Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 08/10/2010 15:51

Message précédent :
claverie a écrit:Bonjour l'oeil du web,

reflexion interessante sur la salissure des héros, mais tu conviendras que yan se prend les pieds dans le tapis si on fait le lien entre la série mêre et le spin off
-Exemple parmi d'autres, wittaker n'est pas celui qu'il parait être et ne fait qu'emprunter son identité à son frêre décédé héros de guerre: bien, en admettant que personne dans son entourage ne réagisse (mêre, amis...) et alors que yan nous le présente finalement comme un être faible et sans scrupule, comment expliquer des années plus tard l'homme de caractère qu'il est devenu, capable de tenir tête à giordino qui connait son secret. Dans la même veine comment expliquer que le général carrington avale, même avec son cigare, cette imposture alors qu'il a bien connu son frêre?
Alors que le spin off aurait permis de développer l'histoire de jones, enfant, adolescente faisant ses gammes dans l'armée (il y avait matière), yann introduit bill le boucher, giordino, la mangouste, les black panthers, luther king, polanski, sharon tate...bref un nombre incalculable de personnage jusqu'à l'indigestion.
Qu'en pensez-vous?


Que c'est un défaut malheureusement récurrent chez Yann. Il avait déjà fait la même chose pour son OS de Spirou et Fantasio (que j'ai beaucoup apprécié au demeurant).
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7110
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Foch » 08/10/2010 16:12

Je trouve certaines critiques plutot sévères.

Cet épisode de XIII Mystery "Little Jones" est plutot bien fait (dessin et scénario). Les références (plus ou moins éloignées) à des personnages et des évènements des années soixante dix sont assez bien vus. L'ensemble se lit très bien.

Il est vrai cependant qu on apprend peu de choses sur Jones. Elle sert davantage de lien entre les différents personnages du scénario.

Pour l'instant, la série XIII Mystery est plutot positive...Pourvu que ca dure...
Avatar de l’utilisateur
Foch
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 15
Inscription: 27/04/2009
Localisation: Paris
Age: 60 ans

Re: XIII Mystery

Messagede D H T » 08/10/2010 20:00

A quelques exceptions près, j'ai du mal avec les reprises et les séries dérivées... J'aime les bonnes choses qui ont une fin.
Avatar de l’utilisateur
D H T
Auteur
Auteur
 
Messages: 2400
Inscription: 12/11/2007
Localisation: Nice
Age: 49 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 08/10/2010 20:31

apres celui de boucq a qui le tour?
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 09/10/2010 09:09

Pierre-Paul a écrit:hé bien moi je n'ai pas été déçu, au contraire. L'album a beaucoup plus de consistance que irina au niveau du scénario, différents thèmes intéressants sont abordés comme la défense des droits civiques aux USA, l'affaire Polanski et du meurtre de Sharon Tate. J'ai juste un peu de mal avec ces personnages réels "revisités" tels que Malcolm X, Martin Luther King, Angela Davis et Polanski. Quand on connait leur destin réel, cela chiffonne un peu...


Farpaitement, môssieur!!! ;)

Effectivement Yann a fait du bon Van Hamme qui pompait aussi sur la réalité historique... les Sheridan ne sont-ils pas des Kennedy:
L'assasinat de l'ainé en tant que président , la volont&é du frère encore plus ambitieux et le lien du clan avec la mafia Italienne .....

Ceci dit, c'est amusant de croiser Berthet et Yann (Pin Up) sur cette série spin-off mais sur des tomes différents

Donc pour moi Little Jones est fort... et celà compense un peu pour le faible Irina.... mais déjà ce personage me hérissait les poils... je la trouvais ridicule.... surtout une fois installé dans son bateau corsaire et base secrète... la Van Hamme a du forcer sur l'élixir Van Hamme.... C'est comme la blonde Jessica... pas vraiment crédible non plus.... surtout lorsqu'elle passe dans les bras de la Russe...

--------

d'autre part, ci celà intéresse qq'un:

La librairie Brüsel (à Bxl) fait un ex-libris sur Little Jones
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede jojo74 » 09/10/2010 10:40

et celà compense un peu pour le faible Irina.... mais déjà ce personage me hérissait les poils... je la trouvais ridicule.... surtout une fois installé dans son bateau corsaire et base secrète... la Van Hamme a du forcer sur l'élixir Van Hamme.... C'est comme la blonde Jessica... pas vraiment crédible non plus.... surtout lorsqu'elle passe dans les bras de la Russe...

tout a fait d'accord, la Van hamme a fait du james bond des années 80 ca ne collait pas avec la série!
Avatar de l’utilisateur
jojo74
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5319
Inscription: 03/02/2010

Re: XIII Mystery

Messagede johnkalak » 15/10/2010 04:32

Comme pas mal de gens ici assez déçu par ce scénario plein de fausses bonnes idées. Je ne vois franchement pas la plus value de Polansky dans cette histoire. Les black panther pourquoi pas mais le mix Martin Luther King/Malcom X c'est juste ridicule... Enfin j'aurais aimé un album plus centré sur Jones qui se retrouve confinée dans un rôle de quasi spectateur. Dommage.
En revanche rien à dire côté graphique : c'est de la belle ouvrage
Avatar de l’utilisateur
johnkalak
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11491
Inscription: 19/11/2004
Localisation: F-59 Villeneuve d'Ascq
Age: 47 ans

Re: XIII Mystery

Messagede claverie » 20/10/2010 16:59

l'oeil du web a écrit:
claverie a écrit:J'ai acheté et lu le dernier XII Mystery "little jones" et après le "flop" d'"Irina" je suis à nouveau déçu:
- le dessin, le graphisme, le découpage des scènes sans être extraordiaires se laissent apprécier
- Mais le scénario alambiqué, la part trop peu importante consacrée à celle qui aurait du être l'objet principal de cette BD, la profusion de personnages, les clins d'oeil historiques sans justification scénaristique évidente, la complexification à outrance des destins et des origines (withaker, jones) nuisent finalement à sa lecture...

Je pense exactement comme ça.
Le dessin est de l' artisanat honnête, et les lacunes de dessin sont compensées par un goût apre au travail.
Le scénario est finalement lui aussi très honnête mais avec cette sensation que Yann est resté bloqué dans cette idée des années 80 que "salir ses héros" est très moderne. Et le problème c' est que c' est moderne mais d' il y a 30 ans.
Mais si je pense exactement comme ça, Je crois, toutefois que c' est notre relation (à nous lecteurs) aux Spinn-off qui est à remettre en cause. On attend un résultat artistique d' un projet strictement commercial. Donc ça devient dur de demander aux auteurs d' apporter autre chose que ce pourquoi on les a convoqués. Je pense même qu' on convoque ces auteurs là car ils sont des artisans plus que des artistes.
Après tout, quand je regarde "les enfants de la télé", je passe un bon moment et ne sort pas de là en me disant que je ne me suis pas cultivé. Je sais poourquoi j' y suis allé : Pour me divertir.
Donc je pense qu' on est trop sévères.


A l'inverse, les différents auteurs s'ingénient à redonner une "virginité" relative à deux méchants de la série (irina et la mangouste) en expliquant ce qu'ils sont devenus par leur passé
claverie
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 210
Inscription: 29/07/2010
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery

Messagede cachou » 21/10/2010 18:53

Je viens de lire ce troisième spin off, et je l'ai très apprécié, aussi bien niveau dessin que scénaristique. :ok: :love:
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: XIII Mystery

Messagede kouern » 21/10/2010 20:04

Hmmmm...
Personnellement j'ai pas vraiment pris mon pied.
La plupart de mes critiques négatives ont déjà été relevées par d'autres : le rôle de spectateur de Jones, le manque de pertinence total du personnage de Polanski etc.
Certes les dessins sont appréciables, ceci dit je me vois difficilement relire ce tome. Je m'en débarrasserai prochainement.

Ce qui nous fait un bon tome, sur trois. Ça devient inquiétant pour l'équilibre qualitatif de la série.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 21/10/2010 22:21

Yann est dans son défaut habituel avec cet album : il veut en faire trop. A mon sens, le principal reproche c'est l'apparition et la place que prend Wittaker. A la limite, je trouve même que l'album aurait pu être celui de Wittaker ! D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que Jones et Wittaker fassent la moindre allusion au fait qu'ils se connaissent. Il faudrait que je relise la série principale pour en être certain, mais en cela, il y a donc une forme de tromperie. Enfin, le dénouement final concernant ce personnage est aussi inutile à mon avis. Cela permet juste à Yann de marquer son empreinte.

L'apparition de Giordano est elle aussi hors de propos, surtout qu'elle ne sert en rien l'album et cela fait vraiment "too much".

En revanche, je n'ai pas été gêné par la (toute relative) passivité de Jones. Vu l'âge choisi, elle a un rôle logique et cohérent. Les multiples références historiques ou pseudo-historiques ne m'ont pas non plus dérangées, au contraire. Elles ancrent l'album dans un pan de l'histoire des USA et sont donc très fidèles dans leur propos aux bases de la série posées par Van Hamme.

Au final, malgré les réserves que j'ai exprimées au début, cet album ne m'a pas du tout déçu. Je le trouve même d'excellente qualité, avec un scénario bien ficelé et bien écrit, mêlant faits historiques et intrigue fidèle à la série. Le graphisme est vraiment très agréable et bien dans le ton aussi que j'attends d'un XIII. Cet album est donc un très bon Hors-série, comme j'en attends désormais d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7110
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Oncle Hermes » 22/10/2010 20:01

Je signale aux amateurs "sudistes" qu'Eric Henninot sera au Virgin de Marseille demain (samedi 23) à partir de 15h. ;)
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Avatar de l’utilisateur
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7076
Inscription: 18/02/2010
Age: 40 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Brian Addav » 22/10/2010 21:41

Question, y'en a qui ont relu la série après avoir lu ce XIII mystery, histoire de voir comment çe se met en relief ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 22/10/2010 22:25

Brian Addav a écrit:Question, y'en a qui ont relu la série après avoir lu ce XIII mystery, histoire de voir comment çe se met en relief ?

C'est pas compliqué, cet album ne colle pas avec la série, y a énormément d'incohérence. C'est quand même grave que Van Hamme et Vance est laissé passé un truc pareil, à croire qu'il ne l'ont pas lu. :ouch:
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Brian Addav » 22/10/2010 22:30

Je repose la question, qui a été vérifier si ces cohérences apparentes en sont vraiment ?
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede LdB » 22/10/2010 22:59

Brian Addav a écrit:Je repose la question, qui a été vérifier si ces cohérences apparentes en sont vraiment ?

Alors, je te réponds à nouveau puisque j'ai relu la plupart des tomes notamment ceux ou Whitaker apparait.
Et les inchérences sont nombreuses.
Tout d'abord le fait que Giordino se fait dénoncer par Whitaker pour la mort de Sheridan alors que Giordino présent avec l'affaire Polanski de Little Jones sait que c'est pas le vrai Whitaker et peut le faire chanter avec ça, or jamais il ne le fait dans la série principale alors que c'est son principal atout. De même lorsque Giordino fait "péter" le président, il n'utilise même pas ce simple moyen de pression pour lui expliquer qu'ils doivent se taire tout les deux.
Le personnage de Whitaker tel qu'il apparait dans la série mère ne ressemble en rien à celui qu'on découvre à la fin de Little Jones que ce soit du point de vue physique (même si ça avec le temps et surtout un dessinateur différent, ca passe facilement) , moral, caractère...
Les seuls pages qui restent vraiment cohérente avec la série mère, c'est lors de l'attentat ou Jones intervient et sauve tout le monde en voulant sauvé son frère (d'ailleurs, dans Little Jones, les scènes sont les mêmes que dans XIII-Mystery mais avec un angle différent ce qui donne une vision différente de la scène, c'est bien l'un des rares points positifs de cet album)..
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Brian Addav » 22/10/2010 23:11

Merci.

Pour Whitaker/Giordino, comme dit dans l'album, c'est donnant-donnant, aucun des deux n'a intérêt à ce que ça sorte, mais c'est vrai que la ficelle est très très grosse.
Bon, faudra que je prenne le temps de relire tout ça aussi.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 55892
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 50 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Diddu » 22/10/2010 23:41

C'est surtout que cette histoire avec Wittaker est complètement inutile : elle n'apporte rien à l'album.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7110
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede hebus67 » 26/10/2010 18:47

Après lecture des 3 premier mystery je suis un peu mitigé. Tout d'abord je n'ai pas vraiment aimé l'album sur Irina. Il se trouve que je n'ai pas vraiment accroché au dessin de Philippe BERTHET. C'est une question de goût et je n'y peux rien.

Ensuite le tome concernant Jones : est ce l'histoire de Jones ou les histoires de Jones et Wittaker ? Je m'attendais à avoir une histoire ou Jones est vraiment le personnage central alors que j'ai trouvé qu'elle partage la vedette avec Wittaker. Par contre c'est à mon goût l'album dont les dessins se rapprochent le plus de la série mère.
Quant à l'album sur la mangouste et bien c'est celui qui m'a laissé la meilleure impression. Il y a de l'action, l'histoire est assez convaincante et bien menée. Quant au dessin je l'ai trouvé parfaitement à mon goût.

Bien sûr mon avis est totalement subjectif et n'engage que moi.
Mes dédicaces : NOUVEAUTES Angouleme et Ligugé 2011
Trouver un bouquiniste
hebus67
BDévore
BDévore
 
Messages: 2194
Inscription: 20/07/2007
Localisation: Etage 2, dans ma bdthèque
Age: 56 ans

Re: XIII Mystery

Messagede dgege » 26/10/2010 22:36

Tu as tout à fait raison mon Troll ,,, La Mangouste est de loin le meilleur de la série ,,, le 2e était un petit Corbeyran avec des dessins de Berthet pas terribles et des couleurs horribles ,,, quant au 3e, Henninot s'en sort bien mais Yann avec son scénario fouillis et tous ses clin d'oeils lourdingues en fait beaucoup trop et nous perd en chemin, il en oublie même la pôvre Little ,,, comment JVH a-t-il pu valider ça :roll:
Vous aimez les jeux ? ... venez nous rejoindre ici
Avatar de l’utilisateur
dgege
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24746
Inscription: 05/10/2006
Localisation: Ciboure
Age: 77 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 27/10/2010 09:51

Diddu a écrit:Yann est dans son défaut habituel avec cet album : il veut en faire trop. A mon sens, le principal reproche c'est l'apparition et la place que prend Wittaker. A la limite, je trouve même que l'album aurait pu être celui de Wittaker ! D'ailleurs, je n'ai pas souvenir que Jones et Wittaker fassent la moindre allusion au fait qu'ils se connaissent. Il faudrait que je relise la série principale pour en être certain, mais en cela, il y a donc une forme de tromperie. Enfin, le dénouement final concernant ce personnage est aussi inutile à mon avis. Cela permet juste à Yann de marquer son empreinte.

L'apparition de Giordano est elle aussi hors de propos, surtout qu'elle ne sert en rien l'album et cela fait vraiment "too much".

En revanche, je n'ai pas été gêné par la (toute relative) passivité de Jones. Vu l'âge choisi, elle a un rôle logique et cohérent. Les multiples références historiques ou pseudo-historiques ne m'ont pas non plus dérangées, au contraire. Elles ancrent l'album dans un pan de l'histoire des USA et sont donc très fidèles dans leur propos aux bases de la série posées par Van Hamme.

Au final, malgré les réserves que j'ai exprimées au début, cet album ne m'a pas du tout déçu. Je le trouve même d'excellente qualité, avec un scénario bien ficelé et bien écrit, mêlant faits historiques et intrigue fidèle à la série. Le graphisme est vraiment très agréable et bien dans le ton aussi que j'attends d'un XIII. Cet album est donc un très bon Hors-série, comme j'en attends désormais d'autres.


Tout à fait d'accord avec toi. Effectivement, je n'ai qu'un souvenir tenu de Whitaker dans la série originale, ets'il connaissait Jones, celà aurait dû être plus évident.

Vouiiiiiiii.... Non seulement le passage Giordano m'a presque scandalisé, mais c'est surtout l'apparition de La Mangouste qui m'a fait franchement chier.... comme s'il n'y avait qu'un seul tueur à gage aux USA.... Perso si j'avais été Yann, j'aurais fait appel à Jacomon et son Tueur
:D

Effectivement on n'est pas dans un Benoit Brisefer ou un Sybiline, où les petits renversent le monde. Elle fait déjà tout ce qu'elle peut (et même un peu trop pour être vraiment crédible) pour une gosse de son âge
J'ai hâte pour les tomes des Carrington.
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22163
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités