Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 08/10/2012 18:10

Message précédent :
Pas de "Padre Jacinto" :cry:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede cachou » 08/10/2012 18:44

C'est quand meme etrange que Van Hamme soit prevue pour un album? :shock:
D'autant que je croyais les createurs de la serie ne devaient pas realiser un des mystery.
Mais ai je mal compris?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 09/10/2012 08:01

Ce tome 5 est excellent! le meilleur avec celui de la mangouste! il colle totalement a l'esprit de la série XIII, le moins bon reste celui de yann ou a mon gout il n'aurait pas du coller des fait réel dans son histoire, ca ne correspond pas a cette histoire qui est une fiction!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/10/2012 09:43

zastava73 a écrit:Pas de "Padre Jacinto" :cry:


Ou de Maria :(

Par contre, j'espère que l'on verra la délicieuse soeur de Betty (la bibliothécaire dans le T1 ou 2)....
Dernière édition par Cooltrane le 10/10/2012 11:23, édité 1 fois.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 09/10/2012 10:24

Et Jessica, n'oublions pas Jessica Martin !


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede pabelbaba » 09/10/2012 11:28

Kontiki a écrit:• deel 8 (2014): ? + Frank Giroud (over dokter Martha Shoebridge)

Sérieux? La nana ex-médecin du premier tome? :shock: Un tome complet sur elle? :lol:
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

Galerie 2dgalleries
Galerie Comicartfans
Avatar de l’utilisateur
pabelbaba
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 17818
Inscription: 28/12/2009
Localisation: Paris
Age: 41 ans

Re: XIII Mystery

Messagede tatoun » 09/10/2012 11:41

pabelbaba a écrit:
Kontiki a écrit:• deel 8 (2014): ? + Frank Giroud (over dokter Martha Shoebridge)

Sérieux? La nana ex-médecin du premier tome? :shock: Un tome complet sur elle? :lol:

C'est sûr que ça servirait à que dale... Un peu comme celui sur Billy, le taulard schizo de "toutes les larmes de l'enfer"... Y a sûrement moyen d'en faire une histoire sympa, mais franchement ce gars-là, on s'en branle un peu... C'est pas lui qui fera avancer le chmilblic...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/10/2012 11:53

tatoun a écrit:
pabelbaba a écrit:
Kontiki a écrit:• deel 8 (2014): ? + Frank Giroud (over dokter Martha Shoebridge)

Sérieux? La nana ex-médecin du premier tome? :shock: Un tome complet sur elle? :lol:

C'est sûr que ça servirait à que dale... Un peu comme celui sur Billy, le taulard schizo de "toutes les larmes de l'enfer"... Y a sûrement moyen d'en faire une histoire sympa, mais franchement ce gars-là, on s'en branle un peu... C'est pas lui qui fera avancer le chmilblic...



effectivement, deux coup dans l'eau, comme le couple "adopteur" Smith du T1... mais celà permettra sans doute plus de liberté au scénar, puisqu'ils ne sont pas trop liés à l'intrigue XIII
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede mathhatt » 09/10/2012 18:54

J'ai trouvé cet album très efficace. Ca fait plaisir de retrouver le dessin du dessinateur des Stryges dans un autre contexte, et il arrive à rendre les personnages ressemblant et on les reconnaît sans problème. L'histoire est bien menée et j'ai trouvé que ça donnait un aspect complémentaire à ce qu'on sait déjà de la série mère. Une réussite, qui sans être exceptionnelle, justifie l'existence de la série dérivée je trouve.
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
Avatar de l’utilisateur
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4404
Inscription: 05/03/2003
Localisation: Brest, Strasbourg,
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede YABADE » 09/10/2012 19:14

pabelbaba a écrit:
Kontiki a écrit:• deel 8 (2014): ? + Frank Giroud (over dokter Martha Shoebridge)

Sérieux? La nana ex-médecin du premier tome? :shock: Un tome complet sur elle? :lol:



Il est évident qu'un album sur Martha n'apportera pas d'éclaircissement sur la série mère.
Cependant je la trouve très attachante, et donc un one shot sur sa vie me plairaît bien afin de savoir ce qui l'a amenée à s'installer là ou elle rencontrera XIII, ce qui l'a fait plonger dans l'alcoolisme, etc...
Mais effectivement, cette lecture sera à mes yeux totalement détachée de la série XIII.
Je lirai cet album comme une BD probablement intéressante, mais hors de son contexte initial, comme si les auteurs avaient voulu nous raconter l'histoire d'une vie hors norme,qui se suffit à elle même.
Avatar de l’utilisateur
YABADE
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 557
Inscription: 18/07/2009
Localisation: Bordeaux
Age: 58 ans

Re: XIII Mystery

Messagede darkbreizh » 09/10/2012 20:34

Cooltrane a écrit:effectivement, deux coup dans l'eau, comme le couple "adopteur" Smith du T1... mais celà permettra sans doute plus de liberté au scénar, puisqu'ils ne sont pas trop liés à l'intrigue XIII
Kontiki a écrit:• ? + Daniel Pecqueur (over Alan, de zoon van Abe en Sally Smith uit XIII deel 1)
• ? + Luc Brunschwig (over Jonathan en Jason Mac Lane)

Ce ne sera pas sur le couple Smith, mais sur leur fils Alan.
Vu la liste des personnages, je crois que le prochain que je prendrais sera celui sur Jonathan et Jason McLane
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4912
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede PHILIG » 10/10/2012 10:48

saluto les gens

une excellente lecture le contrat (hu hu) est bien rempli

elle m'a presque donné envie de relire mes vieux XIII c'est vous dire

comme yorigargor l' a deja bien dit un peu au dessus
J'ai les même initiales que pasamonik c'est grave docteur?
sois tu comprends mal soit tu as tort
Avatar de l’utilisateur
PHILIG
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3747
Inscription: 11/08/2004
Localisation: sous le soleil!!
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 10/10/2012 11:28

darkbreizh a écrit:
Cooltrane a écrit:effectivement, deux coup dans l'eau, comme le couple "adopteur" Smith du T1... mais celà permettra sans doute plus de liberté au scénar, puisqu'ils ne sont pas trop liés à l'intrigue XIII
Kontiki a écrit:• ? + Daniel Pecqueur (over Alan, de zoon van Abe en Sally Smith uit XIII deel 1)
• ? + Luc Brunschwig (over Jonathan en Jason Mac Lane)

Ce ne sera pas sur le couple Smith, mais sur leur fils Alan.
Vu la liste des personnages, je crois que le prochain que je prendrais sera celui sur Jonathan et Jason McLane


Oui, j'avais bien lu ;) , mais si la charte est respectée, les parents seront un passage obligé, puisque c'est obligatoirement des personnages qui ont croisé la route de McLane.... or le fiston Alan ne l'a jamais fait (ou alors on peut imaginer qu'ils aient été à l'école ensemble, mais ce serait tricher)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Bouri » 10/10/2012 11:55

Lu hier soir et vraiment un bon album qui reprend la trame originale pour en dévier.
Avatar de l’utilisateur
Bouri
BDévore
BDévore
 
Messages: 2083
Inscription: 25/09/2012
Localisation: Langueux / Brest
Age: 38 ans

Re: XIII Mystery

Messagede tatoun » 10/10/2012 13:53

Cooltrane a écrit:
darkbreizh a écrit:
Cooltrane a écrit:effectivement, deux coup dans l'eau, comme le couple "adopteur" Smith du T1... mais celà permettra sans doute plus de liberté au scénar, puisqu'ils ne sont pas trop liés à l'intrigue XIII
Kontiki a écrit:• ? + Daniel Pecqueur (over Alan, de zoon van Abe en Sally Smith uit XIII deel 1)
• ? + Luc Brunschwig (over Jonathan en Jason Mac Lane)

Ce ne sera pas sur le couple Smith, mais sur leur fils Alan.
Vu la liste des personnages, je crois que le prochain que je prendrais sera celui sur Jonathan et Jason McLane


Oui, j'avais bien lu ;) , mais si la charte est respectée, les parents seront un passage obligé, puisque c'est obligatoirement des personnages qui ont croisé la route de McLane.... or le fiston Alan ne l'a jamais fait (ou alors on peut imaginer qu'ils aient été à l'école ensemble, mais ce serait tricher)

Il me semble que Steve Rowland n'a jamais non plus croisé la route de MacLane...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 10/10/2012 14:22

tatoun a écrit:
Cooltrane a écrit:
darkbreizh a écrit:
Cooltrane a écrit:effectivement, deux coup dans l'eau, comme le couple "adopteur" Smith du T1... mais celà permettra sans doute plus de liberté au scénar, puisqu'ils ne sont pas trop liés à l'intrigue XIII
Kontiki a écrit:• ? + Daniel Pecqueur (over Alan, de zoon van Abe en Sally Smith uit XIII deel 1)
• ? + Luc Brunschwig (over Jonathan en Jason Mac Lane)

Ce ne sera pas sur le couple Smith, mais sur leur fils Alan.
Vu la liste des personnages, je crois que le prochain que je prendrais sera celui sur Jonathan et Jason McLane


Oui, j'avais bien lu ;) , mais si la charte est respectée, les parents seront un passage obligé, puisque c'est obligatoirement des personnages qui ont croisé la route de McLane.... or le fiston Alan ne l'a jamais fait (ou alors on peut imaginer qu'ils aient été à l'école ensemble, mais ce serait tricher)

Il me semble que Steve Rowland n'a jamais non plus croisé la route de MacLane...



Touché :oops: ;)

Très juste... mais bon Rowland, il rentre dans sa peau... et iol est question de lui durant au moins 5 albums

Ceci dit, tu vas me dire qu'il remplace le Alan comme fils de Abe & Sally
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede nonoboz » 11/10/2012 00:01

Kontiki a écrit:selon ce liste (en néerlandais, selon un update de décembre 2011) c'est bien à vous :

• deel 6 (2013): Steve Cuzor + Laurent-Frédéric Bollée (over Billy Stockton)
• deel 7 (2013): Sylvain Vallée + Joël Callède (over Betty Barnowsky)
• deel 8 (2014): ? + Frank Giroud (over dokter Martha Shoebridge)
• deel 9: ? + Matz (over Felicity Brown)
• ? + Fred Duval (over Calvin Wax)
• ? + Daniel Pecqueur (over Alan, de zoon van Abe en Sally Smith uit XIII deel 1)
• ? + Luc Brunschwig (over Jonathan en Jason Mac Lane)
• Jean Van Hamme (over Judith Warner)

En fait tout les perso secondaires importants sont fait, il reste que les seconds couteaux.
J'adore la partie el cascador donc maria et jacinto manquent a cette liste.
Ces albums nont pas pour but de faire avancer l'intrigue princioal mais plus de proposer des bonnes histoires. Pas toujours reussi.
Avatar de l’utilisateur
nonoboz
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1740
Inscription: 21/07/2005

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 11/10/2012 11:40

nonoboz a écrit:
Kontiki a écrit:selon ce liste (en néerlandais, selon un update de décembre 2011) c'est bien à vous :

• deel 6 (2013): Steve Cuzor + Laurent-Frédéric Bollée (over Billy Stockton)
• deel 7 (2013): Sylvain Vallée + Joël Callède (over Betty Barnowsky)
• deel 8 (2014): ? + Frank Giroud (over dokter Martha Shoebridge)
• deel 9: ? + Matz (over Felicity Brown)
• ? + Fred Duval (over Calvin Wax)
• ? + Daniel Pecqueur (over Alan, de zoon van Abe en Sally Smith uit XIII deel 1)
• ? + Luc Brunschwig (over Jonathan en Jason Mac Lane)
• Jean Van Hamme (over Judith Warner)

En fait tout les perso secondaires importants sont fait, il reste que les seconds couteaux.
J'adore la partie el cascador donc Maria et Jacinto manquent a cette liste.
Ces albums nont pas pour but de faire avancer l'intrigue princioal mais plus de proposer des bonnes histoires.



Beeen non, il reste quand même les Carrington :( comme personages importants du premier cycle...

et puis, on peut imaginer aussi, un tome Wally Sheridan, un pour le vieux Zeke etc... dans les trois suivants (T6 à 8). Je constate avec délice que JVH s'est réservé la délicieuse Judith, d'ailleurs :fant2: (prévoir une ou deux scènes saphique, àmha) [:flocon:2]

Mais ouais, le cycle Cascador (j'adore aussi) semble boudé pour l'instant... :cry:

Mais sinon, daccord avec toi: si l'histoire d'un "second ou troisième couteau" est bonne et que celà ne rajoute pas grand chose (ou même rien) à l'intrigue XIII, je suis quand même partant
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede harrison » 11/10/2012 15:00

Pas fan de la série à la base, j'ai cependant lu ce tome 5, grâce à une rencontre avec R. Guérineau en dédicace.
Et bien pour moi ça se tient bien, ça ne part pas en live et colle bien à l'histoire principale. J'ai craint pour le dessin à la lecture de la preview, et en fait, c'est un album de très bonne facture.
Pour info, l'auteur a terminé l'album fin 2010, soit quasiment 2 ans, donc je pense que pour les sorties, ça ne dépend uniquement de l'éditeur, dont on peut supposer qu'il a un ou deux tomes d'avance dans ses tiroirs, puisque les dessinateurs sont différents à chaque fois.

Je conseille donc cet album aux fans de la série mère, mais de là à conseiller la série entière...
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12065
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede kouern » 14/10/2012 17:12

harrison a écrit:ça ne part pas en live et colle bien à l'histoire principale.


Perso c'est un peu ce que je lui reproche en fait... Sans connaitre tous les XIII sur le bout des doigts, j'ai eu l'impression que ce tome n'était qu'un résumé de ce que l'on savait déjà, avec en prime certains enchainements un peu maladroit. J'attendais beaucoup de ce duo Guerineau/Nury, et je dois bien dire que je n'en n'ai pas eu pour mon argent.
Coté Guérineau, j'ai apprécié le fait qu'il revienne vers des traits moins épais que pour les Stryges, mais Nury nous a habitué, selon moi, à des scénarios beaucoup plus intelligent et fluide.

Ce projet de Spin off était très excitant sur le papier, mais dans les faits, mis à part le premier tome sur La Mangouste que je trouve exceptionnel (histoire comme dessin), la suite est assez pauvre. Avec un véritable flop comme Irina qui ne relève en rien la série.
Cet avis n'engage que moi...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: XIII Mystery

Messagede cygu » 14/10/2012 17:21

en même temps le but n'est pas révéler des choses sur la série mère

il est de faire du pognon point barre
Avatar de l’utilisateur
cygu
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3124
Inscription: 15/08/2003
Localisation: derrière l'arbre
Age: 40 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités