Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zombillénium - De Pins - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [EN PREVIEW] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Kristok » 31/08/2010 18:19

Message précédent :
sinon bd pour enfant 10-12 ans ?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede driepick » 01/09/2010 00:57

Kristok a écrit:sinon bd pour enfant 10-12 ans ?

Je pense que ca peut convenir, en tout cas ca fait pas peur. On est plus dans du "Les zombies qui ont mangé le monde" que dans "Caravane, plus dur, plus dérangeant"
Zombillenium dégage ce je ne sais quoi de Twilight, Harry potter et autre "jattérie dans un monde de gens bizarre car je le suis aussi finalement mais il sont sympa, sauf certains mais moi je suis un gentil monstre, donc ca va" Enfin c'est mon ressenti. Pas décu mais pas totalement conquis non plus.
Pour 10/12 ans, Zarla est bien plus fun ^_-

D.
driepick
BDépravé
BDépravé

Messagede Oncle Hermes » 01/09/2010 09:13

Effectivement sur le seul critère "ça fait peur ou ça fait pas peur" y a pas de souci, en revanche 10-12 ans ça me paraît quand même un poil jeune pour certains gags et certains ressorts de l'histoire.

Sinon, une bonne BD que j'ai bien apprécié - pas un chef-d'œuvre, pas LA BD de l'année ni même de la rentrée (mais faut dire que la concurrence s'annonce rude :D), mais ça n'empêche pas de passer un bon moment, le sourire aux lèvres. Je connaissais bien entendu un peu De Pins et son style mais c'est la première fois que j'achète une de ses BD. Je ne suis pas déçu. J'ai bien accroché au traitement graphique même s'il demeure "particulier" et que je n'en lirais pas des dizaines comme ça. L'histoire est plutôt bien menée, de façon plaisante, certaines scènes sont vraiment très réussies et arrivé à la fin on attend la suite. Bref, une BD tout à fait recommandable à mon sens.

Par contre, une petite question bête mais qui me taraude tout de même (enfin c'est beaucoup dire mais...), c'est l'âge de Gretchen. Lors de sa première apparition, dans le bar (5e planche, dans la preview), le vieux alcoolisé qui tente de la draguer proteste que "elle a des seins, c'est une femme" quand son compagnon lui dit d'arrêter car "elle doit avoir dans les 14 ans" ; le patron du bar refuse de lui vendre des cigarettes et la qualifie de "gamine". Elle a installé une planche de skate-board sur son balai de sorcière, mais elle conduit aussi en voiture (ok on peut imaginer qu'elle transformerait en potiron un policier qui lui demanderait son permis, mais bon....). Quand elle raconte son histoire à Aurélien, sa naissance n'est pas datée, les références à Robert Smith et à "Revolution 9" des Beatles ne permettent pas la précision (même si au niveau de l'imaginaire ça nous renvoie quand même à un certain nombre d'années en arrière...), mais on sait qu'elle est allé jusqu'en fac (la fac des sorciers, avec le gag sur les performances sexuelles d'Harry Potter :D). Il n'empêche que le personnage fait effectivement assez jeune, "visuellement" elle apparaît plutôt comme une adolescente, à la rigueur une toute jeune adulte. Volonté délibérée de l'auteur, avec des explications à la clé par la suite, ou maladresse ? Ou c'est juste moi qui me triture les méninges pour pas grand chose ?...
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede rahoul » 01/09/2010 11:06

( attention aux spoilers )
ben c'est une ado, avec tout ce que ça implique de nos jours ( ou à l'époque de Cure :oops: ) :D
[Révéler] Spoiler:
en tant que sorcière, on ne peut pas se fier à son aparence
et encore moins en tant que fille de son père
donc ce qu'elle raconte, ce n'est pas forcément la vérité...
donc oui c'est toi, mais peut-être à juste raison ;)
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede 3emeOeil » 01/09/2010 13:26

Pour ceux que ça intéresse, la Fnac offre un très joli ex-libris de cette série à ses adhérants :ok:
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste

Messagede scuineld » 02/09/2010 06:16

Oncle Hermes a écrit: Quand elle raconte son histoire à Aurélien, sa naissance n'est pas datée

Dans mon album, elle l'est: 1984...
Aurions-nous des versions différentes? Qui a le collector? :D
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Oncle Hermes » 02/09/2010 08:10

[:lega]

Euh.... si je crie qu'on a jeté un sort à ma BD pour que ça me soit caché pendant que je lisais, ça marche?.......

EtpuisonaquandmêmedumalàcroirequeGretchena25ansquoienfinetçacadrepasaveclascènedubartoutçatoutça... :oops:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede scuineld » 02/09/2010 12:00

Oncle Hermes a écrit:EtpuisonaquandmêmedumalàcroirequeGretchena25ansquoienfinetçacadrepasaveclascènedubartoutçatoutça... :oops:

Ben, moi je considère qu'elle fait plus jeune qu'elle n'est en réalité et donc le bistrotier lui demande sa carte d'identité.
Et peut-être qu'elle veut pas la donner par principe ou qu'elle n'en a pas du tout car elle est ce qu'elle est.
Oualorscesttoutàfaitautrechosemaisjenesaispasquoietçanemedérangepastropenfait...
scuineld
BDéphage
BDéphage

Messagede Briolanie » 02/09/2010 23:41

scuineld a écrit:
Oncle Hermes a écrit:EtpuisonaquandmêmedumalàcroirequeGretchena25ansquoienfinetçacadrepasaveclascènedubartoutçatoutça... :oops:

Ben, moi je considère qu'elle fait plus jeune qu'elle n'est en réalité et donc le bistrotier lui demande sa carte d'identité.
Et peut-être qu'elle veut pas la donner par principe ou qu'elle n'en a pas du tout car elle est ce qu'elle est.
Oualorscesttoutàfaitautrechosemaisjenesaispasquoietçanemedérangepastropenfait...

Je renchéris.

Je bosse dans une fac de médecine et je me fais harceler par ceux qui font la pub pour les boîtes privées qui préparent au concours en plus des cours de la fac. Ils me demandent tous si je viens de m'inscrire en première année. :D
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede rahoul » 03/09/2010 06:41

et quel sort leur as tu reservé pour leur peine ? ;)
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede NIKE WAYNE » 06/09/2010 21:05

Je viens de lire ce premier tome :

A priori pas emballé car un style qui ne représente pas ma tasse de thé, mon libraire me l'avait tout de même conseillé.

Après l'avoir lu, eh bien cela reste mitigé pour moi. Au début, l'histoire était intéressante, le jeune gars se retrouvant bien malgré lui enrôlé dans le parc d'attractions avec ce qu'il en résulte, des persos bien comiques, et de mutliples références et des répliques aguichantes, ça présageait le meilleur. J'ai adoré
[Révéler] Spoiler:
le moment où le vampire et le loup-garou veulent en faire l'un des leurs..grandiose

Ensuite, au fur et à mesure de la lecture, j'ai eu la sensation que le charme ne fonctionnait plus sur moi, que les surprises étaient passées et que ça devenait banal et je me demandais si nous étions en présence d'un récit plus sérieux ou loufoque...j'hésite encore.... Je le répète, ce n'est pas mon style de lecture habituel et comme je ne veux pas rester sur une note négative, je verrai ce que le second tome me réservera...
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Briolanie » 07/09/2010 18:52

Moi j'ai bien aimé...

A la base, je n'accrochais pas des masses au graphisme, et pis comme je suis curieuse, j'ai mis le nez dedans... Et franchement, je ne trouve pas ça si téléphoné que ça. Et à la fin, on se demande ce que la suite nous réserve. J'aime beaucoup le personnage de Gretchen, aussi.

[Révéler] Spoiler:
Mention spéciale au moment où elle fait croire à Aurélien qu'elle a transformé le prof de taï-chi en mouche... Et aussi au coup de la photo-souvenir.

rahoul a écrit:et quel sort leur as tu reservé pour leur peine ? ;)

Je leur ai dit de sortir parce qu'ils n'avaient pas le droit de faire de la pub dans l'enceinte de l'université. :diable:
Briolanie
Quebec City
Quebec City

Messagede pajan » 07/09/2010 18:57

Après lecture, c'est divertissant mais sans plus. oui je sais c'est un peu lapidaire mais bon...... ;)
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede rahoul » 07/09/2010 20:00

Kristok a écrit:sinon bd pour enfant 10-12 ans ?

vu que ça traite quand même du monde du travail, je monterai la tranche de 18-25 ans...
Personne ne t'y oblige.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede fleur » 08/09/2010 11:49

Mon libraire me l'a collé dans les pattes samedi dernier et j'ai bien rigolé en le lisant! Donc je garde...

[:flocon:2] à Sam, d'autant qu'il connait parfaitement ma réticence devant l'image tout numérique en BD. La maîtrise de l'auteur (graphisme et couleurs) au service de sa narration m'a rapidement fait oublier l'outil.

Faudra que je relise (à l'occasion de la sortie du 2ème sans doute) pour voir ce qui m'a fait glousser aussi souvent :D mais je crois que ça tient beaucoup à l'inattendu et à l'art des "fins ouvertes" des planches... et de l'album. Le feuilletage en rayon commercial, ce n'est pas idéal pour goûter ce style d'humour. Faut être entré tranquillement mais à fond dans une scène et paf, tomber sur le truc qui déclenche le rire... enfin, il me semble.

Jeune homme de notre époque, passif gentil tout en affectivité, avec jeune femme déterminée et active, ces clichés très contemprains en effet, m'emm... un peu généralement (et je les trouve aussi déprimants que l'inverse d'autrefois :roll: );
mais décalés dans un parc d'attraction "mortel" géré comme une grosse entreprise avec techniques de recrutement, licenciements, rapports concurrenciels internes, attractivité des prestations etc... tout ça par des morts-vivants à l'insu du public mortel, c'est assez pour créer une base qui accueille avec bonheur les traits d'humour de l'auteur.

Comme c'est surtout basé sur la surprise et l'inédit, va falloir quand même que l'auteur s'accroche pour rester au top!

Pour celui-là, ça m'a beaucoup plu :-D
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Marion N » 13/09/2010 20:32

"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gill » 15/09/2010 11:07

Oui, c'est tout à fait ça (la chronique) : plein de bonnes choses, plein d'espérances, un humour en demi-teinte, parfois noir, parfois fin et malin, et une ambiance brumeuse à l'oppression indéfinissable.

...et pourtant il manque un petit quelque chose !

- De l'action ? Il y en a. C'est juste qu'elle semble rapportée : ça bouge beaucoup, soudainement, puis ça se calme tout aussi soudainement, en ellipse, sans que l'on constate de changements notables. Comme si la vie reprenait son cours.

- Des personnages ? Il y en a. Et il sont bien campés, truculents, justes dans leurs attitudes et leurs actes.
Peut-être un peu trop dans l'attente. Les uns oppressés par l'ennui des coulisses d'un spectacle qui extérieurement réjouit les gens, les autres observant nerveusement l'apparition de signes inquiétants qui va compliquer leur gestion du centre de loisir, l'héroïne, enfin, qui s'intègre dans le récit sans y toucher, les yeux constamment dans le vague... comme blasée. Et même Adrien qui, bien que bousculé de droite et de gauche sans avoir rien demandé (lui aussi était dans une désespérance qui l'a mené là), accepte sans trop de problème ce nouveau train-train pesant qui réunit tous les employés du parc de loisir.

Bref, on est plongé dans une désespérance globale, ponctuée, de ci de là, par des notes d'humour et de frissonnements brusques. Avant de retomber dans une léthargie intrigante.
Une façon de raconter nouvelle, intéressante, mais qu'on aimerait plus engagée, plus impliquante.
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crash305 » 15/09/2010 12:41

Peut etre une serie qu'il est preferable de lire episode par episode alors?
Car autant dans le Spirou magazine, c'est un vrai bonheur de retrouver la serie, autant je peux comprendre que 46 pages de suite, c'est pas transcendant...
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Messagede Hugui » 02/10/2010 11:23

Très amusant la vie de ce parc d'attraction dont les animateurs sont des zombies embauchés après leur mort. La difficulté du nouveau à se faire à son nouvel état et la confrontation avec les humains qui ne doivent pas se rendre compte de l'irréalité donnent des péripéties bien venues. Le dessin sent un peu son ordinateur mais sert bien l'histoire et l'adoucit même en rendant les monstres moins horribles.
Une bonne surprise.

Et je partage tout à fait l'avis de Fleur qui écrit bien mieux que moi ;)
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Benson » 03/10/2010 21:10

Salut tout le monde... Alors, j'ai -enfin- relu en entier le tome 1, et j'ai plusieurs questions qui m'obsèdent, je ne vais pas pouvoir attendre le tome 2 pour avoir des réponses, il me faut des avis !

Attention, ceux qui n'ont pas lu la BD, ça va spolier sec !

1 Gretchen avoue à Aurélien qu'elle est envoyée pour tuer un démon... ok. "Problème: tu ES un démon." On en déduit qu'elle est envoyée pour tuer Aurélien, mais... il semble qu'elle connaisse déjà le personnel et la direction, qu'elle ait déjà été engagée bien avant l'arrivée d'Aurélien, donc ça me paraît peu probable que ce soit lui qu'elle doit tuer ! Mais alors... qui ?

2 Vers la fin, ... "ta femme est chez toi ?" "je ne pense pas qu'elle soit rentrée après le message qu'elle a reçu ce matin". Le seul message qu'elle aurait pu recevoir, c'est la fameuse photo prise sur les montagnes russes... à part si sa femme sait qu'il est mort et devenu un démon, elle n'avait pas de raison de quitter son domicile, vu qu'après tout, elle doit croire son mari... mort ! Ou alors elle l'a quitté après avoir avoué sa liaison avec le prof de Tai Chi, mais cette explication n'est pas convaincante...

J'espère que quelqu'un a un avis, et je m'excuse si le sujet a déjà été abordé, j'arrive sur le forum je n'ai pas pris la peine de lire tous les précédents messages, honte sur moi !

Par pitié aidez-moi je sens que ça va ma torturer la nuit !
Benson
BDérisoire
BDérisoire

Messagede Benson » 03/10/2010 21:26

ah oui, et 3 (ça vient de me revenir à l'instant) pourquoi le vampire il se déplace en plein jour ? hm ? hm ?
Benson
BDérisoire
BDérisoire

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle