Effectivement sur le seul critère "ça fait peur ou ça fait pas peur" y a pas de souci, en revanche 10-12 ans ça me paraît quand même un poil jeune pour certains gags et certains ressorts de l'histoire.
Sinon, une bonne BD que j'ai bien apprécié - pas un chef-d'œuvre, pas LA BD de l'année ni même de la rentrée (mais faut dire que la concurrence s'annonce rude
), mais ça n'empêche pas de passer un bon moment, le sourire aux lèvres. Je connaissais bien entendu un peu De Pins et son style mais c'est la première fois que j'achète une de ses BD. Je ne suis pas déçu. J'ai bien accroché au traitement graphique même s'il demeure "particulier" et que je n'en lirais pas des dizaines comme ça. L'histoire est plutôt bien menée, de façon plaisante, certaines scènes sont vraiment très réussies et arrivé à la fin on attend la suite. Bref, une BD tout à fait recommandable à mon sens.
Par contre, une petite question bête mais qui me taraude tout de même (enfin c'est beaucoup dire mais...), c'est l'âge de Gretchen. Lors de sa première apparition, dans le bar (5e planche, dans la preview), le vieux alcoolisé qui tente de la draguer proteste que "elle a des seins, c'est une femme" quand son compagnon lui dit d'arrêter car "elle doit avoir dans les 14 ans" ; le patron du bar refuse de lui vendre des cigarettes et la qualifie de "gamine". Elle a installé une planche de skate-board sur son balai de sorcière, mais elle conduit aussi en voiture (ok on peut imaginer qu'elle transformerait en potiron un policier qui lui demanderait son permis, mais bon....). Quand elle raconte son histoire à Aurélien, sa naissance n'est pas datée, les références à Robert Smith et à "Revolution 9" des Beatles ne permettent pas la précision (même si au niveau de l'imaginaire ça nous renvoie quand même à un certain nombre d'années en arrière...), mais on sait qu'elle est allé jusqu'en fac (la fac des sorciers, avec le gag sur les performances sexuelles d'Harry Potter
). Il n'empêche que le personnage fait effectivement assez jeune, "visuellement" elle apparaît plutôt comme une adolescente, à la rigueur une toute jeune adulte. Volonté délibérée de l'auteur, avec des explications à la clé par la suite, ou maladresse ?
Ou c'est juste moi qui me triture les méninges pour pas grand chose ?...