Electro a écrit:Ouais, on patiente et on regarde si le "crowfooding" marche, le cul vissé sur sa chaise devant l'ordi.
La révolution éditoriale est en marche.
Kezako in french ? du gavage de corbac ?
Electro a écrit:Ouais, on patiente et on regarde si le "crowfooding" marche, le cul vissé sur sa chaise devant l'ordi.
rahoul a écrit:crowdfunding
lapaille a écrit:Electro a écrit:Ouais, on patiente et on regarde si le "crowfooding" marche, le cul vissé sur sa chaise devant l'ordi.
Kezako in french ? du gavage de corbac ?
LeMoineFou a écrit:En même temps, je trouve que le terme de "crowfooding" correspond assez bien à l'opération Largo Winch.
Même si "pigeonfooding" aurait été encore plus approprié...
Gurvan a écrit:"Rang : Vous avez la 938e collection" .../... (Alors, certes, ce n'est pas un concours du type "celui qui pisse le plus loin"...)
Brian Addav a écrit:
Bon, ils font quoi le syndicat, ils veulent pas se faire un fond avec le crewfunding ?
(c'est génial ce mot, on peut décliner en plein de trucs: crowfunding, culfunding, etc...)
Brian Addav a écrit:ça illustre déjà que l'écart entre ceux qui achètent vraiment beaucoup, ceux qui achètent beaucoup, ceux qui achètent un peu se creusent. A l'image de l'écart entre les gens en société, niveau richesse.
et puis surtout, ça illustre qu'au niveau de la masse, ça se vend à peu près bien.
la crise n'est pas "globale", et c'est bien le pb.
Gurvan a écrit:Il y a environ un mois, j'écrivais :Gurvan a écrit:"Rang : Vous avez la 938e collection" .../... (Alors, certes, ce n'est pas un concours du type "celui qui pisse le plus loin"...)
Aujourd'hui, j'en suis à la 970éme collection alors que dans le même temps j'ai acheté, en neuf, environ une quinzaine d'albums...
J'en conclus donc qu'il y a au moins une trentaine de personnes qui ont achetées un peu plus que moi soit plus d'une quinzaine d'albums/mois en neuf ou en occaze... Et quand je vois certains qui en achètent 75 en une seule sortie (Et tant mieux pour eux ! Ce n'est pas de la jalousie, bien au contraire !!), je me dis que je ne suis qu'un petit-joueur (Ce qui me convient très bien...)
Je ne sais donc pas si c'est la crise, mais la BD se vend toujours...
Malnati a écrit:Je suis par ailleurs, prof à l'ESRA (école supérieure de réalisation audio-visuelle) pour la section animation 3D... Et je peux affirmer que d'année en année, mes élèves ont totalement perdu le moindre intérêt pour la BD, trop figée, pas assez audacieuse... Ringarde. Il n'y a plus que quelques bobos littéraires pour y trouver de la fraicheur.
Malnati a écrit:
Les éditeurs ne sont plus des passionnés en quête d'étonnement, les auteurs ne sont plus des pionniers en quête d'eux-même, le public se sauve et passe à autre chose, sans aucun regret.
Malnati a écrit:Je suis par ailleurs, prof à l'ESRA, pour la section animation 3D... Et je peux affirmer que d'année en année, mes élèves ont totalement perdu le moindre intérêt pour la BD, trop figée, pas assez audacieuse... Ringarde. Il n'y a plus que quelques bobos littéraires pour y trouver de la fraicheur.
Malnati a écrit:
J'ai du succès dans le tatouage, et je gagne bien ma vie... C'est vrai que j'ai des projets en tête pour la BD, et je me rends compte que je n'ai jamais vraiment eu le loisir, depuis 1995, date de mon premier contrat pro chez Delcourt, de proposer un projet personnel, totalement détaché des attentes supposées du public ou des commerciaux. Si j'ai parfois tenté d'en parler à un éditeur, ça s'est toujours soldé par une moquerie ou un désintérêt pire encore. La recherche artistique n'intéresse personne dans la BD. J'en suis à me demander si je ne vais pas financer mes propres albums pour pouvoir faire, enfin, ce que je veux
Malnati a écrit:Alors, on va dire que SI, il y a des artistes dans l'édition actuelle, on va me citer 4000 exemples de VRAIS chercheurs en BD... Je les connais, et je sais que dans la plupart des cas, leur moteur est bien autre que l'expression d'un sens profond... Parlons d'esthètes, de militants sociologues ou d'orgueilleux, Parfois d'éternels ados (mais il n'y a pas plus orgueilleux et esthète qu'un ado) mais pas de chercheurs ! Ils n'ont pas le droit de chercher.
Malnati a écrit:La BD est un artisanat moribond, un médiat poussiéreux, ça aurait pu devenir un art.
Peut-être que ça peut encore le devenir, mais en dehors du cadre éditorial actuel et en dehors de toute attente pécuniaire.
.
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités