Jimbolaine a écrit:
Tiens, puisque l'on est pas "comparer" les traditions BD des comic books américains et du franco-belge, je vous invite, si ce n'est pas déjà fait, à jeter un œil et une oreille à l'émission Entrée Libre de France 5, celle d'hier vendredi 20 avril. Le deuxième sujet parle des super-héros européens (notamment anglais et français). On y parle donc du Nyctalope, grand-père de la tradition. On évoque aussi La Brigade Chimérique et Masqué, les deux séries de Serge Lehman, qui lance une hypothèse sur le pourquoi de la désaffection du genre en Europe. Et j'interviens pour parler des critères de définition des super-héros, et en quoi certains personnages peuvent rentrer dans la catégorie.
L'émission est regardable là.
Bon, y a eu beaucoup de coupe. Le gars a filmé genre 20 ou 30 minutes, et au final, il n'en reste pas grand-chose, mais c'est la règle du jeu. L'exercice qui veut ça.
Bon, ceux qui pensent, à cause de mes interventions, que je suis quelqu'un qui exprime bien des choses très fines, seront bien déçus. Vous allez mettre une tronche sur des posts, et je vous préviens, vous allez être atterrés. En plus, j'arrive même à bafouiller, terrifiant. Il coupe plein de choses, mais il garde mes "euh". On n'est pas aidé.
Enfin voilà, je me suis dit que ce petit lien s'inscrivait très bien dans la discussion, ça me semble assez dans le sujet. Surtout que Lehman conclut sur la frustration du jeune lecteur qui était, ce qui, en sous-texte, permet de voir combien les super-héros et la BD américaine en général ont influencé des générations d'auteurs par chez nous.
Jim

Jimbolaine a écrit:Sbeys a écrit:Certes, ça parodie un peu la mafia italienne new-yorkaise, mais ça reste une excellente BD avec un travail d'enquêteur très sympa !
Ça va au-delà : la scène d'ouverture est clairement un clin d'œil à la scène d'ouverture du Parrain ("j'ai confiance en l'Amérique").
Jim

Baltimore a écrit:Pour le joker j'ai cru comprendre que The Killing Joke de Moore expliquait ses origines.

Brian Addav a écrit:Il faut souligner, dans le contexte actuel, le pari pris par Delcourt de s'engager à sortir trois albums, formant un tout, dans un délai aussi rapproché. Assurant aux lecteurs, et aux auteurs, que l'aventure aura bien une fin, éditorialement parlant.

Olaf Le Bou a écrit:pas du tout d'accord... Quel pari ?
les éditeurs multiplient depuis deux-trois ans ces coups éditoriaux à sorties rapprochées, pour assurer les lecteurs échaudés que la série sera mené à bien. Soit. Où est le pari, la prise de risque, quand ils tronçonnent des bouquins en 2 ou 3 pour sortir du bon vieux 48CC ?? Le seul vrai pari serait de sortir directement la totalité en seul volume, pas de se transformer en marchand de carton et de flatter la partie la plus conservatrice du lectorat.

Olaf Le Bou a écrit:ah mais j'ai rien contre les découpages en chapitre accompagnant une parution feuilletonesque, ce qui me boulifie grandement, c'est les parutions quasi-simultanées d'albums qu'on aurait très bien pu éditer en one shot, mais qu'on découpe artificiellement pour occuper l'espace / ne pas brusquer les conservateurs / faire plus de fric...

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité