bluebandco a écrit:On arrive pas à un tel niveau quand on est médiocre ...
C'est qu'entre « pas un bien grand » et un « médiocre », il y a un foutu pas que
tu franchis, sans moi ! C'est sympa de donner suite autrement que par des smileys exorbités (même si chacun fait ce qu'il veut à la manière qu'il choisit, je discute pas...), mais c'est pas bien, bluebandco, de faire comme si j'avais écrit « médiocre ».
Si ce que je pense du trait de Vance intéresse quiconque, c'est qu'un dessinateur qui a autant de difficultés à dessiner persos et engins autrement que de face ou de profil, qui fuit autant les trois-quarts, dont les personnages masculins ont tendance à beaucoup se ressembler (faiblesse qu'il partage avec quelques autres...
) sauf quand (nouvel aveu de faiblesse selon moi, et qu'il partage là encore avec d'autres) il s'inspire d'un humain réel, c'est ce que j'appelle soit un Jean Graton, soit un dessinateur plus
limité dans la gamme de ses outils que beaucoup d'autres, que du coup je trouve meilleurs voire « plus grands ».
Bien sûr Vance a des atouts : un encrage hyper-efficace et qui ne ressemble à personne (sinon à quelques vieux encreurs de comics d'autrefois), une science des matières assez surprenante et souvent séduisante, parfois (allez : assez souvent) une mise en page efficace, et un certain sens des personnages féminins (mais n'allez pas me dire que pour une Jones qui est parfaite depuis sa première apparition, Irina et compagnie sont réellement et à chaque apparition réussies). Tout ça c'est mieux que rien, c'est mieux que certains mais c'est aussi nettement moins que beaucoup, et le succès de Vance ne saurait être détaché de la solidité (
XIII) voire de la qualité (
Bruno Brazil) des scénarios qu'il illustre. La preuve en semble donnée avec ses séries personnelles : là où
XIII est réédité en permanence (et sous tous les prétextes éditoriaux possibles, voire à la limite du crédible parfois), les éditeurs jettent l'éponge quand il s'agit de ses travaux à lui.
Voilà, j'ai écrit ce que j'avais à écrire sur le travail de Vance, je n'ai pas l'intention de défendre pied à pied cette position vis-à-vis de ceux qui considèrent comme troll quiconque ne prie pas sur le même autel qu'eux.
Et bluebanco, la prochaine fois que tu as la gentillesse de me citer, sois assez bon de le faire avec
mes mots, S.T.P.