A noter également la sortie d'un dossier de presse Dargaud consistant en une pochette contenant 7 "ex libris" : recherche de couverture, recherche de personnages, une présentation des auteurs, une présentation de la Mangouste, la planche 5 et la planche 6, la présentation de la série TV.
Le deuxième de couverture reprend une charte (je ne sais pas si c'est dans Casemate) :
Tous les albums reçoivent l'imprimatur de William Vance et de Jean Van Hamme. Celui-ci, véritable chef d'orchestre de XIII Mystery, veille à ce que chaque histoire s'intègre parfaitement dans la saga et l'enrichisse.
Chaque album raconte une histoire complète centrée sur un personnage clé, un second rôle de la série-mère.
Chaque album apporte un élément, un éclairage nouveau sur la série-mère, donc en rend une nouvelle lecture encore plus passionnante.
Chaque album reflète la personnalité de ses auteurs sans chercher à imiter le travail des auteurs de la série-mère, le scénariste JVH et le dessinateur WV. En cela, la démarche de XIII Mystery est fondamentalement différente de celle des Nouvelles aventures de Blake et Mortimer par exemple, d'une fidélité absolue à l'écriture et au dessin d'E.P. Jacobs.
Autre défi : Les scénaristes écrivent leur histoire sans savoir qui la dessinera. Objectif : favoriser de nouvelles rencontres enrichissantes et surprenantes entre auteurs connus et moins connus, ou entre grands professionnels n'ayant jamais travaillé ensemble.
Au programme de cette collection :
La Mangouste, Irina, Jones, Amos... et bien d'autres personnages qui ont marqué l'aventure XIII.