Diddu a écrit:Merci à l'ami Cabarez qui ne peut pas / plus poster ici mais qui me fait passer l'info.
Solomon a écrit:Il te reste à découvrir maintenant F.52, qui est pour moi le chef-d'œuvre de la série et le chef-d'œuvre tout court de Chaland (avec Le jeune Albert)
Diddu a écrit:https://www.yveschaland.com/bio/bio-chaland.htm
Jopo de Pojo a écrit:Ce qui confirme, comme toujours, que les conditions de découverte d'une bande dessinée sont très importantes : pour ceux qui ont lu Chaland "en direct" en pré-publication dans Métal Hurlant (ou Aventure), même si je crois les derniers Freddy Lombard sont parus directement en album, ce dernier album a pu décevoir un peu, car il rompait, après le temps faible de "Budapest" (même si son anti-communisme était une originalité), avec ce qui faisait le sel du Chaland de la première moitié des 80's. Pour qui en revanche découvre son oeuvre "en bloc", la perception est forcément différente.
Diddu a écrit:Ici, en bichromie rouge et pas jaune comme sur l'ex-libris :
Merci à l'ami Cabarez qui ne peut pas / plus poster ici mais qui me fait passer l'info.
(Avec des noirs profonds, souligne-t-il judicieusement !)
Jopo de Pojo a écrit:L'objet du délit :
Jopo de Pojo a écrit: (...) ce dernier album a pu décevoir un peu, car il rompait, après le temps faible de "Budapest" (...)
Solomon a écrit: Je ne suis pas un grand fan, par contre, de Vacances à Budapest, un album assez confus, bien que j'adore son début vénitien.
Diddu a écrit:Le graphisme de Le gall a beaucoup évolué avec le temps, que ce soit une évolution naturelle ou bien choisie expressément pour évoquer l'enfance comme par exemple dans la vallée des roses.
Quoiqu'il en soit, je trouve que Le Gall a un graphisme qui se rapproche de la ligne claire et de Chaland.
Mais le parallèle que je faisais portait plutôt sur les intrigues nourries, infusées même, par des œuvres littéraires, que ce soit des citations pures qu'on retrouve donc à la fois chez Chaland et dans les premiers Théodore Poussin, ou bien des évocations plus subtiles qui apportent un second degré de lecture, toujours présentes chez Freddy Lombard et plus prégnantes dans les derniers Théodore Poussin.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités