LEAUTAUD a écrit:Tout ce qui pourrait prolonger la série sera d'un autre ordre , sans JVH aux manettes ( exactement pour les mêmes raisons qu'avec Blake et Mortimer)
B&M est une reprise. une double même puisqu'il existe désormais 2 scénaristes aux manettes. le B&M de Jacobs est différent de celui de JVH. Sente en a fait un troisième. et il existe des différences entre les 2 repreneurs.
j'ai bien aimé la position de JVH sur son travail sur B&M. Il se déclare lui même comme un pasticheur de Jacobs (le pastiche étant une imitation minutieuse du style d’un écrivain, reproduisant les formes et les contours de ses phrases, comme la pâte d’un moule reproduit un modèle). Sente, il me semble, est plus dans une logique de scénariste à part entière, voulant imposer ses propres codes. le seul B&M par Sente que j'apprécie, c'est "la machination Voronov" auquel JVH a apporté son concours (très léger, retouchant juste quelques aspects).
or B&M n'est pas Spirou où il ne s'agissait pas de s'inscrire dans ce qui avait été fait auparavant (si cela avait été le cas, Jié n'aurait pas pu remettre tout à plat de l'univers de RobVel comme il l'a fait - Jijé est passé avant Franquin et c'est lui qui a rayé le travail du créateur, permettant les évolutions que l'on a connu). il s'agissait plutôt de faire évoluer le personnage au fil du temps des ages.
on est loin de B&M qui doit rester ancrer là où Jacobs le voulait.
pour en revenir à XIII, JVH supervise le travail de la collection XIII Mystery. il permet de garder une unité scénaristique (jamais facile, on a pu le constater dans la série mère et il le reconnait lui même). les 2 albums sortis à ce jour me comblent car il permet de prolonger la série sans y toucher. Sente va imposer sa patte dans la série mère, tout d'abord parce qu'il ne sait pas faire autrement (pasticher, il a bcp de mal, mais c'est un art difficile, cf les arsène lupin par boileau-narcejac). ensuite parce qu'il doit se démarquer de l'auteur précédent.
je m'avance peut-être, mais j'ai peur que Sente soit inconsciemment dans une logique de "tuer le père" pour exister. il est jeune en terme de scénariste et, hormis "Le Janitor" et "le Comte Skarbek", n'a commis quasiment que des reprises (Thorgal, B&M et maintenant XIII). JVH existe en tant que créateur depuis fort longtemps et ne doit plus rien prouver.
LEAUTAUD a écrit:Sur les capacités de Yann a oeuvrer dans le réalisme pur , je reste par contre persuadé qu'il en est tout à fait capable ( rappelons-nous " Sambre " , à des années-lumières de sa patte habituelle).
je doute que Yann soit encore capable de faire de qu'il faisait dans les années 80. et ses dernières productions ne m'encourage guère à le croire (sur spirou par exemple). même si c'est un bonhomme que j'apprécie.
mais bon, à quoi ça sert de discuter de la reprise ou non de XIII puisque celle ci est en cours. pour 4 tomes. soit grosso modo, jusqu'en 2020
(j'ai peu au vu de l'age de Vance).
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.