Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Yves Chaland (1957-1990)

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 11:13

Message précédent :
:lol: :lol:

Top, merci :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 11:16

Luc est très drôle, et quand il est avec son ami Jacques Terpant ça fuse...
Rencontré plusieurs fois à Nérac ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 11:25

Cabarezalonzo a écrit:Dans l'excellent article de Valéry Ponzone (collectionneur et incontournable libraire ou ancien libraire parisien) (note de Diddu : blog incontournable pour les amateurs de Chaland entre autres) sur le Noël de Lucia, Ponzone évoque bien les trois variantes de ce récit.
Il ne lui a pas échappé qu'entre MH36 et eo79, les splendides couleurs de la revue et la frise étoilée ont disparu de eo79 au profit d'une bichromie sans frise. Mais que le visuel sur l'étreinte est présent.

En revanche, s'il constate que la scène se passe dans le noir à partir de 1987 (toujours du vivant de Chaland), je ne crois pas qu'il ait touché un mot du changement de bichromie entre eo79 et toutes les éditions ultérieures. Ça saute pourtant aux yeux si on met les deux versions côte à côte. Et à partir de 1997, la frise étoilée symbolisant Noël revient encadrer chaque planche, fût-elle une demi-planche. Mais ça, il le relève opportunément.
En haut, eo79, en bas R¹87


En haut, eo79, en bas R¹87 :

Image



Yves Chaland et Luc Cornillon c'est Captivant !

Captivant est sorti sous forme de livre en 1979 : comme le recueil d'une revue illustrée sortie des archives personnelles des deux auteurs, Yves Chaland et Luc Cornillon…
Il est amusant de constater différentes versions et quelques modifications entre les diverses publications et éditions de certaines histoires : tant au niveau du choix de mise en couleurs et/ou valeurs de couleurs, que dans la forme.
Prenons une histoire de Noël 1954 réalisée par le seul Chaland : Le Noël de Lucia.

http://lacometedecarthage.blogspot.com/ ... ivant.html
Dernière édition par Diddu le 09/10/2024 11:32, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 11:28

grelots a écrit:Luc est très drôle, et quand il est avec son ami Jacques Terpant ça fuse...
Rencontré plusieurs fois à Nérac ;)


Peux-tu lui demander pourquoi la petite scène de sexe de Lucia a disparu des éditions postérieures de Captivant après l'e079 ?

Valéry Ponzone a 3 hypothèses :

Case noire avec quelques bulles marquant l'effort du couple, ou la suggestion et l'imagination doivent prendre le pas sur la première version si explicite.
hoix artistique autrement nommé "ellipse" pour faire bien

Ou alors, explication beaucoup plus rationnelle (comme quoi il faut parfois réfléchir dans la vie), il y a eut un court circuit lors de l'allumage de la fameuse crèche électrique : les plombs ont sauté entre les deux versions ?…
Il est vrai qu'à cette époque nous pouvions encore être en 110v, et le passage au 220v, ou un mauvais contact …

Ou alors une forme d'auto-censure ou bien encore le résultat d'un échange entre l'éditeur et l'auteur ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 11:35

Cabarezalonzo a écrit:Valéry Ponzone ne s'attarde pas non plus sur une modification ayant trait à un pastiche de Buck Danny (mâtiné de Tanguy) qui occupe une demi-page en couleurs.
L'eo79 reprend le gag à l'identique de sa version MH.
Mais à partir de 1987, toutes les éditions bénéficient du même gag entièrement remanié et redessiné (on peut mesurer les progrès accomplis en 8 - 9 ans).


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 11:37

Cabarezalonzo a écrit:Sur cette planche, j'ai l'impression (mais aucune certitude) que Chaland n'est intervenu que pour se lâcher sur ce clone du Spirou de Franquin


Image
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 11:43

Une planche publicitaire assez rare, dessinée par Chaland pour une compagnie d'assurances :

Image

Elle est issue de l'album publicitaire Opération Super 9

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 11:43

Diddu a écrit:Une planche publicitaire assez rare, dessinée par Chaland pour une compagnie d'assurances :

Image

Elle est issue de l'album publicitaire Opération Super 9



Album tiré aussi en version numéroté et signé par les auteurs je crois...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 14:09

Diddu a écrit:En revanche, dans ce récit (note de Diddu : il s'agit du retour de Gégène) omis dans les éditions eo79 et R¹87 mais présent dans l'intégrale, on a l'impression que l'essentiel est de la main de Chaland. Sa patte y est largement présente de façon indéniable.
Image


Réponse de Luc ;)


Pour cette page de titre, chaland a crayonné la grande case, j’ai dessiné le reste et c’est moi qui a encré la page ( comme tout le reste de l’histoire). C’est la seule des 3 histoires de Gègène que j’ai encrée.
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 14:10

grelots a écrit:
Diddu a écrit:
Cabarezalozo a écrit:Fausse couverture signée YC. Mais hormis le fait qu'elle figure dans toutes les éditions dont je dispose, je ne saurais affirmer que LC n'y a pas participé.


(sachant qu'il n'a pas sous la main actuellement l'édition R²14)

Image


Réponse de Luc

Hello ! Alors la couverture, il l’a faite tout seul, comme un grand ( j’était même assis à coté de lui, pendant qu’il dessinait cette image , et moi je faisait des trucs pour l’album, rue de la Folie Méricourt !)



Complément d'information apporté par notre ami chilien ^^

Cabarezalonzo a écrit:Merci.
Ça, c'est du solide.
Au surplus, sur l'original (collection actuelle ou ancienne de V. Ponzone) de ce dessin, sous le paraphe formé des initiales YC visibles sur la page mise en couleurs, figure une autre signature avec le nom de Chaland en majuscules et sous forme de vague, à la manière de ce que faisait avant lui Frédéric-Antonin Breysse, l'auteur d'Oscar Hamel.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 14:15

Diddu a écrit:Peux-tu lui demander pourquoi la petite scène de sexe de Lucia a disparu des éditions postérieures de Captivant après l'e079 ?

Valéry Ponzone a 3 hypothèses :

Case noire avec quelques bulles marquant l'effort du couple, ou la suggestion et l'imagination doivent prendre le pas sur la première version si explicite.
hoix artistique autrement nommé "ellipse" pour faire bien

Ou alors, explication beaucoup plus rationnelle (comme quoi il faut parfois réfléchir dans la vie), il y a eut un court circuit lors de l'allumage de la fameuse crèche électrique : les plombs ont sauté entre les deux versions ?…
Il est vrai qu'à cette époque nous pouvions encore être en 110v, et le passage au 220v, ou un mauvais contact …

Ou alors une forme d'auto-censure ou bien encore le résultat d'un échange entre l'éditeur et l'auteur ?



C’est Chaland lui même qui avait décidé de masquer la scéne, pour la réédition, sans que personne ne lui demande rien, finalement ça le gênait un ptit peu d’avoir fait ça.


Terminé... je vais arrêter de l’embêter pour aujourd'hui à lui poser des questions :bisou:
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 14:16

Est-ce que quelqu'un aurait déjà lu cet album et saurait nous dire ce qu'il vaut ?

Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 14:18

grelots a écrit:Terminé... je vais arrêter de l’embêter pour aujourd'hui à lui poser des questions :bisou:


Merci beaucoup pour toutes ces informations de 1ère main [:flocon:2] [:flocon:2] :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 14:20

Diddu a écrit:
grelots a écrit:Terminé... je vais arrêter de l’embêter pour aujourd'hui à lui poser des questions :bisou:


Merci beaucoup pour toutes ces informations de 1ère main [:flocon:2] [:flocon:2] :bravo:


Garder les précieusement... ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 14:54

grelots a écrit:
Diddu a écrit:Peux-tu lui demander pourquoi la petite scène de sexe de Lucia a disparu des éditions postérieures de Captivant après l'e079 ?

Valéry Ponzone a 3 hypothèses :

Case noire avec quelques bulles marquant l'effort du couple, ou la suggestion et l'imagination doivent prendre le pas sur la première version si explicite.
hoix artistique autrement nommé "ellipse" pour faire bien

Ou alors, explication beaucoup plus rationnelle (comme quoi il faut parfois réfléchir dans la vie), il y a eut un court circuit lors de l'allumage de la fameuse crèche électrique : les plombs ont sauté entre les deux versions ?…
Il est vrai qu'à cette époque nous pouvions encore être en 110v, et le passage au 220v, ou un mauvais contact …

Ou alors une forme d'auto-censure ou bien encore le résultat d'un échange entre l'éditeur et l'auteur ?



C’est Chaland lui même qui avait décidé de masquer la scéne, pour la réédition, sans que personne ne lui demande rien, finalement ça le gênait un ptit peu d’avoir fait ça.


Terminé... je vais arrêter de l’embêter pour aujourd'hui à lui poser des questions :bisou:



Cabarezalonzo a écrit:Encore un point obscur d'éclairci.

Sinon, on mesure avec le recul de plusieurs décennies à quel point le mythe Chaland prend sa source dans sa grande complicité et amitié avec Cornillon.
1./ L'Unité de valeur, fanzine qui déclenche l'appétit de Dionnet.
2./ Cornillon (MH 25) suivi de Chaland (MH 27) figurent pour un moment aux sommaires de MH et des autres revues du groupe.
3./ Captivant 1979
4./ Salve d'albums à dos toilé et en bichromie chez Magic Strip : Chaland, Cornillon et Clerc (autre gangman de MH, depuis le n°4 où il faisait du façon Moebius)
Grelots ne me démentira pas si j'ajoute qu'Atomium servira aussi de rampe de lancement pour Emile Bravo bien avant qu'il n'envoie Jules dans l'espace.
Le mythe s'est ainsi forgé mais il ne repose pas sur du vent.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 15:13

Diddu a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:Encore un point obscur d'éclairci.
Sinon, on mesure avec le recul de plusieurs décennies à quel point le mythe Chaland prend sa source dans sa grande complicité et amitié avec Cornillon.
1./ L'Unité de valeur, fanzine qui déclenche l'appétit de Dionnet.
2./ Cornillon (MH 25) suivi de Chaland (MH 27) figurent pour un moment aux sommaires de MH et des autres revues du groupe.
3./ Captivant 1979
4./ Salve d'albums à dos toilé et en bichromie chez Magic Strip : Chaland, Cornillon et Clerc (autre gangman de MH, depuis le n°4 où il faisait du façon Moebius)
Grelots ne me démentira pas si j'ajoute qu'Atomium servira aussi de rampe de lancement pour Emile Bravo bien avant qu'il n'envoie Jules dans l'espace.
Le mythe s'est ainsi forgé mais il ne repose pas sur du vent.


Luc Cornillon n'a quand même pas à mon humble avis la place qu'il mérite dans tout ça... Un peu éclipsé par Chaland ;)

Pour Bravo, une rampe de lancement sans doute... Il y a eu aussi Aleksis Strogonov ensuite qui a continué à le faire connaitre... Jules ensuite, mais c'est vraiment Spirou (un peu dommage je trouve) qui l'a mis en lumière ces dernières années...
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 15:23

Pourquoi Cabarezalonzo ne poste pas directement??? :?
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 15:32

Il n'a malheureusement plus accès au forum...
problème informatique.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede grelots » 09/10/2024 15:32

Diddu a écrit:Il n'a malheureusement plus accès au forum...
problème informatique.


Merci ;)
Avatar de l’utilisateur
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6165
Inscription: 19/01/2009
Localisation: Dordogne
Age: 59 ans

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Genug » 09/10/2024 15:33

Diddu a écrit:Il n'a malheureusement plus accès au forum...
problème informatique.
Alors comment correspondez-vous (si ça n'est pas indiscret) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Avatar de l’utilisateur
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19697
Inscription: 14/11/2007
Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Re: Yves Chaland (1957-1990)

Messagede Diddu » 09/10/2024 15:36

Cabarezalonzo a écrit:Mais qu'attendent les éditions Fordis pour rééditer cette mini-série de Charlier injustement tombée dans l'oubli.
Heureusement que Chaland nous en a reproduits les quatre couvertures.

Image

Entre les images et les titres, on baigne dans un mélange de Buck Danny, Valhardi, Kim Devil et Marc Dacier.
Et la voiture de l'Affaire Wolfram défonçant une barrière pour se ruer dans le précipice nous renvoie vers le Marc Jaguar 1 mais dont un modèle de chgnole amerloque (comme dans le Jaguar 2) aurait pris la place de la 203.
Sacré Chaland !
Si avec Cornillon ils se moquaient gentiment de leurs prédécesseurs, ils connaissaient leurs classiques mieux que quiconque. Ce qui signifie qu'ils les appréciaient.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7205
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités