Bonjour à tous,
Alors le mieux, c'est encore de nous poser la question, plutôt que de combler les manques avec des suppositions.
Claude Derib réalise deux albums par an depuis des années. En parallèle de Yakari, il enchaîne les projets personnels et actuellement, il termine un album sur la patrouille des glaciers qui est la suite de son one-shot "tu seras reine" et en a déjà 2 autres sur le feu en plus du Yakari.
Mon premier Yakari est en effet sorti en octobre 2016. Suite à cela, nous avons pris le temps de voir comment se comportaient les ventes pour être tout à fait sûrs de poursuivre cette reprise et voir si présence était bénéfique ou non. Or, il se trouve qu'il n'a pas plus mal marché que les derniers tomes, on doit être à environ 35 000 en France ce qui, actuellement et pour de la bd jeunesse, plus qu'honorable. Alors oui, ce ne sont sans doute pas les mêmes chiffres d'il y a trente ans, mais le marché de la bd a tellement été bouleversé entre temps que ça a forcément influé sur les ventes. Même Lanfeust ne fait plus les ventes d'il y a 15 ans ! Il y a certainement eu d'autres facteurs mais je ne suis pas spécialiste.
Donc les ventes vont très bien, merci, et l'accueil critique a été plutôt bon, je ne sais pas où vous êtes allés pêcher vos infos. En dédicace en tout cas, les lecteurs sont ravis et c'est tout ce qui nous importe.
Le tome 40 est prévu pour octobre de cette année. Et pour expliquer ce délai entre les deux, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte : Derib réalise un autre album disais-je, et moi de mon côté, il allait s'agir de mon deuxième, donc pas mal de pression car j'aurais un tome de comparaison et aussi du tome 40, donc un anniversaire particulier dans la série. C'est dire si je ne devais pas me planter. Ajoutez à cela de la tambouille contractuelle à régler, des changements d'équipe éditoriale à caler et vous obtenez du temps qui passe.
Mais le tome 40 intitulé "L'héritage du Grand Esprit" est écrit, personnellement j'en suis content, les éditions du Lombard semblent l'avoir apprécié et Derib a l'air enthousiaste à l'idée de dessiner (car c'est de cela dont il s'agit) la suite du "secret de petit Tonnerre". Bref, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes possibles !
Yakari n'est pas mort, loin de là et nous avons même déjà évoqué les grandes lignes du tome 41. Après avoir retissé les liens entre Yakari et Petit Tonnerre dans le tome 39, nous allons rencontrer plein de chevaux dans le tome 40 et pensons à recroiser des bisons dans le 41. Bref, les idées sont là, et nous prenons le temps de les mettre en place pour vous offrir les plus beaux albums possibles