Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede ulys » 11/11/2009 21:51

Message précédent :
Pour ma part, je préfère ce tome 2 au tome 1.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede cachou » 11/11/2009 22:45

Et bin au moins on a tous les gouts. :D
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede ulys » 11/11/2009 22:47

Voilà, chaun y trouve son compte.


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32706
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede cachou » 11/11/2009 22:52

J'aurai pas dit mieux. :-D
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 11/11/2009 23:07

ulys a écrit:Voilà, chaun y trouve son compte.


C'est clair, un si large panel de dessinateurs et de scénaristes, il est indéniable qu'ils ne plairont pas tous...
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede LdB » 11/11/2009 23:47

ulys a écrit:Pour ma part, je préfère ce tome 2 au tome 1.

C'est peut être également du aux nombreuses incohérences de scénario du 1er.
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Pouffy » 13/11/2009 21:36

J'ai trouvé cet album correct. Ca se lit tout seul. Le scénario n'a rien de surprenant mais colle bien à la série. Graphiquement, c'est dans le ton... il n'y a bien que la couverture qui m'a fait tiquer (problème de perspective du flingue).
Avatar de l’utilisateur
Pouffy
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7189
Inscription: 27/04/2003
Localisation: Surgères
Age: 48 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede kouern » 16/11/2009 11:17

LdB a écrit:
ulys a écrit:Pour ma part, je préfère ce tome 2 au tome 1.

C'est peut être également du aux nombreuses incohérences de scénario du 1er.


Je vois pas tant d'incohérences que ça dans le premier. Il est même excellent.
C'est vrai que c'est pas avec un scénario linéaire (oserais-je dire vide ?) comme celui du 2ème qu'on risque les incohérences. :-D
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede LdB » 16/11/2009 11:58

Il y a des incohérences entre ce que dit la mangouste et ce qui nous a été dit dans les 19 albums de XIII.
Sur la trahison de Kim par exemple qu'on voit dans la série et qui n'y est pas dans l'album et quelques autres trucs...
Avatar de l’utilisateur
LdB
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 426
Inscription: 03/10/2009
Age: 37 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede kouern » 16/11/2009 18:21

En comparaison avec la série mère, peut-être, je ne m'y connais pas assez.
Mais en tant que tel, l'album la mangouste est parfait je trouve.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 16/11/2009 20:56

LdB a écrit:Il y a des incohérences entre ce que dit la mangouste et ce qui nous a été dit dans les 19 albums de XIII.
Sur la trahison de Kim par exemple qu'on voit dans la série et qui n'y est pas dans l'album et quelques autres trucs...


Pour bien profiter de XIII Mystery, Je pense qu'il faut faire abstraction des infos distillées sur la série mère. (Je fais d'ailleurs remarquer que même dans la série XIII, le nombre d'invraisemblances et de contradictions augmentait en même temps que le nombre de tome.)
L'intrigue est tellement touffue et imbriquée que tenter de respecter les moindres détails et événements est quasi impossible ou alors au détriment de l'originalité.
Je suis d'accord avec kouern. Le premier Mystery n'est peut être pas fidèle à 100% à l'histoire du personnage (et encore, ça reste à vérifier, personnellement je les ai lu au fur et à mesure des parutions) mais il est bien plus original et intéressant que Irina.
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2964
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 16/11/2009 21:57

kouern a écrit:En comparaison avec la série mère, peut-être, je ne m'y connais pas assez.
Mais en tant que tel, l'album la mangouste est parfait je trouve.


C'est un très bon album avec pour moi un gros défaut : la manière dont XIII reçoit une balle !!! [:my name snake:2]
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede Cubitus » 17/11/2009 12:17

Perso j'ai jamais trop compris le succès de XIII... C'est très prévisible, bourré de complots, d'amnésie, de gros clichés à l'américaine, le héros est un mec parfait qui se tape toutes les nanas, etc... Bref ça aurait pu être bien mieux si ça avait été plus sombre, avec un héros imparfait, plus solitaire plus torturé, des histoires plus crédibles. Quitte à aller dans l'incrédible, Bob Morane avait au moins le mérite d'être moins prétentieux je trouve comme BD. J'ai d'ailleurs un peu de mal avec les BDs type Largo Winch ou XIII, les américains ou les anglais (je pense à Alan Moore) sont bien plus doués en terme de scénario dans le genre, car ils vont au fond des choses, ça a l'air moins superficiel moins surfait mais bon c'est mon avis.
Avatar de l’utilisateur
Cubitus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 301
Inscription: 03/11/2009
Localisation: Melbourne
Age: 41 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede molodoi » 17/11/2009 12:31

Cubitus a écrit:Perso j'ai jamais trop compris le succès de XIII... C'est très prévisible, bourré de complots, d'amnésie, de gros clichés à l'américaine, le héros est un mec parfait qui se tape toutes les nanas, etc...


Ben, justement, le succès de XIII, à mon avis, réside dans le fait qu'il reprend tous les ingrédients du genre (qu'on retrouve dans bcp de séries téloche). Et plutôt bien, d'ailleurs (pour les 5 premiers tomes, du moins).

En plus, je n'ai pas l'impression qu'à l'époque de la sortie de "Soleil Noir", ce type de BD était très fréquent (mais je peux me tromper)
Nous ne sommes ni des mécaniques, ni des possédés, nous sommes pires: libres - Molodoï

Other bands play. ONEonONE kills!!!

Viens donc que je te refasse le portrait: http://molodoi.labrute.fr/
Avatar de l’utilisateur
molodoi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4235
Inscription: 08/05/2005
Localisation: Todi su l'voye

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede zourbi le grec » 17/11/2009 12:46

+1 :ok:

Edit : pour le message de Cubitus
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11809
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede cachou » 19/11/2009 17:51

Cubitus a écrit:Perso j'ai jamais trop compris le succès de XIII... C'est très prévisible, bourré de complots, d'amnésie, de gros clichés à l'américaine, le héros est un mec parfait qui se tape toutes les nanas, etc... Bref ça aurait pu être bien mieux si ça avait été plus sombre, avec un héros imparfait, plus solitaire plus torturé, des histoires plus crédibles. Quitte à aller dans l'incrédible, Bob Morane avait au moins le mérite d'être moins prétentieux je trouve comme BD. J'ai d'ailleurs un peu de mal avec les BDs type Largo Winch ou XIII, les américains ou les anglais (je pense à Alan Moore) sont bien plus doués en terme de scénario dans le genre, car ils vont au fond des choses, ça a l'air moins superficiel moins surfait mais bon c'est mon avis.

Pas d'accord avec toi, le succés de la série provient de deux choses en se qui me conserne, la première est le dessin que meme si certains n'apprécient pas, il y en beaucoup comme moi qui adorent, et en second bin comme il a déjà été dit le scénario qui je trouve pour l'époque des année 1980, très original, et très réussi.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede NIKE WAYNE » 19/11/2009 21:47

molodoi a écrit:
Cubitus a écrit:Perso j'ai jamais trop compris le succès de XIII... C'est très prévisible, bourré de complots, d'amnésie, de gros clichés à l'américaine, le héros est un mec parfait qui se tape toutes les nanas, etc...


Ben, justement, le succès de XIII, à mon avis, réside dans le fait qu'il reprend tous les ingrédients du genre (qu'on retrouve dans bcp de séries téloche). Et plutôt bien, d'ailleurs (pour les 5 premiers tomes, du moins).

En plus, je n'ai pas l'impression qu'à l'époque de la sortie de "Soleil Noir", ce type de BD était très fréquent (mais je peux me tromper)


J'appuie les propos de Molodoi car en 1984 on pouvait le considérer comme précurseur.

Beaucoup d'autres séries ont débuté un genre, un style, et elles sont inoubliables mais peut-être pas les meilleures et puis plus le temps avance, plus il y a des sorties et plus il est compliqué de trouver une perle rare....
Avatar de l’utilisateur
NIKE WAYNE
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 16692
Inscription: 04/04/2007
Localisation: Luxembourg
Age: 52 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede stoney » 25/11/2009 15:20

Impression mitigé après lecture de ce tome. Le dessin ne m'a pas dérangé comme d'autres et l'album est assez rigoureux pour bien se recouper avec la série mère mais le vrai problème c'est qu'a aucun moment on sent cette perversion chez Irina comme dans la série mère.Et une fois de plus on a l'explication, comme avec la mangouste, pourquoi la gentille Irina est devenu aussi "méchante".J'aurai aimé voir ,et encore plus avec la mangouste,un personnage bien pourri . Mais pourquoi il ont pas demandé a Jodorowsky d'écrire un scénar :-D
"Des tirs de mortier sur un camp de réfugiés.Tout de même...c'est inconvenant" Moïse Tschombé
Avatar de l’utilisateur
stoney
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3549
Inscription: 22/02/2007
Localisation: Ewersulzbàch
Age: 45 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede icecool » 28/11/2009 09:35

Dans le dernier HS de DBD consacré à Van Hamme, très bien fait et extrêmement complet, plusieurs détails sont confirmés concernant l'opus suivant :

- on y trouve une page de crayonnés d' Henninot montrant le Major Jones (enfant), dont Van Hamme confirme qu'il s'agit d'une "chasse gardée", au même titre que les personnages de Carrington, Giordino et Jessica Martin.

- Yann et Henninot, qui traitent donc le cas du général Whitaker, ont "triché" en utilisant Jones... enfant.
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4445
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede fvrun » 28/11/2009 09:54

icecool a écrit:(...)Van Hamme confirme qu'il s'agit d'une "chasse gardée", au même titre que les personnages de Carrington, Giordino et Jessica Martin.

Jessica aussi ?
j'espère juste que van hamme s'occupera de ces 4 personnages dans la série "XIII mystery". car, à quoi servirait une chasse gardée si il les utilise pas ??

si yann a triché en utilisant jones enfant, on peut noter que corbeyran en a fait de même avec jessica !

d'ailleurs, les personnages peuvent-ils être utilisés plusieurs fois ? pourrait-on avoir un autre album consacré à irina ou à la mangouste ? car leur univers est très vaste, non ?
Dernière édition par fvrun le 29/11/2009 02:17, édité 1 fois.
l'enfant que j'ai été, l'homme que je suis, ça fait beaucoup d'hommes dans une vie.
Avatar de l’utilisateur
fvrun
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 517
Inscription: 27/10/2006
Localisation: paris

Re: Qui doit reprendre XIII comme scénariste ?

Messagede cachou » 28/11/2009 19:15

+1 :ok: Idem que toi, cela serait bien que ses 4 perssonages soient aussi raconté.
Avatar de l’utilisateur
cachou
BDévore
BDévore
 
Messages: 2164
Inscription: 14/08/2007
Localisation: antibes
Age: 39 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités