Diddu a écrit:D'après Didier Pasamonik, il s'agirait plutôt de Blandine !
https://www.actuabd.com/Les-Rencontres- ... -est-parti
Diddu a écrit:Extra
Tu vas à Nérac chaque année ?
jdo a écrit:merci pour les photos
le freddy en imper est top
Cabarezalonzo a écrit:Dans Captivant, toutes éditions confondues, on trouve plusieurs récits complets d'environ 8 pages en couleurs dont le héros et le faire-valoir s'appellent respectivement Jacques Franc-Jeux (il n'y a pas de faute d'orthographe pour les noms propres une fois enregistrés à l'état-civil, mais là, ça pique un peu, surtout que la référence à la célèbre revue des enseignants francs-maçons est limpide) et Gégène (coucou Jijé et les années yéyé de Valhardi, petit clin d'œil et salutations aussi, de façon plus caustique, aux tortionnaires de la Grande Muette).
Ces histoires étaient réalisées à quatre mains et aujourd'hui seul Cornillon (et accessoirement son pote Terpant) sont en mesure d'apporter des éclaircissements sur certains points, mais pas tous. Dans une même case, tous les personnages pouvaient avoir été dessinés par Cornillon sauf un par Chaland. Le style propre à chacun des dessinateurs laisse penser qu'il est facile de trancher mais je crois avoir lu ou entendu des propos tenus par Cornillon himself indiquant que les cartes pouvaient, par jeu, être brouillées (si Cornillon faisait du Chaland et vice-versa, tels qu'une chatte qui n'y retrouverait plus ses petits, les auteurs auraient pu se trouver eux-mêmes dans l'incapacité, pour quelques vignettes spécialement, de pouvoir tout démêler).
Toujours est-il que dans cette mini-série publiée dans Métal Hurlant, le plus souvent il semble que de nombreux personnages et véhicules sont dessinés (ou "a minima" encrés) par LC. Le seul épisode où le lecteur peut se croire dans un récit à 90 % de la main d'YC est curieusement absent de l'eo79 et de R¹87.
Il figure néanmoins avec d'autres somptueux "bonus" ou oublis malencontreux, en tête de INT1.
Cabarezalonzo a écrit:Sur cette double-page, il semble à tout lecteur qui n'est pas un néophyte que la participation de Chaland se limite :
- en matière de personnages, à la seule animation de Jacques Franc-Jeux ;
- éventuellement au découpage de la planche et possiblement à un crayonné plus ou moins poussé où tout serait mis en place. Sans pouvoir affirmer quoi que ce soit si ce n'est sous le contrôle et une corroboration de Cornillon ou de quelques archives sans ambiguïté provenant de la famille ou d'auteurs proches.
Ce récit figure dans toutes les éditions.
Cabarezalozo a écrit:Fausse couverture signée YC. Mais hormis le fait qu'elle figure dans toutes les éditions dont je dispose, je ne saurais affirmer que LC n'y a pas participé.
Diddu a écrit:Cabarezalozo a écrit:je ne saurais affirmer que LC n'y a pas participé.
Cabarezalonzo a écrit:En revanche, dans ce récit (note de Diddu : il s'agit du retour de Gégène) omis dans les éditions eo79 et R¹87 mais présent dans l'intégrale, on a l'impression que l'essentiel est de la main de Chaland. Sa patte y est largement présente de façon indéniable.
Cabarezalonzo a écrit:Elle doit aussi contenir les autres bonus initialement ajoutés à l'intégrale, dont un récit hommage à L'Incal (John Difool) et à Lucien (de Margerin)
Diddu a écrit:Cabarezalozo a écrit:Fausse couverture signée YC. Mais hormis le fait qu'elle figure dans toutes les éditions dont je dispose, je ne saurais affirmer que LC n'y a pas participé.
(sachant qu'il n'a pas sous la main actuellement l'édition R²14)
Diddu a écrit:Cabarezalonzo a écrit:Sur cette double-page, il semble à tout lecteur qui n'est pas un néophyte que la participation de Chaland se limite :
- en matière de personnages, à la seule animation de Jacques Franc-Jeux ;
- éventuellement au découpage de la planche et possiblement à un crayonné plus ou moins poussé où tout serait mis en place. Sans pouvoir affirmer quoi que ce soit si ce n'est sous le contrôle et une corroboration de Cornillon ou de quelques archives sans ambiguïté provenant de la famille ou d'auteurs proches.
Ce récit figure dans toutes les éditions.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités