denisc a écrit:Ce week-end à Brive, j'ai rencontré Anne Goscinny pour la vente de SA lettre à son père :
Elle m'a dit que le livre Goscinny "mille et un visages" était pour elle le plus bel ouvrage hommage à son papa qu'elle a pu voir.
tavern a écrit:denisc a écrit:Ce week-end à Brive, j'ai rencontré Anne Goscinny pour la vente de SA lettre à son père :
Elle m'a dit que le livre Goscinny "mille et un visages" était pour elle le plus bel ouvrage hommage à son papa qu'elle a pu voir.
Elle a pu le voir, oui ... c'est même elle qui l'édite ! (IMAV Editions c'est elle et son mari).
Sans compter que c'est aussi son père et sa mère !tavern a écrit:(IMAV Editions c'est elle et son mari).
absolute a écrit:Bin je viens de voir une autre photo prise lors de la bagarre des chefs, qui est de la même série que j'avais trouvé en Belgique sur le tweet de RG.
https://twitter.com/goscinnyrene
Quelqu'un a l'intégrale de Modeste entre ses mains ?
D H T a écrit:Un axe de comparaison, où l'oeuvre d'Hergé se démarque des autres tout en rejoignant un peu celle de Franquin: la représentation de la folie. Que ce soit chez le prof ou l'écrivain ou ... qui perdent la raison dans "Les cigares du Pharaon" sous l'effet du poison-qui-rend-fou (idem dans "Le lotus bleu"), que ce soit dans les hallucinations et cauchemars diversement rencontrés ici et là ("Le crabe aux pinces d'or", "Le temple du soleil" et autres), il y a un regard psychotique et angoissant pratiquement absent des scénars de Goscinny qui, tout en finesse certes, privilégie la bonhommie et l'humour (voir les druides dans "Le combat des chefs" ou encore "La guérison des Dalton").
Sur ce point, Uderzo et Morris s'alignent alors que chez Hergé la rigueur, la tension et la fragilité du trait des personnages peuvent les faire basculer à tout moment dans l'abîme - cela ne se produit jamais ou presque, c'est l'épée de Damoclès. Hergé aurait pu prendre une autre direction en restant sur la première version de Tintin: celle des Soviets, celle de l'aventurier aux situations tellement improbables que sa débrouillardise (voire son opportunisme bricoleur) en fait presque un anti-héros, un Lagaffe avant l'heure.
Ce Tintin-là, qui insiste davantage sur le bagou, la nonchalance et le savoir-faire foutraque aurait pu, à la limite, devenir n'importe quoi: un enfoiré, un délinquant, ou un garçon de bureau. En le faisant évoluer vers la pureté, une pureté d'ange, Hergé introduit aussi un profond sentiment d'inquiétude face au désordre du monde. Là, implicitement, il s'éloigne du type "Gaston" (ou pré-Gaston) et s'expose aux Idées noires. Pour la vraie gaudriole, il faudra attendre l'arrivée de Lampion. Justement, c'est cette même arrivée qui finira par faire "retomber" l'oeuvre d'Hergé en cassant un horizon d'attente soigneusement construit au fil des albums.
Genug a écrit:Moi ce qui me gêne de prime abord c'est l'abondance de "superbe", "formidable", etc. (comme, dans les dossiers des Astérix versions luxe, tous les "génie", "hilarant", etc.). Je sais ce qu'on peut penser des auteurs à propos desquels j'achète ce genre de bouquin et de leurs albums, je ne demande pas au texte de me le rappeler mais de m'apprendre des choses... Et puis ce genre de rhétorique c'est quand même pas loin du degré zéro de la prose monographique.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités