Diddu a écrit:Yann est dans son défaut habituel avec cet album : il veut en faire trop. A mon sens, le principal reproche c'est l'apparition et la place que prend Wittaker. A la limite, je trouve même que l'album aurait pu être celui de Wittaker ! D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que Jones et Wittaker fassent la moindre allusion au fait qu'ils se connaissent. Il faudrait que je relise la série principale pour en être certain, mais en cela, il y a donc une forme de tromperie. Enfin, le dénouement final concernant ce personnage est aussi inutile à mon avis. Cela permet juste à Yann de marquer son empreinte.
L'apparition de Giordano est elle aussi hors de propos, surtout qu'elle ne sert en rien l'album et cela fait vraiment "too much".
En revanche, je n'ai pas été gêné par la (toute relative) passivité de Jones. Vu l'âge choisi, elle a un rôle logique et cohérent. Les multiples références historiques ou pseudo-historiques ne m'ont pas non plus dérangées, au contraire. Elles ancrent l'album dans un pan de l'histoire des USA et sont donc très fidèles dans leur propos aux bases de la série posées par Van Hamme.
Au final, malgré les réserves que j'ai exprimées au début, cet album ne m'a pas du tout déçu. Je le trouve même d'excellente qualité, avec un scénario bien ficelé et bien écrit, mêlant faits historiques et intrigue fidèle à la série. Le graphisme est vraiment très agréable et bien dans le ton aussi que j'attends d'un XIII. Cet album est donc un très bon Hors-série, comme j'en attends désormais d'autres.
Tout à fait d'accord avec toi. Effectivement, je n'ai qu'un souvenir tenu de Whitaker dans la série originale, ets'il connaissait Jones, celà aurait dû être plus évident.
Vouiiiiiiii.... Non seulement le passage Giordano m'a presque scandalisé, mais c'est surtout l'apparition de La Mangouste qui m'a fait franchement chier.... comme s'il n'y avait qu'un seul tueur à gage aux USA.... Perso si j'avais été Yann, j'aurais fait appel à Jacomon et son Tueur
Effectivement on n'est pas dans un Benoit Brisefer ou un Sybiline, où les petits renversent le monde. Elle fait déjà tout ce qu'elle peut (et même un peu trop pour être vraiment crédible) pour une gosse de son âge
J'ai hâte pour les tomes des Carrington.