Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: Je n'aime plus que les comics, et vous ?

Messagede Baltimore » 23/04/2012 10:28

Message précédent :
J'ai lu hier Batman Long Halloween, j'ai adoré l'ambiance et les dessins.

Par contre j'ai cru comprendre qu'hormis Batman Year One (que j'ai déjà lu) qui explique les début de Batman, Gordon et catwoman, Long Halloween était une bonne porte d'entrée pour faire la conaissance des super-vilains.

Alors voila, le problème c'est que Long Halloween, hormis pour pile ou face, nous balance tel quel poison ivy , l'épouventail, le chapelier fou, le tueur au calendrier sans rien expliquer. On ne connait rien sur leurs motivations, leurs origines ou encore la manière dont ils ont été capturé ou pas.

Pour le joker j'ai cru comprendre que The Killing Joke de Moore expliquait ses origines.

Mais pour les autres, il y a des titres qui expliquent leurs origines / motivations et qui racontent leurs genèses ?
Baltimore
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede hadji ara » 24/04/2012 00:29

Jimbolaine a écrit:
Tiens, puisque l'on est pas "comparer" les traditions BD des comic books américains et du franco-belge, je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à jeter un œil et une oreille à l'émission Entrée Libre de France 5, celle d'hier vendredi 20 avril. Le deuxième sujet parle des super-héros européens (notamment anglais et français). On y parle donc du Nyctalope, grand-père de la tradition. On évoque aussi La Brigade Chimérique et Masqué, les deux séries de Serge Lehman, qui lance une hypothèse sur le pourquoi de la désaffection du genre en Europe. Et j'interviens pour parler des critères de définition des super-héros, et en quoi certains personnages peuvent rentrer dans la catégorie.

L'émission est regardable là.

Bon, y a eu beaucoup de coupe. Le gars a filmé genre 20 ou 30 minutes, et au final, il n'en reste pas grand-chose, mais c'est la règle du jeu. L'exercice qui veut ça.
Bon, ceux qui pensent, à cause de mes interventions, que je suis quelqu'un qui exprime bien des choses très fines, seront bien déçus. Vous allez mettre une tronche sur des posts, et je vous préviens, vous allez être atterrés. En plus, j'arrive même à bafouiller, terrifiant. Il coupe plein de choses, mais il garde mes "euh". On n'est pas aidé.

Enfin voilà, je me suis dit que ce petit lien s'inscrivait très bien dans la discussion, ça me semble assez dans le sujet. Surtout que Lehman conclut sur la frustration du jeune lecteur qui était, ce qui, en sous-texte, permet de voir combien les super-héros et la BD américaine en général ont influencé des générations d'auteurs par chez nous.

Jim

Un sujet très intéressant, c'était court mais fouillé, je connaissais pas l'émission je vais essayer de la choper. Pour la prestation rien à dire, t'as été clair, toute façon on se trouve toujours des défauts dès qu'on passe devant la caméra (même dans un petit film de famille).
hadji ara
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Sbeys » 24/04/2012 11:10

Jimbolaine a écrit:
Sbeys a écrit:Certes, ça parodie un peu la mafia italienne new-yorkaise, mais ça reste une excellente BD avec un travail d'enquêteur très sympa !

Ça va au-delà : la scène d'ouverture est clairement un clin d'œil à la scène d'ouverture du Parrain ("j'ai confiance en l'Amérique").

Jim

Mais est-ce génant ? C'est un clin d'oeil que je prends pour un hommage, faut pas le prendre au premier degré non plus !

Et puis, Batman ne combat pas uniquement des fous sortis de l'asile, les différentes mafias ont toujours eu un rôle très important sur la criminalité de gotham city il me semble! ;)
Sbeys
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Thierry_2 » 24/04/2012 13:04

Baltimore a écrit:Pour le joker j'ai cru comprendre que The Killing Joke de Moore expliquait ses origines.

avec Moore, on ne sait jamais :siffle:
il y a en effet ce qui semble être la genèse du Joker, mais le Joker laisse entendre à un moment que tout cela ne pourrait être qu'un mensonge de plus (un truc du genre "je me suis inventé plusieurs passés")... un quelconque autre scénariste, j'aurai estimé que ce n'était qu'un fanfaronnade du Joker, mais avec un fanfaron tel que Moore, on ne sait jamais
Thierry_2
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Split du Cercle 3 pour fusion

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2013 08:01

Edit nexus : Autour de la rédaction de la chronique de Le Cercle T.3 ( http://www.bdgest.com/chronique-5778-BD ... ation.html ) on a eu un petit échange dans le forum chroniqueur. Je le remets ci-dessous :

Brian Addav a écrit:Il faut souligner, dans le contexte actuel, le pari pris par Delcourt de s'engager à sortir trois albums, formant un tout, dans un délai aussi rapproché. Assurant aux lecteurs, et aux auteurs, que l'aventure aura bien une fin, éditorialement parlant.

pas du tout d'accord... Quel pari ?

les éditeurs multiplient depuis deux-trois ans ces coups éditoriaux à sorties rapprochées, pour assurer les lecteurs échaudés que la série sera mené à bien. Soit. Où est le pari, la prise de risque, quand ils tronçonnent des bouquins en 2 ou 3 pour sortir du bon vieux 48CC ?? Le seul vrai pari serait de sortir directement la totalité en seul volume, pas de se transformer en marchand de carton et de flatter la partie la plus conservatrice du lectorat.
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Re: [Chronique] Le cercle T3 - Hybridation (Septembre)

Messagede Brian Addav » 09/09/2013 09:05

Olaf Le Bou a écrit:pas du tout d'accord... Quel pari ?

les éditeurs multiplient depuis deux-trois ans ces coups éditoriaux à sorties rapprochées, pour assurer les lecteurs échaudés que la série sera mené à bien. Soit. Où est le pari, la prise de risque, quand ils tronçonnent des bouquins en 2 ou 3 pour sortir du bon vieux 48CC ?? Le seul vrai pari serait de sortir directement la totalité en seul volume, pas de se transformer en marchand de carton et de flatter la partie la plus conservatrice du lectorat.

Sauf que le cas présent, on est absolument pas dans du 48cc ou dans du découpage d'un one-shot.

Chaque volume du cercle, c'est quasi 90 pages. Je veux bien que ce soit pas du format classique, etc, mais cela n'a rien à voir avec la sortie en chapitre de Cité 14, l'étrangleur ou autre trucs découpés similairement...

tiens, on va demander à Nexus ce qu'il en pense :D
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede Olaf Le Bou » 09/09/2013 09:59

ah mais j'ai rien contre les découpages en chapitre accompagnant une parution feuilletonesque, ce qui me boulifie grandement, c'est les parutions quasi-simultanées d'albums qu'on aurait très bien pu éditer en one shot, mais qu'on découpe artificiellement pour occuper l'espace / ne pas brusquer les conservateurs / faire plus de fric...
Prenez un cercle, caressez-le, il deviendra vicieux

Toujours subordonner le désir de juger au devoir de comprendre.
Olaf Le Bou
BDGedï
BDGedï

Messagede Brian Addav » 09/09/2013 10:06

Olaf Le Bou a écrit:ah mais j'ai rien contre les découpages en chapitre accompagnant une parution feuilletonesque, ce qui me boulifie grandement, c'est les parutions quasi-simultanées d'albums qu'on aurait très bien pu éditer en one shot, mais qu'on découpe artificiellement pour occuper l'espace / ne pas brusquer les conservateurs / faire plus de fric...

oui, sur le fond je suis d'accord, mais pour moi ça ne s'applique pas ici.
On a une histoire en trois albums, chacun de 90 pages, il y a une cohérence et un découpage en trois parties bien distinctes.

là, moi je vois un pari pour satisfaire l'impatience du lecteur, pas un découpage artificiel.
Et le pari, il est un poil raté car dans tous les cas, si le premier tome accroche pas, bonjour pour rattraper des lecteurs après.
Brian Addav
En kiosque
En kiosque

Messagede nexus4 » 09/09/2013 10:41

Le pari est de s'être aligné sur le format "TPB" à la francaise pour une création.
Format comics, 80 pages, sortie rapprochées pour avoir une histoire complète rapidement.

A mon avis tant qu'a faire ils aurait pu tenter la couverture souple histoire de baisser le cout. Mais on sait que le souple et les amateurs de FB ca fait deux.

On a eu un petit aparté avec David Chauvel à ce sujet. Il est vrai que j'ai bcp chouiné sur le fofo qu'il n'y avait plus que les comics qui m'intéressaient de par le format et la fréquence de parution et que la politique d'Ankama me convenait bien. Cette nouvel formule proposée par Delcourt à tout pour me séduire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede vacom » 09/09/2013 11:13

Ce que moi je trouve dommage, c'est que Bad Ass et Le Cercle sont souvent rangés avec les comics en librairie. Du coup, les lecteurs FB passent à côté parce qu'ils ne vont tout simplement pas dans le rayon comics. Ca réfléchit de façon très segmentée, un lecteur de BD, et j'en connais qui ne s'arrêtent même plus dans certains rayons, convaincus qu'ils n'y trouveront rien. C'est par exemple comme ça qu'un ami fan de SF est passé à côté d'Urban. Ben avec les comics à la française made in Delcourt, c'est pareil, et on rate le côté "lien" entre comics et FB qui aurait été possible.
vacom

Messagede nexus4 » 10/09/2013 11:48

Oui tout à fait, de même que le sujet "Le Cercle" a été créé dans le fofo Comics. Sans doute à cause de la forme éditoriale.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée