Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 04/10/2012 11:54

Message précédent :
pas dans ce cas.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede spil35 » 04/10/2012 11:58

Bd achetée hier midi, lue hier soir => très bon.

Je vous la conseille car le scénario est vraiment bien; il s'articule top avec la série mère et les dessins sont plutot bien.

En clair, A ACHETER :-D
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 07/06/2010

Re: XIII Mystery

Messagede herve26 » 04/10/2012 12:29

:ok: +1

Vraiment chouette ce "XIII Mystery: Steve Rowland".
Fabien Nury arrive à prendre un peu de liberté par rapport au canon constitué par "The XIII mystery: l'enquête".
Il éclaire d'un jour nouveau le jour du "soleil noir".
C'est bien foutu, avec quelques clins d'oeil au dyptique "le dossier Jason Fly"
Même si l'album reste sans surprise (sauf pour la fin), il s'inscrit dans la droite ligne des meilleurs albums de ce spin off, comme "la mangouste".
En plus le style de Guérineau colle parfaitement à la série mère.

Une bonne surprise.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: XIII Mystery

Messagede tatoun » 05/10/2012 15:22

Lu et bien aimé (scénario bien construit, dessins agréables...) avec toutefois une petite réserve :

On n'apprend finalement pas grand chose de plus qu'on ne savait déjà sur Steve Rowland (si ce n'est qu'il apparaît ici un peu plus "sympathique" qu'il n'y paraît dans la série mère...)... Finalement Nury ne fait qu'habiller, étoffer des infos sur le personnage que nous connaissions déjà...
Avatar de l’utilisateur
tatoun
BDévore
BDévore
 
Messages: 2019
Inscription: 13/02/2004
Localisation: Manchot, ex-caennais et un peu nantais
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Jey » 05/10/2012 16:10

Je l'ai raté, va falloir faire un crochet ce soir après le boulot ...
Avatar de l’utilisateur
Jey
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3387
Inscription: 12/05/2008
Age: 47 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 06/10/2012 09:42

tatoun a écrit:Lu et bien aimé (scénario bien construit, dessins agréables...) avec toutefois une petite réserve :

On n'apprend finalement pas grand chose de plus qu'on ne savait déjà sur Steve Rowland (si ce n'est qu'il apparaît ici un peu plus "sympathique" qu'il n'y paraît dans la série mère...)... Finalement Nury ne fait qu'habiller, étoffer des infos sur le personnage que nous connaissions déjà...



je te rejoins

Le Dessin de Guérineau entre bien dans le concept XIII Mystery (pour le moment, c'est tjs Berthet qui détonne le plus).... mais le scénar est peu osé

Quant à rendre Rowland plus sympa.... c'est un peu inévitable... uand on connait les backgrounds des autres méchants dans ces Mystery, ils sont tous devenu un rien plus "humains"


Bref, encore du bon... j'adhère... et j'attend avec impatience le nouveau de la série mère.... Il est loin le temps de Jugement, Secret Défense et Lachez Les Chiens....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 06/10/2012 09:56

Secret défense et Lachez les chiens font partie des mes albums préférés.

(oui, je sais... :D )


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 06/10/2012 10:07

ceci dit, je suis plutôt urpris par la "petite promo" faite à cet album... rien de mirobolant, j'ai même du chercher après dans le maga où j'étais (Brüsel Flageay.... sur l'étalage central, mais tout à l'arrière, dans le fond de la boutique)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 06/10/2012 17:39

Je viens de finir ce tome 5.
Alors oui, ça ce lit bien, on ne s'ennuit pas, ce n'est pas tiré par les cheveux comme celui de Yann. Par contre je trouve ça trop "lisse", sans surprise. C'est un peu dommage.
Le dessin colle bien à l'univers XIII comme dit précédement.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Garf » 06/10/2012 20:56

Même constat... Moi aussi je suis assez déçu par ce nouveau "XIII mystery", et pour les mêmes raisons.
[Révéler] Spoiler:
Pas de grandes révélations, pas de "twist", pas de scoops... On a juste une version dessinée de toutes les infos que l'on avait déjà sur le personnage de Rowland (sauf sur sa jeunesse, mais bon, y'a rien de très original dans le côté "élevé à la dure par un père intraitable et raciste"... on se doutait un peu que sa personnalité s'était construite comme ça). C'est très, trop linéaire : l'enfance, la rencontre avec Kim, l'engagement dans les Spads puis dans la conjuration, le jour du soleil noir... Rien de flamboyant, rien de surprenant...
Bref, je m'attendais à mieux, et je me suis plutôt ennuyé... Je préfère largement les autres tomes : la personnalité complexe de la Mangouste, les révélations (bien qu'un peu tordues !) dans "Little Jones", ou la dernière page de "Colonel Amos"...
Avatar de l’utilisateur
Garf
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 03/03/2010
Localisation: Yvelines
Age: 47 ans

Re: XIII Mystery

Messagede cachou » 06/10/2012 21:10

Vraiment bien aimé ce 5ème tome de XIII mystéry. :ok: , maintenant j'ai une grande hate du 21ème de la série mère, Comprend pas qu'ils les sortent pas enssemble. :?
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 06/10/2012 21:28

cachou a écrit:Comprend pas qu'ils les sortent pas enssemble. :?

pareil.
Je crois que l'année dernière c'était sortie en même temps.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 06/10/2012 22:24

ulys a écrit:
cachou a écrit:Comprend pas qu'ils les sortent pas enssemble. :?

pareil.
Je crois que l'année dernière c'était sortie en même temps.



c'est p-ê pour celà que l'effort de la promo du Mystery est assez faible... tout est réservé pour le T21
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede cachou » 06/10/2012 23:56

Oui l'année dernière c'était bien le cas, maintenant peut étre qu'ils sortent celui ci avant pour aguicher les fans et autres, comme une sorte de pub. :?
En tout cas si vous remarquer les derniers XIII sont sortis tous en Novembre, coincidence ou non?...
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 07/10/2012 09:27

Je rejoint la majeure parties des avis, Un moment agréable de lecture.
Le dessins très sympa.
Pour l'histoire, le scénariste utilise de manière judicieuse les retours en arrière pour expliqué qui, pourquoi et comment Steve Rowland participe au "Jour du soleil noir".
Pas de révélations surprenante, mais on découvre mieux la personnalité manipulatrice de sa femme, et ceci et un des aspect très intéressant de l'histoire !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 07/10/2012 11:10

cachou a écrit:Oui l'année dernière c'était bien le cas, maintenant peut étre qu'ils sortent celui ci avant pour aguicher les fans et autres, comme une sorte de pub. :?
En tout cas si vous remarquer les derniers XIII sont sortis tous en Novembre, coincidence ou non?...



Beeen, le fait d'être proche des fêtes aide les ventes... mais aussi, si on compte un album/an, c'est devenu logique pour la série mère... par contre, vu le caractère interchageant des auteurs des Mystery, celà ne me dérabngerait pas que le rythme de parution soit plus élevé (2/an), car il y a encore pas mal de seconds rôles à défricher: on peut aisement imaginer les Peralta, Jacinto, Mullway, Felicity, Marquis, Betty, Carrington père et fille, etc... Donc celà peut facilement accélérer

zastava73 a écrit:Pas de révélations surprenante, mais on découvre mieux la personnalité manipulatrice de sa femme, et ceci et un des aspect très intéressant de l'histoire !


Disons qu'elle est bien plus manipulée quer manipulatrice... j'ai hâte qu'elle aie son tome...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22162
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 07/10/2012 12:34

Disons que c'est elle qui subit un chantage vis a vis de son fils , mais je persiste elle joue parfaitement les manipulatrice sur Steve, son père, et ceux qui l'emploi officiellement ...

Autre détail , c'est la première fois qu'au dos de l'album il n'est pas annoncé le prochain album et qui est le tandem qui le fais ?
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede yorigargor » 07/10/2012 19:28

Comme l'avis général, j'ai moi aussi bien aimé ce tome. L'histoire et les personnages collent bien au reste.
A la différence de certains avis, je suis plutôt content de ne pas y avoir trouvé de révélations incroyables et inattendues comme dans les précédents tomes Mystery (Little Jones étant l’extrême).
Pour moi, l’intérêt de Mystery est de compléter l'histoire des personnages secondaires (mais sans trop les dénaturer comme pour La Mangouste ou Irina) voire de présenter les évènements sous un angle différents mais pas de tirer sur le fil de l'histoire principale qui est déjà bien tirée par les cheveux !
Ce tome est bien dans cet esprit là et me donne envie de relire la série pour retrouver les détails qui correspondent.
yorigargor
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 18
Inscription: 11/05/2006
Age: 48 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LFB » 08/10/2012 11:11

Autre détail , c'est la première fois qu'au dos de l'album il n'est pas annoncé le prochain album et qui est le tandem qui le fais ?[/quote]

Oui, moi aussi je me suis posé la question... D'autant plus que je suis bien le premier concerné !
LFB
Auteur
Auteur
 
Messages: 218
Inscription: 24/03/2008

Re: XIII Mystery

Messagede Kontiki » 08/10/2012 11:26

selon ce liste (en néerlandais, selon un update de décembre 2011) c'est bien à vous :

• deel 6 (2013): Steve Cuzor + Laurent-Frédéric Bollée (over Billy Stockton)
• deel 7 (2013): Sylvain Vallée + Joël Callède (over Betty Barnowsky)
• deel 8 (2014): ? + Frank Giroud (over dokter Martha Shoebridge)
• deel 9: ? + Matz (over Felicity Brown)
• ? + Fred Duval (over Calvin Wax)
• ? + Daniel Pecqueur (over Alan, de zoon van Abe en Sally Smith uit XIII deel 1)
• ? + Luc Brunschwig (over Jonathan en Jason Mac Lane)
• Jean Van Hamme (over Judith Warner)
Kontiki
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 340
Inscription: 04/11/2006
Localisation: Beernem
Age: 47 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 08/10/2012 18:10

Pas de "Padre Jacinto" :cry:
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités