Cabarezalonzo a écrit:Dans l'excellent article de Valéry Ponzone (collectionneur et incontournable libraire ou ancien libraire parisien) (note de Diddu : blog incontournable pour les amateurs de Chaland entre autres) sur le Noël de Lucia, Ponzone évoque bien les trois variantes de ce récit.
Il ne lui a pas échappé qu'entre MH36 et eo79, les splendides couleurs de la revue et la frise étoilée ont disparu de eo79 au profit d'une bichromie sans frise. Mais que le visuel sur l'étreinte est présent.
En revanche, s'il constate que la scène se passe dans le noir à partir de 1987 (toujours du vivant de Chaland), je ne crois pas qu'il ait touché un mot du changement de bichromie entre eo79 et toutes les éditions ultérieures. Ça saute pourtant aux yeux si on met les deux versions côte à côte. Et à partir de 1997, la frise étoilée symbolisant Noël revient encadrer chaque planche, fût-elle une demi-planche. Mais ça, il le relève opportunément.
En haut, eo79, en bas R¹87
grelots a écrit:Luc est très drôle, et quand il est avec son ami Jacques Terpant ça fuse...
Rencontré plusieurs fois à Nérac
Cabarezalonzo a écrit:Valéry Ponzone ne s'attarde pas non plus sur une modification ayant trait à un pastiche de Buck Danny (mâtiné de Tanguy) qui occupe une demi-page en couleurs.
L'eo79 reprend le gag à l'identique de sa version MH.
Mais à partir de 1987, toutes les éditions bénéficient du même gag entièrement remanié et redessiné (on peut mesurer les progrès accomplis en 8 - 9 ans).
Cabarezalonzo a écrit:Sur cette planche, j'ai l'impression (mais aucune certitude) que Chaland n'est intervenu que pour se lâcher sur ce clone du Spirou de Franquin
Diddu a écrit:Une planche publicitaire assez rare, dessinée par Chaland pour une compagnie d'assurances :
Elle est issue de l'album publicitaire Opération Super 9
Diddu a écrit:En revanche, dans ce récit (note de Diddu : il s'agit du retour de Gégène) omis dans les éditions eo79 et R¹87 mais présent dans l'intégrale, on a l'impression que l'essentiel est de la main de Chaland. Sa patte y est largement présente de façon indéniable.
grelots a écrit:Diddu a écrit:Cabarezalozo a écrit:Fausse couverture signée YC. Mais hormis le fait qu'elle figure dans toutes les éditions dont je dispose, je ne saurais affirmer que LC n'y a pas participé.
(sachant qu'il n'a pas sous la main actuellement l'édition R²14)
Réponse de Luc
Hello ! Alors la couverture, il l’a faite tout seul, comme un grand ( j’était même assis à coté de lui, pendant qu’il dessinait cette image , et moi je faisait des trucs pour l’album, rue de la Folie Méricourt !)
Cabarezalonzo a écrit:Merci.
Ça, c'est du solide.
Au surplus, sur l'original (collection actuelle ou ancienne de V. Ponzone) de ce dessin, sous le paraphe formé des initiales YC visibles sur la page mise en couleurs, figure une autre signature avec le nom de Chaland en majuscules et sous forme de vague, à la manière de ce que faisait avant lui Frédéric-Antonin Breysse, l'auteur d'Oscar Hamel.
Diddu a écrit:Peux-tu lui demander pourquoi la petite scène de sexe de Lucia a disparu des éditions postérieures de Captivant après l'e079 ?
Valéry Ponzone a 3 hypothèses :
Case noire avec quelques bulles marquant l'effort du couple, ou la suggestion et l'imagination doivent prendre le pas sur la première version si explicite.
hoix artistique autrement nommé "ellipse" pour faire bien
Ou alors, explication beaucoup plus rationnelle (comme quoi il faut parfois réfléchir dans la vie), il y a eut un court circuit lors de l'allumage de la fameuse crèche électrique : les plombs ont sauté entre les deux versions ?…
Il est vrai qu'à cette époque nous pouvions encore être en 110v, et le passage au 220v, ou un mauvais contact …
Ou alors une forme d'auto-censure ou bien encore le résultat d'un échange entre l'éditeur et l'auteur ?
grelots a écrit:Terminé... je vais arrêter de l’embêter pour aujourd'hui à lui poser des questions
Diddu a écrit:grelots a écrit:Terminé... je vais arrêter de l’embêter pour aujourd'hui à lui poser des questions
Merci beaucoup pour toutes ces informations de 1ère main
grelots a écrit:Diddu a écrit:Peux-tu lui demander pourquoi la petite scène de sexe de Lucia a disparu des éditions postérieures de Captivant après l'e079 ?
Valéry Ponzone a 3 hypothèses :
Case noire avec quelques bulles marquant l'effort du couple, ou la suggestion et l'imagination doivent prendre le pas sur la première version si explicite.
hoix artistique autrement nommé "ellipse" pour faire bien
Ou alors, explication beaucoup plus rationnelle (comme quoi il faut parfois réfléchir dans la vie), il y a eut un court circuit lors de l'allumage de la fameuse crèche électrique : les plombs ont sauté entre les deux versions ?…
Il est vrai qu'à cette époque nous pouvions encore être en 110v, et le passage au 220v, ou un mauvais contact …
Ou alors une forme d'auto-censure ou bien encore le résultat d'un échange entre l'éditeur et l'auteur ?
C’est Chaland lui même qui avait décidé de masquer la scéne, pour la réédition, sans que personne ne lui demande rien, finalement ça le gênait un ptit peu d’avoir fait ça.
Terminé... je vais arrêter de l’embêter pour aujourd'hui à lui poser des questions
Cabarezalonzo a écrit:Encore un point obscur d'éclairci.
Sinon, on mesure avec le recul de plusieurs décennies à quel point le mythe Chaland prend sa source dans sa grande complicité et amitié avec Cornillon.
1./ L'Unité de valeur, fanzine qui déclenche l'appétit de Dionnet.
2./ Cornillon (MH 25) suivi de Chaland (MH 27) figurent pour un moment aux sommaires de MH et des autres revues du groupe.
3./ Captivant 1979
4./ Salve d'albums à dos toilé et en bichromie chez Magic Strip : Chaland, Cornillon et Clerc (autre gangman de MH, depuis le n°4 où il faisait du façon Moebius)
Grelots ne me démentira pas si j'ajoute qu'Atomium servira aussi de rampe de lancement pour Emile Bravo bien avant qu'il n'envoie Jules dans l'espace.
Le mythe s'est ainsi forgé mais il ne repose pas sur du vent.
Diddu a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Encore un point obscur d'éclairci.
Sinon, on mesure avec le recul de plusieurs décennies à quel point le mythe Chaland prend sa source dans sa grande complicité et amitié avec Cornillon.
1./ L'Unité de valeur, fanzine qui déclenche l'appétit de Dionnet.
2./ Cornillon (MH 25) suivi de Chaland (MH 27) figurent pour un moment aux sommaires de MH et des autres revues du groupe.
3./ Captivant 1979
4./ Salve d'albums à dos toilé et en bichromie chez Magic Strip : Chaland, Cornillon et Clerc (autre gangman de MH, depuis le n°4 où il faisait du façon Moebius)
Grelots ne me démentira pas si j'ajoute qu'Atomium servira aussi de rampe de lancement pour Emile Bravo bien avant qu'il n'envoie Jules dans l'espace.
Le mythe s'est ainsi forgé mais il ne repose pas sur du vent.
Diddu a écrit:Il n'a malheureusement plus accès au forum...
problème informatique.
Alors comment correspondez-vous (si ça n'est pas indiscret) ?Diddu a écrit:Il n'a malheureusement plus accès au forum...
problème informatique.
Cabarezalonzo a écrit:Mais qu'attendent les éditions Fordis pour rééditer cette mini-série de Charlier injustement tombée dans l'oubli.
Heureusement que Chaland nous en a reproduits les quatre couvertures.
Entre les images et les titres, on baigne dans un mélange de Buck Danny, Valhardi, Kim Devil et Marc Dacier.
Et la voiture de l'Affaire Wolfram défonçant une barrière pour se ruer dans le précipice nous renvoie vers le Marc Jaguar 1 mais dont un modèle de chgnole amerloque (comme dans le Jaguar 2) aurait pris la place de la 203.
Sacré Chaland !
Si avec Cornillon ils se moquaient gentiment de leurs prédécesseurs, ils connaissaient leurs classiques mieux que quiconque. Ce qui signifie qu'ils les appréciaient.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités