Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 27/10/2010 09:51

Message précédent :
Diddu a écrit:Yann est dans son défaut habituel avec cet album : il veut en faire trop. A mon sens, le principal reproche c'est l'apparition et la place que prend Wittaker. A la limite, je trouve même que l'album aurait pu être celui de Wittaker ! D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que Jones et Wittaker fassent la moindre allusion au fait qu'ils se connaissent. Il faudrait que je relise la série principale pour en être certain, mais en cela, il y a donc une forme de tromperie. Enfin, le dénouement final concernant ce personnage est aussi inutile à mon avis. Cela permet juste à Yann de marquer son empreinte.

L'apparition de Giordano est elle aussi hors de propos, surtout qu'elle ne sert en rien l'album et cela fait vraiment "too much".

En revanche, je n'ai pas été gêné par la (toute relative) passivité de Jones. Vu l'âge choisi, elle a un rôle logique et cohérent. Les multiples références historiques ou pseudo-historiques ne m'ont pas non plus dérangées, au contraire. Elles ancrent l'album dans un pan de l'histoire des USA et sont donc très fidèles dans leur propos aux bases de la série posées par Van Hamme.

Au final, malgré les réserves que j'ai exprimées au début, cet album ne m'a pas du tout déçu. Je le trouve même d'excellente qualité, avec un scénario bien ficelé et bien écrit, mêlant faits historiques et intrigue fidèle à la série. Le graphisme est vraiment très agréable et bien dans le ton aussi que j'attends d'un XIII. Cet album est donc un très bon Hors-série, comme j'en attends désormais d'autres.


Tout à fait d'accord avec toi. Effectivement, je n'ai qu'un souvenir tenu de Whitaker dans la série originale, ets'il connaissait Jones, celà aurait dû être plus évident.

Vouiiiiiiii.... Non seulement le passage Giordano m'a presque scandalisé, mais c'est surtout l'apparition de La Mangouste qui m'a fait franchement chier.... comme s'il n'y avait qu'un seul tueur à gage aux USA.... Perso si j'avais été Yann, j'aurais fait appel à Jacomon et son Tueur
:D

Effectivement on n'est pas dans un Benoit Brisefer ou un Sybiline, où les petits renversent le monde. Elle fait déjà tout ce qu'elle peut (et même un peu trop pour être vraiment crédible) pour une gosse de son âge
J'ai hâte pour les tomes des Carrington.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 27/10/2010 10:11

hebus67 a écrit:Après lecture des 3 premier mystery je suis un peu mitigé. Tout d'abord je n'ai pas vraiment aimé l'album sur Irina. Il se trouve que je n'ai pas vraiment accroché au dessin de Philippe BERTHET. C'est une question de goût et je n'y peux rien.

Ensuite le tome concernant Jones : est ce l'histoire de Jones ou les histoires de Jones et Wittaker ? Je m'attendais à avoir une histoire ou Jones est vraiment le personnage central alors que j'ai trouvé qu'elle partage la vedette avec Wittaker. Par contre c'est à mon goût l'album dont les dessins se rapprochent le plus de la série mère.
Quant à l'album sur la mangouste et bien c'est celui qui m'a laissé la meilleure impression. Il y a de l'action, l'histoire est assez convaincante et bien menée. Quant au dessin je l'ai trouvé parfaitement à mon goût.

Bien sûr mon avis est totalement subjectif et n'engage que moi.


La Mangouste était une bonne surprise car je n'attendais rien de bon de ce "truc" et que commencer par lui est (à mon avis) encore ajd une erreur

Irina est effectivement le moins bon des trois, mais il se fait que le personage en Arbaces ou Olric féminin m'énervait profondément dans la série-mère... j'ai d'ailleurs failli arrêter la série XIII quand elle est réapparu

Quant à Jones, comme tu dis, les dessins sont assez fidèles à la série-mère

Pour les incohérences que LdB soulève, je vais probablement relire la série dès que j'ai le temps (commodité malheureusement trop rare et précieuse dans ma vie)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Hugui » 16/01/2011 19:03

Bonne surprise à la lecture de Little Jones. L'ambiance de la série mère est très bien respecté, le scénario très noir et très tordu conforme à l'original et prenant à lire, et les dessins sont raccords.
Certes Jones n'est qu'un prétexte à un récit qui revisite tous les mythes de l'Amérique des années 70, mais c'est très bien rendu et jamais ennuyeux.

Certes beaucoup de coïncidences sont "too much", mais c'est la loi du genre de faire des allusions un peu forcé à la série de départ. Certes il faudrait un peu réécrire certains tomes de XIII pour que tout concorde, mais ce n'est pas très grave, l'important est que c'est dans l'esprit et que ça accroche.

Au total c'est pour moi le meilleur des trois, bien que je reste un peu sur ma faim sur la vie de Jones que j'aimerais bien revoir un peu plus longtemps. Peut-être dans Carrington ?
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Avatar de l’utilisateur
Hugui
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2642
Inscription: 26/10/2006
Localisation: Nantes
Age: 69 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Cooltrane » 22/05/2011 09:43

icecool a écrit:Dossier dans le dernier Casemate...

Image

cf visualisation (en petite taille) des pages : http://www.journaux.fr/casemate_bd-mang ... 27366.html



en tout cas, ya un truc qui m'échappe.... comment ils ont pas pensé au beaufrère de Vance Coria, qui est le principal héritier du dessin de William.... et comme ils habitent à deux pas l'un de l'autre dans les montagnes Asturiennes, ils auraient pu se concerter non.... et celà serait rester dans la famille...

Parce que Morane.... rien foutre...du moins en BD
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede cachou » 23/05/2011 18:27

A mon avis Coria n'a pas été pris tout simplement parce que, meme si il ressemble au style de Vance, c'est loin d'étre aussi bien :no: , enfin moi c'est se que j'ai trouvé qu'en j'ai voulu lire une de ces intégrale de Bob Morane.
Alors se serait dommage de gacher la série.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede gaeldt » 30/06/2011 16:01

J'ai lu la première partie de Colonel Amos (Alcante & Boucq) publiée dans le Casemate et je suis assez enthousiaste !
Le dessin est très bon, les ambiances sont chouettes (mention aux scènes d'action !!), le scénario est dans la lignée des autres XIII mystery càd raconter une histoire complète en donnant de l'épaisseur à un personnage que nous connaissons tous ... c'est classique mais efficace; j'ai passé un bon moment et lirai la fin avec plaisir !

Petit plus, toutes les planches sont commentées par les auteurs, intéressant ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
gaeldt
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 942
Inscription: 21/04/2005
Localisation: Belgium - Liège
Age: 45 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Charlus » 30/06/2011 21:38

gaeldt a écrit:J'ai lu la première partie de Colonel Amos (Alcante & Boucq) publiée dans le Casemate et je suis assez enthousiaste !
Le dessin est très bon...

Excellente nouvelle pour ma part. J'adore Boucq :love: et j'appréhende toujours la sortie d'un nouveau projet. Bah, oui, statistiquement, il finira bien par faire une daube :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery

Messagede barbare » 30/06/2011 22:52

il y a toujours une personne pour faire déjouer les statistiques :respect:
Avatar de l’utilisateur
barbare
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1472
Inscription: 26/08/2009
Localisation: de retour à la maison
Age: 41 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Charlus » 30/08/2011 19:45

J'ai vu hier qu'il y avait une prépublication dans le figaro je crois. Quelqu'un aurait un retour "so far" ?
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jmc95 » 30/08/2011 20:01

La prépublication dans Casemate est terminée (ils ont passé la deuxième partie en N&B :bave: )
De mon modeste point de vue, c'est le meilleur des quatre avec un scénario solide (et malin) et un dessin très classe (en même temps c'est Boucq).

Au passage, c'était très chouette d'avoir eu l'album commenté page à page par Boucq. Je vais les garder un moment ces deux numéros de Casemate ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
jmc95
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5359
Inscription: 12/07/2009
Age: 57 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 30/08/2011 20:16

chouette ca va rattrapper le deux et 3!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Charlus » 30/08/2011 20:18

jmc95 a écrit:La prépublication dans Casemate est terminée (ils ont passé la deuxième partie en N&B :bave: )
De mon modeste point de vue, c'est le meilleur des quatre avec un scénario solide (et malin) et un dessin très classe (en même temps c'est Boucq).

Au passage, c'était très chouette d'avoir eu l'album commenté page à page par Boucq. Je vais les garder un moment ces deux numéros de Casemate ! :ok:

[:fantaroux:2]
Merci pour ton retour !!!!
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 14975
Inscription: 26/01/2009
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery

Messagede kouern » 03/09/2011 11:26

jojo74 a écrit:chouette ca va rattrapper le deux et 3!


:ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
qui étaient pour ma part extrêmement décevants, déception d'autant plus forte suite à la perfection du premier...
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: XIII Mystery

Messagede ALCANTE » 03/09/2011 19:31

jmc95 a écrit:La prépublication dans Casemate est terminée (ils ont passé la deuxième partie en N&B :bave: )
De mon modeste point de vue, c'est le meilleur des quatre avec un scénario solide (et malin) et un dessin très classe (en même temps c'est Boucq).

Au passage, c'était très chouette d'avoir eu l'album commenté page à page par Boucq. Je vais les garder un moment ces deux numéros de Casemate ! :ok:


ça fait toujours plaisir, merci ;)
Avatar de l’utilisateur
ALCANTE
Auteur
Auteur
 
Messages: 732
Inscription: 24/07/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 53 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 03/09/2011 19:44

en effet je confirme très bonne initiative de casemate et des auteurs!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Pep » 03/09/2011 23:31

petite question de forme en passant :
j'ai la collection XIII du figaro... (dos toilé) qui ne comprends pas les XIII mystery de jones et suivants, ni non plus le tome à paraître de XIII...
Quelqu'un sait il s'il est prévu une éditon dos toilé de ces albums pour qu'il ne fassent pas tâche dans ma collection.?

Merci ;)

Pep!
Avatar de l’utilisateur
Pep
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 645
Inscription: 21/08/2011
Age: 42 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zemouss » 04/09/2011 07:49

Pep a écrit:petite question de forme en passant :
j'ai la collection XIII du figaro... (dos toilé) qui ne comprends pas les XIII mystery de jones et suivants, ni non plus le tome à paraître de XIII...
Quelqu'un sait il s'il est prévu une éditon dos toilé de ces albums pour qu'il ne fassent pas tâche dans ma collection.?

Merci ;)

Pep!

Voilà une question à laquelle j'aimerais bien une réponse aussi !
La vie est trop courte pour se prendre au sérieux
Avatar de l’utilisateur
zemouss
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 613
Inscription: 22/06/2006
Localisation: Rueil Malmaison
Age: 48 ans

Re: XIII Mystery

Messagede titopi » 20/09/2011 14:49

Image
Avatar de l’utilisateur
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 790
Inscription: 23/09/2005
Localisation: au pied de l'everest.
Age: 48 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 20/09/2011 14:54

Elle est finie cette couverture ?


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Croaa » 20/09/2011 16:02

ulys a écrit:Elle est finie cette couverture ?

Pourquoi ? Tu trouves qu'il manque un bras ?
:D
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 20/09/2011 16:10

Croaa a écrit:
ulys a écrit:Elle est finie cette couverture ?

Pourquoi ? Tu trouves qu'il manque un bras ?
:D

[:kusanagui:6]



Je trouve le dessin pas fini tout simplement.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités