Serial joker a écrit:Bonjour à tous,
Alors le mieux, c'est encore de nous poser la question, plutôt que de combler les manques avec des suppositions.
...
Yakari n'est pas mort, loin de là et nous avons même déjà évoqué les grandes lignes du tome 41. Après avoir retissé les liens entre Yakari et Petit Tonnerre dans le tome 39, nous allons rencontrer plein de chevaux dans le tome 40 et pensons à recroiser des bisons dans le 41. Bref, les idées sont là, et nous prenons le temps de les mettre en place pour vous offrir les plus beaux albums possibles
Serial joker a écrit:
Nirm, la sortie d'octobre est prévue dans le planning. Mais il y a toujours les aléas de la création, évidemment. On va croiser les doigts pour tenir ce délai. Quant à la campagne de communication autour de ce tome 40, il est encore un peu tôt pour répondre à votre question. On en parle, les pages de l'album vont certainement donner des idées également. Mais en tout cas oui, un tel anniversaire, ça se fête dignement !
Je viendrai vous donner des infos quand j'en aurai.
chinetok a écrit:Il me semble que ce n'est pas l'interview que j'avais lu, mais dans celle ci, Derib confirme bien que Yakari est passé de 80 à 45 000 exemplaires. C'est donc bien quasiment 2 fois moins, comme je l'avais indiqué et les chiffres correspondent à peu de choses près à ceux que j'avais annoncés.
chinetok a écrit:L'interview confirme bien les chiffres que j'avais avancés
chinetok a écrit:Le dernier Yakari date d'octobre 2016. Or habituellement on a droit, avec la régularité d'un métronome, à un Yakari par an.
Déjà 2018 et rien de prévu. La série toucherait elle à sa fin?
Les mauvaises ventes et critiques de ce dernier album auraient ils sonnés le glas de cette série jeunesse?
chinetok a écrit:Ce n'était pas une interview de Chamblain mais de Derib et je me doutais bien que tu allais me le demander, mais malheureusement je ne la trouve plus. Je ne me souviens plus des chiffres exacts, la seule chose dont je me souvienne c'est que c'était grosso modo 2 fois moins que d'habitude.
Cela dit, par rapport à la "norme" actuelle et de ce qui se fait ailleurs en jeunesse c'était déjà des chiffres très honorables. Mais par rapport aux précédents Yakari, c'était beaucoup moins.
chinetok a écrit:Il me semble que ce n'est pas l'interview que j'avais lu, mais dans celle ci, Derib confirme bien que Yakari est passé de 80 à 45 000 exemplaires. C'est donc bien quasiment 2 fois moins, comme je l'avais indiqué et les chiffres correspondent à peu de choses près à ceux que j'avais annoncés.
L'interview date de 2014, donc effectivement depuis, ça a du baisser encore.Mais vous aussi, aujourd’hui, vous devez vous adapter.
Autrefois, 90% des revenus venaient de la vente d’albums. Aujourd’hui, pour moi, 60% viennent des produits dérivés. Toutes les séries ont perdu entre 30 et 50% de ventes en librairie.
Pour Yakari aussi ?
Bien sûr. On est passé de 80 000 ex. par nouveauté à 45 000.
Source: http://www.actuabd.com/Derib-Si-Dupuis-pensait-qu-on-ne
Pour Attila, quel était le tirage ?
25 000 exemplaires. C’était la condition de base. Si Dupuis pensait qu’on ne pouvait pas en vendre 25 000, on ne faisait pas d’album. C’était le tirage minimum. Et il n’y avait pas de retours, ce qui est quand même extraordinaire. Aujourd’hui, le tirage moyen c’est 3 ou 4000 et il y a 30% de retours. Il y a des albums qui se vendent à 500 exemplaires, c’est terrifiant.
Mais vous aussi, aujourd’hui, vous devez vous adapter.
Autrefois, 90% des revenus venaient de la vente d’albums. Aujourd’hui, pour moi, 60% viennent des produits dérivés. Toutes les séries ont perdu entre 30 et 50% de ventes en librairie.
Pour Yakari aussi ?
Bien sûr. On est passé de 80 000 ex. par nouveauté à 45 000.
Brian Addav a écrit:
Et c'est une évolution tout à fait normale qui a touché toutes les séries bds qui ont vu au cours des 10 dernières années leur tirage considérablement baisser.
Il ne s'agit absolument pas de vente dont parle Derib, mais bien de tirage.
alambix a écrit: Perso, je n'ai jamais lu ni acheté un seul Yakari de ma vie. Je le confesse, je ne connais rien à cette série.
Mais voir le nom de Joris Chamblain au générique me donne envie de franchir le pas !
Je vais donc tenter de trouver ce T39 dès qu possible
silenttimo a écrit:alambix a écrit: Perso, je n'ai jamais lu ni acheté un seul Yakari de ma vie. Je le confesse, je ne connais rien à cette série.
Mais voir le nom de Joris Chamblain au générique me donne envie de franchir le pas !
Je vais donc tenter de trouver ce T39 dès qu possible
Franchement, je pense que tu as de la chance !
J'ai vraiment découvert Yakari il y a 5-6 ans quand j'ai commencé à en lire à mon aîné.
Ce n'était pas ce que je lisais quand j'avais 7-10 ans, on était dans les tous premiers Yakari publiés, et je lisais d'autres BD (Oumpa-pah, Johan & Pirlouit, Tintin, LL, Astérix...).
Serial joker a écrit:Pourvu que sa suite directe soit à la hauteur, alors
chinetok a écrit:Je ne débloque pas et ne pollue rien. Au contraire, j'ai même bien fait de poser la question puisque cela a permis une intervention de l'auteur pour nous confirmer que la série continue.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités