Anticipation ou SF, ah ouais carrément ça serait top !
Nan parce que là je viens de finir de m'enfiler le 4ème tome (le T3 hein) et franchement c'est excellent ! Je trouve même que vous avez finalement bien réussi à inclure la psychologie des personnages, ce qui devait était loin d'être gagné sur 56 pages et au vu du foisonnement de persos, des histoires parallèles...
Et puis gros tour de force de
faire disparaître les héros Sam et Serge ! Il fallait oser...
J'ai bien aimé aussi d'avoir les réponses avant mes questions (que je n'aurais pas manqué de me poser) à propos
des gosses qui vivent dans les égouts par exemple.
Est-ce que Zombies Néchrologies répond au gros cliffhanger de la fin du T3 ? Ou bien est-ce que ça part ailleurs et il sera prévu une suite au T3 plus tard ? Bon j'attaque ZN ce soir mais si je peux avoir une réponse avant, je prends !
Quelques petits détails ne m'ont pas échappés sinon encore (oui je pointille, mais bon quand on a aimé une œuvre, on voudrait la voir atteindre la perfection...) :
- le prof de yoga a visiblement un certain manque de souplesse, ses genoux restent en l'air. Je ne pense pas qu'il serait devenu réellement prof de yoga celui-là. Ou alors il aurait fallu compenser sa position avec des coussins qui lui auraient fait basculer le bassin pour que ses genoux reposent. Parce que là la position est très inconfortable. Pour avoir pratiqué je suis assez bien placé pour en parler...
- le croisement des jambes. Sans doute très peu de personnes le savent-elle mais si les boutons de nos chemises et de nos pantalons sont inversés entre hommes et femmes, ce n'est peut-être pas juste une idée farfelue sortie d'un designer originel déjanté. Et en l'occurrence donc, en position du lotus (donc en tailleur et jambes croisées posées l'une sur l'autre), aussi étonnant que cela puisse paraître, les femmes et les hommes ne croisent naturellement pas leur jambes dans le même ordre. Ici le gars croise ses jambes comme le font les femmes. Les hommes ont une très large tendance à mettre leur jambe droite au-dessus, tandis que les femmes font l'inverse. Piti détail qui n'a aucune importance mais bon une anecdote intéressante donc j'en fait part...
- la physionomie du prof de yoga change grandement entre sa position assise de loin et le gros plan de lui de face (T3 pages 14 et 15). on dirait vraiment deux personnes différentes, ça ça m'a gêné. Surtout que tu maitrises très bien la physionomie de tes persos avec des visages très constants, ce qui est un gros atout que j'apprécie dans mes lectures.
- la proportion des gosses dans la case haute de la page 43 (T3). On a l'impression que l'image est tassée. Enfants qui sont par ailleurs particulièrement bien réussis, choses pas si facile que ça je pense...
- la main et l'avant-bras de Serge un peu disproportionné même s'ils sont très légèrement en avant-plan, lorsqu'il parle à la radio. Ils restent collés au corps et là c'est comme s'ils avaient été dessinés pour être 50 cm devant lui (page 25 du T3)
- les avants-bras du type case du milieu page 4 dans le T3 que je trouve difficilement raccords et qui font un peu "sauterelle"...
- les flocons de neige au début du T3 un peu trop systématiquement ronds et qui devraient gêner la perspective atmosphérique alors que dans les cases où on a une bonne profondeur de champ, on voit très bien, ce qui donne l'impression que ces flocons ne sont qu'en avant-plan...
Voilà... Ce qui ne fait vraiment pas grand chose sur l'ensemble des planches. Chapeau !
Passons au positif, sinon on va m'installer sur un bûcher ! ^^
- Excellente l'idée de reprendre l'un des rôles de Serge en tant que Rick en ouverture du T0, ça m'a bien éclaté !!! ^^
- J'ai beaucoup apprécié les dialogues, très naturels et bien écrits, ils participent grandement à la qualité de l'ensemble
- grand bravo aussi pour la mise en scène, le cadrage souvent ingénieux, varié, dynamique et parfaitement en accord avec les scènes d'action. Cadrage qui ne va pas à la facilité, je pense à la scène où on voit 2 personnages arriver en second plan tandis que le personnage dans le lit d'hôpital est en perspective (page 17 du T2)... Il y a un grand sens du cadrage...
- J'ai bien aimé aussi l'insertion de grandes planches plein cadre et leur impact émotionnel
- la variété de la construction de l'histoire, que ce soit les histoires parallèles, les courts flash-back, où quand on se laisse emmener dans les pensées/rêves/délires d'un perso, bien aimé aussi le passage au ciné, le révérend à la TV, etc. Cela amène beaucoup de dynamisme dans le récit sans pour autant faire perdre la fluidité globale, pas évident non plus ça...
Parfait, non (mais quelle BD l'est de toute façon), mais Zombies figure dans les essentiels de ma collection ça oui sans hésiter !