Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 01/10/2010 14:36

Message précédent :
C'est remplis d'incohérence avec l'histoire de XIII, le Wittaker qu'on découvre
[Révéler] Spoiler:
à la fin n'a rien à voir avec le Wittaker qu'on voit dans la série (alors que c'est le même perso).
Que c'est débile que Wittaker dénonce Giordino dans la série puisqu'ici, on se rend compte que Giordino a de nombreux moyens de pression sur lui puisque Giordino connait la vérité sur lui.

Et nous faire un Wittaker fils d'un mix entre Malcom X et Martin Luther King avec une sœur qui copier sur Angela Davies, c'est risible.
Tout comme son histoire de cinéaste (heureusement qu'il y a eu la polémique avec Polanski lorsqu'il a fait le scénario le Yann, sinon, il aurait pu su quoi faire [:bru:3] ).
des clins d'œil bien trop présent (le pire étant le "salut, je m'appelle Rosemary, baby". [:bru:3] ).
et le rebondissement final sur Jones et son origine est tout simplement pathétique. [:bru:3]
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 03/10/2010 21:05

Vous aussi vous avez un problème de fabrication avec votre album ?

Le mien a une couverture avec comme titre Little Jones et pourtant dedans il s'agit de l'histoire de Wittaker :shock:

Album vraiment fade avec un scénario brouillon et alembiqué (et inintéressant). Que vienne faire Roman Palanski, Malcom Martin Lutherking X et les autres. C'est du gros n'importe quoi et l'histoire fait vraiment du tord à la série originale. Que JVH ait accepté ce scénario m'etonne tant ça dénature certains personnages et le récit.

Pour le dessin. Le boulot est fait, bien fait mais manque de personnalité je trouve. Je préfère nettement celui de Carthago. Mais ça a le mérite d'être appliqué !

Je pense que même les fans de XIII peuvent faire l'impasse sur ce 3e tome.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32705
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Poupouille » 03/10/2010 23:00

Diantre! Que d'avis négatifs! Ayant adoré la Mangouste (et sensiblement mois Irina), je vais quand même tenter celui-là je pense. J'espère ne pas être déçu car sinon ça ferait deux mauvais sur trois et on s'approcherait alors dangereusement des stats de la Geste, chose qui serait pour moi rédhibitoire...
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Croaa » 03/10/2010 23:07

LdB a écrit: Tout comme son histoire de cinéaste (heureusement qu'il y a eu la polémique avec Polanski lorsqu'il a fait le scénario le Yann, sinon, il aurait pu su quoi faire [:bru:3] ).


Remarque inutile étant donné que le scénario était écrit bien avant la polémique Polanski. Certes c'est Yann qui le dit mais vu le temps nécessaire à Henninot pour le dessin + le temps nécessaire à l'acceptation du scénar, je suis tout à fait disposé à le croire. Que l'on estime que cette partie soit inutile c'est une chose, que l'on prête de fausses intentions au scénarite en est une autre.
;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Poupouille » 03/10/2010 23:23

Croaa a écrit:
LdB a écrit: Tout comme son histoire de cinéaste (heureusement qu'il y a eu la polémique avec Polanski lorsqu'il a fait le scénario le Yann, sinon, il aurait pu su quoi faire [:bru:3] ).


Remarque inutile étant donné que le scénario était écrit bien avant la polémique Polanski. Certes c'est Yann qui le dit mais vu le temps nécessaire à Henninot pour le dessin + le temps nécessaire à l'acceptation du scénar, je suis tout à fait disposé à le croire. Que l'on estime que cette partie soit inutile c'est une chose, que l'on prête de fausses intentions au scénarite en est une autre.
;)


De mémoire, l'affaire Polanski a plus de 30 ans, non? L'affaire existait donc certainement avant le scénar. En même temps, n'ayant pas lu la BD je ne parle peut être pas du même point du scénar que vous... :oops:
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Croaa » 04/10/2010 05:49

Poupouille a écrit:
De mémoire, l'affaire Polanski a plus de 30 ans, non? L'affaire existait donc certainement avant le scénar. En même temps, n'ayant pas lu la BD je ne parle peut être pas du même point du scénar que vous... :oops:


L'affaire, oui. Pas la polémique qui est née avec son arrestation en Suisse. C'est de cela dont il s'agit. ;)
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33278
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede BWayne » 04/10/2010 06:44

Album décevant. La lecture est laborieuse. Le dessin n'est pas mauvais mais je préfère nettement le "Henninot" qui signe les albums de Carthago. Dommage.
BWayne
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 187
Inscription: 15/05/2004
Localisation: Liège - Belgique
Age: 59 ans

Re: XIII Mystery

Messagede agazoe » 04/10/2010 06:50

Lu hier soir, et bien déçu également. J'attendais autre chose de ce little Jones, qui m'en aurait appris plus sur elle. D'accord avec ce qui a été dit sur les invraissemblances du scénario.
Après un "Mangouste" que j'avais trouvé très bon et une "Irina" moyenne, ce 3ème tome ne m'a pas plu. J'attends le 4ème avec fébrilité...
Avatar de l’utilisateur
agazoe
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 81
Inscription: 02/02/2008
Localisation: Orléans
Age: 57 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Boggle » 04/10/2010 08:49

Jones c'est un des personnages des plus attachants de XIII.
Ici, le personnage ne semble souvent qu'un prétexte à l'auteur pour caser tout un tas de référence parfois assez drôle, parfois lourdes. C'est dommage. Le scénario emprunte beaucoup aux évènements réels et respecte en celà l'esprit originel de la série qui colle à notre réalité sans jamais y être pleinement.
Little Jones est-elle réellement le personnage cetrnal de l'opus ? Je ne pense pas. C'est ça finalement que je trouve le plus décevant.
Avatar de l’utilisateur
Boggle
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 274
Inscription: 15/08/2006
Localisation: Y'a une église et une boulange chez moi...
Age: 44 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Marc S. » 04/10/2010 09:16

BOn, eh bien je vois que je ne suis pas le seul à être déçu pour ce tome 3... :(
Je vais répéter ce qui a déjà été dit, mais...
- l'album est sensé être centré sur Little Jones ? Bizarre qu'on la voit si peu et qu'elle soit si passive...
- les clins d'oeil, ça peut être sympa... dans Little Jones, ils se conjuguent avec des bouffonneries qui auraient probablement pu passer de manière très sympathique, mais qui "jurent" carrément dans l'univers de "XIII".
- relier l'intrigue à la série mère, c'est bien, à priori. Le problème, c'est que là, ça fait "too much" : dès son enfance, la pauvre Jones se retrouve déjà dans une histoire où apparaissent la Mangouste, Giordino, Wittaker, le "Boucher" (merde, j'ai déjà oublié son nom !). Carrington, c'est logique qu'il apparaisse et pour moi, c'est le seul qu'on aurait du voir car c'est lui le lien entre la Jones "d'avant XIII" et celle de la série. Il ne manque plus que "XIII" lui-même... Je sais que le monde est petit, mais là, pour moi, ce n'est plus crédible. J'ai préféré de loin la Mangouste, beaucoup plus subtil, vraiment centré sur le personnage et qui le fait vivre en dehors du "complot".
- Jones n'a pas de prénom... Je veux bien que sa mère soit morte tôt et qu'elle ne se souvienne pas de son prénom... mais que tout le monde appelle "Jones" une gamine... Tout ça pour que la révélation sur son prénom tombe dramatiquement à la fin de l'album... mouais, j'suis pas convaincu... En plus, je me demande si le prénom de Jones n'était pas donné dans la série. J'ai souvenir d'un passage où elle a un prénom (mais c'est peut-être un prénom d'emprunt, je ne sais plus...).

Seule note positive, le dessin, très chouette, qui m'a d'ailleurs incité à prendre l'album. Si certaines perspectives sont particulièrement ratées, l'ensemble reste cependant très réussi.
Avatar de l’utilisateur
Marc S.
Auteur
Auteur
 
Messages: 608
Inscription: 29/09/2004
Localisation: Angers
Age: 51 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 04/10/2010 09:26

agazoe a écrit:Lu hier soir, et bien déçu également. J'attendais autre chose de ce little Jones, qui m'en aurait appris plus sur elle. D'accord avec ce qui a été dit sur les invraissemblances du scénario.
Après un "Mangouste" que j'avais trouvé très bon et une "Irina" moyenne, ce 3ème tome ne m'a pas plu. J'attends le 4ème avec fébrilité...


C'est vrai que le Little Jones n'est pas parfait, loin s'en faut.... et il parait que l'on ne peut pas faire deux MYSTERY sur le même personage, ce quiveut dire que en savoir plus sur l'adulte Jones est foutu...

Mais je suis content que l'on arrête avec le méchant sous-Olrik (ceux qui reviennent tout le temps)... car c'est le principal défaut de XIII, La Mangouste et Irina étaient caricaturaux et peux crédibles et... revennaient constement polluer les nouveaux tomes.... et comme les deux premiers MYSTERY parlait de ces "cloportes", j'ai considéré les ignorer...


Donc, le tome Jones est une bouffée d'air frais pour moi.... et j'ai hate pour les Carrington, Betty et autres Marquis,(et même les Sheridans, pourquoi pas?) car il y a de la matière à exploiter .... Ce serait d'ailleurs bien que le rhytme de parution s'accélère....
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22164
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede spil35 » 04/10/2010 14:27

Beaucoup de remarques négatives donc j'ai re-relu Little Jones et j'ai encore bien aimé, j'ai encore pris du plaisir à relire cet album.

Bon d'accord, j'ai aussi lu le dernier Bernard Prince et j'ai bien aimé. J'ai passé un bon moment à le lire.

Bon d'accord, j'ai lu le dernier Tuniques Bleues et sans le trouver top top , j'ai aussi pris du bon temps à le lire.

Bon d'accord, j'ai aussi lu le dernier Blacksad et lui, je l'ai laissé dans le magasin parce que c'est vraiement le type d'album que je n'apprécie pas du tout.

Donc, 3 achats qui me plaisent et une économie de quelques euros
spil35
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 142
Inscription: 07/06/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Pierre-Paul » 04/10/2010 17:11

hé bien moi je n'ai pas été déçu, au contraire. L'album a beaucoup plus de consistance que irina au niveau du scénario, différents thèmes intéressants sont abordés comme la défense des droits civiques aux USA, l'affaire Polanski et du meurtre de Sharon Tate. J'ai juste un peu de mal avec ces personnages réels "revisités" tels que Malcolm X, Martin Luther King, Angela Davis et Polanski. Quand on connait leur destin réel, cela chiffonne un peu...
Pierre-Paul
Auteur
Auteur
 
Messages: 390
Inscription: 27/01/2004
Localisation: Bruxelles
Age: 54 ans

Re: XIII Mystery

Messagede claverie » 05/10/2010 10:01

J'ai acheté et lu le dernier XII Mystery "little jones" et après le "flop" d'"Irina" je suis à nouveau déçu:
- le dessin, le graphisme, le découpage des scènes sans être extraordiaires se laissent apprécier
- Mais le scénario alambiqué, la part trop peu importante consacrée à celle qui aurait du être l'objet principal de cette BD, la profusion de personnages, les clins d'oeil historiques sans justification scénaristique évidente, la complexification à outrance des destins et des origines (withaker, jones) nuisent finalement à sa lecture.
Le "trop" est souvent l'ennemi du mieux....
Van hamme a du parcourir d'un oeil très distrait ce scénario qui finit par s'éloigner de trop de l'esprit originel de la série mêre!
On peut facilement se dispenser de cette lecture et cet achat..
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 06/10/2010 18:30

je suis moins déçu que par le précédent mais cet album aurait du comme annoncé au dos du tome 2 ce nommé "général W" . le meilleur des trois albums reste toujours la mangouste, comme quoi ce n'est pas les signatures d'auteurs reconnus qui font un bon album! j'espère que Alcante s'en tirera mieux que ces deux prédécesseurs!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede claverie » 07/10/2010 13:56

Mouais.......
J'espère surtout qu'ils ne massacreront pas l'image du colonel amos ni celle du général carrington de la même manière qu'ils l'ont fait pour jones et wittaker

Car le coup des origines respectives de ces deux protagonistes de la série apparaît vraiment "too much"!
A croire qu'après la quête d'identité de XIII le scénariste de little jones s'est fait un malin plaisir à poursuivre dans la même veine mais trop c'est trop :grrrr: [:bdgest]
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Poupouille » 07/10/2010 19:18

Pour ma part j'ai trouvé que Little Jones était un bon moment de détente. Ce n'était certes pas Ze BD du siècle, mais j'ai apprécié sa lecture et ce tome a donc remplit son office.
Il est certain que la Mangouste reste pour moi de loin le meilleur tome de la série et j'espère que très bientôt je pourrais dire que ce n'est plus le cas.

J'ai trouvé le scénar sympathoche avec quelques références historiques. Certains critiquaient la présence du réalisateur adepte de jeunes, pour ma part cela ne m'a pas gêné car on en parle rapidement, ça n'est quand même pas le point central de l'histoire.
Avatar de l’utilisateur
Poupouille
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1663
Inscription: 06/10/2007
Localisation: Puteaux (et c'est Puteaux pas mal)
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Brian Addav » 07/10/2010 23:57

claverie a écrit:Van hamme a du parcourir d'un oeil très distrait ce scénario qui finit par s'éloigner de trop de l'esprit originel de la série mêre!


Pas si éloigné que ça quand même.
Déjà, de base, XIII, c'est un gros détournement de l'assassinat de jfk, de l'action des US en amérique du sud, du fricotage fni/mafia/politique, etc...

Là sur le coup, Yann est vraiment dans la continuité. il prend des bribes de l'histoire vraie et détourne le truc.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede l'oeil du web » 08/10/2010 09:31

claverie a écrit:J'ai acheté et lu le dernier XII Mystery "little jones" et après le "flop" d'"Irina" je suis à nouveau déçu:
- le dessin, le graphisme, le découpage des scènes sans être extraordiaires se laissent apprécier
- Mais le scénario alambiqué, la part trop peu importante consacrée à celle qui aurait du être l'objet principal de cette BD, la profusion de personnages, les clins d'oeil historiques sans justification scénaristique évidente, la complexification à outrance des destins et des origines (withaker, jones) nuisent finalement à sa lecture...

Je pense exactement comme ça.
Le dessin est de l' artisanat honnête, et les lacunes de dessin sont compensées par un goût apre au travail.
Le scénario est finalement lui aussi très honnête mais avec cette sensation que Yann est resté bloqué dans cette idée des années 80 que "salir ses héros" est très moderne. Et le problème c' est que c' est moderne mais d' il y a 30 ans.
Mais si je pense exactement comme ça, Je crois, toutefois que c' est notre relation (à nous lecteurs) aux Spinn-off qui est à remettre en cause. On attend un résultat artistique d' un projet strictement commercial. Donc ça devient dur de demander aux auteurs d' apporter autre chose que ce pourquoi on les a convoqués. Je pense même qu' on convoque ces auteurs là car ils sont des artisans plus que des artistes.
Après tout, quand je regarde "les enfants de la télé", je passe un bon moment et ne sort pas de là en me disant que je ne me suis pas cultivé. Je sais poourquoi j' y suis allé : Pour me divertir.
Donc je pense qu' on est trop sévères.
BE SEEING YOU !
Avatar de l’utilisateur
l'oeil du web
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 115
Inscription: 21/04/2009

Re: XIII Mystery

Messagede claverie » 08/10/2010 15:31

Bonjour l'oeil du web,

reflexion interessante sur la salissure des héros, mais tu conviendras que yan se prend les pieds dans le tapis si on fait le lien entre la série mêre et le spin off
-Exemple parmi d'autres, wittaker n'est pas celui qu'il parait être et ne fait qu'emprunter son identité à son frêre décédé héros de guerre: bien, en admettant que personne dans son entourage ne réagisse (mêre, amis...) et alors que yan nous le présente finalement comme un être faible et sans scrupule, comment expliquer des années plus tard l'homme de caractère qu'il est devenu, capable de tenir tête à giordino qui connait son secret. Dans la même veine comment expliquer que le général carrington avale, même avec son cigare, cette imposture alors qu'il a bien connu son frêre?
Alors que le spin off aurait permis de développer l'histoire de jones, enfant, adolescente faisant ses gammes dans l'armée (il y avait matière), yann introduit bill le boucher, giordino, la mangouste, les black panthers, luther king, polanski, sharon tate...bref un nombre incalculable de personnage jusqu'à l'indigestion.
Qu'en pensez-vous?
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 08/10/2010 15:51

claverie a écrit:Bonjour l'oeil du web,

reflexion interessante sur la salissure des héros, mais tu conviendras que yan se prend les pieds dans le tapis si on fait le lien entre la série mêre et le spin off
-Exemple parmi d'autres, wittaker n'est pas celui qu'il parait être et ne fait qu'emprunter son identité à son frêre décédé héros de guerre: bien, en admettant que personne dans son entourage ne réagisse (mêre, amis...) et alors que yan nous le présente finalement comme un être faible et sans scrupule, comment expliquer des années plus tard l'homme de caractère qu'il est devenu, capable de tenir tête à giordino qui connait son secret. Dans la même veine comment expliquer que le général carrington avale, même avec son cigare, cette imposture alors qu'il a bien connu son frêre?
Alors que le spin off aurait permis de développer l'histoire de jones, enfant, adolescente faisant ses gammes dans l'armée (il y avait matière), yann introduit bill le boucher, giordino, la mangouste, les black panthers, luther king, polanski, sharon tate...bref un nombre incalculable de personnage jusqu'à l'indigestion.
Qu'en pensez-vous?


Que c'est un défaut malheureusement récurrent chez Yann. Il avait déjà fait la même chose pour son OS de Spirou et Fantasio (que j'ai beaucoup apprécié au demeurant).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7110
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités