Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zombillénium - De Pins - Dupuis

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede M Novembre » 23/11/2018 21:38

Message précédent :
Je viens de le lire aujourd'hui.

D'accord avec les commentaires de Mr Degryse.
Avatar de l’utilisateur
M Novembre
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 354
Inscription: 06/09/2007
Localisation: Chatou
Age: 43 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Papy Boingtone » 24/11/2018 00:50

Mr Degryse a écrit:Lu ce tome 4 après avoir relu les précédents à la suite :


C'est vraiment une déception pour moi. L'album fait petit par rapport aux autres. petit en pagination , me semble t'il mais petit aussi dans ce qu'il raconte.
Déjà il y a trop de non dits par rapport au tome précédent. Et puis l'album fait clairement introduction d'un nouveau cycle. C'est clairement à suivre ( la suite la plus franche des 4) alors que c'était vraiment une série qui fonctionnait bien sur l'aspect one shot avec une grande trame globale. Là, on va encore devoir attendre combien d'année pour avoir le développement de cette courte introduction.

Le fort de cette série a toujours été ces personnages. Là, si la nouvelle sorcière est très bien réussie graphiquement, elle n'a aucun développement, aucun accroche sur le personnage. Et je ne parle même pas de l’intérêt du nouveau personnage humain et de sa caractérisation.
Les persos qu'on aimait bien auparavant apparaissent à peine ou si peu et ne sont que l'ombre d'eux même. Un personnage de méchant si réussi comme Bohémond ( dans le 3 ) n' a plus aucun intérêt.

Pire je ne suis même pas sûr que l'auteur savait réellement ou il voulait nous mener depuis le départ ou si il improvise. Pas sûr qu'il n'y ait pas d'incohérences entre les volumes.

Bref une grosse grosse déception ( c'était une grosse attente pour mois depuis longtemps) qui sera peut être comblée avec un tome suivant qui formera un tout homogène mais en l'état

7à 8/ 10 pour le dessin ( superbe couv)
3à 4/10 pour le scénar

5/10


Bah merde... !

Moi qui comptait me le prendre demain... Le problème c'est que d'habitude je n'écoute pas les autres mais avec toi il me semble qu'on est souvent d'accord...
Je devais le prendre demain, j'hésite maintenant :shock:
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Papy Boingtone » 24/11/2018 00:52

Attention, quand je dis les autres, c'est une façon de parler. Je veux dire par là que j'ai tendance à vouloir me faire mon avis moi-même ;)
Je ne snobe personne :D
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede nexus4 » 24/11/2018 10:57

Wé, wé, wé ! :D
Avatar de l’utilisateur
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site
 
Messages: 64013
Inscription: 19/08/2003
Localisation: Colonies Jupiter
Age: 56 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Papy Boingtone » 25/11/2018 11:02

nexus4 a écrit:Wé, wé, wé ! :D


:D
Avatar de l’utilisateur
Papy Boingtone
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1030
Inscription: 25/06/2010
Age: 44 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede ubr84 » 26/11/2018 10:25

Pas tout à fait d'accord pour ma part. J'ai globalement bien aimé.

Le tome est en fait beaucoup plus tourné action : des combats, beaucoup de combats ! Du coup il se lit très vite ce qui donne le sentiment de vide et le peu de temps pour développer les nouveaux personnages. Mais les scènes d'action sont vraiment réussies.
Du coup c'est pour moi un tome qui se savoure plus graphiquement que les autres, et là on est d'accord Degryse et moi c'est très réussi !

Tel que je me l'imagine la suite va permettre de caractériser mieux la nouvelle sorcière qui fait ici une entrée en fanfare. A priori Arthur De Pins devrait livrer la suite plus rapidement (je en crois pas qu'il fasse un nouveau film :? ?)

Bon par contre la fin est clairement rushé :
[Révéler] Spoiler:
le coup du en fait c'est ma soeur ça sort complètement de nul part [:my name snake:2] et le retournement du héros en cliffhanger aussi :ouch:
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9586
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede fleur » 26/11/2018 14:37

ouaip, les combats, ce n'est pas ce que je préfère !
Le passage par le cinéma a peut-être influé sur le côté spectaculaire...
Moi ce que j'aime aussi dans Zombillénium, ce sont les personnages, leurs relations, etc...

tant pis
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 14:42

Question : y a-t-il besoin d'avoir vu le film pour comprendre le tome 4 ?
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede fleur » 26/11/2018 14:53

peut-être
Je n'ai pas vu le film et dès le début du tome 4, je me suis sentie larguée. Pourtant, j'avais relu les 3 premiers :D
Avatar de l’utilisateur
fleur
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4981
Inscription: 01/11/2003
Localisation: Arnage
Age: 66 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede kobaia » 26/11/2018 14:59

Aigle Solitaire a écrit:Question : y a-t-il besoin d'avoir vu le film pour comprendre le tome 4 ?

Le film n’a rien à voir avec la BD, c’est un reboot de l’univers. Donc « non ».
Avatar de l’utilisateur
kobaia
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4646
Inscription: 24/09/2012
Localisation: Courbevoie
Age: 42 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 15:00

:ok: merci. ;)
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede ubr84 » 26/11/2018 15:15

fleur a écrit:ouaip, les combats, ce n'est pas ce que je préfère !
Le passage par le cinéma a peut-être influé sur le côté spectaculaire...
Moi ce que j'aime aussi dans Zombillénium, ce sont les personnages, leurs relations, etc...

tant pis


C'est pas faux.
Après ce que j'aime chez De Pins c'est sa capacité à se renouveler, Zombillenium entre le T1 et le T3 changeait déjà beaucoup, il continue à proposer des choses différentes et c'est ce que j'attends pour ma part.
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9586
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 15:20

Je me rappelle que le 2 m'avait déjà un peu déçu, avant que l'histoire ne reparte de plus belle dans le 3.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede jahukhan » 26/11/2018 15:39

kobaia a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Question : y a-t-il besoin d'avoir vu le film pour comprendre le tome 4 ?

Le film n’a rien à voir avec la BD, c’est un reboot de l’univers. Donc « non ».


Oui et non. Le film n'est pas un reboot, mais un prélude à la série de bande dessinée.
Avoir vu le film permet de comprendre l'un des gros rebondissements de l'album, sur l'identité d'un personnage :
[Révéler] Spoiler:
Le véritable prénom de la sorcière vaudou est Lucie, la petite héroïne du film Zombillénium, qui a bien grandi et visiblement mal tourné. Dans l'album, on peut aussi voir son père, découvert dans le film, siéger au conseil d'administration qui chapeaute le parc.
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 26/11/2018 15:47

Ah oui, quand même ! Bon je vais voir le film avant au cas où. :D
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Mr Degryse » 26/11/2018 15:50

mais un prélude à la série de bande dessinée.


Prélude ? AH bon ?
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Aigle Solitaire » 28/11/2018 19:31

Bon, j'ai feuilleté le tome 4 et je l'ai reposé. De toute évidence je ne suis plus dans le délire avec cette série et visiblement l'auteur non plus de ce que j'ai pu lire et selon les critiques ici. Ç'aura été une belle série, excellente sur ces tomes 1 et surtout 3.
Aigle Solitaire
 

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Sonicvic » 29/11/2018 10:28

jahukhan a écrit:
kobaia a écrit:
Aigle Solitaire a écrit:Question : y a-t-il besoin d'avoir vu le film pour comprendre le tome 4 ?

Le film n’a rien à voir avec la BD, c’est un reboot de l’univers. Donc « non ».


Oui et non. Le film n'est pas un reboot, mais un prélude à la série de bande dessinée.
Avoir vu le film permet de comprendre l'un des gros rebondissements de l'album, sur l'identité d'un personnage :
[Révéler] Spoiler:
Le véritable prénom de la sorcière vaudou est Lucie, la petite héroïne du film Zombillénium, qui a bien grandi et visiblement mal tourné. Dans l'album, on peut aussi voir son père, découvert dans le film, siéger au conseil d'administration qui chapeaute le parc.


Ah ouais, même moi qui ait vu le film j'avais pas fait la connexion. :o
J'espère qu'il y aura un rapide résumé du film dans le prochain album pour ne pas larguer ceux qui ne l'ont pas vu.

Album un peu décevant pour ma part. Ca bastonne beaucoup, mais l'intrigue n'avance que très peu (il faut attendre les 3 ou 4 dernières pages pour assister à une avancée dans le scénario). En espérant que ce ne soit qu'une erreur de parcours.
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede ubr84 » 29/11/2018 10:48

Je ne comprends pas trop vos discussions là ?

Le film est clairement un reboot : on assiste à la rencontre entre Gretchen et Aurélien, qui évolue au fil du film différemment que ce qui est raconté dans la BD, les persos ont des relations différentes, et la fin du film ne correspond ni au début du tome 1 ni à la fin du tome 3.

C'est un objet à part, qui se regarde sans avoir lu la BD et dont la BD n'a pas besoin pour exister.

P.S : Le coup du prénom de la gamine c'est un clin d'oeil (merci de le mettre en lumière j'avais raté ça), absolument pas un lien entre les deux !
Avatar de l’utilisateur
ubr84
Romuald
Romuald
 
Messages: 9586
Inscription: 28/03/2014

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Mr Degryse » 29/11/2018 10:53

Le film est clairement un reboot : on assiste à la rencontre entre Gretchen et Aurélien, qui évolue au fil du film différemment que ce qui est raconté dans la BD, les persos ont des relations différentes, et la fin du film ne correspond ni au début du tome 1 ni à la fin du tome 3.

C'est un objet à part, qui se regarde sans avoir lu la BD et dont la BD n'a pas besoin pour exister.


C'est exactement comme ça que je l' avais perçu aussi
"Si ce que tu as à dire n'est pas plus beau que le silence, alors tais-toi".
Avatar de l’utilisateur
Mr Degryse
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10701
Inscription: 15/09/2011
Localisation: Cambrai

Re: [PREVIEW #4] Zombillénium - De Pins - Dupuis

Messagede Sonicvic » 29/11/2018 11:07

C'est pas Aurélien le démon du film, c'est un tout autre personnage. Il s'appelle Hector, est agent du fisc (et non chômeur), il a une fille métisse...
Le film a été vendu comme une préquelle et non reboot. Le problème, c'est qu'il réinterprétait énormément le tome 1, d'où la confusion.

Page 6 :
Ce n’était plus le même personnage mais il est vrai qu’on a hésité, il aurait pu être une sorte d’Aurélien bis, mais on a joué la possibilité de considérer le film comme un prequel de la bande dessinée.

(j'ai le souvenir d'une interview dans Spirou où il était plus clair, mais je ne la trouve pas sur Internet)
Je me connecte entre deux coupures d'électricité. Take that Putin !
Avatar de l’utilisateur
Sonicvic
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 435
Inscription: 19/04/2018
Localisation: Westopolis
Age: 29 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités