Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Jour J - Duval, Pécau, Blanchard, Séjourné - Delcourt

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Jour J - Duval Pécau Buchet Blanchard Delcourt

Messagede fred D. » 14/04/2010 13:58

Message précédent :
Croaa a écrit:Pour revenir à l'album, (...) Côté scénario, le rythme et l'intéret sont présents, le message est bien amené même si je rejoins Xcorion ('tain je suis foutu ! [:bdgest] ) sur le stéréotype un peu trop forcé pour certains persos. Quoique à la réflexion, il faut se remettre en pleine guerre froide où j'imagine bien que des Commissaires étaient plus à l'image de celui montré que d'une bonne soeur pleine de bonté. Pareil pour le trouffion amerloque que l'on entretenait bien dans cette lobotomisation anti-coco. Bon, tout compte fait, je me démarque de Xcorion, ouf, sauvé. :fant2:
La fin n'est pas forcément l'happy-end que l'on imagine et là aussi c'est un plus. Bref, comme Vacom, je serai là pour la suite.

Oui, il me semble que des Beria, ou des Mccarthy, pour ne citer que ces deux là, n'étaient pas des personnages très nuancés ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede ulys » 20/04/2010 09:25

Pour ma part j'ai bien aimé ce premier tome. Je ne m'attendais pas trop à ça, je pensais qu'on restait plus longtemps sur le premier pas sur la lune, et pas qu'on ferait des bons dans le temps. Mais ça ne m'a pas gené car l'histoire est intéressante à suivre et bien faite.

Le dessin, même si je préfère celui de Sillage, est agréable.

Je serai partant pour le prochain tome aussi.

Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
ulys
BDGedï
BDGedï

Messagede NIKE WAYNE » 20/04/2010 20:30

Je viens de lire ce premier tome,

Pour débuter, ce fût assez étrange de voir le trait de Buchet sans extra-terrestres, on reconnaît malgré tout sa patte graphique.
L'histoire est bien menée, je ne m'attendais pas du tout à ce déroulement et à ces péripéties. Ca tient bigrement la route et l'on ne s'ennuie pas.

De plus, ce qui est montré en parallèle, vie sur Terre et vie sur la Lune est aux antipodes, à mon avis cette aventure aurait très bien pu être réelle...

Bon moment de lecture en tout cas.....
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede etienneheymans » 23/04/2010 07:43

Je viens de finir l'album, et comme prévu je ne suis pas déçu.
L'histoire tiens la route, et ne manque pas de rythme, bien que je n'ai pas tout compris sur les dernières planches entre Poutine/Eltsine (A mon avis par ce que ma culture général sur la guerre froide est un peu limite).
On accepte très facilement l'uchronie, et la vie sur la lune paraît très réel. Maintenant il est vrai que les auteurs aurait pu faire une série de 10 albums sur le sujet, on montrant plus de détails aussi bien politique que technique, mais je ne penses pas que c'était le but.
J'ai aussi beaucoup aimé la case avec Kubrick, et sa TV qui ressemble a s'y méprendre au gros cube noir du début de 2001 odyssée de l'espace.
Il est vrai que d'autre lecteurs trouverons de quoi critiquer l'album, mais prendre certain détails comme un éléphant mort comme critique négative n'est très objectif. ;)
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede LdB » 23/04/2010 15:09

etienneheymans a écrit:J'ai aussi beaucoup aimé la case avec Kubrick, et sa TV qui ressemble a s'y méprendre au gros cube noir du début de 2001 odyssée de l'espace.

Pareil, j'ai bcp aimé le petit clin d'œil au grand Stanley.
Pour en revenir au dessin, j'ai en parlé plus haut et je pense que cet album ainsi que d'autres que pourraient faire Buchet à l'avenir en OS ou en série sont très bon pour lui afin de s'éloigner de Sillage, de ne pas rester que dans cette série et qu'ainsi, il puisse évoluer dans ses dessins.
Bon, la prochaine étape sera une bd sans vaisseaux spatiaux, il a pas encore passé ce cap. :-D

Sinon, ma librairie m'a offert deux marques pages lorsque je l'ai acheté. 8-)
Un sur cet album et un sur le suivant.
LdB
BDémentiel
BDémentiel

Messagede icecool » 24/04/2010 18:30

icecool
BDGestiste
BDGestiste

Messagede etienneheymans » 25/04/2010 08:24

Je suis toujours aussi preneur de la suite, mais il faut encore patienter jusqu'en Juin. Merci pour le lien en tout cas. :ok:
etienneheymans
BDébordé
BDébordé

Messagede Goldzor » 25/04/2010 13:08

Bon tome.

Je peux comprendre les critiques énoncées auparavant au sujet de la météore qui détruit Apollo XIII. Ça aurait été plu surprenant si çà avait été soudain. (Je sais, c''est pas la base de l'uchronie mais quand même :)

Concernant Sasha, le fait que son introduction ait été supposément trop longue, je prend plutôt çà comme un background de son histoire qui est suffisamment concis pour entrer dans un One Shot et comprendre ses agissements par la suite.

Le dessin n'est pas ma tasse de thé mais il n'est pas non plus rebutant.

Je serai là pour la suite en tout cas ;)
Goldzor
BDébordé
BDébordé

Messagede Sbene » 26/04/2010 00:29

Bonjour,

Je viens de lire avec plaisir ce premier album :-D

Cette histoire alternative de la conquête spatiale m'a paru très plausible, accélérant les événements politiques pour contribuer à la chute du rideau de fer avec 10 ans d'avance.

Fan d'uchronie sous toutes ses formes, je suis heureux qu'une BD s'intéresse au "Et si..." dans un cadre contemporain. Les sujets et les couvertures des prochains tomes sont prometteurs et j'espère que la série continuera au-delà des 5 numéros annoncés.

J'ai bien aimé les nombreux clins d'oeil cinématographiques de l'album : à l'Etoffe des héros bien sûr, à Star wars avec l'étoile noire, à Kubrick avec 2001 et Docteur Folamour. Il y a aussi cet astronaute avec le t-shirt Jaws et il me semble bien avoir reconnu le personnage de Sean Connery dans Outland...

Une petite critique ? Valentina Terechkova n'aurait sans doute pas été choisie par les Russes pour poser le premier pied sur la Lune, mais plutôt peut-être Alexei Leonov (nom du vaisseau de 2010 tiens) ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede fred D. » 26/04/2010 06:54

Sbene a écrit:Une petite critique ? Valentina Terechkova n'aurait sans doute pas été choisie par les Russes pour poser le premier pied sur la Lune, mais plutôt peut-être Alexei Leonov (nom du vaisseau de 2010 tiens) ;)

Bien entendu, mais "Et si Leonov avait glissé sous la douche en juillet 69 ?" ;-)
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede magic_fred » 26/04/2010 10:38

Album lu et apprécié.
J'ai l'âme d'un chroniqueur aujourd'hui. :D
Senatus Populusque Romanus
magic_fred
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fred D. » 26/04/2010 14:10

magic_fred a écrit:Album lu et apprécié.
J'ai l'âme d'un chroniqueur aujourd'hui. :D

Pareil, mais avec la compta !
fred D.
Auteur
Auteur

Messagede Sbene » 26/04/2010 18:41

fred D. a écrit:Bien entendu, mais "Et si Leonov avait glissé sous la douche en juillet 69 ?" ;-)

On utilise pas assez le coup de la douche dans l'uchronie ;)
Sbene
BDémentiel
BDémentiel

Messagede kilfou » 27/04/2010 21:31

Je viens de le lire et je suis mitigé.

Autant j'aime l'idée de base, autant y a des trucs qui m'ont pas totalement convaincus.

Le dessin de Buchet déjà : je ne lis pas Sillage donc je ne connais pas son style mais qu'est ce que c'est rigide. Et les visages... Pfiou... Je vais pas m'étendre là dessus parce que l'égout et les couleuvres etc...mais bon, j'ai trouvé ça un peu léger, surtout après une couverture exceptionnelle.

La construction avec de multiples protagonistes et au final pas vraiment de héros m'a un peu gêné. Ça part dans tous les sens, les époques sont éparpillées, je me suis vraiment demandé ce que venaient foutre là Eltsine et Poutine 10 ans après (quoique j'avais senti venir le mafieux. :D ).

L'histoire est intéressante (quoique le coup de la booze et de la weed, c'est un chouia abusé mais bon pourquoi pas) mais elle aurait mérité, à mon sens, un développement sur un dyptique. On saute un peu trop du coq à l'âne pour moi, en s'attardant sur des trucs plus anodins et laissant dans le vague des trucs qu'il m'aurait plu de voir développés (du genre la toute fin...)

A la relecture, je me trouve un peu trop critique même si au final, j'ai passé un bon moment et je suivrai la série avec grand intérêt. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede plume et bulle » 29/04/2010 08:10

Ha oui c'est une très! bonne bd!

Cet album inaugure une nouvel collection d’album scénarisé par Pécau (L’Histoire Sécrète, Arcane majeur) et Duval (Carmen Mc Callum, Travis, Hauteville House). Chaque album de la collection imagine ce que le monde serait devenu si un des événements majeur du 20iéme siècle s’était déroulé autrement. Si la des circonstances très probables avait eu lieu, comme cet accident de la mission Apollo. L’uchronie proposé dans cet album est très réaliste et on se dit « Pourquoi pas…. ». Elle nous permet aussi de réfléchir sur les évolutions qui ont façonné notre société d’aujourd’hui. Philipe Buchet abandonne un peu sillage, et se glisse très bien dans ce concept, avec une dessin très documenté et dynamique. Il arrive à nous faire croire à cette vision de notre histoire contemporaine.

Elle fais partie des coups de cœur que vous pourrez retrouver dans la librairie Plume et bulle, et présenté sur son blog.

En effet, depuis le 6 mars, la librairie Plume et Bulle à ouvert ses portes à Sens, dans l'Yonne (89) en Bourgogne. Son but est de vous faire découvrir l'univers très riche de la BD (bandes dessinées), des comics et du manga. Elle vous propose de nombreux livres allant des grandes séries à succès aux ouvrages des éditeurs indépendants. Vente aussi d'affiches et de figurines, et prochainement organisation de dédicaces.

blog:

http://plume-et-bulle.over-blog.com/
plume et bulle
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede Genug » 29/04/2010 09:40

Y a pas de balise "publirédactionnel" ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede kilfou » 29/04/2010 10:11

Dans le topic des OS Spirou aussi... [:bru:3]
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Genug » 29/04/2010 11:00

kilfou a écrit:Dans le topic des OS Spirou aussi... [:bru:3]
Je ne suis pas allé voir ailleurs mais ça n'est pas une surprise : la seule présence de bouts de phrases qu'on jurerait tirés d'un dossier de presse est déjà éclairante en elle-même...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede fabienb » 29/04/2010 17:14

Petite interview vidéo de F. Duval ici :

http://blogs.rtlinfo.be/studiobd/
fabienb
BDéphile
BDéphile

Messagede winters » 03/05/2010 18:15

J'ai bien aimé.

Ca change de voir Buchet dessiner des humains même si on reste dans le thème spatial. Je trouve qu'il se défend très bien même si on a parfois du mal à différencier certains personnages.

Sinon pour l'histoire j'ai du mal à être convaincu par ce futur mais j'ai trouvé l'histoire agréable. Je l'ai considéré comme de la science fiction.

Je lirais donc le suivant. ;-)
winters
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mister_Eko » 03/05/2010 20:01

Lu, bien aimé, mais j'ai pas eu l'impression d'une uchronie mais plutôt d'une aventure dans un monde uchronique (la nuance ne me parle peut être qu'à moi pour le coup :D)
Je serai partant pour le T02.
Je suis celui qui peut te rappeler qu'un club de foot en maillot rose bouteille a battu le PSG un jour.
Mister_Eko
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle