Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

XIII Mystery

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: XIII Mystery

Messagede sixann » 23/06/2014 09:42

Message précédent :
Déçu par cet opus :
- on n'apprend pas grand'chose sur Betty (ah si ! enfance malheureuse, tout ça et l'armée est son salut ! [:kusanagui:3] )
- sa soeur vient comme un cheveu sur la soupe
- le passage dans la jungle : ça commence comme Vol 714 pour Sydney ("la piste est trop courte ! on va tous mouriiiiir !" [:bru:3] ), ça continue comme les Picaros (un camp en pleine jungle ou l'épicier du coin arrive peinard avec son âne !!!) et ça fini comme Rambo (Préseau n'a mis que 36 h à monter une petite armée et les retrouver dans la jungle - il a du suivre les crottes de l'âne... :lol: -)

Reste le dessin qui est parfait : :daccord: .

Cela dit, il faut que je relise les premiers tomes de la série-mère : je suis surpris d'avoir un avis aussi éloigné des 3/4 derniers posts... :?
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 23/06/2014 10:29

sixann a écrit:- le passage dans la jungle : ça commence comme Vol 714 pour Sydney ("la piste est trop courte ! on va tous mouriiiiir !" [:bru:3] ), ça continue comme les Picaros (un camp en pleine jungle ou l'épicier du coin arrive peinard avec son âne !!!) et ça fini comme Rambo (Préseau n'a mis que 36 h à monter une petite armée et les retrouver dans la jungle - il a du suivre les crottes de l'âne... :lol: -)


Bon, ce n'est pas la 1ère fois qu'une allusion à Tintin est arrivée dans XIII (je pense notamment aux trois montres d'argent let es les trois maquettes de la Licorne), mais ici, c'est pas du JVH (il n'a fait que dire "oui")

Sinon, le Préseau est qd mm un maître de plantation bananière qui est à deux pas de l'endroit, et ne manque pas de main d’œuvre... donc son intervention ne me choque pas du tout (par contre, son changement d'habitat en qqes mois, c'est aut'choooozzz :? )
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede herve26 » 23/06/2014 13:25

sixann a écrit:Déçu par cet opus :
- on n'apprend pas grand'chose sur Betty (ah si ! enfance malheureuse, tout ça et l'armée est son salut ! [:kusanagui:3] )
- sa soeur vient comme un cheveu sur la soupe
- le passage dans la jungle : ça commence comme Vol 714 pour Sydney ("la piste est trop courte ! on va tous mouriiiiir !" [:bru:3] ), ça continue comme les Picaros (un camp en pleine jungle ou l'épicier du coin arrive peinard avec son âne !!!) et ça fini comme Rambo (Préseau n'a mis que 36 h à monter une petite armée et les retrouver dans la jungle - il a du suivre les crottes de l'âne... :lol: -)

Reste le dessin qui est parfait : :daccord: .

Cela dit, il faut que je relise les premiers tomes de la série-mère : je suis surpris d'avoir un avis aussi éloigné des 3/4 derniers posts... :?



Non , tu n'es pas le seul à avoir un avis éloigné de la majorité des derniers posts.
Voici ce que j'ai envoyé dans "avis des lecteurs":
Très classique, aussi bien sur le fond que sur la forme.
Le dessin de S.Vallée s'inscrit parfaitement dans la droite ligne de la série mère.
En évoquant ici un épisode de la vie de Betty Barnowsky, Callède a peut-être manqué un peu d'originalité. Nous avons le droit à beaucoup de scènes d'actions,dans la jungle, en compagnie des derniers Spads, le tout sans d'humour.
Cela se laisse lire mais cet opus n'est pas le meilleur de la série.
Très peu de surprises, en fait dans cette histoire.
Une aventure formatée qui n'apporte pas grand chose sur les personnages de la série mère.
Les fans de XIII, comme moi, achèteront évidemment cet album, par habitude.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2602
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 55 ans

Re: XIII Mystery

Messagede sixann » 23/06/2014 14:04

Cooltrane a écrit:Sinon, le Préseau est qd mm un maître de plantation bananière qui est à deux pas de l'endroit, et ne manque pas de main d’œuvre... donc son intervention ne me choque pas du tout (par contre, son changement d'habitat en qqes mois, c'est aut'choooozzz :? )


[:fantaroux:2] Cooltrane, tu ne fais que reprendre ce que dit Préseau dans la BD !
C'est justement cette argumentation qui me parait faible : même si ta plantation côtoie la jungle, trouver quelques gus planqués dans la jungle est quasi-impossible !
J'ajoute qu'on ne nous montre pas d'indiens dans l'équipe à Préseau, seules personners susceptibles de trouver quoi que ce soit dans la jungle (mais là je commence à pinailler...).
Et pour en rajouter :
[Révéler] Spoiler:
le passage du déserteur repenti ("je n'oublie pas que vous m'avez sauvé la vie, sergent"), le briquet piqué dans la bagarre, l'appel de XIII au téléphone sans répondre : [:kusanagui:3]c'est un collier de poncifs !
Avatar de l’utilisateur
sixann
BDévore
BDévore
 
Messages: 2142
Inscription: 15/03/2008
Localisation: à la campagne
Age: 63 ans

Re: XIII Mystery

Messagede Blueskin Pierre » 23/06/2014 14:22

Vous oubliez qu'on est dans XIII, une série où les incohérences, les retournements de situations et les "heureux" hasards sont légions ;) Bref Callède est bien dans l'esprit de la série en ce sens :D
C'est amusant de voir tous ces avis différents, alors qu'à la base les lecteurs de XIII Mystery furent tous amateurs de la série mère justement marquée par ces "codes".
Personnellement, je n'attends rien de plus que 30 minutes de distraction avec chaque nouveau XIII Mystery, et le plaisir de retrouver quelques "vieux amis". Donc j'y ai toujours trouvé mon compte dans cette série. P-e que si j'en attendais plus j'aurais été déçu, mais ce n'est pas le cas. Seul bémol: le Little Jones aux dessins & couleurs sublimes sur un scénario pénible (surtout les noms à peine modifiés et la rémontée de l'affaire Polanski, totalement incongrus et inutiles).
Dernière édition par Blueskin Pierre le 24/06/2014 15:57, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 24/06/2014 09:14

Lecture trés agréable.
Je rejoint la majorité des avis en trouvant qu'il s'agit d'un des meilleurs "Mystéry".
Je trouve que les auteurs on réussi a créer une Betty sympatique et active dans l'histoire.
Le dessin m'a aussi beaucoup plus.
Et qu'elle bonne idée que ce tome 5 + !
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede georges abitbol » 24/06/2014 15:40

Du coup, est-ce qu'il est préférable de relire le tome 5 avant?
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: XIII Mystery

Messagede Blueskin Pierre » 24/06/2014 15:55

georges abitbol a écrit:Du coup, est-ce qu'il est préférable de relire le tome 5 avant?


Je ne l'ai pas fait, et j'ai très vite raccroché les wagons. Faut dire que je connais les 8 premiers tomes presque par coeur :D
Il faut juste bien avoir en tête les principaux évènements de SPADS / Rouge total car on démarre sur la décoration de Betty puis on voit Jones à l'hosto. On mentionne ou retrouve certains des personnages. Effectivement, si tu ne te souviens plus de McCall, vaut mieux une piqure de rappel :lol:
Sinon certains faits sont rappelés pour justement lancer la suite, de manière à ce qu'ils ne débarquent pas comme un cheveu sur la soupe.
Avatar de l’utilisateur
Blueskin Pierre
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1692
Inscription: 26/05/2011
Localisation: ☆☆
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede zastava73 » 24/06/2014 16:00

Meme si j'ai relu la série mére en decembre, pour cette album 5+ ce n'est pas nécessaire.
D'ailleur chronogiquement c'est un 5+ mais il fait beaucoup référence au tome 4 .
zastava73
BDévore
BDévore
 
Messages: 2289
Inscription: 28/07/2009
Localisation: Annecy
Age: 52 ans

Re: XIII Mystery

Messagede georges abitbol » 24/06/2014 17:09

OK, merci. Je vais sûrement me replonger dans les tomes 4 et 5, ça fait un moment que ne les ai pas relu.
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 24/06/2014 17:18

georges abitbol a écrit:Du coup, est-ce qu'il est préférable de relire le tome 5 avant?



Je dirais que non, mais cen'est pas inutile non plus (ou alors tu relis le T4 aussi tant qu'à faire) >> perso, j'ai refeuilleté les deux après coup, principalement ) cause du doute sur l'Hacienda de Préseau

C'est comme pour le précédant de Billy, j'ai refeuilleté le T3 mais après la lecture...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede georges abitbol » 24/06/2014 20:43

Merci pour ta réponse. Ca confirme mon intention de relire les 4 et 5, et de toutes façons, j'adore me (re)plonger dans cette série. :-D
Attention, ce flim n'est pas un flim sur le cyclimse ("Le Grand détournement")
Avatar de l’utilisateur
georges abitbol
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1101
Inscription: 11/01/2007
Localisation: Entre fort Boyard et fort Navajo

Re: XIII Mystery

Messagede Jimbolaine » 25/06/2014 11:26

Albert62 a écrit:Je viens de lire le nouveau XIII Mystery sur Betty Barnowsky que j'ai acheté hier soir chez mon libraire préféré.


Feuilleté hier. Je viens de me rendre compte que j'ai un peu lâché la série depuis longtemps.
Mais impressionné par le dessin : moins caricatural que ce que je connais de Vallée, mais super fort, très joli.



Jim
Jimbolaine
Auteur
Auteur
 
Messages: 1614
Inscription: 24/01/2012

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 29/06/2014 11:00

Lu hier.
Très anecdotique, mais aussi très fluide.
Clairement pas la lecture de l'année (et, oui, il vaut mieux lire le premier cycle - jusque rouge total - pour se remettre dans le bain), mais pas du tout désagréable : on ne découvre pas grand chose de nouveau, mais cet album fait un assez convaincant 5bis...
De plus, même si de manière moins "révolutionnaire" que pour certains autres tomes des Mystery, le cahier des charges est bien rempli.
On a une lecture un peu différente de Betty, qui "entre" toutefois parfaitement dans les tomes déjà écrits (et qui se situent après le tome 5).
C'est finalement bien plus
[Révéler] Spoiler:
la relation entre Betty et le Marquis qu'entre elle et XIII qui se trouve joliment et assez romantiquement développée
... et pourquoi pas, au fond ? ;)
Et puis surtout... quelles couleurs ! c'est un réel plaisir...
Tiens, au fond, sur la couverture, ils ont en définitive conservé le lettrage des autres XIII... et enlevé le lettrage "militaire" d'origine. :D :D
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede stema33 » 29/06/2014 13:29

egoes a écrit:Clairement pas la lecture de l'année (et, oui, il vaut mieux lire le premier cycle - jusque rouge total - pour se remettre dans le bain)


Lu hier également, j'ai hésité à relire le premier cycle et finalement j'ai attaqué cet album sans
le faire [:bru:3] j'aurais dû, bien dommage car l'album est loin d'être mauvais mais à cause de ça j'ai eu
un mal fou à m'y imprégner .

Pas difficile me direz-vous mais actuellement il se glisse dans mon top 3 de ce "Mystery"
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: XIII Mystery

Messagede egoes » 29/06/2014 14:04

Yep', j'ai fait la même erreur... :lol:
Et j'étais -de mémoire- persuadé que Betty rencontrait le Marquis au cours du cycle au Costa Verde.
Ca a clairement pimenté quelques scènes de ce tome 5 bis :lol: !
egoes
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1771
Inscription: 15/05/2007
Localisation: Bruxelles

Re: XIII Mystery

Messagede Cooltrane » 29/06/2014 14:20

egoes a écrit:Yep', j'ai fait la même erreur... :lol:
Et j'étais -de mémoire- persuadé que Betty rencontrait le Marquis au cours du cycle au Costa Verde !


Beeen, moi aussi, j'avais pressenti que Préseau ne pourrait pas faire partie des Mystery, puisque je l'assimilais à au T9 à 12

Ceci dit, il est clairement dans le périmètre décrit et jouable pour un Mystery, puisque deux pages de BD lui sont consacré dans le T13 Dossier XIII

stema33 a écrit:Pas difficile me direz-vous mais actuellement il se glisse dans mon top 3 de ce "Mystery"


Perso, je suis plutôt fort content du niveau moyen des Mystery... c'est probablement le meilleur spin-off dans la BDFB... Aucun n'est décevant, même celui avec Berthet (c'est plus le dessin qui dérange, mais mm là, on s'y fait), le plus plat étant celui confectionné par Nury (Rowland)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Avatar de l’utilisateur
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22159
Inscription: 30/09/2010
Localisation: Ohl.... enfin, BruxOhl..
Age: 61 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 29/06/2014 14:33

Non, le plus faible c'est celui de Yann ! 8-)


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32704
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede stema33 » 29/06/2014 17:07

Le Billy Stockton était quand même bien pourri je trouve :siffle:
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

Re: XIII Mystery

Messagede ulys » 29/06/2014 17:13

En fait on a tous un "pourris" différent.
Y en a pour tout le monde dans cette série, c'est cool ! :ok:

:D


Champion de Möllky, animateur de Kamoulox, professeur de Jokari, consultant en Chifoumi et homme-orchestre.
Avatar de l’utilisateur
ulys
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 32704
Inscription: 07/09/2005
Localisation: Nakatomi Plaza ⭐️⭐️
Age: 43 ans

Re: XIII Mystery

Messagede stema33 » 29/06/2014 17:16

Ouiap et en plus on les garde dans notre bibliothèque en sachant bien qu'on ne les reliras
jamais ces pourris là [:my name snake:2]
L’ordre est le plaisir de la raison mais le désordre est le délice de l'imagination
http://www.stema-crea.be
https://shop.spreadshirt.be/stema-crea
Avatar de l’utilisateur
stema33
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6955
Inscription: 21/07/2006
Localisation: Belgique BW
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités