Choci Loni a écrit:C'est vraiment peu convainquant quand à l'interview de Bruno Lecigne,
si c'est celle publiée dans les héritiers d'Hergé,
je n'y vois aucune allusion à de tels emprunts alors qu'on y parle plutôt d'influences et de codes repris par d'autres.
Tout cela n'est qu'interprétation pour amener de l'eau au moulin que l'auteur souhaiterait peut-être faire tourner...
Jopo de Pojo a écrit:Chaland se serait-il "inspiré" de Swarte pour "Bob Fish" ?
http://imagomoderna.blogspot.fr/2015/12 ... warte.html
Qu'en pensez-vous ?
LEAUTAUD a écrit:La souplesse et l'élégance du trait de Chaland s'impose nettement dans cette comparaison de cases. Swarte possède un style moins "coulé".
Jopo de Pojo a écrit:Choci Loni a écrit:C'est vraiment peu convainquant quand à l'interview de Bruno Lecigne,
si c'est celle publiée dans les héritiers d'Hergé,
je n'y vois aucune allusion à de tels emprunts alors qu'on y parle plutôt d'influences et de codes repris par d'autres.
Tout cela n'est qu'interprétation pour amener de l'eau au moulin que l'auteur souhaiterait peut-être faire tourner...
J'ai vérifié, les propos de Chaland figurent bien dans son nterview, page 114 des "Héritiers d'Hergé".
LEAUTAUD a écrit:Merci pour ces extraits, Choci !
"J'aime cette ambiguité"...tout est dit.
Ce jeu avec ses lecteurs est à rapprocher du jour où à Angougou il a volé sur un stand un album pirate d'une de ses oeuvres (il s'est même dessiné en train d'effectuer le forfait )
bone a écrit:Je savais bien que cette image me faisait quelque chose
L'image a été reprise pour un ex-libris chez Super Héros
(non trouvé dans la BEL)
Jopo de Pojo a écrit:En fait, avec son dessin, il a "mythifié" le pirate qu'il voulait dénoncer...
mbouglion a écrit:J'aime beaucoup ce type de comportement qui retourne complètement quelque-chose qui pourrait être à son détriment. Ca me rappelle la chanson "Stances à un cambrioleur" de Brassens, "ce que tu m'as volé je te le donne". Ce sont des gens d'envergure, qui distancient et relativisent, qui ont de l'humour, et surtout du talent...
J'étais retombé par hasard il y a quelques mois sur une brochure EDF des années 70 dont les illustrations m'ont attiré l'oeil. Même dans ces travaux "alimentaires", on le reconnaît, et c'est réussi.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités