Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede cachou » 07/12/2011 15:39

Message précédent :
Pour ma part je met dans l'ordre:
-little jones :ok: :ok: :ok:
-la mangouste et Amos au meme niveau :ok: :ok:
- et Irina. :ok:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 07/12/2011 16:10

Little Jones était complètement raté. Comment tu peux le mettre comme le meilleur?
Concernant le Amos d'Alcante, je suis assez dubitatif. Si je le prend un simple One Shot, sans relation aucune avec XIII, je me dit que c'était génial, j'ai passé un excellent moment, une très grande bd d'espionnage. Tout y est, espionnage, traître, coup tordus, perso intéressant, dessin efficace grâce au traits brutals, abrupts de Boucq qui sert ici à merveille l'histoire très dure d'Alcante. Même si j'avais deviné qui était la taupe plus rapidement que ce bon vieux Giordino.
Lorsque je relis ça à XIII, j'ai plus de mal à adhérer.
[Révéler] Spoiler:
Faire d'Amos un traître ne colle absolument pas au personnage qu'on a pu voir dans les 19 tomes de XIII. C'est même en totale opposition avec tout ce qu'on a du perso qui est un perso droit, qui sert avec conviction, force, détermination les EU et qui ne trahirait jamais son pays. Alors, en faire un agent double du Mossad qui refile la bombe à Israel et qui trahit sans cesse les EU pour Israel, ça ne colle pas. Surout lorsqu'on voit son attitude lors de la conjuration.
Par contre, pour la toute dernière page, j'ai quand même apprécié et mon commentaire à la lecture à été :Oh, l'enfoiré (et c'était pas our Giordino mais pour notre scénariste tordu :D ). J'espère que Mr Alcante ne m'en voudra pas d'avoir dit ça mais c'était bien le truc auquel je m'attendais pas et qui rend encore plus salopard mais aussi plus retors et encore plus intéressant de Giordino qui prend ainsi une revanche sur Amos par ce biais en faisant de Jessica sa maîtresse et là, j'ai trouvé ça vraiment gonflé de faire un truc pareil de la part d'Alcante et là, franchement, je dis bravo.Ca fait un lien familial de plus dans XIII, c'est vrai que ça peut paraître gonflant à force mais ici, ça m'a pas gêné parce que pour l'histoire, c'est vraiment fait de façon très intelligente et c'est bien intégré.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede cachou » 07/12/2011 17:48

Chacun son opinion, on aime ou on aime pas.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 07/12/2011 19:15

LdB a écrit:Little Jones était complètement raté. Comment tu peux le mettre comme le meilleur?
Concernant le Amos d'Alcante, je suis assez dubitatif. Si je le prend un simple One Shot, sans relation aucune avec XIII, je me dit que c'était génial, j'ai passé un excellent moment, une très grande bd d'espionnage. Tout y est, espionnage, traître, coup tordus, perso intéressant, dessin efficace grâce au traits brutals, abrupts de Boucq qui sert ici à merveille l'histoire très dure d'Alcante. Même si j'avais deviné qui était la taupe plus rapidement que ce bon vieux Giordino.
Lorsque je relis ça à XIII, j'ai plus de mal à adhérer.
[Révéler] Spoiler:
Faire d'Amos un traître ne colle absolument pas au personnage qu'on a pu voir dans les 19 tomes de XIII. C'est même en totale opposition avec tout ce qu'on a du perso qui est un perso droit, qui sert avec conviction, force, détermination les EU et qui ne trahirait jamais son pays. Alors, en faire un agent double du Mossad qui refile la bombe à Israel et qui trahit sans cesse les EU pour Israel, ça ne colle pas. Surout lorsqu'on voit son attitude lors de la conjuration.
Par contre, pour la toute dernière page, j'ai quand même apprécié et mon commentaire à la lecture à été :Oh, l'enfoiré (et c'était pas our Giordino mais pour notre scénariste tordu :D ). J'espère que Mr Alcante ne m'en voudra pas d'avoir dit ça mais c'était bien le truc auquel je m'attendais pas et qui rend encore plus salopard mais aussi plus retors et encore plus intéressant de Giordino qui prend ainsi une revanche sur Amos par ce biais en faisant de Jessica sa maîtresse et là, j'ai trouvé ça vraiment gonflé de faire un truc pareil de la part d'Alcante et là, franchement, je dis bravo.Ca fait un lien familial de plus dans XIII, c'est vrai que ça peut paraître gonflant à force mais ici, ça m'a pas gêné parce que pour l'histoire, c'est vraiment fait de façon très intelligente et c'est bien intégré.


Et d'une autre manière, Amos fait un léger croque en jambe, mais il a probablement rendu 1000X plus service au USA qu'il n'a fait d'entourloupes


Mais si t'apprécie les coups tordu... j'ai pas pigé pourquoi t'aime pas ceux de Yann dans le T3 (que je trouve aussi le meilleur.... so far...)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 08/12/2011 00:53

Coltrane a écrit:Mais si t'apprécie les coups tordu... j'ai pas pigé pourquoi t'aime pas ceux de Yann dans le T3 (que je trouve aussi le meilleur.... so far...)

Parce que yann nous fait du Yann mais du Yann de bas-étage en nous sortant un vieux complot pas crédible en voulant singer des personnalités réelles (Malcom X, Angela Davis, Luther King, Polanski...), en les mélangeant entre elles et finalement en s'emmêlant les pinceaux dans son truc pour finalement nous pondre un album sans saveur à la limite du ridicule (je crois que le pire étant le remake de la mort de Sharon Tate avec La mangouste en Manson [:bru:3] ).
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 08/12/2011 13:53

LdB a écrit:
Coltrane a écrit:Mais si t'apprécie les coups tordu... j'ai pas pigé pourquoi t'aime pas ceux de Yann dans le T3 (que je trouve aussi le meilleur.... so far...)

Parce que yann nous fait du Yann mais du Yann de bas-étage en nous sortant un vieux complot pas crédible en voulant singer des personnalités réelles (Malcom X, Angela Davis, Luther King, Polanski...), en les mélangeant entre elles et finalement en s'emmêlant les pinceaux dans son truc pour finalement nous pondre un album sans saveur à la limite du ridicule (je crois que le pire étant le remake de la mort de Sharon Tate avec La mangouste en Manson [:bru:3] ).


Been moi j'ai fort apprécié ce tome, sauf que l'apparition de la Mangouste était VRAIMENT de trop (comme s'il n'y avait que lui comme tueur au US) De plus, j'ai pas vérifié, mais à priori, Jones aurait dû reconnaitre plus tard ce très vilain-laid (si elle le rencontre) dans la série mère, même 15 ou 20 ans plus tard
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 08/12/2011 19:30

le point qui est surtout grave dans le scénario de yann, c'est que le chgt de Whitaker n'entraine ensuite aucune réaction chez Jones lorsqu'elle cotoie Whitaer par la suite notamment adulte lorsque ce dernier va succéder à Carrington. Et carrington connaissant Whitaker, Jones a forcément du cotoyer à un moment Whitaker dans sa carrière et s'est rendu compte qu'il s'agit pas du même qu'elle a rencontré étant jeune.
yann s'est perdu dans son scénario complètement alambiqué et nous a finalement sorti l'explication du frère qui prend la place pour s'en tirer par une ficèle scénaristique tellement grosse qu'elle n'est même pas crédible.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede reg95 » 08/12/2011 22:34

Si j'avais à classer ces 4 tomes ce serait :
1 La mangouste
2 Amos
3 Irina
4 Little Jones

J'aurai bien vu pour ce dernier un scenario davantage situé juste avant son entrée à l'armée

Mais bon j'écris pas de scénario :-D
Avatar de l’utilisateur
reg95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6421
Inscription: 12/09/2010
Localisation: Pas loin d’une BD
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/12/2011 11:50

LdB a écrit:le point qui est surtout grave dans le scénario de yann, c'est que le chgt de Whitaker n'entraine ensuite aucune réaction chez Jones lorsqu'elle cotoie Whitaer par la suite notamment adulte lorsque ce dernier va succéder à Carrington. Et carrington connaissant Whitaker, Jones a forcément du cotoyer à un moment Whitaker dans sa carrière et s'est rendu compte qu'il s'agit pas du même qu'elle a rencontré étant jeune.
yann s'est perdu dans son scénario complètement alambiqué et nous a finalement sorti l'explication du frère qui prend la place pour s'en tirer par une ficèle scénaristique tellement grosse qu'elle n'est même pas crédible.


Je crois que tu lis trop entre les lignes...
faut pas oublier que JVH donne son accord aux scénars.... et donc que si celà passe comme une lettre à la poste chez lui, c'est que les invraissemblances que tu detectes (je vois oµ tu veux en venir) n'en sont pas pour le chef d'orchestre
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2011 12:39

Coltrane a écrit:
LdB a écrit:le point qui est surtout grave dans le scénario de yann, c'est que le chgt de Whitaker n'entraine ensuite aucune réaction chez Jones lorsqu'elle cotoie Whitaer par la suite notamment adulte lorsque ce dernier va succéder à Carrington. Et carrington connaissant Whitaker, Jones a forcément du cotoyer à un moment Whitaker dans sa carrière et s'est rendu compte qu'il s'agit pas du même qu'elle a rencontré étant jeune.
yann s'est perdu dans son scénario complètement alambiqué et nous a finalement sorti l'explication du frère qui prend la place pour s'en tirer par une ficèle scénaristique tellement grosse qu'elle n'est même pas crédible.


Je crois que tu lis trop entre les lignes...
faut pas oublier que JVH donne son accord aux scénars.... et donc que si celà passe comme une lettre à la poste chez lui, c'est que les invraissemblances que tu detectes (je vois oµ tu veux en venir) n'en sont pas pour le chef d'orchestre

En même temps, des invraisemblances et des grosses ficèles scénaristiques pas crédibles, c'est pas comme si c'était purement étranger aux BD de Van Hamme... :siffle:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/12/2011 14:05

Oncle Hermes a écrit:
Coltrane a écrit:
LdB a écrit:le point qui est surtout grave dans le scénario de yann, c'est que le chgt de Whitaker n'entraine ensuite aucune réaction chez Jones lorsqu'elle cotoie Whitaer par la suite notamment adulte lorsque ce dernier va succéder à Carrington. Et carrington connaissant Whitaker, Jones a forcément du cotoyer à un moment Whitaker dans sa carrière et s'est rendu compte qu'il s'agit pas du même qu'elle a rencontré étant jeune.
yann s'est perdu dans son scénario complètement alambiqué et nous a finalement sorti l'explication du frère qui prend la place pour s'en tirer par une ficèle scénaristique tellement grosse qu'elle n'est même pas crédible.


Je crois que tu lis trop entre les lignes...
faut pas oublier que JVH donne son accord aux scénars.... et donc que si celà passe comme une lettre à la poste chez lui, c'est que les invraissemblances que tu detectes (je vois oµ tu veux en venir) n'en sont pas pour le chef d'orchestre

En même temps, des invraisemblances et des grosses ficèles scénaristiques pas crédibles, c'est pas comme si c'était purement étranger aux BD de Van Hamme... :siffle:


OK d'ac.... , mais si on analyse la credibilité scénaristique des B&M :shock: , Spirou :? ou Tif & Tondu :o ...

alors, La Mangouste est TRES CREDIBLE ... et la série XIII aussi :fant2:

j'vais pas m'faire des amis, mais c'est jamais que de la BD....
je suis en train de lire Habibi de Thompson (j'en suis à 250 p sur les 700) qui mélange tout allègrement tout et son contraire (esclavagisme, pollution toxique, désert et barrage d'eau, etc...)
... si je dois me formaliser, je déteste avant d'avoir fini...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Thierry_2 » 09/12/2011 15:40

Coltrane a écrit:j'vais pas m'faire des amis, mais c'est jamais que de la BD...

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]

je me contenterai d'invoquer l'esprit du grand gourou Pierre D. qui disait en son temps

Criticon (19 févier 1986 )
Un critique du film, dont je tairai le nom afin qu'il n'émerge point du légitime anonymat où le maintient son indigence, écrivait dans un hebdomadaire dans lequel, de crainte qu'ils n'y pourrissent, je n'enfermerais pas mes harengs, un critique de film, disait-je, écrivait récemment, à propos, je crois, d'un film de Claude Zidi, deux points ouvrez les guillemets avec des pincettes : C'est un film qui n'a pas d'autre ambition que de nous faire rire.
Je dis merci.
Merci, sinistre ruminant pour l'irréelle perfection de ta bouse, étalée comme un engrais prometteur sur le pré clairsemé de mon inspiration vacillante.
Qu'on me comprenne.
Je ne plaide pas pour ma chapelle.
D'ailleurs, je ne cherche pas à vous faire rire, mais seulement à nourrir ma famille en ébauchant ici, chaque jour, un grand problème d'actualité : ceci est un chronique qui n'a pas d'autre prétention que celle de faire manger.
Mais qui es-tu, zéroflapi, pour te permettre de croire que l'humoriste est sans orgueil ? Mais elle est immence, mon cher, la prétention de faire rire. Un film, un livre, une pièce, un dessin qui cherche à donner de la joie ( à vendre de la joie, faut pas déconner ), ça se prépare, ça se découpe, ça se polit.


http://michel.buze.perso.neuf.fr/lavache/pierre_desproges_chroniques_de_la_haine_ordinaire.htm
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6898
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/12/2011 16:02

Thierry_2 a écrit:
Coltrane a écrit:j'vais pas m'faire des amis, mais c'est jamais que de la BD...

[:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest] [:bdgest]



Bon,je disais celà comme je dirais que ce n'est jamais qu'un hollywood de plus ou un roman de plus... (et pourtant j'aime les trois... enfin, je préferre le cinoche Européen de loin)... Avant, je faisais encore une certaine différence pour la musique... mais en voyant l'industrie ou en rencontrant les artistes (enfin trop souvent des artisans) idéalisés, tu retombes assez vite sur terre...

donc , alors qu'ici je défendais l'artiste - yann en l'occurence - plutôt que de l'attaquer...

DONC, je disais, tout ça n'est QUE de l' "art".... un plaisir, mais pas une raison de vivre... (enfin, je crois ;) )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Thierry_2 » 09/12/2011 16:12

En même temps, le philosophe philantrophe et provincial Jean-Louis M a aussi son avis sur la question:
Ce sont tous de sales égoïstes :o

Et vous, pourquoi faites-vous des chansons ?

Pour moi. Si elles rencontrent des gens, très bien. Mais je n'ai jamais pensé à quelqu'un d'autre que moi en écrivant une chanson. Même dans la chanson populaire, même Bruant, même Pierre Perret, ils pensent d'abord à leur gueule.

C'est de l'égocentrisme !

Non, c'est la nature des choses. Je ne pense pas qu'un artiste puisse amener quoi que ce soit. Je pense que les enjeux sont ailleurs. Ils sont à l'extrême intérieur, dans le saint des saints de chacun. La seule idée que j'aimerais faire passer, c'est que chacun a en soi une énergie quasi infinie.


[url]
http://www.lepoint.fr/musique/jean-loui ... 699_38.php[/url]
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6898
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Oncle Hermes » 09/12/2011 16:14

Je pense que les enjeux sont ailleurs. Ils sont à l'extrême intérieur, dans le saint des saints de chacun. La seule idée que j'aimerais faire passer, c'est que chacun a en soi une énergie quasi infinie.

Qui aurait parié qu'on lirait des phrases de ce type dans un sujet XIII, hein. :D
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Thierry_2 » 09/12/2011 16:18

et de toute façon, un tacle de Patrick Viera n'est pas une truite en chocolat, comme dit Vincent D, le chanteur engagé qui énerve le chanteur qui énervait et qui boit du 51 de 8 à 8 :D
Avatar de l’utilisateur
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6898
Inscription: 20/05/2008
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 12/12/2011 01:44

ce qui me chagrine dans tout ça, c'est qu'Alcante ne vienne plus sur le fofo. :cry:
j'aurais bien aimé discuter avec lui de tout ça. :cry:
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ALCANTE » 12/12/2011 15:42

LdB a écrit:ce qui me chagrine dans tout ça, c'est qu'Alcante ne vienne plus sur le fofo. :cry:
j'aurais bien aimé discuter avec lui de tout ça. :cry:


mais je suis toujours là moi :D

Boshu a écrit:Lu Amos il y a 2 jours. Un bon one shot dans l'univers de XIII. Une histoire bien foutue et tordue à souhait mais :

[Révéler] Spoiler:
Pourquoi avoir fait de Amos un traitre ? J'en avais gardé l'image de la droiture incarnée, de celui qui va lutter pour ce qui est juste, de la vieille garde... Et là, tout s'écroule.


(attention, ce sont des mégaspoilers qui circulent par ici :diable: )

[Révéler] Spoiler:
Ah personnellement je n'ai jamais considéré Amos comme un "traître" en écrivant le scénario !

Bon, je vais pas rentrer dans des considérations géo-stratégico-politiques détaillées, mais les USA et Israël sont des pays alliés. Partant de là, les choses sont quand même différentes dans mon esprit ! Amos n'est pas un ennemi des USA, pas du tout, et comme chef du service anti-terrorisme (ou plus tard comme enquêteur sur l'assassinat de Sherridan), il fait un excellent boulot.

Mais dans cette configuration où les USA et Israël se cachent respectivement certaines choses tout en étant alliés, on se retrouve plutôt dans un espèce de "jeu" où c'est le plus malin qui gagne...

D'ailleurs, il est intéressant de noter que, dans la réalité, lorsqu''un espion du mossad en activité est arrêté aux USA, il n'est pas inculpé d'espionnnage ni de haute trahison. A proprement parler, légalement parlant (voire "éthiquement parlant") la trahison est réservée aux cas d'espionnage au profit de l'ennemi en temps de guerre !

Par exemple, Jonathan Pollard, un espion du MOSSAD qui refila des secrets nucléaires aux Israéliens (pour faire court, car son cas est complexe) a été inculpé de « transfert d'informations classifiées à un pays allié, sans intention de nuire aux Etats-Unis » ! ça résume à mons sens bien la situation. Ce n'est pas du tout comme si Amos avait refilé ces secrets à Al-Quaïda par exemple...

Pour le reste, j'ai toujours trouvé qu'Amos était un personnage "radical" (j'aime pas trop ce mot, mais je n'en trouve pas d'autres pour l'instant), et j'ai voulu mettre en exergue cet aspect là de son caractère, et montrer également ce que ça lui en a coûté au niveau personnel et familial...


voili voilà ;)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery

Messagede nomades_editions » 12/12/2011 18:53

Moi, j'avais trouvé le personnage d'Amos très réaliste, le Mossad étant un spécialiste de la "cellule dormante", avec des agents assez forcenés pour ce type de boulot. Et Alacante résume très bien la notion d'alliés "vigilants", au coeur des relations USA - Israël.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: XIII Mystery

Messagede ALCANTE » 13/12/2011 14:21

pour ceux que ça intéresse, interview vidéo des auteurs ici:
http://www.youtube.com/watch?v=ZuIsa6sd ... re=related
(interview en 3 parties; il y a 3 vidéos en tout)
Dernière édition par ALCANTE le 20/12/2011 17:00, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Hugui » 20/12/2011 14:11

Lu Amos :

Toujours pas très fan des dessins de Boucq, je suis rentré un peu à reculons dans cet album mais j'ai été pris dans l'intrigue progressivement jusqu'au dénouement final qui m'a fait me replonger dans la série mère.
Au total un des meilleurs scénarios de la série, et une fois rentré dans l'univers, les dessins ne me gênent plus.
Une très bonne lecture donc.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités