BOn, eh bien je vois que je ne suis pas le seul à être déçu pour ce tome 3...
Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais...
- l'album est sensé être centré sur Little Jones ? Bizarre qu'on la voit si peu et qu'elle soit si passive...
- les clins d'oeil, ça peut être sympa... dans Little Jones, ils se conjuguent avec des bouffonneries qui auraient probablement pu passer de manière très sympathique, mais qui "jurent" carrément dans l'univers de "XIII".
- relier l'intrigue à la série mère, c'est bien, à priori. Le problème, c'est que là, ça fait "too much" : dès son enfance, la pauvre Jones se retrouve déjà dans une histoire où apparaissent la Mangouste, Giordino, Wittaker, le "Boucher" (merde, j'ai déjà oublié son nom !). Carrington, c'est logique qu'il apparaisse et pour moi, c'est le seul qu'on aurait du voir car c'est lui le lien entre la Jones "d'avant XIII" et celle de la série. Il ne manque plus que "XIII" lui-même... Je sais que le monde est petit, mais là, pour moi, ce n'est plus crédible. J'ai préféré de loin la Mangouste, beaucoup plus subtil, vraiment centré sur le personnage et qui le fait vivre en dehors du "complot".
- Jones n'a pas de prénom... Je veux bien que sa mère soit morte tôt et qu'elle ne se souvienne pas de son prénom... mais que tout le monde appelle "Jones" une gamine... Tout ça pour que la révélation sur son prénom tombe dramatiquement à la fin de l'album... mouais, j'suis pas convaincu... En plus, je me demande si le prénom de Jones n'était pas donné dans la série. J'ai souvenir d'un passage où elle a un prénom (mais c'est peut-être un prénom d'emprunt, je ne sais plus...).
Seule note positive, le dessin, très chouette, qui m'a d'ailleurs incité à prendre l'album. Si certaines perspectives sont particulièrement ratées, l'ensemble reste cependant très réussi.