Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

ZOMBIES "La Divine Comédie"

Séries Franco-belge, "récentes" nouveautés "grand public".

Re: ZOMBIES "La Divine Comédie"

Messagede chris24 » 04/11/2015 17:38

Message précédent :
Ah bah dans ce cas en effet je comprends mieux. Mais c'est la main de la nana alors ?
Moi je croyais que c'était celle du gars, qu'il était accoudé et sa tête appuyée contre sa paume... En fait j'allais justement dire que cela donnait l'impression que c'était elle qui lui caressait le visage, mais je ne sais pas pourquoi, le tissu de la manche peut-être, je me suis finalement dit que c'était la main du gars... Sans doute que la couleur évitera cette erreur d'interprétation...

Sinon c'est marrant les gars, pourquoi parler de chipotage inutile ? Drôle de réaction, toujours dans l'encensement et il faut surtout pas faire un pet de travers face au sacro saint dessinateur ?Vous me faites marrer parfois... ;) Moi il y a un truc qui me titillait les yeux, j'ai relevé, et le dessinateur m'a répondu. Je vois pas où est le mal...

Et avouez que si cela avait été la main du gars, ma remarque était parfaitement fondée non ? Enfin pour moi en tout cas et c'est le plus important.
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 04/11/2015 18:45

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 13/08/2018 21:42, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chris24 » 04/11/2015 19:24

[:kusanagui:3]
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 04/11/2015 21:06

:?:
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede stema33 » 04/11/2015 21:54

ideenoire a écrit:D'ailleurs à propos des dessins je pense peut-être me faire faire un tatouage identique à celui du personnage.... Je posterais une photo (quand j'aurais compris comment faire... pour poster la photo)

Pour la photo,... garde bien ton pantalon surtout stp ! :fant2:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Alfiniess » 05/11/2015 08:54

C'est vrai que si c'était la main du gars... C'était moins évident.

Par contre, c'est plus la coupe de cheveu de la dame qui me perturbe.
Au début, j'avais l'impression qu'elle a la tête rasée et appuyée sur un coussin...

M'enfin ! :lol:

Et en regardant les autres dessins, je pense que c'est sa coupe qui fait ça...
Encore une fois, la couleur devrait régler mon problème :D
Alfiniess
BDéphile
BDéphile

Messagede chris24 » 05/11/2015 14:18

Mais carrément moi aussi ! Bon je l'avoue je n'ai pas encore lue cette série... Tellement de choses à lire... du coup je ne connais pas le personnage? En voyant la case je la pensais avec les cheveux très courts et en effet appuyée contre un canapé... :lol: clair que la couleur évite ce genre de confusion... 'tain mais décidément j'avais carrément tout faux sur cette case... :oops:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 06/11/2015 15:51

Du coup j'ai lu les 2 premiers tomes et tu t'es bien foutu de moi... La nana a bien les cheveux courts... :P

Et pour répondre à ces railleries sur le bénéfice de la couleur pour clarifier quoi est à qui, voici vite fait, avec du bleu pour les garçons et du rose pour les filles, ce que ça donne. Et selon comment notre cerveau voit les choses les deux versions — en N&B — sont valables... Avec la couleur plus aucun doute possible...

Image Image

Et puisque les bisounours n'aiment qu'on puisse émettre la moindre critique sur leur sacro-sainte BD, j'ai relevé deux incohérences que je trouve dommage et que je m'empresse de leur partager pour leur plus grand plaisir ! :lol: :P

Image

Pourquoi leur préciser que des coups de feu feraient rappliquer les zombies alors que le boucan d'un hélico est loin de passer inaperçu. A moins d'utiliser un de ces hélicos furtifs tout noir qui font couler de l'encre sur le net, ici les zombies sont déjà en train de rappliquer par la seule présence sonore de l'hélico...

Image

Au vu de la distance des zombies, Sam ferait mieux de s'abstenir de tirer au révolver car là il gâche ses munitions, qui on le sait tous d'avance, sont extrêmement précieuse dans ce genre de situations/contexte. Comment espère-t-il pouvoir toucher un zombie en pleine tête au révolver alors que ces derniers sont au moins à 100m et que seuls un fusil à lunette permet de remplir le job ? Pas malin Sam...

Après un autre truc m'a un peu gêné mais ce n'est pas une incohérence, c'est un choix scénaristique.
[Révéler] Spoiler:
J'ai trouvé que le passage où le gamin vient prêter main forte et où il a une crise d'épilepsie puis se fait tirer dessus, est très Carl-Like dans Walking Dead. On se retrouve dans une situation similaire, voulue ou pas j'en sais rien, et en tout cas moi j'y ai pensé et c'est dommage que la BD m'est fait penser à cette référence j'ai trouvé...

Sinon c'est franchement pas mal, un tout petit peu de mal à bien rentrer dans le tome 1 mais je pense que c'est dû à l'utilisation assez abondante de la voix off pour placer le contexte. Du coup les dialogues vivants sont plus rares et cela donne un peu moins d'épaisseur aux personnages. Ceci disparaît vers la fin du T1 et complètement dans le T2, tant mieux. Je trouve malgré tout dommage que la pagination empêche encore de bien approfondir la psychologie des personnages, surtout qu'ils sont nombreux. Ah si on avait pu avoir des tomes de 80 pages chacun pour la même histoire racontée dans chacun des tomes... Faut bien dire ce qui est, le comics est souvent pas terrible en dessin, mais les auteurs ont la place de d'étoffer leurs persos... Un mix des deux ça serait top...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede sophiancholet » 06/11/2015 17:45

Hé ben, on s'emballe un peu par ici! :D
Je trouve ça un peu étrange d'affirmer des trucs sans avoir lu les albums de la série, mais bon...
Pour information, ce tome 4 se déroule 6 ans après la fin du tome 3 ; le personnage en question est la petite Paloma devenue grande et non Rebecca, la blonde du premier cycle. Elle a les cheveux noirs, longs et rasés sur les côtés.
Je veux bien croire que le noir et blanc pouvait un instant laisser penser qu'il s'agissait de la main de Josh, mais en y regardant de plus près, c'est une main plutôt féminine et qui n'a que peu de chances de pouvoir être raccordée au bout du bras du mec.
Je reconnais que Sam a bien peu de chances de pouvoir atteindre des zombies avec son pistolet, mea culpa, mais pour ce qui est du dialogue, il faudra vous tourner vers Olivier pour savoir quels bruits sont susceptibles d'attirer les zombies et lesquels les laissent indifférents! :)
Pour ce qui est du "choix scénaristique" dont tu parles, je tiens juste à rappeler que notre album est sorti avant. ;)
Enfin, je te rejoins sur ces histoires de rythme de récit : l'idéal serait d'étoffer un peu plus nos bouquins pour pouvoir développer davantage les personnages et situations tout en continuant à soigner le dessin et la couleur... C'est sans doute le genre de récit vers lequel je me tournerai après "Zombies", pour être franc : une pagination un peu plus élevée, peut-être moins de cases par page tout en essayant de maintenir un rendu le plus soigné possible!
sophiancholet
Auteur
Auteur

Messagede ideenoire » 06/11/2015 18:32

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 13/08/2018 21:44, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chris24 » 06/11/2015 23:37

sophiancholet a écrit:Hé ben, on s'emballe un peu par ici! :D

Ah non, honnêtement j'ai répondu ça sur le ton de l'humour, c'est des pics gentillets, mais je tenais juste à expliquer pourquoi on pouvait voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... jeu d'optique donc...

Je trouve ça un peu étrange d'affirmer des trucs sans avoir lu les albums de la série, mais bon...
Pour information, ce tome 4 se déroule 6 ans après la fin du tome 3 ; le personnage en question est la petite Paloma devenue grande et non Rebecca, la blonde du premier cycle. Elle a les cheveux noirs, longs et rasés sur les côtés.

Ben au moins je participe au topic, ce qui le fait remonter, c'est déjà pas mal...
Je n'en suis qu'au 2ème, mea culpa j'ai cru qu'il s'agissait de Rebecca...

Je veux bien croire que le noir et blanc pouvait un instant laisser penser qu'il s'agissait de la main de Josh, mais en y regardant de plus près, c'est une main plutôt féminine et qui n'a que peu de chances de pouvoir être raccordée au bout du bras du mec.

Tous les mecs n'ont pas des pognes de maçon... Surtout que le gars est plutôt fin...

Pour ce qui est du "choix scénaristique" dont tu parles, je tiens juste à rappeler que notre album est sorti avant. ;)

Alors c'est tout à ton honneur...

Enfin, je te rejoins sur ces histoires de rythme de récit : l'idéal serait d'étoffer un peu plus nos bouquins pour pouvoir développer davantage les personnages et situations tout en continuant à soigner le dessin et la couleur... C'est sans doute le genre de récit vers lequel je me tournerai après "Zombies", pour être franc : une pagination un peu plus élevée, peut-être moins de cases par page tout en essayant de maintenir un rendu le plus soigné possible!

Voilà une bonne nouvelle ! Pourrait-on en savoir un tout petit peu plus sur le genre d'histoire ou d'univers que tu aimerais traiter après cette série ? :daccord:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 07/11/2015 08:39

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/08/2018 18:43, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede sophiancholet » 07/11/2015 11:28

chris24 a écrit:Ah non, honnêtement j'ai répondu ça sur le ton de l'humour, c'est des pics gentillets, mais je tenais juste à expliquer pourquoi on pouvait voir le verre à moitié vide ou à moitié plein... jeu d'optique donc...

Oui oui, pas de souci! Je ne disais pas ça de façon péjorative. :)

Ben au moins je participe au topic, ce qui le fait remonter, c'est déjà pas mal...

Oh, je ne m'en plains pas, ni ne m'en félicite. Je suis content d'avoir des retours sur mon travail, évidemment, sans pour autant être à l'affût de la moindre remontée de topic. Mais effectivement, c'est sympa de pouvoir discuter un peu autour de la série ici! ;)

Tous les mecs n'ont pas des pognes de maçon... Surtout que le gars est plutôt fin...

Ouaip, c'est pas faux! :ok:

Alors c'est tout à ton honneur...

Enfin, j'imagine que c'est pure coïncidence... (mais "Walking Dead" étant plus connue, on sera toujours soupçonnés de leur avoir emprunté tel ou tel élément... c'est le jeu!)

Voilà une bonne nouvelle ! Pourrait-on en savoir un tout petit peu plus sur le genre d'histoire ou d'univers que tu aimerais traiter après cette série ? :daccord:

Oh, rien d'établi pour l'instant. Je suis très attaché au récit de genre donc il y a de fortes chances pour que je poursuive dans cette direction, mais je ne compte pas revisiter tous les monstres du fantastique. Peut-être plutôt de l'anticipation ou de la SF, j'ai toujours été attiré par les mélanges biomécaniques, que ce soit chez Cronenberg, Otomo ou même dans le travail de Giger sur "Alien"...
sophiancholet
Auteur
Auteur

Messagede chris24 » 07/11/2015 15:23

Anticipation ou SF, ah ouais carrément ça serait top ! :respect:

Nan parce que là je viens de finir de m'enfiler le 4ème tome (le T3 hein) et franchement c'est excellent ! Je trouve même que vous avez finalement bien réussi à inclure la psychologie des personnages, ce qui devait était loin d'être gagné sur 56 pages et au vu du foisonnement de persos, des histoires parallèles...

Et puis gros tour de force de
[Révéler] Spoiler:
faire disparaître les héros Sam et Serge ! Il fallait oser...

J'ai bien aimé aussi d'avoir les réponses avant mes questions (que je n'aurais pas manqué de me poser) à propos
[Révéler] Spoiler:
des gosses qui vivent dans les égouts par exemple.

Est-ce que Zombies Néchrologies répond au gros cliffhanger de la fin du T3 ? Ou bien est-ce que ça part ailleurs et il sera prévu une suite au T3 plus tard ? Bon j'attaque ZN ce soir mais si je peux avoir une réponse avant, je prends ! :-D

Quelques petits détails ne m'ont pas échappés sinon encore (oui je pointille, mais bon quand on a aimé une œuvre, on voudrait la voir atteindre la perfection...) :

- le prof de yoga a visiblement un certain manque de souplesse, ses genoux restent en l'air. Je ne pense pas qu'il serait devenu réellement prof de yoga celui-là. Ou alors il aurait fallu compenser sa position avec des coussins qui lui auraient fait basculer le bassin pour que ses genoux reposent. Parce que là la position est très inconfortable. Pour avoir pratiqué je suis assez bien placé pour en parler...

- le croisement des jambes. Sans doute très peu de personnes le savent-elle mais si les boutons de nos chemises et de nos pantalons sont inversés entre hommes et femmes, ce n'est peut-être pas juste une idée farfelue sortie d'un designer originel déjanté. Et en l'occurrence donc, en position du lotus (donc en tailleur et jambes croisées posées l'une sur l'autre), aussi étonnant que cela puisse paraître, les femmes et les hommes ne croisent naturellement pas leur jambes dans le même ordre. Ici le gars croise ses jambes comme le font les femmes. Les hommes ont une très large tendance à mettre leur jambe droite au-dessus, tandis que les femmes font l'inverse. Piti détail qui n'a aucune importance mais bon une anecdote intéressante donc j'en fait part...

- la physionomie du prof de yoga change grandement entre sa position assise de loin et le gros plan de lui de face (T3 pages 14 et 15). on dirait vraiment deux personnes différentes, ça ça m'a gêné. Surtout que tu maitrises très bien la physionomie de tes persos avec des visages très constants, ce qui est un gros atout que j'apprécie dans mes lectures.

- la proportion des gosses dans la case haute de la page 43 (T3). On a l'impression que l'image est tassée. Enfants qui sont par ailleurs particulièrement bien réussis, choses pas si facile que ça je pense...

- la main et l'avant-bras de Serge un peu disproportionné même s'ils sont très légèrement en avant-plan, lorsqu'il parle à la radio. Ils restent collés au corps et là c'est comme s'ils avaient été dessinés pour être 50 cm devant lui (page 25 du T3)

- les avants-bras du type case du milieu page 4 dans le T3 que je trouve difficilement raccords et qui font un peu "sauterelle"...

- les flocons de neige au début du T3 un peu trop systématiquement ronds et qui devraient gêner la perspective atmosphérique alors que dans les cases où on a une bonne profondeur de champ, on voit très bien, ce qui donne l'impression que ces flocons ne sont qu'en avant-plan...

Voilà... Ce qui ne fait vraiment pas grand chose sur l'ensemble des planches. Chapeau !

Passons au positif, sinon on va m'installer sur un bûcher ! ^^

- Excellente l'idée de reprendre l'un des rôles de Serge en tant que Rick en ouverture du T0, ça m'a bien éclaté !!! ^^
- J'ai beaucoup apprécié les dialogues, très naturels et bien écrits, ils participent grandement à la qualité de l'ensemble
- grand bravo aussi pour la mise en scène, le cadrage souvent ingénieux, varié, dynamique et parfaitement en accord avec les scènes d'action. Cadrage qui ne va pas à la facilité, je pense à la scène où on voit 2 personnages arriver en second plan tandis que le personnage dans le lit d'hôpital est en perspective (page 17 du T2)... Il y a un grand sens du cadrage...
- J'ai bien aimé aussi l'insertion de grandes planches plein cadre et leur impact émotionnel
- la variété de la construction de l'histoire, que ce soit les histoires parallèles, les courts flash-back, où quand on se laisse emmener dans les pensées/rêves/délires d'un perso, bien aimé aussi le passage au ciné, le révérend à la TV, etc. Cela amène beaucoup de dynamisme dans le récit sans pour autant faire perdre la fluidité globale, pas évident non plus ça...

Parfait, non (mais quelle BD l'est de toute façon), mais Zombies figure dans les essentiels de ma collection ça oui sans hésiter !

:respect: :respect: :respect:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Sotim » 08/11/2015 10:06

Qu'es-ce que j'ai hâte de le lire ce tome 4 !!! :bave: :bave: :bave:
Sotim
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chris24 » 08/11/2015 14:04

Bon bah j'ai eu ma réponse tout seul comme un grand... La suite sera pour plus tard.
Ceci étant, j'ai beaucoup aimé Zombies Néchrologies aussi, et le T2 plus que le T1 d'ailleurs encore, avec son côté très intimiste. L'un comme l'autre pourrait donner lieu à des suites en tout cas, et tels quel ils complètent à merveille la série mère...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ideenoire » 09/11/2015 22:58

Message supprimé
Dernière édition par ideenoire le 16/08/2018 18:44, édité 1 fois.
ideenoire
BDétraqué
BDétraqué

Messagede chris24 » 10/11/2015 00:13

Pas du tout. Je sais dire quand c'est bon, mais aussi relever les défauts. Je viens de le faire devant tes yeux...
Je pense avoir été objectif justement dans mon jugement. Là où un bisounours ne veut surtout pas lire la moindre critique négative sur ce qu'il aime...
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oleis » 10/11/2015 05:36

Pour ceux qui hésitent pour choisir la couleur de leur Bisounours, un peu de musique pour rester dans le même état d'esprit...
:lol:
https://www.youtube.com/watch?v=BehzPD6mmtg
:lol:
Oleis
BDépravé
BDépravé

Messagede rahoul » 10/11/2015 08:13

ideenoire a écrit:T'es devenu un peu bisounours aussi, moi j'ai déjà pris le bleu tu veux lequel?

( zombisounours ) :geek:
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 10/11/2015 09:44

Bien vu ! :lol:
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Contemporaines - XXIe siècle