionne encore. Du temps des vinyls il y avait les cassettes ce qui n'empêchait qu'un bon disque se vende très bien.
Les gens qui ont renoncé à leurs vinyls s'en mordent les doigts
et ce sera la même chose avec les appareils APN dans 10 ou 20 ans. Il n'y a que pour les DVD qu'on peut trouver un réel progrès d'un produit remplaçant un autre parce que la qualité des vidéocassettes était vraiment trop médiocre.
+1Les gens qui ont renoncé à leurs vinyls s'en mordent les doigts
C'est ce que certains annonçaient au milieu des années 80. Pour l'instant, des centaines de millions de gens continuent de s'en battre les bollocks (moi le premier).
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités