Mr Degryse a écrit:Lu ce tome 4 après avoir relu les précédents à la suite :
C'est vraiment une déception pour moi. L'album fait petit par rapport aux autres. petit en pagination , me semble t'il mais petit aussi dans ce qu'il raconte.
Déjà il y a trop de non dits par rapport au tome précédent. Et puis l'album fait clairement introduction d'un nouveau cycle. C'est clairement à suivre ( la suite la plus franche des 4) alors que c'était vraiment une série qui fonctionnait bien sur l'aspect one shot avec une grande trame globale. Là, on va encore devoir attendre combien d'année pour avoir le développement de cette courte introduction.
Le fort de cette série a toujours été ces personnages. Là, si la nouvelle sorcière est très bien réussie graphiquement, elle n'a aucun développement, aucun accroche sur le personnage. Et je ne parle même pas de l’intérêt du nouveau personnage humain et de sa caractérisation.
Les persos qu'on aimait bien auparavant apparaissent à peine ou si peu et ne sont que l'ombre d'eux même. Un personnage de méchant si réussi comme Bohémond ( dans le 3 ) n' a plus aucun intérêt.
Pire je ne suis même pas sûr que l'auteur savait réellement ou il voulait nous mener depuis le départ ou si il improvise. Pas sûr qu'il n'y ait pas d'incohérences entre les volumes.
Bref une grosse grosse déception ( c'était une grosse attente pour mois depuis longtemps) qui sera peut être comblée avec un tome suivant qui formera un tout homogène mais en l'état
7à 8/ 10 pour le dessin ( superbe couv)
3à 4/10 pour le scénar
5/10
nexus4 a écrit:Wé, wé, wé !
Aigle Solitaire a écrit:Question : y a-t-il besoin d'avoir vu le film pour comprendre le tome 4 ?
fleur a écrit:ouaip, les combats, ce n'est pas ce que je préfère !
Le passage par le cinéma a peut-être influé sur le côté spectaculaire...
Moi ce que j'aime aussi dans Zombillénium, ce sont les personnages, leurs relations, etc...
tant pis
kobaia a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Question : y a-t-il besoin d'avoir vu le film pour comprendre le tome 4 ?
Le film n’a rien à voir avec la BD, c’est un reboot de l’univers. Donc « non ».
mais un prélude à la série de bande dessinée.
jahukhan a écrit:kobaia a écrit:Aigle Solitaire a écrit:Question : y a-t-il besoin d'avoir vu le film pour comprendre le tome 4 ?
Le film n’a rien à voir avec la BD, c’est un reboot de l’univers. Donc « non ».
Oui et non. Le film n'est pas un reboot, mais un prélude à la série de bande dessinée.
Avoir vu le film permet de comprendre l'un des gros rebondissements de l'album, sur l'identité d'un personnage :[Révéler] Spoiler:Le véritable prénom de la sorcière vaudou est Lucie, la petite héroïne du film Zombillénium, qui a bien grandi et visiblement mal tourné. Dans l'album, on peut aussi voir son père, découvert dans le film, siéger au conseil d'administration qui chapeaute le parc.
Le film est clairement un reboot : on assiste à la rencontre entre Gretchen et Aurélien, qui évolue au fil du film différemment que ce qui est raconté dans la BD, les persos ont des relations différentes, et la fin du film ne correspond ni au début du tome 1 ni à la fin du tome 3.
C'est un objet à part, qui se regarde sans avoir lu la BD et dont la BD n'a pas besoin pour exister.
Ce n’était plus le même personnage mais il est vrai qu’on a hésité, il aurait pu être une sorte d’Aurélien bis, mais on a joué la possibilité de considérer le film comme un prequel de la bande dessinée.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités