Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zombillénium - De Pins - Dupuis

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Sonicvic » 29/11/2018 10:07

Message précédent :
C'est pas Aurélien le démon du film, c'est un tout autre personnage. Il s'appelle Hector, est agent du fisc (et non chômeur), il a une fille métisse...
Le film a été vendu comme une préquelle et non reboot. Le problème, c'est qu'il réinterprétait énormément le tome 1, d'où la confusion.

Page 6 :
Ce n’était plus le même personnage mais il est vrai qu’on a hésité, il aurait pu être une sorte d’Aurélien bis, mais on a joué la possibilité de considérer le film comme un prequel de la bande dessinée.

(j'ai le souvenir d'une interview dans Spirou où il était plus clair, mais je ne la trouve pas sur Internet)
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede jahukhan » 29/11/2018 10:13

ubr84 a écrit:Je ne comprends pas trop vos discussions là ?

Le film est clairement un reboot : on assiste à la rencontre entre Gretchen et Aurélien, qui évolue au fil du film différemment que ce qui est raconté dans la BD, les persos ont des relations différentes, et la fin du film ne correspond ni au début du tome 1 ni à la fin du tome 3.

C'est un objet à part, qui se regarde sans avoir lu la BD et dont la BD n'a pas besoin pour exister.

P.S : Le coup du prénom de la gamine c'est un clin d'oeil (merci de le mettre en lumière j'avais raté ça), absolument pas un lien entre les deux !

Non, vous confondez les personnages. Aurélien n'est pas dans le film, il s'agit d'Hector, le père de la petite Lucie, transformé en démon (comme le sera Aurélien plus tard). Dans le tome 4, qui se passe bien après les évènements du film (comme toute la série BD), on constate donc :
[Révéler] Spoiler:
Que Lucie a bien grandi et se fait désormais appeler Charlotte. Regardez la couverture, sous les deux dernières lettres de sa casquette son vrai nom est écrit : Lucie Saxe. Son père, devenu un démon dans le film, est également dans la bande dessinée. Il s'appelle désormais Abaddon et siège au conseil d'administration (c'est probablement lui qu'on voit dans le reflet du piercing, en couve). Un personnage signale d'ailleurs que sa fille (Lucie) a mis le boxon dans le parc ou un truc comme ça au cours du bouquin.
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Mr Degryse » 29/11/2018 10:33

Pour moi il mixait le tome 1 et 3.

Si c'est un prélude, il ne s'est pas foulé. Même histoire. même démon. même mec transformé etc
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jahukhan » 29/11/2018 10:36

Mr Degryse a écrit:Pour moi il mixait le tome 1 et 3.

Si c'est un prélude, il ne s'est pas foulé. Même histoire. même démon. même mec transformé etc

À l'évidence, nous n'avons pas vu le même film, puisque ce n'est pas la même histoire, pas le même démon et pas le même mec transformé. :|
jahukhan
BDétraqué
BDétraqué

Messagede ubr84 » 29/11/2018 10:40

Enfin Hector a EXACTEMENT le même design qu'Aurélien, tombe amoureux de Gretchen etc. :roll:

Il a voulu essayer d'enlever la confusion d'avec la BD en nommant le perso différemment mais clairement il raconte la même histoire d'une manière différente.

Jahukhan comment tu résumes l'histoire de la BD et du film ?

Un parc / un mec qui se fait embaucher (après un accident dans les deux cas il me semble) / qui se trouve être super puissant et tombe amoureux de la jolie sorcière / qui va aider le parc à lutter contre des actionnaires prédateurs avec son pote le squelette syndicaliste.

C'est le synopsis des deux non ? Il me parait identique pour les deux non ?
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Mr Degryse » 29/11/2018 11:10

Ce n'est pas le même mec ( j'avais bien remarqué le nom différent, pas le même boulot) maisil a quasi la même mort. la même transformation ( loug garou et vampire qui le mordent), ils se transforment en démon similaire et est utilisé de la même manière dans le parc ( quasi même scène du grand huit etc).

Cela donne plus l'impression d'une relcture, reboort , adaptation qu'un prélude. ( L'anime de lastman fait prélude lui)

Après tu as certainement raison.......

Et je trouves cela doublement con. si on doit voir nécessairement un film ( qui a quand même bidé hein) pour comprendre une bd, cela commence à devenir problématique ( c'est d'ailleurs ce que je reproche aussi à Lastman qui considère que tout le monde doit avoir vu l'anime)
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Mr Degryse » 29/11/2018 11:12

Un parc / un mec qui se fait embaucher (après un accident dans les deux cas il me semble) / qui se trouve être super puissant et tombe amoureux de la jolie sorcière / qui va aider le parc à lutter contre des actionnaires prédateurs avec son pote le squelette syndicaliste.

C'est le synopsis des deux non ? Il me parait identique pour les deux non ?

Voilà et si c'est réellement un prélude, cela n'est pas cohérent avec l'atttide de gretchen dans zombillenium 1 ni la surprise qu'à tout le monde quand Aurelien se transforme en ce démon.

Ils ne devraient pas être surpris car cela a déjà eu lieu.

Bref, c'est assez foiré dans ce cas et cela me fait revoir le film à la baisse alors que je l'avais aimé pour ce que je croyais être (une relecture indépendante de la bd)
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Sonicvic » 29/11/2018 11:23

Voilà et si c'est réellement un prélude, cela n'est pas cohérent avec l'atttide de gretchen dans zombillenium 1 ni la surprise qu'à tout le monde quand Aurelien se transforme en ce démon.

Ils ne devraient pas être surpris car cela a déjà eu lieu.

Oui, c'est le problème du film. Il est tellement proche du matériel original que les quelques changements apportés entraînent des incohérences dans la licence. Celle-ci m'avait particulièrement frappé.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Mr Degryse » 29/11/2018 11:38

Il est tellement proche du matériel original que les quelques changements apportés entraînent des incohérences dans la licence. Celle-ci m'avait particulièrement frappé.

C'est pourquoi, je voyais vraiment cela comme une adaptation. après si tu dis que tu as lu que De Pins lui voyait un prélude...........

J'avais déjà la forte impression qu'il ne relisait pas ses bds avant d'écrire un nouveau tome et qu'il ne savait pas réellement ou il allait et bien tu me le confirmes. Cela devient réellement bancal
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 29/11/2018 11:58

Ne pas confondre un positionnement qui me semble marketing pour vendre un film et l'oeuvre en tant que tel.

Pour moi De Pins a dit ces bêtises de prequel pour ne pas dire : "je vais raconter la même chose, si vous avez lu la BD n'allez pas au cinéma".

J'ai lu les 4 tomes et vu le film : je confirmes que le film ne sert à rien pour comprendre quoi que ce soit !
Et si le lien film / BD reste avéré, il suffit dans le tome 5 de faire dire à Gretchen : "j'ai connu la nana quand elle était jeune, on était proche" et en deux lignes le lien est justifié.

Pour moi c'est un non sujet.

Et j'ai adoré le film en tant que tel, objet unique et bien foutu.
Si ça a bidé c'est vraiment dommage parcequ'il est bon : rythme, histoire, persos et De Pins a intelligemment proposé une autre vision de son parc qui s'adapte bien au changement de support : il a réellement fait un film de cinéma !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede silenttimo » 29/11/2018 12:15

ubr84 a écrit:Ne pas confondre un positionnement qui me semble marketing pour vendre un film et l'oeuvre en tant que tel.

Pour moi De Pins a dit ces bêtises de prequel pour ne pas dire : "je vais raconter la même chose, si vous avez lu la BD n'allez pas au cinéma".

Pour avoir vu le film et regardé une partie des bonus du DVD, l'auteur présente (AMHA) assez clairement son objectif : il voulait raconter une histoire différente à partir d'une base / substrat identique.
Il souhaitait que les personnes ayant apprécié les BD puissent également apprécier le film, et être tout de même surpris.

Le film n'est donc ni une adaptation, ni une copie des BD.

Mais tout comme ubr84, perso, j'ai bien aimé ce film.

Mon fils (11 ans 1/2) et ma fille (8 ans) ont bien aimé également.
Du coup, mon fils a souhaité lire les albums et les a emprunté à notre médiathèque.
Insta dédicaces

Rôliste & ludophile : paladin ou investigateur

Fan de cinéma muet :
- Lubitsch, maître du hors-champ et de la suggestion ; "J'aime faire appel à l'intelligence du spectateur"
Avatar : The man who laughs (1928)
silenttimo
BDéphile
BDéphile

Messagede Mr Degryse » 29/11/2018 12:41

J'ai aimé le film aussi
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ubr84 » 29/11/2018 13:27

Merci Silenttimo !
ubr84
Romuald
Romuald

Messagede Aigle Solitaire » 29/11/2018 21:21

Bon, eh bien je l'ai quand même pris, finalement. :D :D :fant2:
Et bien m'en a pris. J'ai vraiment apprécié. :vainqueur: :bravo:
Pour moi, on est dans la continuité du tome 3, avec une tournure plus orientée action qui fait que ce tome se lit plus vite que les précédents. Il n'y a qu'une seule référence explicite au film et elle est minime. La compréhension de l'histoire n'est donc en aucun cas altérée.
Pour info j'ai lu dans le dernier Zoo que la série sera bouclée en six tomes. Tome 5 l'an prochain et tome 6 dans deux ans. ;)
Aigle Solitaire

Messagede silverfab » 01/12/2018 09:43

Alors je serais plutôt e l'avis d'Aigle, concernant ce nouveau Zombillénium, un album plutôt fun avec un coté sombre bienvenu, en effet ça se lit vite et c'est axé sur l'action mais ça reste dans un esprit original.

Après graphiquement c'est du tout info donc on aime ou pas, moi en général pas trop mais je suis plutôt client du style De Pins (depuis Max, ça me rajeunit pas!) donc ça passe.
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede faby » 05/12/2018 09:27

Non, vous confondez les personnages. Aurélien n'est pas dans le film, il s'agit d'Hector, le père de la petite Lucie, transformé en démon (comme le sera Aurélien plus tard). Dans le tome 4, qui se passe bien après les évènements du film (comme toute la série BD), on constate donc :
[Révéler] Spoiler:
Que Lucie a bien grandi et se fait désormais appeler Charlotte. Regardez la couverture, sous les deux dernières lettres de sa casquette son vrai nom est écrit : Lucie Saxe. Son père, devenu un démon dans le film, est également dans la bande dessinée. Il s'appelle désormais Abaddon et siège au conseil d'administration (c'est probablement lui qu'on voit dans le reflet du piercing, en couve). Un personnage signale d'ailleurs que sa fille (Lucie) a mis le boxon dans le parc ou un truc comme ça au cours du bouquin.
[/quote]

J'ai beau regarder je ne vois rien de tel d'écrit sur la casquette.
La théorie reste intéressante, mais vu la fin du film, il va quand même falloir une bonne explication pour relier cette fin au début de la série BD.
D'une manière générale, la seule chose en plus qu'on apprend à travers les versions animées, c'est l'origine du squelette (cf clip vidéo de l'une des chansons du film).
faby
BDégourdi
BDégourdi

Messagede nikko28 » 23/02/2019 09:22

Interview d'Arthur de Pins sur notre site (réalisée à Angoulême) : http://la-ribambulle.com/dans-la-bulle- ... r-de-pins/
Envie de croquer la bulle ? Rejoignez La Ribambulle sur facebook : https://www.facebook.com/pages/La-Ribam ... 0033651951
nikko28
BDéphile
BDéphile

Messagede bru » 18/04/2020 13:36

Petite question existentielle : pourquoi la voiture de Gretchen a-t-elle une conduite à droite ?
"Ca passait, c’était beau !" Edouard Bracame
bru
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede kiboko » 18/04/2020 15:00

Me suis posé la même question en revoyant le film à la télé :-D
Aucune idée de la réponse par contre.
kiboko
BDéphile
BDéphile

Messagede silverfab » 18/04/2020 15:10

Le film est en replay sur France 4 pour les amateurs!
Retrouvez les chroniques musicales de
Bandes Originales Pour Bandes Dessinées !
http://bobd.over-blog.com/
Mes ventes: http://bobd.over-blog.com/2021/09/on-debarasse.html
silverfab
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede ccharlie » 18/04/2020 16:07

bru a écrit:Petite question existentielle : pourquoi la voiture de Gretchen a-t-elle une conduite à droite ?

le dessinateur de cette partie conduit à droite :idea: :D
ccharlie
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle