Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede faser » 12/02/2013 16:36

Message précédent :
Je pense que c'est une erreur de comparer Zodiaque (ou Pandora Box, ou Le Décalogue, ou ...) à Alter Ego. [:bdgest]

Dans ce dernier, il ne s'agit pas juste d'un fil rouge, d'un point commun (livre, ville, ...), mais d'une seule et même histoire vue de points de vue différents par des acteurs différents qui interviennent peu ou prou dans les autres albums ! [:my name snake:2]

C'est mon avis et je le partage :D

Sinon, dans Zodiaque, le dessin est vraiment trop inégal !! :no:
Avatar de l’utilisateur
faser
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 377
Inscription: 28/03/2003
Localisation: Mulhouse (enfin, environ)
Age: 66 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede fletch72 » 13/02/2013 12:05

Fichtre, il y aurait donc un autre lecteur de Zodiaque sur ce forum ? Je me sens moins seul, d'un coup.

Je partage ta remarque sur la comparaison Zodiaque v/ Alter Ego. Là où le second est un projet global tournant autour d'une histoire, le premier se rapproche plutôt des collections "à thème" (7, Casse, Grande Evasion), concept probablement imaginé par certains éditeurs pour lier (plus ou moins artificiellement) des one-shots et leur donner ainsi plus de visibilité.

Le procédé n'est pas en soi blâmable, mais le résultat est plus ou moins bon selon les cas. Ici, on est clairement dans le "moins"...
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 14/02/2013 22:57

fletch72 a écrit:Fichtre, il y aurait donc un autre lecteur de Zodiaque sur ce forum ? Je me sens moins seul, d'un coup.

Je partage ta remarque sur la comparaison Zodiaque v/ Alter Ego. Là où le second est un projet global tournant autour d'une histoire, le premier se rapproche plutôt des collections "à thème" (7, Casse, Grande Evasion), concept probablement imaginé par certains éditeurs pour lier (plus ou moins artificiellement) des one-shots et leur donner ainsi plus de visibilité.

Le procédé n'est pas en soi blâmable, mais le résultat est plus ou moins bon selon les cas. Ici, on est clairement dans le "moins"...


Je serai égnt lecteur dans quelques temps. Dès le tome 13 sorti, je me lis la série et je reviendrai donner mes impressions ;)
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Morti » 20/03/2013 18:59

J'ai acheté le tome 13 hier et l'ai lu en priorité vu que la série me plaisait bien et que j'étais curieux de connaître la fin...

Mais...

[Révéler] Spoiler:
[Parenthèse]
Avez-vous déjà eu cette sensation qu'insidieusement, sans rien laisser paraître, en jouant le jeu, on se foutait de vous ?
Ca a dû m'arriver quelques fois dans ma vie mais de façon aussi flagrante que dans le dernier tome de cette série, là c'était vraiment dur à avaler...

PUTAIN...!!! Tout ça pour CA ???!!!

Ooooh le beau foutage de gueule...ils ont trouvé un nouveau moyen de pomper du fric aux lecteurs.
On prend un scénariste à succès, une idée globale répartie en 12 dessinateurs différents...c'est dans l'air du temps, le tout sur une idée "originale" de l'éditeur lui-même...'tain, ça devrait marcher...
Du coup on est parti pour 12 tomes qui font monter la pression, les dessinateurs se suivent avec plus ou moins de bonheur, parfois on s'amuse bien parfois on s'em... mais bon, on tient le coup...on va pas craquer à 3m du bol de sangria...pardon, de LA révélation finale...
Le tome 13 arrive, on se rue dessus, on le lit, on le referme et...on éclate en sanglots...
"Put... je me suis fait niquer !!!"
Rien à ajouter !
[Fin de parenthèse]


...voilà mon compte-rendu de ce dernier tome...à vous de voir... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede haggral » 20/03/2013 20:44

Pourtant Corbeyran et série concept aurait du t'alerter dès le départ .

je me suis déjà fait avoir avec Uchronie , pas deux fois pigeon quand même surtout que ça coute 12 albums pour des prunes !
Venez voter pour les samb'or dessin, scénario et couverture http://www.sambabd.be/
Avatar de l’utilisateur
haggral
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 630
Inscription: 11/01/2006
Localisation: Malmedy.
Age: 53 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede junjun » 21/03/2013 11:34

j'en ai lu quelques-uns.. c'est assez inégal en effet.
Dans la série lesquels vous semblent les plus réussis ? J'aime bien Gémeaux, Sagittaire...
Avatar de l’utilisateur
junjun
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6641
Inscription: 17/03/2009
Localisation: Le Sud
Age: 52 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Cooltrane » 21/03/2013 12:33

faser a écrit:Je pense que c'est une erreur de comparer Zodiaque (ou Pandora Box, ou Le Décalogue, ou ...) à Alter Ego. [:bdgest]

Dans ce dernier, il ne s'agit pas juste d'un fil rouge, d'un point commun (livre, ville, ...), mais d'une seule et même histoire vue de points de vue différents par des acteurs différents qui interviennent peu ou prou dans les autres albums ! [:my name snake:2]

C'est mon avis et je le partage :D

Sinon, dans Zodiaque, le dessin est vraiment trop inégal !! :no:


Au final, je n'en aurai lu que 1 des 12 ou 13 Zodiaque, et c'est celui qui fut prépublié dans l'Immanquable... celui-ci n'a fait que confirmer tout le mal que je pensais de ce projet

Ceci dit, je suis plutôt d'accord qu'un truc comme Zodiaque ou 7, Evasion n'a rien à voir avec Alter Ego, ne fut-ce que par le dessin et le fil rouge


Morti a écrit:J'ai acheté le tome 13 hier et l'ai lu en priorité vu que la série me plaisait bien et que j'étais curieux de connaître la fin...

Mais...

[Révéler] Spoiler:
[Parenthèse]
Avez-vous déjà eu cette sensation qu'insidieusement, sans rien laisser paraître, en jouant le jeu, on se foutait de vous ?
Ca a dû m'arriver quelques fois dans ma vie mais de façon aussi flagrante que dans le dernier tome de cette série, là c'était vraiment dur à avaler...

PUTAIN...!!! Tout ça pour CA ???!!!

Ooooh le beau foutage de gueule...ils ont trouvé un nouveau moyen de pomper du fric aux lecteurs.
On prend un scénariste à succès, une idée globale répartie en 12 dessinateurs différents...c'est dans l'air du temps, le tout sur une idée "originale" de l'éditeur lui-même...'tain, ça devrait marcher...
Du coup on est parti pour 12 tomes qui font monter la pression, les dessinateurs se suivent avec plus ou moins de bonheur, parfois on s'amuse bien parfois on s'em... mais bon, on tient le coup...on va pas craquer à 3m du bol de sangria...pardon, de LA révélation finale...
Le tome 13 arrive, on se rue dessus, on le lit, on le referme et...on éclate en sanglots...
"Put... je me suis fait niquer !!!"
Rien à ajouter !
[Fin de parenthèse]


...voilà mon compte-rendu de ce dernier tome...à vous de voir... :D




Noooooonnnn!!!! :o :shock: :( :? :ouch: [:bru:3] [:kusanagui:3]

1110 'scuses et désolé, je suios pas Mme Irma, et je ne lis pas dans les astres pour faire mon horoscope (ou celui des autres), mais là franchement.... fallait quand même s'y attendre, non???

Rien que le titre de la série implique que c'est pour les gogos (àmha, évidement)

Bon, reste que l'on a tenu en haleine le futur gogo pendant un an (c'est tout de même pas rien et est une sorte de divertissement en soi), et c'est p-ê partie du deal....

Mais bon, moi, j'l'avais flairé ce coup de put... euh... pub

Je préferai encore mieux les Thorgal de T61 à T73 plutôt que ce genre de truc Zo(zo)diaque
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede fletch72 » 21/03/2013 17:47

junjun a écrit:j'en ai lu quelques-uns.. c'est assez inégal en effet.
Dans la série lesquels vous semblent les plus réussis ? J'aime bien Gémeaux, Sagittaire...


Pareil que toi: ce sont les deux seuls qui tiennent la route :ok:


NIKE WAYNE a écrit:Je serai égnt lecteur dans quelques temps. Dès le tome 13 sorti, je me lis la série et je reviendrai donner mes impressions ;)


Non ??? Sérieux ? Tu achètes 13 albums avant d'en lire un seul, ne serait-ce que pour savoir si c'est bien ? T'aimes le risques, mon Nike, t'es un aventurier, un seigneur. En d'autres temps, tu serais monté sur un des navires de Christophe Colomb ou tu serais parti à la recherche du Saint Graal. De nos jours, tu te lances tête baissée dans des séries concept au résultat improbable :D
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede JAUNE » 21/03/2013 18:09

Il a dit lire, pas acheter ;)

[Révéler] Spoiler:
il peut les emprunter à Morti, par exemple


Mais au pire des cas, son libraire sera heureux :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede fletch72 » 21/03/2013 18:13

Ouais, mais moi, je le connais un peu, le Nike, et je suis assez enclin à croire qu'il les a achetés pour les lire plus tard :siffle:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Morti » 21/03/2013 18:14

Cooltrane a écrit:
Noooooonnnn!!!! :o :shock: :( :? :ouch: [:bru:3] [:kusanagui:3]

1110 'scuses et désolé, je suios pas Mme Irma, et je ne lis pas dans les astres pour faire mon horoscope (ou celui des autres), mais là franchement.... fallait quand même s'y attendre, non???

Rien que le titre de la série implique que c'est pour les gogos (àmha, évidement)

Bon, reste que l'on a tenu en haleine le futur gogo pendant un an (c'est tout de même pas rien et est une sorte de divertissement en soi), et c'est p-ê partie du deal....

Mais bon, moi, j'l'avais flairé ce coup de put... euh... pub

Je préferai encore mieux les Thorgal de T61 à T73 plutôt que ce genre de truc Zo(zo)diaque


Ouééé mais je suis faible... :D

Au départ, j'aimais assez ce que faisait Corbeyran (Stryges powaaa, quoi...) et un truc sur les signes astraux, ben ça pouvait le faire, il y avait au moins un lien quelque part comparé à d'autres séries.

De plus les séries animées par différents dessinateurs ne me dérangent pas trop (j'ai bien acheté La Compagnie des Glaces... :oops: ) mais bon, là c'est plutôt le scénario qui m'a terrassé.
Pourtant j'y ai cru jusqu'au bout et j'attendais LA grande finale...ah oui, put' je l'ai bien vue, la grande finale... [:bdgest]

Non, sérieux, il devrait avoir honte, là...tirer des lecteurs pendant un an sur 12 tomes pour en arriver là...je me demande quelle justification/explication/excuse il pourrait avancer...???

Mais bon, j'arrête sinon ma tension va encore grimper et à mon âge... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Morti » 21/03/2013 18:15

JAUNE a écrit:Il a dit lire, pas acheter ;)

[Révéler] Spoiler:
il peut les emprunter à Morti, par exemple




Ah oué oué...il peut venir...et s'il oublie de me les rendre, ben je ne le poursuivrai pas au bout du monde, hein... [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede JAUNE » 21/03/2013 18:17

Morti a écrit:
JAUNE a écrit:Il a dit lire, pas acheter ;)

[Révéler] Spoiler:
il peut les emprunter à Morti, par exemple




Ah oué oué...il peut venir...et s'il oublie de me les rendre, ben je ne le poursuivrai pas au bout du monde, hein... [:kusanagui:6]


héhé tu peux même lui vendre

[Révéler] Spoiler:
mais ça ne fera pas marcher le commerce :D
A ce propos je suis étonné que Jean-Pol t'ai conseillé ça, il régresse :fant2: ou alors tu t'es fait eu tout seul comme un grand :lol: :D
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede fletch72 » 21/03/2013 18:17

Morti a écrit:De plus les séries animées par différents dessinateurs ne me dérangent pas trop (j'ai bien acheté La Compagnie des Glaces... :oops: )


Ah ouais, quand même... et l'Histoire interdite ? Me dis pas que t'es passé à côté ? :D

T'as un casier chargé, en fait :fant2:
Je cherche planches de Gibrat (Vol du corbeau), Francq (Largo Winch), Vance (XIII), Chaland (Comète), Giraud (Blueberry), Peyo (Johan)...
Avatar de l’utilisateur
fletch72
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6098
Inscription: 16/11/2004
Localisation: Genève/Suisse
Age: 51 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Morti » 21/03/2013 18:19

JAUNE a écrit:
Morti a écrit:
JAUNE a écrit:Il a dit lire, pas acheter ;)

[Révéler] Spoiler:
il peut les emprunter à Morti, par exemple




Ah oué oué...il peut venir...et s'il oublie de me les rendre, ben je ne le poursuivrai pas au bout du monde, hein... [:kusanagui:6]


héhé tu peux même lui vendre

[Révéler] Spoiler:
mais ça ne fera pas marcher le commerce :D
A ce propos je suis étonné que Jean-Pol t'ai conseillé ça, il régresse :fant2: ou alors tu t'es fait eu tout seul comme un grand :lol: :D


Ah non non, j'ai pris ça tout seul comme un grand...le f'rai pus, M'sieur... :oops: :oops:

En général JP ne se trompe pas...quoique...un album récent chez Futuro, là... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Morti » 21/03/2013 18:20

fletch72 a écrit:
Morti a écrit:De plus les séries animées par différents dessinateurs ne me dérangent pas trop (j'ai bien acheté La Compagnie des Glaces... :oops: )


Ah ouais, quand même... et l'Histoire interdite ? Me dis pas que t'es passé à côté ? :D

T'as un casier chargé, en fait :fant2:


Ah ben si, celle-là je l'ai ratée...je ne pensais pas que c'était lié aux Stryges sinon... :D :D

Pour La Compagnie, ben Bonifay est un pote donc...j'aime faire plaisir...mais j'ai pas été au bout quand même... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede JAUNE » 21/03/2013 18:22

Vous parlez d'Histoire Secrète? (et non interdite hein ;) )
Par contre je vois pas le rapport avec les Stryges...

Pour la Cie des Glaces, eux non plus n'ont pas été au bout, rassure-toi :D

Futuro? lequel?
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
Avatar de l’utilisateur
JAUNE
Libraire
Libraire
 
Messages: 6138
Inscription: 20/04/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 43 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Morti » 21/03/2013 19:18

JAUNE a écrit:Vous parlez d'Histoire Secrète? (et non interdite hein ;) )
Par contre je vois pas le rapport avec les Stryges...

Pour la Cie des Glaces, eux non plus n'ont pas été au bout, rassure-toi :D

Futuro? lequel?


Sorry...confondu avec Le siècle des ombres, la série STRYGES que je ne suis pas...je pensais que vu qu'on parlait de Corbeyran, c'était celle-là...

"Tout sauf l'amour"...pas accroché DU TOUT...j'ai trouvé ça vain et vide...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede Cooltrane » 21/03/2013 23:37

Morti a écrit:Ouééé mais je suis faible... :D

Au départ, j'aimais assez ce que faisait Corbeyran (Stryges powaaa, quoi...) et un truc sur les signes astraux, ben ça pouvait le faire, il y avait au moins un lien quelque part comparé à d'autres séries.


ouais, c'est vrai que je suivais encore bien Corbeyran durant les 90's... il se plantait rarement, que ce soit chez Dargaud ou chez Delcourt... Mais franchement depuis 03, il tape pas tjs ma cible

En dehors de Garrigues, Chateaux Bordeaux, Imago Mundi, (et dans une moindre mesure Territoire,mais c'est surtout à cause de Ugarte), c'est souvent booooooffffff...

Bref il est loin de son niveau de 97 à 03... à partir de Weena (quelle déception) et la collection Insomnie et ses mutiples séries d'horreur, c'est franchement pas du niveau auquel il nous avait habitué
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 21766
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 60 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede ulys » 22/03/2013 22:44

haggral a écrit:Pourtant Corbeyran et série concept aurait du t'alerter dès le départ .

je me suis déjà fait avoir avec Uchronie , pas deux fois pigeon quand même surtout que ça coute 12 albums pour des prunes !

Les Uchronies (première saison) son assez réussis je trouve.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 31999
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Zodiaque - Corbeyran - Delcourt

Messagede NIKE WAYNE » 23/03/2013 23:24

fletch72 a écrit:Ouais, mais moi, je le connais un peu, le Nike, et je suis assez enclin à croire qu'il les a achetés pour les lire plus tard :siffle:



Certes très cher ! :-D

D'un autre côté, j'ai la chance d'avoir un libraire exceptionnel ;)

N'empêche...lui rapporter 13 albums....j'ai des doutes :siffle:
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 51 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité